Analyses et prévisions des épisodes météo potentiellement marqués - Année 2016
+25
Mout
baba
kermitt
tof
benben0000
jack77
Faby
centkght
Pickland
agritof
basto
SAB 77
ojbz14
achille
grizzly 62
Agrimarne
papou
salicapi
grabouille
Bertrand62
Anestel
vivanden
Ludo
pat51
Jéjé33
29 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Analyses et prévisions des épisodes météo potentiellement marqués - Année 2016
Rappel du premier message :
Bonsoir,
Je me permets d'ouvrir ce topic, qui permettra ainsi un peu de décharger celui des prévisions habituelles, pour ne pas " tout mélanger " et pour une meilleure visibilité.
Ce topic sera donc principalement dédié à l'analyse et à la prévision des épisodes météo en tous genres à venir, plutôt dans le court terme et très court terme (orages, tempêtes, vagues de froid, épisodes neigeux), qui demandent plus de surveillance et d'analyse dans les détails, avec un certain suivi particulier.
J'y posterait des cartes et / ou des messages explicatifs, qui permettront à tous de pouvoir avoir un aperçu plus précis et plus propre, d'un éventuel épisode sous surveillance, à venir.
Cela tombe bien, puisque ce devrait être le cas mercredi à partir de la seconde partie d'après-midi, en soirée et cours de nuit suivante, sur un axe principal, s'étendant de l'Est de la Bretagne et du Nord des Pays-de-la-Loire, jusqu'au NPDC tout en passant par les côtes de la Manche, avec l'occurrence d'une bouffée orageuse peut-être particulièrement active, à prévoir :
Situation météo probable :
Un pseudo front froid va venir se confronter à une masse d'air surchauffée et très instable en place sur le pays. Par conflit de masse d'air, un axe ou un système orageux devrait se former en cours d'après-midi, avant de prendre de l'ampleur et de s'organiser en remontant vers le NPDC. Compte tenu de l'instabilité mise en jeu et de la dynamique, ces orages pourront se montrer violent par endroit, avec grêle, très fortes averses, puissantes bourrasques de vent et très forte activité électrique. A priori, le risque maximum pourrait se situer à proximité de la Manche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En zone 2 et jaune :
Risque d'orages faibles / modérés à localement assez forts.
En zone 1 et orange :
Risque d'orages forts à violents
Pour le moment, ce n'est qu'une simple discussion et une ébauche qui évoluera un peu demain. Dans tous les cas, c'est assez fiable et cela fait plusieurs mises à jour que ce potentiel est mise en avant.
Mais à 48h de l'échéance, tout ceci rester à affiner.
Nouvelle mise à jour demain soir.
Bonsoir,
Je me permets d'ouvrir ce topic, qui permettra ainsi un peu de décharger celui des prévisions habituelles, pour ne pas " tout mélanger " et pour une meilleure visibilité.
Ce topic sera donc principalement dédié à l'analyse et à la prévision des épisodes météo en tous genres à venir, plutôt dans le court terme et très court terme (orages, tempêtes, vagues de froid, épisodes neigeux), qui demandent plus de surveillance et d'analyse dans les détails, avec un certain suivi particulier.
J'y posterait des cartes et / ou des messages explicatifs, qui permettront à tous de pouvoir avoir un aperçu plus précis et plus propre, d'un éventuel épisode sous surveillance, à venir.
Cela tombe bien, puisque ce devrait être le cas mercredi à partir de la seconde partie d'après-midi, en soirée et cours de nuit suivante, sur un axe principal, s'étendant de l'Est de la Bretagne et du Nord des Pays-de-la-Loire, jusqu'au NPDC tout en passant par les côtes de la Manche, avec l'occurrence d'une bouffée orageuse peut-être particulièrement active, à prévoir :
Situation météo probable :
Un pseudo front froid va venir se confronter à une masse d'air surchauffée et très instable en place sur le pays. Par conflit de masse d'air, un axe ou un système orageux devrait se former en cours d'après-midi, avant de prendre de l'ampleur et de s'organiser en remontant vers le NPDC. Compte tenu de l'instabilité mise en jeu et de la dynamique, ces orages pourront se montrer violent par endroit, avec grêle, très fortes averses, puissantes bourrasques de vent et très forte activité électrique. A priori, le risque maximum pourrait se situer à proximité de la Manche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En zone 2 et jaune :
Risque d'orages faibles / modérés à localement assez forts.
En zone 1 et orange :
Risque d'orages forts à violents
Pour le moment, ce n'est qu'une simple discussion et une ébauche qui évoluera un peu demain. Dans tous les cas, c'est assez fiable et cela fait plusieurs mises à jour que ce potentiel est mise en avant.
Mais à 48h de l'échéance, tout ceci rester à affiner.
Nouvelle mise à jour demain soir.
Dernière édition par Jéjé33 le Lun 20 Juin 2016 - 23:04, édité 1 fois
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Analyses et prévisions des épisodes météo potentiellement marqués - Année 2016
finalement rien chez moi temps calme et très froid ce soir a cause de la brume ! donc pas d'orage en perspective je pense
Faby- Agrinaute hors compétition
Re: Analyses et prévisions des épisodes météo potentiellement marqués - Année 2016
La pluie te manque ?fadu a écrit:finalement rien chez moi temps calme et très froid ce soir a cause de la brume ! donc pas d'orage en perspective je pense
tof- Agrinaute hors compétition
bah oui une journée sans eau
Tu n'as pas eu d'eau ce matin?
16mm de 6h à 9h + 1mm ce soir
16mm de 6h à 9h + 1mm ce soir
agritof- Agrinaute hors compétition
il a plu jusqu'à 7h30 et apres plus rien ( ou 3 gouttes) mais cette nuit 22
Ouf tu as évité la sécheressefadu a écrit:il a plu jusqu'à 7h30 et apres plus rien ( ou 3 gouttes) mais cette nuit 22
tof- Agrinaute hors compétition
une pisse de moineau a 7h .....
grabouille- Agrinaute hors compétition
très gros orages chez nous , en orange sur les radars pluie avec des inondations et un mort écrasé par un arbre dans sa voiture (23 ans ) .
de mieux en mieux
de mieux en mieux
kermitt- Agrinaute hors compétition
35°C avant hier, 37°C hier et là ça monte.......
baba- Agrinaute hors compétition
Enlèves la cagoule et le slip à col roulé
Invité- Invité
encore du crachin breton !!!!!
grabouille- Agrinaute hors compétition
Bon, pour la cellule orageuse dans l'oise, je confirme, j'étais en plein dedans.
Grêle monstrueuse, impacts sur carosseries de bagnoles et cultures abimées.
Mout- Agrinaute d'or
Je vous mettrai quelques photos.
Mout- Agrinaute d'or
Mout a écrit:Bon, pour la cellule orageuse dans l'oise, je confirme, j'étais en plein dedans.
Bon courage à vous.
Tournai cette fois-ci a été épargné mais pas Bruxelles
frontalier- Agrinaute hors compétition
Mout a écrit:Bon, pour la cellule orageuse dans l'oise, je confirme, j'étais en plein dedans.
bon courage à toi.
tu es assuré ?
le ghis- Agrinaute hors compétition
Dans l'Ain on a en ce moment 38 degrés, fait du bien la clim
benbzh35- Agrinaute en rodage
benbzh35 a écrit:Dans l'Ain on a en ce moment 38 degrés, fait du bien la clim
et dans l'autre
ici, temps breton mais seulement les quelques minutes/j ou il fait beau
papou- Agrinaute hors compétition
y a des secteurs qui dégustent encore , courage Moût
titi51- Agrinaute hors compétition
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3