Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016
+78
le ghis
benben0000
Le Gaumais
pti nikos
ND90
agritof
bubu16
Valtra74
ghislain
alceste
westvar
alex6
Seb 77
all
wh 26
dlmarcel
ojbz14
rom's
achille
Jardinier du 70
guy37
Bertrand62
forbo17
marmotte
-Ch-
bibi43
papou
kiki le nain
gratteplanete
sylvain47
kermitt
ford county
seb perigord vert
Yo52
polo40
didi 58
le butté
David speleo
lafouine
salicapi
frontalier
rb42
thierry
krokus
cochebille
lagaff3
Olivier62
pierrot22
Pierre31
HL 51
remi5177
le crayeux
Kws77
froggy
Chamb
SAB 77
etaisere
babou
hexa
Ludo
Mout
vivanden
amDBs9
tof
Pickland
grabouille
jean-pierre-45
alaindesalpes
Faby
jack77
Fly49
Agrimarne
centkght
titi51
Anestel
Jéjé33
pat51
poun47
82 participants
Page 17 sur 20
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016
Rappel du premier message :
, Mr jéjémétéo .
, Mr jéjémétéo .
poun47- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016
Je lis avec attention.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
+1
Je continue d'apprécier ton approche de la météo un peu différente des sites généralistes.
Je continue d'apprécier ton approche de la météo un peu différente des sites généralistes.
forbo17- Agrinaute hors compétition
Merci, c'est en effet ce que je tente de faire, dans la limite de mes possibilités bien entendu
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
et ici il va pleuvoir?
etaisere- Agrinaute hors compétition
etaisere a écrit:et ici il va pleuvoir?
Patience, patience... je pense que le bout du tunnel n'est pas si loin que ça
Dis moi Jéjé, je pars quelque jours la semaine prochaine un peu au dessus de chez toi à Oléron.
Vas faire quoi comme temps là bas semaine prochaine?
pierrot22- Agrinaute d'argent
pierrot22 a écrit:Dis moi Jéjé, je pars quelque jours la semaine prochaine un peu au dessus de chez toi à Oléron.
Mise en place d'une tendance orageuse possible au fil des journées, même si dans l'ensemble, l'ambiance devrait rester assez estivale avec des températures très agréables dans l'ensemble. Tout ceci demande confirmation.
Mais certainement pas du très beau durant toute la semaine comme j'ai pu le lire au-dessus
Avec un peu de chance, ça devrait aller de lundi à mardi ou mercredi, avec un temps modérément chaud, calme et sec, mais tôt ou tard, ça pourrait tourner aux orages...
Ici aussi Jéjé, il faut qu' il pleuve.Jéjé33 a écrit:etaisere a écrit:et ici il va pleuvoir?
J' ai épandu un restant d' ammonitate ( quelques tonnes quand même) en prairies aujourd' hui en me disant: " Jéjé a écrit qu' il finirait par pleuvoir un de ces jours ".
Le Gaumais a écrit:Ici aussi Jéjé, il faut qu' il pleuve.Jéjé33 a écrit:etaisere a écrit:et ici il va pleuvoir?
J' ai épandu un restant d' ammonitate ( quelques tonnes quand même) en prairies aujourd' hui en me disant: " Jéjé a écrit qu' il finirait par pleuvoir un de ces jours ".
Purée, on va me mettre au bûcher s'il ne pleut pas
Ne t’inquiète pas Gaumais , il va pleuvoir ..... avant Noel !
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Pluie ici à partir de fin de semaine prochaine.
Il va peut être sauver sa peau le Jéjé.
"Des racines et des ailes" hier soir à la TV en Gascogne ( Gironde surtout) , c ' est beau par là.
"Des racines et des ailes" hier soir à la TV en Gascogne ( Gironde surtout) , c ' est beau par là.
Le Gaumais a écrit:Pluie ici à partir de fin de semaine prochaine.
Vu d'en haut , toutes les régions sont belles
le butté- Agrinaute hors compétition
Bonjour,
Les scénarios allant vers une tendance orageuse, augmentent pour la semaine prochaine encore ce matin, avec donc l'arrivée progressive de pluies et d'orages.
Pour le moment, c'est une grande moitié Ouest et une partie du Sud en ligne de mire (ensemble du Sud-ouest) dans un premier temps, puis on sent que cette dégradation pousserait peu à peu vers l'Est et le reste du pays, en arrivant en fin de semaine ou le week-end suivant.
C'est la tendance lourde pour le moment et Ô miracle, l'ensemble de nos modèles sont en accord (le truc qui n'était pas arrivé depuis des lustres).
