verdun,100 ans
+13
Agrimarne
ced51
tof
grizzly 62
Barbu
jack77
kermitt
CS55
zarouf
Le Gaumais
vivanden
david24
grabouille
17 participants
Page 1 sur 1
verdun,100 ans
la plus sanglante des batailles que notre pays a connu ,a 100 ans
quand on revoit les images des terrains actuels ,on imagine encore tres bien ce que pouvait etre l'enfer qu'ont vécu ces hommes ,nos arrieres grand pere pour defendre notre pays
une pensée a ses hommes qui sont morts pour notre patrie
quand on revoit les images des terrains actuels ,on imagine encore tres bien ce que pouvait etre l'enfer qu'ont vécu ces hommes ,nos arrieres grand pere pour defendre notre pays
une pensée a ses hommes qui sont morts pour notre patrie
grabouille- Agrinaute hors compétition
Re: verdun,100 ans
Je n'y suis jamais allé, mais il va falloir que je le fasse, ces lieux doivent être remplis de mémoire. ..
Mon arrière arrière grand père y est enterré
.david24 a écrit:Je n'y suis jamais allé, mais il va falloir que je le fasse, ces lieux doivent être remplis de mémoire. ..
Laisse passer le temps des commémorations, y aura moins de monde..
vivanden- Agrinaute hors compétition
Je connais très bien, c' est pas loin pour moi ( 80 km).
L ' ossuaire de Douaumont est un lieu unique . Pris par les tripes avant même d' y arriver. La route qui s' élève dans le bois en venant de Bras-sur-Meuse fait monter la tension avec son sol pleins de trous, rien de plat.
Arrivé là-bas, devant l' ossuaire, on y a une image qui ne nous quittera jamais. Pour moi, clairement, tout au moins. Visite que je qualifie d' indispensable.
Pour tout un chacun, voilà je pense une belle évocation, par quelqu' un qui n' est pas n' importe qui.
La partie actuelle avec Pagny a été filmée devant et à l' intérieur de l' ossuaire.
L ' ossuaire de Douaumont est un lieu unique . Pris par les tripes avant même d' y arriver. La route qui s' élève dans le bois en venant de Bras-sur-Meuse fait monter la tension avec son sol pleins de trous, rien de plat.
Arrivé là-bas, devant l' ossuaire, on y a une image qui ne nous quittera jamais. Pour moi, clairement, tout au moins. Visite que je qualifie d' indispensable.
Pour tout un chacun, voilà je pense une belle évocation, par quelqu' un qui n' est pas n' importe qui.
La partie actuelle avec Pagny a été filmée devant et à l' intérieur de l' ossuaire.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
j'y suis allé a 15 ans ,ca m'a fortement marqué
j'etais trop jeune quand j'y suis allé.
mais j'ai bien toujours certaines images de douamont, citadelle a verdun, etc etc
a l'époque je prenais beaucoup de carte postale, je dois toujours les avoir mais il faudrait que j'y retourne. je suis sur que je le verrai bien differement
mais j'ai bien toujours certaines images de douamont, citadelle a verdun, etc etc
a l'époque je prenais beaucoup de carte postale, je dois toujours les avoir mais il faudrait que j'y retourne. je suis sur que je le verrai bien differement
Invité- Invité
10 chiffres pour comprendre la bataille de Verdun
50 millions d'obus. Un déluge de feu s'abat sur la région pendant des mois, laissant des cicatrices encore visibles sur le terrain – un million d'obus sont ainsi tirés le premier jour de l'offensive. On sent parfois la terre trembler plus de 100 kilomètres à la ronde. Un quart des munitions n'aurait pas explosé pendant la bataille
1 million d'obus la 1ère journée !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
50 millions d'obus. Un déluge de feu s'abat sur la région pendant des mois, laissant des cicatrices encore visibles sur le terrain – un million d'obus sont ainsi tirés le premier jour de l'offensive. On sent parfois la terre trembler plus de 100 kilomètres à la ronde. Un quart des munitions n'aurait pas explosé pendant la bataille
1 million d'obus la 1ère journée !!
zarouf- Agrinaute hors compétition
....et les obus que vous ramassez dans les champs.....
grabouille a écrit:....et les obus que vous ramassez dans les champs.....
