Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

Allègement de l'orthographe

+12
le butté
papou
Faby
verluisan
Anestel
westvar
frontalier
Cerisalo
varadero
pollux
Pierre31
Deslys
16 participants

Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Allègement de l'orthographe

Message par Deslys Jeu 4 Fév 2016 - 21:49

bonsoir,

Que pensez vous de cette nouvelle réforme ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nos enfants n'ont pas fini d'être perdus Rolling Eyes
Deslys
Deslys
Agrinaute de bronze

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par Pierre31 Jeu 4 Fév 2016 - 21:55

les enfants c'est une chose, ...

Les moyens comme nous et les vieux, ainsi que les étrangers, ....

Ou va t-on, ou plutôt ou veut on nous amener, je comprend pus rien, ...  969228

Ce type réforme me donne envie de me reconvertir en profondeur, quitter le pays, me renseigner sur les autres religions, essayer de travailler dans d’autres domaines, ......    

Je ne me retrouve plus du tout dans la politique du pays, alors qu'il y a tant de problème plus urgent a résoudre, ...
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par pollux Ven 5 Fév 2016 - 0:57

C'est bien à l'image du pays,renoncements,nivellement par le bas...

Comme l'éducation nationale n'est plus foutue d'apprendre un français correct,oral et écrit à nos gosses,on le simplifie!

Pour commencer,c'est les accents circonflexes que l'on supprime,les mots en ph comme nénuphar deviennent nénufar!

Pourquoi ne pas continuer avec les préfixes en em-om-am devant un b ou un p,il n'y a qu'a écrire ça en-on-an!

La conjugaison;pourquoi s'emmerder avec des terminaisons différentes:des fois c'est S,des fois T,etc...

NUL A CHIER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En 1960 tous les gosses sortaient de l'école avec un bagage minimal en français-math courants,le progrès social ferait que ce n'est plus possible aujourd'hui?
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par Pierre31 Ven 5 Fév 2016 - 7:00

Les jeunes ne seront pas meilleur, les vieux seront aussi mauvais que les jeunes, et les moyens comme moi feront des mots d’excuse automatique pour les fautes, ... Perso je demanderais encore plus souvent a Mme de voir si il y a pas de fautes, .......



Pourquoi ne pas passer directement a l'anglais 2254
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par Invité Ven 5 Fév 2016 - 7:56

"Droits égaux pour tous – c’est la plus merveilleuse injustice ; car ce sont les hommes supérieurs qui pâtissent de ce régime "

Friedrich Nietzsche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par varadero Ven 5 Fév 2016 - 8:12

Oui, l’enlèvement du "I" dans l'oignon me perturbe vachement!
Va falloir refaire tout les panneaux indicatif de la CUMA et les entêtes de factures !!!

Pour moi, le comble vient de la validation de l’académie Française: Le nivellement par le bas
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par Cerisalo Ven 5 Fév 2016 - 9:12

pollux a écrit:C'est bien à l'image du pays,renoncements,nivellement par le bas...

Comme l'éducation nationale n'est plus foutue d'apprendre un français correct,oral et écrit à nos gosses,on le simplifie!

Pour commencer,c'est les accents circonflexes que l'on supprime,les mots en ph comme nénuphar deviennent nénufar!

Pourquoi ne pas continuer avec les préfixes en em-om-am devant un b ou un p,il n'y a qu'a écrire ça en-on-an!

La conjugaison;pourquoi s'emmerder avec des terminaisons différentes:des fois c'est S,des fois T,etc...

NUL A CHIER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En 1960 tous les gosses sortaient de l'école avec un bagage minimal en français-math courants,le progrès social ferait que ce n'est plus possible aujourd'hui?

Je suis contre cette réforme (il faut quand même noter que c'est une application de ce qui est prévu depuis 1990...) ; par contre, je ne peux que réagir sur ta phrase.
Pour moi, ce n'est pas à l'éducation nationale d'apprendre le français "correct" aux enfants mais bien aux PARENTS desdits enfants.
Cerisalo
Cerisalo
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par pollux Ven 5 Fév 2016 - 13:33

Nuances: ne pas confondre éducation et instruction! la première est du ressort des parents;dire "bonjour monsieur","au revoir madame","s'il vous plait","excusez-moi",respecter les adultes et personnes âgées,etc...

La seconde,apprendre à lire,écrire et compter,c'est à l'éducation (la mal nommée...) nationale de le faire!

Sinon,c'est plus la peine d'y consacrer le 1/4 de nos dépenses nationales!!!!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par frontalier Ven 5 Fév 2016 - 14:59

varadero a écrit:Oui, l’enlèvement du "I" dans l'oignon me perturbe vachement!
Va falloir refaire tout les panneaux indicatif de la CUMA et les entêtes de factures !!!

Pour moi, le comble vient de la validation de l’académie Française: Le nivellement par le bas

Reste à savoir si il aura toujours le même goût Allègement de l'orthographe  2110195008
Plus rien d'autre à faire que de s'occuper de conneries les politiciens dub

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par frontalier Ven 5 Fév 2016 - 15:01

Il faut réécrire tous les livres à la nouvelle mode?

