Les céréales d'hiver 2017 s'implantent
+67
zarouf
le butté
dlmarcel
didi 58
pierrot22
bic86
Valtra des Mauges
lafouine
Kws77
mc_cain
Le Gaumais
D&P
Bill 56
alaindesalpes
RJ51
speedy1
shadow
basto
sarltpas
Aintzira
Jéjé33
gratteplanete
fidji
krokus
ojbz14
sbz51
salicapi
rb42
agri89
Pierre31
grabouille
bubu16
Faby
Bertrand62
papou
Jardinier du 70
pitafe
agri39
kermitt
etaisere
pti nikos
Yo52
babou
SAB 77
alceste
ben21
agritof
frontalier
titi51
centkght
Peckno
cochebille
tof
antoine 89
pig
pat51
ari21
thierry
vivanden
forbo17
lagaff3
le ghis
tiantian
hexa
Agrimarne
jack77
amDBs9
71 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 9 sur 13
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13
Les céréales d'hiver 2017 s'implantent
Rappel du premier message :
Pas d'urgence dans les champs pour les plus raisonnables mais on se rapproche du moment pour les "fous furieux" du semis ultra précoce (un lundi 26/09, çà peut être tentant ).
Encore plus cette année, attention aux passages de semoir précoces qui pourraient jouer les faux semis. Après faudra gérer ... moins simple cet automne avec des trésoreries difficiles pour investir suffisament dans des herbicides d'automne.
Franchement, semer le 12/10 au lieu du 28/09 n'est pas mortel pour le rendement.
Et puis autre chose : l'année 2016 nous l'a encore une fois démontré, cherchons à créer des situations de précocités différentes, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier / au accoups climatiques de plus en plus fréquents.
Pas d'urgence dans les champs pour les plus raisonnables mais on se rapproche du moment pour les "fous furieux" du semis ultra précoce (un lundi 26/09, çà peut être tentant ).
Encore plus cette année, attention aux passages de semoir précoces qui pourraient jouer les faux semis. Après faudra gérer ... moins simple cet automne avec des trésoreries difficiles pour investir suffisament dans des herbicides d'automne.
Franchement, semer le 12/10 au lieu du 28/09 n'est pas mortel pour le rendement.
Et puis autre chose : l'année 2016 nous l'a encore une fois démontré, cherchons à créer des situations de précocités différentes, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier / au accoups climatiques de plus en plus fréquents.
Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent
Agrimarne a écrit:A tout hasard les voisins de mon quartier ,je cherche 150 kg de Sillon pour finir une parcelle demain .
Sorry, pas de Sillon.
RJ51- Agrinaute d'or
Ca y est j'ai mis en route mes préparations de sols sur des chaumes de colza restées intactes depuis la moisson
Préparation de courte durée car j'ai emprunté le DDI de mon voisin mais il est cassé , demain il résoudre et je prépare mes champs .
Première sensation bizarre , le sol s'arrache et l'odeur du travail fraîchement réalisée n'y est plus
Préparation de courte durée car j'ai emprunté le DDI de mon voisin mais il est cassé , demain il résoudre et je prépare mes champs .
Première sensation bizarre , le sol s'arrache et l'odeur du travail fraîchement réalisée n'y est plus
titi51- Agrinaute hors compétition
50% des blés semés depuis mardi.
Reste 10% à semer mais derrière arrachage de betteraves de Lundi, c'est trop dur pour faire du bon boulot.
Pour la suite, il va falloir arracher un peu.
Reste 10% à semer mais derrière arrachage de betteraves de Lundi, c'est trop dur pour faire du bon boulot.
Pour la suite, il va falloir arracher un peu.
agritof- Agrinaute hors compétition
comment as tu géré les repousses, tu les a détruites il y a quelque temps ou elles sont toujours présentes et consomment le peu d'humidité que vous avez ?titi51 a écrit:Ca y est j'ai mis en route mes préparations de sols sur des chaumes de colza restées intactes depuis la moisson
le ghis- Agrinaute hors compétition
en ce qui me concerne, il me reste 15 ha de blé à implanter.
4 ha en LG abraham, le reste en Goncourt. le tout en précédent tournesol.
