Ecornage
+7
minel pascal
nico58
didi 58
thierry
Valtra des Mauges
grabouille
Ludo
11 participants
Page 1 sur 1
Ecornage
J'ai l'habitude d'écorner mes génisses aux crayons jusqu'à 15 jours. Je voulais savoir s'il y en avait pour écorner jusqu'à un mois car j'ai oublié d'en faire? Merki
Ludo- Agrinaute d'or
Re: Ecornage
il faut un anesthésiant leger
de cette maniere ils sont plus calme
de cette maniere ils sont plus calme
grabouille- Agrinaute hors compétition
jusqu'a 3 semaines non obligatoire je crois je n'en met pas toujours le gros avantage a cet age c'est que c'est rapide.
il faut un bon fer.
j'ai une que j'ai achetée le gars craignait qu'elle serait raté, c'est le cas. il a un hornup.
j'ai payé le mien 65€ je crois en filaire simple ça va tres bien.
au crayon tu peu pas faire des la naissance??
il faut un bon fer.
j'ai une que j'ai achetée le gars craignait qu'elle serait raté, c'est le cas. il a un hornup.
j'ai payé le mien 65€ je crois en filaire simple ça va tres bien.
au crayon tu peu pas faire des la naissance??
Invité- Invité
Nous, on fait à la pâte entre 3 jours et 3 semaines à peu près. Enfin, on les fait quand on sent la corne. Et quand on met la boucle.
Je sais que la pâte et le crayon sont pas l'idéal pour la bête, ce serait mieux au brûle corne, mais en 15 ans, on a eu un seul accident, un veau a perdu un oeil.
Je sais que la pâte et le crayon sont pas l'idéal pour la bête, ce serait mieux au brûle corne, mais en 15 ans, on a eu un seul accident, un veau a perdu un oeil.
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
Vous utilisez quoi comme fer ? Le hornup a pas l'air mal mais un peu cher
Ludo- Agrinaute d'or
horn'up depuis 3 ans ,au début,il ne tenait pas la charge 4-5 veaux et c'était fini,retour au fabricant et depuis impeccable
le temps de chauffe est trés court,je trouve qu'ils souffrent moins qu'avec le fer electrique
a la pâte ,j'avais toujours des ratés,bout de corne ou moignons ,certaines vaches se retrouvaient avec des têtes vraiment moche,j'ai donc vite arrêté
le temps de chauffe est trés court,je trouve qu'ils souffrent moins qu'avec le fer electrique
a la pâte ,j'avais toujours des ratés,bout de corne ou moignons ,certaines vaches se retrouvaient avec des têtes vraiment moche,j'ai donc vite arrêté
didi 58- Agrinaute d'or
@ did58... Tu le fait a quel âge l'ecornage avec ton hornup? J'aimerai le faire le plus tôt possible quand ça bouge pas trop encore. J'en connais qui le font a plus de 6 mois mais je trouve ça galere
Ludo- Agrinaute d'or
le horn'up dés que tu sens le cornillon tu peux y aller,j'écorne entre 8 jours a 3 semaines ,par contre j'ai une cage pour bien les tenir et tonte entre les oreilles pour bien voir ce que je fais
didi 58- Agrinaute d'or
J'ai une cage a veaux aussi en cuma pour la contention. Après 3 semaines tu ne peux plus le faire ?
Ludo- Agrinaute d'or
éventuellement,mais avec un horn'up c'est limite,il faut faire le cycle de brulage 2 fois sinon tu peux avoir des bouts de cornes qui repoussent
didi 58- Agrinaute d'or
Je préfère sans fils, je trouve ça plus pratique , tu peux t'en servir dans les près
Ludo- Agrinaute d'or
Je connais pas. J'ai entendu pas mal parler du hornup, et en cuma avec la cage on a un fer classique. Moi je cherche a intervenir le plus tôt possible. C'est pour ça que j'utilise pas mal la pâte mais c'est pas toujours facile de trouver les cornillons et ça m'impose de rentrer les veaux et de les isoler une demi journée de leurs mereshannahking a écrit:et à gaz ?
Ludo- Agrinaute d'or
buldex pour moi veaux 15 jours a 3 semaines avec un passage de tondeuse sur les " cornes"
minel pascal- Agrinaute de bronze
passe moi un mp si tu es interresséLudo a écrit:Si tu fais une belle remise
nico58- Agrinaute d'or
De mémoire, c'est Génia sur le flacon, c'est du gel à écorner, je regarderai demain et corrigerai si c'est pas ça.thierry a écrit:quelle pâte tu utilises?
Après, on a quelques loupés mais tant pi, au pire, il reste un bout de corne, on fait avec. Et j'isole pas le veau après l'avoir fait, il retourne avec sa mère. Souvent c'est pendant que les vaches sont au cornadis donc, il y a toujours 30 min-1h avant que la vache ne retourne avec son veau.
Moi aussi avec la pâte j'ai des petits bouts de cornillous qui poussent...
Ludo- Agrinaute d'or
Je dirai autour de 10% chez moi de pas terribles. Mais ça fait pas une corne de 50 cm quand même !
J'ai trouvé un gars qui fait de l'e ornage sur vache. Vu qu'il fait de nouveau doux croyez vous que ça risque grand chose ?
Ludo- Agrinaute d'or
interdit je ne pense pas , mais une piqûre pour insensibiliser doit être nécessaire
sur le principe , un peu barbare ,avec coton et collodion ( je crois) si il y a porosité plus une compression à la base de la corne pour éviter les saignements
ça doit être possible
sur le principe , un peu barbare ,avec coton et collodion ( je crois) si il y a porosité plus une compression à la base de la corne pour éviter les saignements
ça doit être possible
shadow- Agrinaute d'or
je vois pas où est le risque, tu dois pas encore avoir de mouches.Ludo a écrit:J'ai trouvé un gars qui fait de l'e ornage sur vache. Vu qu'il fait de nouveau doux croyez vous que ça risque grand chose ?
2 chambres à air pour faire le garrot, un coup de bombe une fois coupé et hop.
par contre légalement il faut une injection d’assommoir pour le faire....
thierry- Agrinaute hors compétition
en biograbouille a écrit:il me semblait que c'etait interdit ?
bibi43- Agrinaute hors compétition
Voila c'est ça que je crains le plus, les courants d'airmarindodouce 29 a écrit:le vent est pire que le froid...
Ludo- Agrinaute d'or
Surtout pas avec le vent qu'il fait !! Elles aiment pas ca surtout quand la corne est creuse .
C'est le veto qui me le fait .
Tu veux le faire à là disqueuse ou hydraulique ?
C'est le veto qui me le fait .
Tu veux le faire à là disqueuse ou hydraulique ?
Chris19- Agrinaute d'or
perso je préfere la disqueuse c'est plus rapide et la bete n'a pas le temps d'avoir mal si c'est bien fait
la pince hydrau c'est plus long
sinon normalement c'est plus autoriser dans les chartes
ne pas le faire par grand froid et bcp de vent
la pince hydrau c'est plus long
sinon normalement c'est plus autoriser dans les chartes
ne pas le faire par grand froid et bcp de vent
marmotte- Agrinaute hors compétition
Page 1 sur 1