Ce possible changement de temps, ne sera bien entendu pas lié à notre bonne vieille lune hein, ni à une quelconque incantation d'un sorcier vodou au fin fond de l'Afrique, mais à une belle goutte froide d'altitude qui va remonter par le Portugal et venir peu à peu déstabiliser l'atmosphère, en se confrontant à une masse d'air très chaude sur le pays.
Pour la suite, nous verrons bien car c'est encore trop loin, mais j'ai comme l'impression que le réel changement que j'ai évoqué après le 15/09, pourrait bien se produire...
Attendez avant de semer ou autre, s'il faut de l'eau directement derrière, ne prenez pas le risque de griller une de vos récoltes avant l'heure et patientez encore quelques jours, c'est mon conseil.
Les scénarios allant vers une tendance orageuse, augmentent pour la semaine prochaine encore ce matin, avec donc l'arrivée progressive de pluies et d'orages.
Pour le moment, c'est une grande moitié Ouest et une partie du Sud en ligne de mire (ensemble du Sud-ouest) dans un premier temps, puis on sent que cette dégradation pousserait peu à peu vers l'Est et le reste du pays, en arrivant en fin de semaine ou le week-end suivant.
C'est la tendance lourde pour le moment et Ô miracle, l'ensemble de nos modèles sont en accord (le truc qui n'était pas arrivé depuis des lustres).
Ce possible changement de temps, ne sera bien entendu pas lié à notre bonne vieille lune hein, ni à une quelconque incantation d'un sorcier vodou au fin fond de l'Afrique, mais à une belle goutte froide d'altitude qui va remonter par le Portugal et venir peu à peu déstabiliser l'atmosphère, en se confrontant à une masse d'air très chaude sur le pays.
Pour la suite, nous verrons bien car c'est encore trop loin, mais j'ai comme l'impression que le réel changement que j'ai évoqué après le 15/09, pourrait bien se produire...
Attendez avant de semer ou autre, s'il faut de l'eau directement derrière, ne prenez pas le risque de griller une de vos récoltes avant l'heure et patientez encore quelques jours, c'est mon conseil.
Merci Jéjé !
Pour nous (comme beaucoup ) la terre est tellement sèche que l'on peut semer et la graine va se conserver comme dans le sec jusqu’à la pluie .
Pour nous (comme beaucoup ) la terre est tellement sèche que l'on peut semer et la graine va se conserver comme dans le sec jusqu’à la pluie .
lagaff3- Agrinaute hors compétition
benben0000- Agrinaute d'argent
surprise à 12h :tres fine pluie alors que un zeste était annoncé pour vendredi seulement
resultat :moisson d'OP semée tard retardée de quelques jours et c'est pas le peu d'eau qui relancera les prairies et sources
resultat :moisson d'OP semée tard retardée de quelques jours et c'est pas le peu d'eau qui relancera les prairies et sources
ghislain- Agrinaute d'or
ghislain a écrit:surprise à 12h :tres fine pluie alors que un zeste était annoncé pour vendredi seulement
C'était prévisible principalement depuis hier, mais certainement pas avec la météo de la TV, des sites automatisés ou des widgets météo
Cette vague de nuages bas en provenance du fond du Golfe de Gascogne, s'est étendue jusqu'au Massif Central et à provoquée dans son sillage quelques gouttes ou bruines ici et là, surtout sur le Sud-ouest. Ce n'était pas une perturbation, juste une saturation d'humidité dans les basses couches.
pour nous c'est prévu un pipi de chat pour samedi... et c'est tout
Anestel- Agrinaute hors compétition
Anestel a écrit:pour nous c'est prévu un pipi de chat pour samedi... et c'est tout
A peu près 2 à 5 mm en moyenne (ainsi que pour ton secteur) pour la Bretagne et localement 5 à 8 mm (notamment vers le Finistère).
Mais c'est pas faux, pour chez toi ça correspond à pas grand chose, puisque généralement il y a un " 0 " derrière et en plus, pour un simple front Breton
pourvu qu'il y ait 5...
Anestel a écrit:pourvu qu'il y ait 5...
Merci Jéje de m'avoir envoyé un peu de ton eauJéjé33 a écrit:ghislain a écrit:surprise à 12h :tres fine pluie alors que un zeste était annoncé pour vendredi seulement
C'était prévisible principalement depuis hier, mais certainement pas avec la météo de la TV, des sites automatisés ou des widgets météo
Cette vague de nuages bas en provenance du fond du Golfe de Gascogne, s'est étendue jusqu'au Massif Central et à provoquée dans son sillage quelques gouttes ou bruines ici et là, surtout sur le Sud-ouest. Ce n'était pas une perturbation, juste une saturation d'humidité dans les basses couches.