4 ha en LG abraham, le reste en Goncourt. le tout en précédent tournesol.
le ghis- Agrinaute hors compétition
le ghis a écrit:comment as tu géré les repousses, tu les a détruites il y a quelque temps ou elles sont toujours présentes et consomment le peu d'humidité que vous avez ?titi51 a écrit:Ca y est j'ai mis en route mes préparations de sols sur des chaumes de colza restées intactes depuis la moisson
Un coup de glypho il y a un mois ,c'est sec de sec le discomulch a du mal à rentrer mais il y aura assez de terre pour semer
et moi 11,5 ha derrière tournesol aussi.
dimanche ou lundi je pense, en fructidor et goncourt
dimanche ou lundi je pense, en fructidor et goncourt
ari21- Agrinaute hors compétition
SAB 77 a écrit:Démarré aujourd'hui précédent colza variété dakotana a 220g/m2 .. Une poussière de dingue !!!!!
ça sort d'où cette variété de ble ??
alceste- Agrinaute d'or
titi51 a écrit:le ghis a écrit:comment as tu géré les repousses, tu les a détruites il y a quelque temps ou elles sont toujours présentes et consomment le peu d'humidité que vous avez ?titi51 a écrit:Ca y est j'ai mis en route mes préparations de sols sur des chaumes de colza restées intactes depuis la moisson
Un coup de glypho il y a un mois ,c'est sec de sec le discomulch a du mal à rentrer mais il y aura assez de terre pour semer
Avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aprés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Semis de me.rde
Apres le discomulch à ressouder samedi matin , aujourd'hui le tracteur a fait des siennes ,il arretait regulierement la prise de force ....
Je ne vous dis pas l'état du champs ,c'est plein de oups
Dernière édition par titi51 le Dim 16 Oct - 18:21, édité 1 fois
Beau boulot @Titi
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:Beau boulot @Titi
C'est plein de bosses avec cette prise de force qui se coupe quand elle a envie
J'emmene le taxi chez le docteur mardi....pfffff
Si la majorité du champs est comme la photo titi, ça va c'est propre
pti nikos- Agrinaute hors compétition
pti nikos a écrit:Si la majorité du champs est comme la photo titi, ça va c'est propre
Mon soucis c'est que c'est de la farine comme chez vous .... j'enterre le grain ou pas
Le jour ou il va pleuvoir ,si on prend beaucoup d'eau ca va etre du beton ... donc j'ai enterré à 1 cm ,à suivre
Enfin pour l'instant, le déluge n'est pas annoncé. Par contre, 1cm, t'es dans le frais quand même car sinon ça va lever que à la prochaine pluie mais quand ?
titi51 a écrit:Agrimarne a écrit:Beau boulot @Titi
C'est plein de bosses avec cette prise de force qui se coupe quand elle a envie
J'emmene le taxi chez le docteur mardi....pfffff
Un bouton ou un faisceau qui fatigue ??
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Surement un faux contact quelque part là dedans. Le plus dure est de trouver où
pti nikos a écrit:Surement un faux contact quelque part là dedans. Le plus dure est de trouver où
Comme vous vous en doutez c'est une panne aléatoire et moi je n'ai pas encore de GPS donc en plus des ralentisseurs pour la moiss batt , il y a les zig zags, tout ce que j'aime
Va pas falloir me faire chier demain au boulot
Bon alors je ne t’appellerais pas, comme ça, pas de problèmes.
Sinon, idée con, mais tu ne pouvais pas relever la rotative à fond pour qu'elle ne travaille pas ? ça ne passais pas derrière ?
Sinon, idée con, mais tu ne pouvais pas relever la rotative à fond pour qu'elle ne travaille pas ? ça ne passais pas derrière ?
pti nikos a écrit:Bon alors je ne t’appellerais pas, comme ça, pas de problèmes.
Le soucis est que je n'ai pas des champs homogènes donc c'est de la farine à un bout et des mottes à l'autre alors sans rotative je ne te dit pas le boulot
Ouais, c'est un peu ce que je me doutais. Pi ça dépend aussi de la surface qu'il te restais à faire. Pas trop grand ça va mais si c'est la moitié, c'est moins cool. Il déconnait souvent ton taxi ?
pti nikos a écrit:Ouais, c'est un peu ce que je me doutais. Pi ça dépend aussi de la surface qu'il te restais à faire. Pas trop grand ça va mais si c'est la moitié, c'est moins cool. Il déconnait souvent ton taxi ?
