Avalanche spectaculaire hier en Haute-Maurienne (Savoie)!
2 participants
Page 1 sur 1
Avalanche spectaculaire hier en Haute-Maurienne (Savoie)!
Avalanche filmée dans une vacancière lundi aprèm' à Bessans.
Dans ce genre d'avalanche de poudreuse, le danger ne vient pas de la neige compacte qui arrache tout sur son passage comme dans le cas des avalanches de neige lourde (souvent au printemps), mais c'est l'onde de choc précédant l'aérosol qui cause des dégâts par phénomène de compression/décompression et aussi par étouffement si l'on respire les particules de neige fine dans l'aérosol ( les particules fondent dans les poumons et se transforment en eau).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans ce genre d'avalanche de poudreuse, le danger ne vient pas de la neige compacte qui arrache tout sur son passage comme dans le cas des avalanches de neige lourde (souvent au printemps), mais c'est l'onde de choc précédant l'aérosol qui cause des dégâts par phénomène de compression/décompression et aussi par étouffement si l'on respire les particules de neige fine dans l'aérosol ( les particules fondent dans les poumons et se transforment en eau).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
Re: Avalanche spectaculaire hier en Haute-Maurienne (Savoie)!
J'ai vu aussi qu'une bonne partie du Granier s'était effondrée hier ou avant-hier... Ça craint!!!
Anestel- Agrinaute hors compétition