Tu peux recommencer mais essaye de faire un colis bien plus gros
Il y a evelyne qui l'avait dit hier soir mais comme je regardes rarement à cette heure ,pas vu
Merci pour ton explication
ghislain- Agrinaute d'or
pour la normandie quand est ce que le va avoir de l'eau la semaine prochiane que je vois si je seme mon colza
Invité- Invité
j'ai semé les 10 derniers ha de colza, j'ai besoin d'eau pour assurer le coup ! Tu as besoin de mon code postal pour cela Jéjé ?
Merci pour tes renseignements !
Merci pour tes renseignements !
dlmarcel- Agrinaute d'or
Je crois que Jéjé n'a pas besoin d'adresse. Apparemment, il peut envoyer de l'eau un peu partout, on ne se plaindra pas
pti nikos- Agrinaute hors compétition
encore pas vue une goutte
Invité- Invité
Tout ce que je peux avancer ce soir, c'est que la dégradation tant attendue risque de se produire à partir de la nuit de mardi à mercredi, par l'Ouest et le Sud-ouest, avant de balayer une grande partie du pays.
La changement risque d'être possiblement radical (à confirmer), avec une dégradation certainement orageuse d'assez grande ampleur, venant chasser l'air très chaud ancré sur le pays et ça sonne déjà un peu... comme la fin de cette période très estivale.
Je confirme ça réellement demain ou samedi (ce n'est pas encore tout à fait calé), donc pour le moment... patience, mais je le sens bien (et je ne suis pas le seul).
La changement risque d'être possiblement radical (à confirmer), avec une dégradation certainement orageuse d'assez grande ampleur, venant chasser l'air très chaud ancré sur le pays et ça sonne déjà un peu... comme la fin de cette période très estivale.
Je confirme ça réellement demain ou samedi (ce n'est pas encore tout à fait calé), donc pour le moment... patience, mais je le sens bien (et je ne suis pas le seul).
dpnc faut semer avant mercredi ?
Invité- Invité
Un peu de fraicheur sera la bienvenue, j'ettouffe sans vent même comme ça au bord de la piscine
wh 26- Agrinaute d'or
ça ne m'arrangerais pas au niveau de la récolte mais j'en ai tellement marre de la chaleur que ça me ferait du bien physiquement.Jéjé33 a écrit:Tout ce que je peux avancer ce soir, c'est que la dégradation tant attendue risque de se produire à partir de la nuit de mardi à mercredi, par l'Ouest et le Sud-ouest, avant de balayer une grande partie du pays.
Je regarde un peu les météos agricoles et le plus formidable aujourd'hui c'est qu'un site à du avoir un soucis informatique et m'annonce fièrement un -18°C pour mon village à partir de mardi prochain
westvar- Agrinaute hors compétition
westvar a écrit:ça ne m'arrangerais pas au niveau de la récolte mais j'en ai tellement marre de la chaleur que ça me ferait du bien physiquement.Jéjé33 a écrit:Tout ce que je peux avancer ce soir, c'est que la dégradation tant attendue risque de se produire à partir de la nuit de mardi à mercredi, par l'Ouest et le Sud-ouest, avant de balayer une grande partie du pays.
Je regarde un peu les météos agricoles et le plus formidable aujourd'hui c'est qu'un site à du avoir un soucis informatique et m'annonce fièrement un -18°C pour mon village à partir de mardi prochain
ça va pincer
pat51- Agrinaute hors compétition
jéjé a dit changement radical............
centkght- Agrinaute hors compétition
Perso(fini) et avec qlq collègues autour de chez moi , le plus gros a été arraché la semaine du 15 août ; après, de ci de là qlq camions mais avec beaucoup de terre , un collègue me disait qu'il sortait entre 15 et 20 t de terre au déterreur par camion ; depuis une bonne semaine plus rien ne bouge . Les 3 frères arrachent demain mais je ne sais pas sur quel site .
Invité- Invité
Bonjour,
Pas de changement ce matin, avec la persistance d'une dégradation marquée du temps, laquelle s'amorcera à partir de la soirée de mardi à partir de l'Ouest et surtout du Sud-ouest, avec quelques prémices sous la forme de quelques ondées orageuses isolées déjà en cours de nuit de lundi à mardi et mardi matin, de l'estuaire de la Gironde au Centre-ouest, tout en remontant vers la Bretagne.
Ce sont donc certainement des orages qui viendront mettre fin dès mardi soir et en cours de nuit suivante, à la chaleur tout d'abord sur l'Ouest, puis progressant vers l'intérieur du pays, puis la façade Est en seconde partie de semaine.