Et ceux qui resterons toujours au fond...
c'est clair.....
certaines zones sont remuées sur plus de 10 m de profondeur ....
imaginez le volume de terre et de cailloux remués quand un obus explosait
la route mythique qui alimentait Verdun est nommée la voix sacrée
elle partait de verdun vers bar le duc via st dizier
le traffic etait infernale ,les camions etaient l'un derriere l'autre et roulait a 15 km/h
des que un etait en panne ,aussitot il etait poussé dans le fossé afin de ne pas ralentir le flux
les ornieres etaient rebouché au fur et a mesure ,les camions servant de rouleau compresseur.....
elle partait de verdun vers bar le duc via st dizier
le traffic etait infernale ,les camions etaient l'un derriere l'autre et roulait a 15 km/h
des que un etait en panne ,aussitot il etait poussé dans le fossé afin de ne pas ralentir le flux
les ornieres etaient rebouché au fur et a mesure ,les camions servant de rouleau compresseur.....
un documentaire de Costelle consacré à verdun est passé avant hier je pense sur la télé Belge .
encore une petite balade moto a faire pour moi et y faire une visite ... cette période m'a tjrs fasciné .
encore une petite balade moto a faire pour moi et y faire une visite ... cette période m'a tjrs fasciné .
kermitt- Agrinaute hors compétition
il y en a un sur la 2 ce soir
c'est a voir au moins une fois dans sa vie
c'est a voir au moins une fois dans sa vie
grabouille a écrit:c'est clair.....
10 m de profondeur c'est peut-être exagéré, 3 -4 m plus plausible.
Ça permet presque d'avoir un profil homogène ....
kermitt a écrit:un documentaire de Costelle consacré à verdun est passé avant hier je pense sur la télé Belge .
une journée à se programmer ! on a l'intention de le faire également
jack77- Agrinaute hors compétition
Nous sommes allés en "pelerinage" il ya quelques annees ,avec mon epouse et mes filles ,le plus dur :LA TRANCHEE DES BAILLONNETTES ,là tu prends conscience des horreurs de la guerre .Mon grand pere ,"poilu de 14-18" m'avait raconté ses souffrances a Verdun j'avais 18-20 ans et j'avais pas tout compris.
Barbu- Agrinaute d'or
pas du tout,il n'y a qu'a voir la taille des trousvivanden a écrit:grabouille a écrit:c'est clair.....
des obus de 400 kg etaient tirés
jack77 a écrit:kermitt a écrit:un documentaire de Costelle consacré à verdun est passé avant hier je pense sur la télé Belge .
une journée à se programmer ! on a l'intention de le faire également
vendu
kermitt- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:pas du tout,il n'y a qu'a voir la taille des trousvivanden a écrit:grabouille a écrit:c'est clair.....
Plutot 800kg pour 400 mm , je retrouve encore plein de culot chez moi. Avec les grosses bertha ne faisaient pas de cadeau
A Apocalypse Verdun sur France2, il parlait d'obus de 900 kg.
je compte bien y aller un jour ! j'ai le souvenir d'avoir visité le camp de Natzweiler quand j'étais au lycée , sur le trajet on rigolait mais à l'approche du camp on s'est tous spontanément calmé et l'intérieur on avaient des frissons qui traversaient tout le corps , dans des lieux comme ça chargés de terreurs et de souffrances même sans le vivre , ça te marque !grabouille a écrit:j'y suis allé a 15 ans ,ca m'a fortement marqué
grizzly 62- Agrinaute d'or
Vu le doc sur la 2
Très impressionné
Je ne connais pas cette région (personne ne m'y invite...)
Très impressionné
tof- Agrinaute hors compétition
Excellent documentaire sur France2 : Apocalypse Verdun.
Finalement , si les français n'ont pas pris la branlée prévue par les allemands ,c'est grâce aux 3 jours de délai du début :
1 jour tenu par les 1ères lignes de Driant
+ 2 jours de tempêtes de neige.
Ce qui a permis aux français d'étoffer leur défense.
Finalement , si les français n'ont pas pris la branlée prévue par les allemands ,c'est grâce aux 3 jours de délai du début :
1 jour tenu par les 1ères lignes de Driant
+ 2 jours de tempêtes de neige.
Ce qui a permis aux français d'étoffer leur défense.
