drainage
+34
Robur
grizzly 62
Torque du 47
le rat
master1
Yop
Agrimarne
MDH
jean-pierre-45
guy37
Seb 77
D&P
HL 51
Jardinier du 70
benben0000
rb42
papou
Pickland
gratteplanete
didi 58
pat51
frontalier
varadero
tof
Pierre31
alceste
thierry
8070al
Fly49
rdomroy
all
lagaff3
jack77
grabouille
38 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
drainage
Rappel du premier message :
j'avais posé un peu de drain dans une zone hydromorphe cet été
j'avais envoyé les eaux dans un trou perdu fait avec du pneu dans une zone + saine
ben ca marche pas ,l'eau ressort par le haut ......
bon je ne m'avoue pas vaincu ,j'avais déja fait dans une autre parcelle et la premiere année j'avais eu la meme chose
je pense qu'il faut le temps pour que l'eau fasse sa place
wait and see.....
j'avais posé un peu de drain dans une zone hydromorphe cet été
j'avais envoyé les eaux dans un trou perdu fait avec du pneu dans une zone + saine
ben ca marche pas ,l'eau ressort par le haut ......
bon je ne m'avoue pas vaincu ,j'avais déja fait dans une autre parcelle et la premiere année j'avais eu la meme chose
je pense qu'il faut le temps pour que l'eau fasse sa place
wait and see.....
grabouille- Agrinaute hors compétition
Re: drainage
Si je fais un trou de 40 cm ou 1 m de profond, il va ce remplir, drainer l'eau de surface et il va rester plein pendant 6 mois, ....... prochaine pluie, faire encore un trou ? puis un autre trou, .........master1 a écrit:si tu fais un trou d'une quarantaine de cm, genre plantage d'une borne, et que le lendemain, le terrain est bien ressuyé sur 1 m de circonférence, c'est que tu as clairement un problème de semelle en surface!
Dessous c'est de l'argile 35 - 45 % avec 9 à 4 % de sable !! et plus bas c'est fermé ( crep )
Pierre31- Agrinaute hors compétition
j ai déjà fait des trous dans des parcelles plutôt que de faire des grandes longueurs de drains pour évacuer.
Par contre ce n était pas à 1m de profondeur, mais un bon 4m rempli de caillasses + géotextile ou bâche, même dans des terrains argileux, ça a fonctionné.
Par contre ce n était pas à 1m de profondeur, mais un bon 4m rempli de caillasses + géotextile ou bâche, même dans des terrains argileux, ça a fonctionné.
le rat- Agrinaute d'or
Non c'est du tout venant mélangé a l'argile et c'est étanche. Même la pelle mécanique a du mal parfoisgrabouille a écrit:crep c'est de la roche ?
On est dans ce cas là chez nous. Argile, terrain très plat, et par dessus de l'irrigation en période sèche sur certaines cultures.
La solution:
Drainage en casier, afin d'exploiter les meilleures conditions d'écoulements pour un secteur donné, avec un drain tout les 8 a 12 mètres, et ce en fonction de sa profondeur et la texture de sol.
La solution:
Drainage en casier, afin d'exploiter les meilleures conditions d'écoulements pour un secteur donné, avec un drain tout les 8 a 12 mètres, et ce en fonction de sa profondeur et la texture de sol.
varadero- Agrinaute d'or
Dans ton cas Pierre je sais pas si la meilleure solution n'est pas de faire des rigoles j'en vois beaucoup quand je prends l'autoroute vers Toulouse
Torque du 47- Agrinaute d'or
donc, tu n'as plus qu'à attendre!Pierre31 a écrit:Si je fais un trou de 40 cm ou 1 m de profond, il va ce remplir, drainer l'eau de surface et il va rester plein pendant 6 mois, ....... prochaine pluie, faire encore un trou ? puis un autre trou, .........master1 a écrit:si tu fais un trou d'une quarantaine de cm, genre plantage d'une borne, et que le lendemain, le terrain est bien ressuyé sur 1 m de circonférence, c'est que tu as clairement un problème de semelle en surface!
Dessous c'est de l'argile 35 - 45 % avec 9 à 4 % de sable !! et plus bas c'est fermé ( crep )
master1- Agrinaute d'or
Les Rigoles c'est bien, mais pas marrant de faire cela plus ou moins tout les ans, ........Torque du 47 a écrit:Dans ton cas Pierre je sais pas si la meilleure solution n'est pas de faire des rigoles j'en vois beaucoup quand je prends l'autoroute vers Toulouse
Les rigoles ok pour les flaques, mais sur la photo, le champ de blé a coté de la coop, c'est pas une rigole au centre de la zone humide qui va solutionné, l'eau stagne sur plus d'un hectare.
Les rigoles, à 300 mètres à l'heure, ......... ça me fait chier grave, ......
ici en terrains plats , les nouveaux drainages ont encore recours à la rigoleuse , ça me motive pas du tout d'investir dans du drainagePierre31 a écrit:Les Rigoles c'est bien, mais pas marrant de faire cela plus ou moins tout les ans, ........Torque du 47 a écrit:Dans ton cas Pierre je sais pas si la meilleure solution n'est pas de faire des rigoles j'en vois beaucoup quand je prends l'autoroute vers Toulouse
Les rigoles ok pour les flaques, mais sur la photo, le champ de blé a coté de la coop, c'est pas une rigole au centre de la zone humide qui va solutionné, l'eau stagne sur plus d'un hectare.
Les rigoles, à 300 mètres à l'heure, ......... ça me fait chier grave, ......
grizzly 62- Agrinaute d'or
Drainage avec une couche de galets sur les drains
70cm de profondeur
Un drain de 65mm
35cm de galets par-dessus
Et ça filtre....
Le travail du decompacteur quand il est nécessaire avec une profondeur suffisante pour que la pointe approche le galets
70cm de profondeur
Un drain de 65mm
35cm de galets par-dessus
Et ça filtre....
Le travail du decompacteur quand il est nécessaire avec une profondeur suffisante pour que la pointe approche le galets
Invité- Invité
C'est quoi le drainage en casier ?varadero a écrit:On est dans ce cas là chez nous. Argile, terrain très plat, et par dessus de l'irrigation en période sèche sur certaines cultures.
La solution:
en tasmanie, pas de drainage ou de rigole mais un relief fait au bull.
de gros fossé autour des champs, puis des legers vallons artificiels.
lors des grosses pluies lesfonds de vallons a l'interieur des champs pouvaient garder un peu d'eau mais ça ne durait pas trop
de gros fossé autour des champs, puis des legers vallons artificiels.
lors des grosses pluies lesfonds de vallons a l'interieur des champs pouvaient garder un peu d'eau mais ça ne durait pas trop
Invité- Invité
grizzly 62 a écrit:ici en terrains plats , les nouveaux drainages ont encore recours à la rigoleuse , ça me motive pas du tout d'investir dans du drainage
Dans ce cas, c'est peut-être que le drainage n'était pas la bonne solution.
Odette Ménard dit que le drainage n'est pas fait pour gérer l'eau de surface mais de profondeur.
Au Québec, ils pratiquent le drainage et surtout le nivellement. Quand la neige fond, il faut que l'eau puisse s'écouler, il ne faut pas de micro-relief qui retienne l'eau.
Les champs de riz sont nivelés pour pouvoir les inonder avec très peu d'eau.
Yop- Agrinaute d'or
Si on vide en profondeur on permet au sol de redescendre l'eau de surface si la porosité est bonne
Quand on vide dessous on laisse l'air revenir à la place de l'eau et vie du sol se relance....
Quand on vide dessous on laisse l'air revenir à la place de l'eau et vie du sol se relance....
Invité- Invité
un drainage en casier, s'effectue en général avec une asad, mais c'est pas obligatoire suffit de s'entendre.
le drainage est monté de façon idéale sans se préoccuper de qui cultive sur les parcelles.
Les drains comme les collecteurs sont placés pour le mieux. Le fait d’être autorisé, le collecteur pouvait passé chez un agriculteur réfractaire, afin d'exploité idéalement le peu de pente. Un collecteur peut reprendre les parcelles de plusieurs agriculteurs
Après les inondations de 1974. une association syndicale autorisé, s'est créée pour du drainage, on en arrive a bout seulement maintenant. Presque toute la plaine de la lys est drainée par casiers d'une surface de quelques Ha a plus de 200ha.
Si tu veux voir ce qu'il se fait ici: autorisation de travaux
le drainage est monté de façon idéale sans se préoccuper de qui cultive sur les parcelles.
Les drains comme les collecteurs sont placés pour le mieux. Le fait d’être autorisé, le collecteur pouvait passé chez un agriculteur réfractaire, afin d'exploité idéalement le peu de pente. Un collecteur peut reprendre les parcelles de plusieurs agriculteurs
Après les inondations de 1974. une association syndicale autorisé, s'est créée pour du drainage, on en arrive a bout seulement maintenant. Presque toute la plaine de la lys est drainée par casiers d'une surface de quelques Ha a plus de 200ha.
Si tu veux voir ce qu'il se fait ici: autorisation de travaux
varadero- Agrinaute d'or
Pierre31 a écrit:
Par contre je pense avoir trouvé ( c'est logique et tous simple, mais parfois mon cerveau à pas toute les idées au bon niveau, .. ) pourquoi il y a plus d'eau en SD que sur chisel ou labour.
Sur un sol travaillé, l'eau est entre -30 cm et 0 voir plus haut, ... par ruissellement elle s'infiltre à -30 cm et fini par sortir du champ. Ce qui permet a des fauts niveau de -5 à -10 cm de ne pas avoir d'eau en surface. Par contre quand va traiter on s'enterre à - 30, ........
Donc solution soit du nivellement, soit du drainage en espérant que l'eau arrive au drain !!! tout est la question
Le travail du sol créée de la macro-porosité, l'eau peut s'infiltrer facilement, plus le travail est superficiel et plus le remplissage de la couche travaillé sera rapide. En SD, la zone travaillée est le sillon, si la porosité naturelle n'est pas bonne, l'eau va se retrouver dans les sillons. Mais si dans un champ il y a des cuvettes, à moins qu'il y ait de la pente, il faut que l'eau s'évapore ou s'infiltre.
Yop- Agrinaute d'or
Bastien a écrit:Si on vide en profondeur on permet au sol de redescendre l'eau de surface si la porosité est bonne
Dans certains champs, le sol est gorgé d'eau mais en fait ce n'est que la couche superficielle car il y a un semelle qui empêche l'infiltration en profondeur.
Yop- Agrinaute d'or
marindodouce 29 a écrit:en tasmanie, pas de drainage ou de rigole mais un relief fait au bull.
Quand il n'y a pas besoin de rigoles c'est tout de même idéal. Et puis les rigoles tu as toujours l'impression de les faire au bon endroit et puis quand il y a de l'eau tu te rends compte que tu n'étais pas pile au point bas, pas assez profond, etc ...
Yop- Agrinaute d'or
L'eau en profondeur favorise la création de semelles lors du passage des outils
Invité- Invité
Drains livrés fin de semaine dernière
Entreprise au taf aujourd'hui
Deux parcelles
Mais soucis avec une qui est traversée par un pipe line gérer par gaz de France
Il ne veulent pas venir piqueter la conduite et marquer la zone de sécurité
Après confinement kisondi.....
Deux parcelles
Invité- Invité
chez mon voisin sa bien mi 2 mois pour avoir l'autorisation de traverser une fibre en plein champ ! alors avec le gaz sa doit être un peu plus compliquéBastien a écrit:Drains livrés fin de semaine dernière
Deux parcelles
guy37- Agrinaute hors compétition
Dans une parcelle que j'ai en fermage, cet automne,une conduite d'eau éclatée (Ø 110)et conduite de gaz à proximité (a peu près le même Ø)la pelle avait déjà commencé a chercher la fuite, quand je leur ai dit qu'il y avait le gaz à proximité ;stop, chantier arrêté on appelle gdf(tout le monde ouvre le parapluie, je savais a 3 m près ou était la conduite mais va faire confiance à un paysan?).
Le gars de gdf arrive 1h30 après:affraid: et il a mis plus de 2h00 à leur tracer le passage de la conduite malgré qu'il avait un plan (il était venu avec le parapluie lui aussi) en fait la conduite de gaz passait exactement ou je l'avait située....
Le gars de gdf arrive 1h30 après:affraid: et il a mis plus de 2h00 à leur tracer le passage de la conduite malgré qu'il avait un plan (il était venu avec le parapluie lui aussi) en fait la conduite de gaz passait exactement ou je l'avait située....
Robur- Agrinaute hors compétition
guy37 a écrit:chez mon voisin sa bien mi 2 mois pour avoir l'autorisation de traverser une fibre en plein champ ! alors avec le gaz sa doit être un peu plus compliquéBastien a écrit:Drains livrés fin de semaine dernière
Deux parcelles
Habituellement ça va vite
Là c'est confinement
La majorité de mon parcellaire est coupé soit par ce pipieline soit par la fibre optique
On est rodé...
Invité- Invité
tu fais venir un pelleteur avec son laser ça sera mieux fait pour pas plus cher....
thierry- Agrinaute hors compétition
+1 pour 200 m un bon pelleteur fera bien l'affaire !
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Un drainage sur terrain plat...
Si tu loupes le peu de pente que tu dois mettre,,c'est cata...
Si tu loupes le peu de pente que tu dois mettre,,c'est cata...
Bastien39- Agrinaute d'or
Vilon a écrit:J'ai 200 m de drainage à effectuer , dont 100m pratiquement plat , le terrain n'étant pas très dur je pense louer une sous soleuse , est' il facile d'ajouter un laser sur cette machine pour m'aider à avoir une pente correcte et linéaire .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pratiquement plat oui , mais combien de pente ? tu peut drainer à 3 / 1000 voir moins
pour le laser sur la sous soleuse en vidéo , il faudrait un vérin independant du relevage et un gars qui pilote sur la machine .
perso , j'ai un laser que je peut utiliser à niveau ou avec une pente avec une cellule , et je pense que ça pourrait aller . il indique si je suis trop haut ou trop bas il bip et me le donne en millimetre , mais faut pas que ça vibre a tout va et faut pas rouler a 20 a l'heure .
mic mac- Agrinaute d'or
200 mètres pas besoin de se compliquer la vie, une tranchée c'est vite fait et vu la pente ça sera plus fiable.
Fly49- Agrinaute hors compétition
Si c'est pour drainer avec le style de bécane de la vidéo, laisse tomber et fait une tranchée.
Quand tu vois le tracteur patiner et le coup de relevage, y'a pas intérêt à travailler à trois pour mille.
Pour faire du bon boulot, une machine à parallélogramme avec les bras de relevage bloqués .
Pour le laser, un laser ligne point rouge et une cible en plexiglas installée sur le parallélogramme.
Quand tu vois le tracteur patiner et le coup de relevage, y'a pas intérêt à travailler à trois pour mille.
Pour faire du bon boulot, une machine à parallélogramme avec les bras de relevage bloqués .
Pour le laser, un laser ligne point rouge et une cible en plexiglas installée sur le parallélogramme.
jack77- Agrinaute hors compétition
+1
Quand on enterre des tuyaux d'irrigation, c'est 400m par jour.
Drainage = laser si peu de pente
Quand on enterre des tuyaux d'irrigation, c'est 400m par jour.
Drainage = laser si peu de pente
BE68- Agrinaute hors compétition
quelle taille ton drain ? 50 mm , 60 mm , 200 mm ?
si c'est du petit , draineuse ( pro ) , si c'est plus gros , fait une tranchée a la pelle .
si c'est pour utiliser un outil comme sur la vidéo , il faudrait deja passer a vide legerement plus haut que la hauteur de pose rien que pour voir si ça peut le faire .
si c'est du petit , draineuse ( pro ) , si c'est plus gros , fait une tranchée a la pelle .
si c'est pour utiliser un outil comme sur la vidéo , il faudrait deja passer a vide legerement plus haut que la hauteur de pose rien que pour voir si ça peut le faire .
mic mac- Agrinaute d'or
minium 65 idéal 100 mais pas facile a trouvé en ce moment a un prix correct
pose a la pelle avec un godet a lame pour avoir un fond plat et un laser ...
pose a la pelle avec un godet a lame pour avoir un fond plat et un laser ...
rdomroy- Agrinaute d'or
il faut serrer le tuyau sur un coté de la trachée et arrivé a le mettre assez profond 1 mètre minium sur le tuyau
rdomroy- Agrinaute d'or
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 4 sur 4