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par Invité Ven 5 Fév 2016 - 20:38

les chapeaux ont leur importance Allègement de l'orthographe  769363308

"je suis sûr ta sœur elle va bien"

"je suis sur ta sœur elle va bien"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par westvar Ven 5 Fév 2016 - 20:58

Celà de me dérange pas du tout : maintenant les 2 orthographes sont possibles, j'ai moins de chance de me planter. Il n'est pas interdit d'écrire à l'ancienne manière, ça reste juste Allègement de l'orthographe  769363308 . Oignon ou ognon c'est un peu comme des aulx ou des ails, ou bien clef et clé ! Laisser moi m'occuper des règles de grammaire et d'orthographe, je vais te faire un de ces ménage dans ce merdier Allègement de l'orthographe  2110195008
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par Anestel Ven 5 Fév 2016 - 20:59

franchmen, kitaréformé, zorépuprendr lamétodapapou!!!! Allègement de l'orthographe  3068044926 Allègement de l'orthographe  3068044926 Allègement de l'orthographe  3068044926
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par verluisan Ven 5 Fév 2016 - 21:26

Super la réforme, allez faire de l'étymologie après...
On fini par croire que la légitimité des politiques actuels se trouve dans leur capacité à proposer des réformes toutes plus stupides les unes que les autres...


Dernière édition par verluisan le Ven 5 Fév 2016 - 21:33, édité 1 fois

verluisan
Agrinaute de bronze

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par Faby Ven 5 Fév 2016 - 21:30

toutes plus démago tu veux dire , comme ca ils améliorent les résultats des gamins !!!
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par pollux Ven 5 Fév 2016 - 23:15

Oignon ou ognon c'est un peu comme des aulx ou des ails

Ici,on a toujours écrit Ognon comme ça! :https://fr.wikipedia.org/wiki/Ognon_%28Franche-Comt%C3%A9%29

Allègement de l'orthographe  3068044926
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par papou Ven 5 Fév 2016 - 23:22

j'men fou, dan mé SMS, jmokup pad sa Allègement de l'orthographe  769363308
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par Anestel Sam 6 Fév 2016 - 0:15

Allègement de l'orthographe  2110195008
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par varadero Sam 6 Fév 2016 - 8:34

pollux a écrit: Oignon ou ognon c'est un peu comme des aulx ou des ails

Ici,on a toujours écrit Ognon comme ça! :https://fr.wikipedia.org/wiki/Ognon_%28Franche-Comt%C3%A9%29  

Allègement de l'orthographe  3068044926
Tant qu'a faire autant la faire à la Hollandaise! Oignons = onions oups
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par le butté Lun 8 Fév 2016 - 22:35

Vu un nouveau mot dans mon journal agricole

Enverdeur  ouioui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par lili 31 Mer 10 Fév 2016 - 8:51

pollux a écrit:Nuances: ne pas confondre éducation et instruction! la première est du ressort des parents;dire "bonjour monsieur","au revoir madame","s'il vous plait","excusez-moi",respecter les adultes et personnes âgées,etc...

La seconde,apprendre à lire,écrire et compter,c'est à l'éducation (la mal nommée...) nationale de le faire!

Sinon,c'est plus la peine d'y consacrer le 1/4 de nos dépenses nationales!!!!

+1
lili 31
lili 31
Agrinaute d'argent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par Cerisalo Mer 10 Fév 2016 - 9:51

Je continue à ne pas être tout à fait d'accord.
Eduquer, c'est apprendre un ensemble de codes, de règles ; développer le "sens moral" en quelque sorte.
L'instruction, c'est "enrichir et former l'esprit", "mettre en possession de connaissances nouvelles" (définition du Petit Robert) ; c'est donc apporter à l'enfant quelque chose de nouveau, qu'il n'aurait pu découvrir seul.
Donc ok, pour que l'école instruise mais les parents ont leur rôle à jouer ! Quand mon arrière grand-père (pas longtemps sur les bancs de l'école donc) apprenait à mon grand-père à couper du bois, il ne l'éduquait pas mais l'instruisait. De même, quand je montre à ma fille comment on fait un gâteau au chocolat ou à mon fils comment on repasse, je les éduque pour être des adultes autonomes et je les instruis en leur apportant de nouvelles compétences.
Cerisalo
Cerisalo
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par pollux Mer 10 Fév 2016 - 11:30

Sur le fond,je suis d'accord...mais de toutes façons,trop de parents se déchargent de tout sur les autres,nounou,crèche,école,centre aéré,lycée,etc...
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par baba Mer 10 Fév 2016 - 13:06

quand tu dis "se déchargent de tout sur les autres, nounou, crèche", comment fais-je pour aller traire ?
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par Invité Mer 10 Fév 2016 - 13:20

baba38 a écrit:quand tu dis "se déchargent de tout sur les autres, nounou, crèche", comment fais-je pour aller traire ?