En tout cas, rien que le culot de l'obus ça pèse sont poids
Moi, je t' invite, tu viens quand tu veux.tof a écrit:Vu le doc sur la 2
Très impressionné
ET, il en va de même pour le pilote de la motocrotte avec sa dame ainsi que du batracien en mobylette autrichienne. Ils sont tenus de passer faire une visite aux établissements Le Gaumais.
La soirée sur France2 est une réussite.
Dommage que TSpark55 ne nous ai pas rejoint ici, il habite à 5 km de là, juste de l' autre coté de Verdun.
Plusieurs concess sont implantés à proximité. " Le nid de cygne" vaut le coup d' œil via Street view.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
bin , ça dépend ce qu'il y à boire ...
de l'orval bien sûr
de l'orval bien sûr
jack77- Agrinaute hors compétition
tof a écrit:Vu le doc sur la 2
Très impressionné
Je suis sur l'itinéraire ,j'avais un dépôt de munition dans un de mes champs ,un chemin de fer en voie étroite ,car après pour rejoindre le front il ne restait que les routes et chemins .
Le terminus était chez moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
oui j'ai inversé ,c'est cavivanden a écrit:grabouille a écrit:pas du tout,il n'y a qu'a voir la taille des trousvivanden a écrit:grabouille a écrit:c'est clair.....
Plutot 800kg pour 400 mm , je retrouve encore plein de culot chez moi. Avec les grosses bertha ne faisaient pas de cadeau
jamais fait les mémorials de Verdun;
par contre en 2012; nous avons fait ceux de la somme; puis le chemin des dames dans la marne
par contre en 2012; nous avons fait ceux de la somme; puis le chemin des dames dans la marne
Invité- Invité
Attention pour la visite du mémorial de verdun, fermeture de la billetterie a 16h. Du coup on est allé a la citadelle, idem très peu de place donc complet. (N'hésitez pas a reserver avant de venir).
vox51- Agrinaute d'or
Je confirme @Vox ,j'ai eu aussi le probleme lors d'une visite en Juin avec mon ami Mauritanien ,qui a retrouvé la tombe de son arriere grand père ,un grand moment d'émotion pour lui qui de chez lui n'avait jamais compris ce qui c'etait passé .
Photo Google
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo Google
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
C'est vrai qu'on met toujours en avant les Français qui ont combattus pour leurs Patrie. .....
Je n'ose pas imaginer dans quelles conditions on est aller chercher ces braves africains et autres.
Je n'ose pas imaginer dans quelles conditions on est aller chercher ces braves africains et autres.
CS55- Agrinaute d'or
C'était aussi ça le colonialisme!! De braves paysans africains et "indochinois" qui, parce qu'ils étaient citoyens de "l'Empire Colonial Français" se sont retrouvés en première ligne aux côtés d'autres paysans, bien "hexagonaux" ceux-ci, à servir de chair à canon afin de "prendre" une bande de terre de 100m de largeur, avant qu'elle ne soit reprise par l'ennemi dans les jours suivants...et ainsi de suite pendant des mois pour arriver au final à 6 millions de mortsCS55 a écrit:C'est vrai qu'on met toujours en avant les Français qui ont combattus pour leurs Patrie. .....
L'horreur absolue de ce qui devait en principe être "la der des ders"....sauf que le "couvert a été remis" 21 ans plus tard.
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
pour avoir toutes les plages et falaise du débarquement de normandie j'imagine ce que l'on doit ressentir en visitant Verdun
baba- Agrinaute hors compétition
Bastien a écrit:jamais fait les mémorials de Verdun;
Le Chemin Des Dames se situe dans l'Aisne
ced51- Agrinaute d'or
ced51 a écrit:Bastien a écrit:jamais fait les mémorials de Verdun;
exact; mais il fait partie des batailles de la Marne dans les livres
Invité- Invité
j'ai fait des tranchées de Verdun
dans mes parcelles d'orges .....
dans mes parcelles d'orges .....
Bastien a écrit:ced51 a écrit:Bastien a écrit:jamais fait les mémorials de Verdun;
exact; mais il fait partie des batailles de la Marne dans les livres
Exact la bataille de la Marne ne c'est pas déroulée que dans la Marne.
Mais tkt je chipotais
ced51- Agrinaute d'or
je suis passé par ste menehould puis j'ai coupé par la forêt...y a des vestiges de la guerre 14-18 qui ne doivent pas être de trop connus...dommage
le crayeux- Agrinaute d'or
Page 1 sur 1