Le conflit de masse d'air sera marqué est il est probable que localement ces orages soient violents (pas une bonne nouvelle pour les vignobles).
Dans tous les cas, les pluies associées seront souvent assez marquées, de quoi apporter ici et là les cumuls attendus depuis des lustres.
A affiner...
Jéjé.
Pas de changement ce matin, avec la persistance d'une dégradation marquée du temps, laquelle s'amorcera à partir de la soirée de mardi à partir de l'Ouest et surtout du Sud-ouest, avec quelques prémices sous la forme de quelques ondées orageuses isolées déjà en cours de nuit de lundi à mardi et mardi matin, de l'estuaire de la Gironde au Centre-ouest, tout en remontant vers la Bretagne.
Ce sont donc certainement des orages qui viendront mettre fin dès mardi soir et en cours de nuit suivante, à la chaleur tout d'abord sur l'Ouest, puis progressant vers l'intérieur du pays, puis la façade Est en seconde partie de semaine.
Le conflit de masse d'air sera marqué est il est probable que localement ces orages soient violents (pas une bonne nouvelle pour les vignobles).
Dans tous les cas, les pluies associées seront souvent assez marquées, de quoi apporter ici et là les cumuls attendus depuis des lustres.
A affiner...
Jéjé.
Super, de la pluie
Mais après, c'est quand qu' y fait beau
le ghis- Agrinaute hors compétition
le ghis a écrit:Super, de la pluie
Le meilleur temps en agri est celui qui ne dure pas
titi51- Agrinaute hors compétition
sa aurait pas pu attendre jeudi ou vendredi je par en week end jusqu'a mardi
on écourtera surment d'une journée pour semé les colza
on écourtera surment d'une journée pour semé les colza
Invité- Invité
il nous arrive un truc de bizarre tout d un coup
il y a de l eau qui tombe du ciel c est un miracle alléluia
il y a de l eau qui tombe du ciel c est un miracle alléluia
polo40- Agrinaute d'or
y'a un gascon qui se fout de ma gueule,il m'annonce royalement 0 à 0.4 mm pour dimanche,rogntudu
si c'est pas du foutage de gueule ................
normal; ce sera nos restes de demain, on va se servir au passage, t'as encore de la chance qu'on en laisse un peu
pour si peu,vous pouvez le garder
pat51 a écrit: y'a un gascon qui se fout de ma gueule,il m'annonce royalement 0 à 0.4 mm pour dimanche,rogntudu
Toujours dans la précision
Bah oui Pat, vu qu'il risque tomber un peu quelque chose qui pourrait tout juste mouiller le capot de ton tracteur, fallait bien que je le note
Ont croise les doigts !!
SAB 77- Agrinaute d'or
Ah mais la dégradation est certaine maintenant, se faisant de l'Ouest vers l'Est au fil de la semaine prochaine.
Les régions qui pourraient avoir le plus d'eau seront :
Le Sud-ouest, le Centre-ouest et éventuellement une partie du Sud-est.
Partout ailleurs, des pluies parfois mêlées d'orages surtout entre mercredi et jeudi... c'est-à-dire localement conséquentes.
Bref au final, très peu de régions devraient échapper aux pluies.
10 à 30 mm seront fréquemment relevés a priori en moyenne, avec des pointes allant de 30 à 60 mm au gré du passage de cellules orageuses.
Les régions qui pourraient avoir le plus d'eau seront :
Le Sud-ouest, le Centre-ouest et éventuellement une partie du Sud-est.
Partout ailleurs, des pluies parfois mêlées d'orages surtout entre mercredi et jeudi... c'est-à-dire localement conséquentes.
Bref au final, très peu de régions devraient échapper aux pluies.
10 à 30 mm seront fréquemment relevés a priori en moyenne, avec des pointes allant de 30 à 60 mm au gré du passage de cellules orageuses.
A noter toujours que les orages pourront être virulents en soirée de mardi principalement, du Sud-ouest jusqu'au Limousin (Midi-Pyrénées peut-être aussi et une partie du Centre-Ouest).
Cette situation va être surveiller par beaucoup de services météo.
Pas terrible, avant les vendanges à venir.
Cette situation va être surveiller par beaucoup de services météo.
Pas terrible, avant les vendanges à venir.
Bon,OK, je sème donc mon colza début de semaine si il doit pleuvoir
david24 a écrit:Bon,OK, je sème donc mon colza début de semaine si il doit pleuvoir
Comme j'ai pu te l'indiquer, la dégradation ne fait que peu ou pas de doutes pour la soirée et nuit de mardi à mercredi.
Il reste encore 48h pour affiner le timing de l'arrivée des pluies et orages, mais aussi leur intensité envisageable et les cumuls possibles.
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20