5 à 10 fois par heure ,je te dis pas le stress du chauffeur
Ah oui là ça commence à faire beaucoup ! Tu te demande quand est-ce que ça va arriver en permanence, pas cool comme journée. Comme quoi c'est jamais bon de travailler le WE
Je te rassures je travailles aussi la semaine ,pas beaucoup grâce à toi pti nikos
marindodouce 29 a écrit:c'est quoi ton taxi?
NH TVT 150
Ça tourne au taquet depuis jeudi, condition nettement meilleur depuis les 9mm de vendredi soir !!! Ça fait du bien au moral,idem pour les arrachages betterave tourne dimanche lundi mardi, un plaisir sauf les passages de pulve ..
SAB 77- Agrinaute d'or
question a 2 balles,
ca se perd un blé qui commence a germer et que le sec prends dedans ?
lafouine- Agrinaute d'or
Ca n'a pas l'air d'en inquiéter beaucoup dans la plaine...
tof- Agrinaute hors compétition
blés terminés désherbés et roulés
hexa- Agrinaute hors compétition
lafouine a écrit:question a 2 balles,
si pas d eau ce week end ont est tres mal barré
speedy1- Agrinaute d'argent
a cette époque c'est plus rare mais si l'on craint cela il faut terrer plus et bien rouler les terres qui ne craignent pas la battance pour avoir un bon contact terre -graine
grabouille- Agrinaute hors compétition
Fini aujourd'hui les semis en super conditions, pas trop sec ni trop humide. Plus qu'à lever, si c'est comme les prairies, ça ira.
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
amDBs9 a écrit:Oui ...
je pensais que le blé ne se perdait pas si vite que ca, avec les grosse rosée de la nuit
j'ai forcé la densité de mes semis de blé de 10%, en prévision d'une éventuelle perte a la levée
j' ai pas roulé, car j'ai des terrains tres battants
lafouine- Agrinaute d'or
J'ai prévu de démarrer début de semaine prochaine, les voisins m'ont dit que ce serait trop tôt, l'année dernière trés douce à laissée des traces pour les dates de semis.
24/25 octobre, je trouve ça normal comme date, les Bretons du forum, vous trouvé ça tôt ou pas !
24/25 octobre, je trouve ça normal comme date, les Bretons du forum, vous trouvé ça tôt ou pas !
Bill 56- Agrinaute d'or
ya pas une année qui se ressemble
tu fait d'une facon une année , bilan fallait faire autrement...etc....
du coup, je me prends plus la tete et fait "presque" pareil tout les ans (en dates et en fonction de la météo biensur)
tu fait d'une facon une année , bilan fallait faire autrement...etc....
du coup, je me prends plus la tete et fait "presque" pareil tout les ans (en dates et en fonction de la météo biensur)
lafouine- Agrinaute d'or
lafouine a écrit:amDBs9 a écrit:Oui ...
je pensais que le blé ne se perdait pas si vite que ca, avec les grosse rosée de la nuit
j'ai forcé la densité de mes semis de blé de 10%, en prévision d'une éventuelle perte a la levée
j' ai pas roulé, car j'ai des terrains tres battants
Je suis comme @lafouine, je ne pense pas que des grains de blé se perdent si facilement. Loin s'en faut.
Je pense que ce que l'on gagne en qualité de semis grâce au très/trop sec, on le re-perd en grains "petés" à cause du trop sec.
L'un équilibre l'autre.
Ce n'est pas un hasard si le blé nourrit l'Europe et les environs depuis des millénaires, c'est parce que c'est une plante adaptée, et depuis des lustres...
Ce n'est pas la première fois qu'on sème du blé dans le sec ici. C'est d'ailleurs de moins en moins rare. Et je suis beaucoup plus inquiet par le salissement que ça engendre, que par la diminution des densités levées...
forbo17- Agrinaute hors compétition
Tu admets néanmoins la possible diminution des densités levées ... je dis çà je dis rien
grabouille a écrit:a cette époque c'est plus rare mais si l'on craint cela il faut terrer plus et bien rouler les terres qui ne craignent pas la battance pour avoir un bon contact terre -graine
ce qui a été semé il y a 10 jr en limon battant et pas roulé pour cause .. on s'est pris deux fois 2 mn et c'était ce qui pouvait arriver de pire =) début de germination ..
début des semis de blé prévu pour demain, ...... dans le sec mais bon !!!
bic86- Agrinaute d'or
On avance en saison :
- La levée est plus lente.
- On n'a jamais été aussi proche d'une pluie. Je sais ce n'est pas rigolo pour ceux qui souffrent du sec mais c'est une réalité.
- l'ETP diminue. Une petite pluie "mouille" plus et sèche moins fin octobre que fin septembre.
Et puis comme le dit forbo, le blé a une capacité de compensation. Une belle levée n'assure pas une bonne récolte. On vient de le voir, il y a peu. Une mauvaise levée peut faire une récolte correcte si les conditions ultérieures le permettent.
- La levée est plus lente.
- On n'a jamais été aussi proche d'une pluie. Je sais ce n'est pas rigolo pour ceux qui souffrent du sec mais c'est une réalité.
- l'ETP diminue. Une petite pluie "mouille" plus et sèche moins fin octobre que fin septembre.
Et puis comme le dit forbo, le blé a une capacité de compensation. Une belle levée n'assure pas une bonne récolte. On vient de le voir, il y a peu. Une mauvaise levée peut faire une récolte correcte si les conditions ultérieures le permettent.
agritof- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:a cette époque c'est plus rare mais si l'on craint cela il faut terrer plus et bien rouler les terres qui ne craignent pas la battance pour avoir un bon contact terre -graine
ce qui a été semé il y a 10 jr en limon battant et pas roulé pour cause .. on s'est pris deux fois 2 mn et c'était ce qui pouvait arriver de pire =) début de germination ..
amDBs9 a écrit:Tu admets néanmoins la possible diminution des densités levées ... je dis çà je dis rien
Et oui, va pour 15%...
Demande aux gars qui sèment 1000 ha de blé chaque année et donc dans toutes conditions de sol, de climat, de variété..
Un gars de ce calibre m'a dit il y a 8 jours : "j'ai mis en route le(s) semoir(s) à blé en commençant par resemer un peu de colza" "chaque année je reseme des colzas (semence de ferme) juste avant les blés, et à la récolte, on voit souvent pas de différence..."
Alors un peu de perte de semis pour les blés, ouais, pas bien grave quand même, le blé ça compense...
forbo17- Agrinaute hors compétition
en battant c'est rare qu'un grain sechespeedy1 a écrit:grabouille a écrit:a cette époque c'est plus rare mais si l'on craint cela il faut terrer plus et bien rouler les terres qui ne craignent pas la battance pour avoir un bon contact terre -graine
la terre est toujours tres (trop) fine
grabouille- Agrinaute hors compétition
Bill 56 a écrit:J'ai prévu de démarrer début de semaine prochaine, les voisins m'ont dit que ce serait trop tôt, l'année dernière trés douce à laissée des traces pour les dates de semis.
Nan je trouve ça bien. J'ai l'intention de démarrer comme toi si j'ai le temps avec mes récoltes de choux, brocolis, artichauts et potimarrons!
pierrot22- Agrinaute d'argent
la question n est pas que ce soit tôt ou tard , on séme plus tôt car on a toujours peur que le temps se dégrade avec de l eau tous les jours et des semis dans la boue
ça fait trois à quatre ans que c est cool mais ce n est pas toujours comme ça , même pour les ensilages de maïs
il y aura bien une année ou les liévres se feront dépasser par les tortues et les gars se rabatteront sur les cultures de printemps
ça fait trois à quatre ans que c est cool mais ce n est pas toujours comme ça , même pour les ensilages de maïs
il y aura bien une année ou les liévres se feront dépasser par les tortues et les gars se rabatteront sur les cultures de printemps
Dernière édition par shadow le Jeu 20 Oct - 12:23, édité 1 fois
shadow- Agrinaute d'or
speedy1 a écrit:grabouille a écrit:a cette époque c'est plus rare mais si l'on craint cela il faut terrer plus et bien rouler les terres qui ne craignent pas la battance pour avoir un bon contact terre -graine
je vie ça presque tous les ans , il faut pas de mottes , sil il y a des mottes il y aura de la casse !!
basto- Agrinaute hors compétition
lafouine a écrit:question a 2 balles,
C'est ce que je crains chez nous, certains grains ont une patte avec les 10 mm de vendredi dernier, mais ils sont déjà dans le sec, si il ne pleut pas au moins 10 mm dans les jours qui arrivent pour vraiment les lancer, je crains le pire.
RJ51- Agrinaute d'or
tu as du sable?
etaisere- Agrinaute hors compétition
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13