Je croyais qu'il n'y avait plus d'ours dans les pyrénées, ou un seul...???
4 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 1
Je croyais qu'il n'y avait plus d'ours dans les pyrénées, ou un seul...???
Il me semblait bien pourtant, que le dernier ours réintroduit avait eu des soucis il y a 4 ou ans, apparemment il y en a une trentaine!!!!!
Copié sur "agrisalon" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ours Chute mortelle d'un troupeau de brebis : colère et solidarité d'éleveurs
« L'ours, je le subis depuis 6-7 ans, j'ai des attaques tous les ans, mais jamais comme cette année », a déclaré Thierry Lassalle-Carrère, le propriétaire du troupeau. « C'est lui qui les a amenées dans le ravin, il y avait 309 brebis en montagne, 125 sont mortes, a-t-il précisé. J'en ai pour des années à m'en remettre ». Une délégation des manifestants a été reçue par la nouvelle sous-préfète et le nouveau président du Parc national des Pyrénées. Ce dernier, Laurent Grandsimon, a reconnu qu'« un dérochement de cette ampleur, c'est assez rare ». « On ne sait pas quel est le prédateur mais je pense qu'il y a des indices », a-t-il déclaré, déterminé à « accompagner l'éleveur » et comprenant « l'émotion et la mobilisation ». Il a cependant jugé « inappropriée » la colère des manifestants contre le Parc national qui « a pour mission la protection de l'environnement dans la zone coeur, mais n'a pas pour mission la réintroduction de l'ours ».
Vingt ans après, la réintroduction de l'ours est toujours l'objet d'une polémique dans les Pyrénées. Il y a actuellement une trentaine d'ours. Le comité de massif, dont l'avis est consultatif, s'est réuni vendredi à la préfecture de Toulouse pour étudier la reprise de la réintroduction du plantigrade mais n'a pu se prononcer avec 15 voix pour et 15 voix contre. Selon Marie-Lise Broueilh de l'ADDIP, l'Association pour le développement durable des Pyrénées (contre le lâcher d'ours), un responsable du Parc national s'est prononcé, à cette réunion, en faveur de la réintroduction de deux ours dans le Béarn et a jugé « la cohabitation possible ».
Copié sur "agrisalon" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ours Chute mortelle d'un troupeau de brebis : colère et solidarité d'éleveurs
Tarbes, 5 juil 2016 (AFP) - Quelque 200 manifestants ont clamé leur « ras-le-bol » mardi à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées) face à la présence de l'ours dans le massif qu'ils accusent d'être responsable de la chute mortelle de 125 brebis, a constaté un correspondant de l'AFP.
Répondant à l'appel des Jeunes agriculteurs, les manifestants, parmi lesquels éleveurs transhumants, élus locaux, chasseurs, s'étaient réunis mardi matin au moment du conseil d'administration du Parc national des Pyrénées. Ils brandissaient des banderoles proclamant « élevage en deuil » et réclamant « le retrait immédiat des ours », en solidarité avec l'éleveur dont les brebis sont tombées d'une barre rocheuse le week-end dernier.« L'ours, je le subis depuis 6-7 ans, j'ai des attaques tous les ans, mais jamais comme cette année », a déclaré Thierry Lassalle-Carrère, le propriétaire du troupeau. « C'est lui qui les a amenées dans le ravin, il y avait 309 brebis en montagne, 125 sont mortes, a-t-il précisé. J'en ai pour des années à m'en remettre ». Une délégation des manifestants a été reçue par la nouvelle sous-préfète et le nouveau président du Parc national des Pyrénées. Ce dernier, Laurent Grandsimon, a reconnu qu'« un dérochement de cette ampleur, c'est assez rare ». « On ne sait pas quel est le prédateur mais je pense qu'il y a des indices », a-t-il déclaré, déterminé à « accompagner l'éleveur » et comprenant « l'émotion et la mobilisation ». Il a cependant jugé « inappropriée » la colère des manifestants contre le Parc national qui « a pour mission la protection de l'environnement dans la zone coeur, mais n'a pas pour mission la réintroduction de l'ours ».
Vingt ans après, la réintroduction de l'ours est toujours l'objet d'une polémique dans les Pyrénées. Il y a actuellement une trentaine d'ours. Le comité de massif, dont l'avis est consultatif, s'est réuni vendredi à la préfecture de Toulouse pour étudier la reprise de la réintroduction du plantigrade mais n'a pu se prononcer avec 15 voix pour et 15 voix contre. Selon Marie-Lise Broueilh de l'ADDIP, l'Association pour le développement durable des Pyrénées (contre le lâcher d'ours), un responsable du Parc national s'est prononcé, à cette réunion, en faveur de la réintroduction de deux ours dans le Béarn et a jugé « la cohabitation possible ».
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: Je croyais qu'il n'y avait plus d'ours dans les pyrénées, ou un seul...???
C'est comme dans tout on détruit ce que les générationsr ont contruit
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
L'opinion publique changera le jour où un gamin ou un promeneur se fera croquer par un ours, faut pas oublier que dans les pays qui ont naturellement une bonne population d'ours il y des morts de temps en temps (grizzly aux USA, ours blancs au Canada ...).Le journaliste a écrit: un responsable du Parc national s'est prononcé, à cette réunion, en faveur de la réintroduction de deux ours dans le Béarn et a jugé « la cohabitation possible ».
françois 1- Agrinaute d'or
Bèh oui y en a toujours
Un troupeau de brebis à sauté une barre rocheuse à Chapelle en Valgaudemar cette nuit aussi
Un troupeau de brebis à sauté une barre rocheuse à Chapelle en Valgaudemar cette nuit aussi
lolo13430- Agrinaute d'or