ce n'est pas parce que tu confie tes enfants pendant ton travail que tu te decharge sur la nounou...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par zarouf Lun 2 Mai 2016 - 20:35

A l'entrée de la foire de Sens................... bravo

Ils ne se relisent pas avant de l'envoyer à l'imprimeur ?
L'imprimeur ne l'a pas vu ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zarouf
zarouf
Agrinaute hors compétition

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par alaindesalpes Lun 2 Mai 2016 - 20:44

Il ne se fait pas de publicité, là, l'imprimeur!!
Je serais le donneur d'ordre, je refuse illico!!
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par pollux Lun 2 Mai 2016 - 23:23

Si le donneur d'ordre a signer un "bon à tirer",il ne peut plus refuser le panneau!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par Invité Mar 3 Mai 2016 - 10:07

Je suis loin d'être un adepte de ces nombreux "complotistes" qui inondent le net de leurs prédictions apocalyptiques ; mais force est de constater que mis bout à bout au cours de ces 20 dernières années , on est tout de même en droit de s'interroger ; l'abêtissement généralisé n'est -il pas programmé ?. Lisez plutôt :

L’ESSENCE DU PLAN KALERGI

Dans son livre « Praktischer Idealismus », Kalergi déclare que les habitants des futurs »Etats Unis d’Europe » ne seront plus les peuples originaires du Vieux Continent, mais plutôt une sorte de sous-humanité bestiale issue de mélanges raciaux. Il affirmait, sans demi-mesure, qu’il était nécessaire de « croiser » les peuples européens avec les Asiatiques et les Noirs, pour créer un troupeau multi-ethnique sans qualités spécifiques et facile à dominer pour les élites au pouvoir.

« L’homme du futur sera de sang mêlé. La future race eurasiato-negroïde, très semblable aux anciens Egyptiens, remplacera la multiplicité des peuples […][2]

Voilà comment Gerd Honsik décrit l’essence du Plan Kalergi :

Kalergi proclama qu’il fallait abolir le droit à l’autodétermination des peuples et, successivement, éliminer les nations en utilisant les mouvements ethniques séparatistes ou l’immigration allogène de masse.

Pour que les élites puissent dominer l’Europe, il prévoyait de transformer les peuples homogènes en un peuple métissé; il attribuait aux métis des caractéristiques de cruauté et d’infidélité, entre autres. Ce peuple, selon lui, devait être créé et ce nouveau peuple métissé permettrait à l’élite de lui être supérieure.

En éliminant d’abord la démocratie, à savoir le pouvoir du peuple, et ensuite le peuple lui-même avec le métissage, les Blancs devaient être remplacés par une race métissée facile à dominer.

En abolissant le principe d’égalité de tous devant la loi et en préservant les minorités de toute critique, avec des lois extraordinaires les protégeant, on réussirait à contrôler les masses. Les politique de l’époque ont écouté Kalergi, les puissances occidentales se sont basées sur son Plan, les journaux et les services secrets américains ont financé ses projets. Les leaders de la politique européenne savent bien que c’est lui l’instigateur de cette Europe dirigée par Bruxelles et Maastricht. Kalergi, inconnu de l’opinion publique, […] est considéré comme le père de Maastricht et du multiculturalisme. Ce qui est révolutionnaire dans son Plan, est qu’il ne préconise pas un génocide pour atteindre le pouvoir, mais qu’il prévoit de créer des « sous-humains » qui, en raison de caractéristiques négatives comme l’incapacité intellectuelle et l’instabilité, toléreront et accepteront cette « noble race » [3] (ndt noble race = élite).
G.Brock Chisholm, ex-directeur de l’OMS, nous montre qu’il a parfaitement appris la leçon de Kalergi quand il affirme :

« Ce que les gens doivent développer en tous lieux, est le contrôle des naissances ET les mariages mixtes (inter-raciaux), dans le but de créer une seule race dans un monde unique et dépendant d’une autorité centrale«

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par alaindesalpes Mar 3 Mai 2016 - 10:42

@phidec: Sauf qu'en ce moment, ce sont les problèmes religieux intégristes qui créent des tensions et que je vois plus un retour en force des vieilles croyances et superstitions moyenâgeuses qu'un métissage généralisé et "heureux" des populations européennes et extra-européennes.
Ceci conjugué à un manque de prospective de nos élites européennes aveuglées par le diktat de la soi-disant modernité néo-libérale qui veut que l'on mette tout le monde en concurrence (libre circulation des hommes et des marchandises) mais sans harmonisation des conditions sociales entre les pays, je vois plutôt un avenir sombre où chacun va se refermer sur lui-même.
La montée inexorable en Europe des mouvements nationalistes et séparatistes n'est pas faite pour me rassurer, j'y vois un retour aux années 30 et à la montée des extrêmes qui ont conduit à la seconde guerre mondiale!!
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Allègement de l'orthographe  Empty Re: Allègement de l'orthographe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum