Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016 (sans pelures d'oignons, sans lune et sans l'ours Marcel)
+62
dlmarcel
kiki le nain
fidji
le butté
gratteplanete
pitafe
sylvain47
froggy
alceste
polo40
titi51
guy37
achille
marmotte
zarouf
frontalier
Jardinier du 70
wh 26
Kws77
hexa
bucheron
sbz51
SAB 77
planplan19
Pierre31
david24
ojbz14
Agrimarne
ari21
le ghis
rb42
Chamb
Faby
varadero
basto
bubu16
papou
lagaff3
Pickland
yaya
Anestel
kermitt
cochebille
Bertrand62
etaisere
forbo17
Kris
amDBs9
centkght
tof
babou
pat51
poun47
grabouille
baba
alaindesalpes
Fly49
salicapi
vivanden
jack77
jean-pierre-45
Jéjé33
66 participants
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016 (sans pelures d'oignons, sans lune et sans l'ours Marcel)
Rappel du premier message :
Bonsoir !
Bon, si cela ne dérange pas les modérateurs, j'ouvre ce nouveau sujet, pour repartir avec un fil de discussion plus clean (clean dans le sens que les lecteurs puissent piocher leurs infos météo, sans trop galérer avec tous les autres messages dans les divers sujets météo).
Comme pressentis depuis quelques jours, un réel changement de temps " risque " de se produire principalement dès le tout début du mois de janvier 2016, sur probablement, la quasi-totalité du pays.
Concernant ce changement, j'envisage un retour aux normes de saison rapide, que ce soit au niveau des températures et des précipitations. Je me dois cependant de prendre encore un maximum de recul compte tenu des échéances, car un retour à notre récurrence depuis plusieurs semaines maintenant ne peut pas être exclu, néanmoins, je pense que cette fois-ci, l'hiver météorologique, le vrai, devrait faire son entrée.
Quand je parle d'hiver, je ne parle pas de -10°c avec de la neige, car dans notre climat globalement tempéré, des températures maximales allant de +4 à +12°c, du nord-est au sud-ouest et +7 à +14°c des parages du nord-ouest au grand sud-est, s'accompagnant de passages pluvieux et de neige en montagne dès 1000m, c'est considéré comme hivernal et de saison.
Les températures très douces, voire limites chaudes... c'est bientôt terminé (mais je ne sais pas pour combien de temps), tout comme l'absence de pluies.
Vis-à-vis de la " forte vague de froid " qui va bientôt toucher les pays de l'Est et qui sera sans doute " aux portes de la France ", il est encore trop tôt pur vous dire, si oui ou non elle viendra nous impacter ou si finalement, elle campera sur ses positions. J'ai tout de même la franche impression que ce mois de janvier pourrait au moins accueillir un bon coup de froid et que tout ceci risque de mettre en porte-à-faux la plupart des tendances saisonnières.
De toute, vous pouvez me faire confiance, je zieute plusieurs fois par jour l'avancée de cette vague de froid continentale et je ne manquerais pas de créer un sujet vous alertant de son arrivée, si ça venait à être le cas.
Jérôme. (oui oui, c'est un copié - collé, je vais pas m'amuser à tout re-écrire )
Bonsoir !
Bon, si cela ne dérange pas les modérateurs, j'ouvre ce nouveau sujet, pour repartir avec un fil de discussion plus clean (clean dans le sens que les lecteurs puissent piocher leurs infos météo, sans trop galérer avec tous les autres messages dans les divers sujets météo).
Comme pressentis depuis quelques jours, un réel changement de temps " risque " de se produire principalement dès le tout début du mois de janvier 2016, sur probablement, la quasi-totalité du pays.
Concernant ce changement, j'envisage un retour aux normes de saison rapide, que ce soit au niveau des températures et des précipitations. Je me dois cependant de prendre encore un maximum de recul compte tenu des échéances, car un retour à notre récurrence depuis plusieurs semaines maintenant ne peut pas être exclu, néanmoins, je pense que cette fois-ci, l'hiver météorologique, le vrai, devrait faire son entrée.
Quand je parle d'hiver, je ne parle pas de -10°c avec de la neige, car dans notre climat globalement tempéré, des températures maximales allant de +4 à +12°c, du nord-est au sud-ouest et +7 à +14°c des parages du nord-ouest au grand sud-est, s'accompagnant de passages pluvieux et de neige en montagne dès 1000m, c'est considéré comme hivernal et de saison.
Les températures très douces, voire limites chaudes... c'est bientôt terminé (mais je ne sais pas pour combien de temps), tout comme l'absence de pluies.
Vis-à-vis de la " forte vague de froid " qui va bientôt toucher les pays de l'Est et qui sera sans doute " aux portes de la France ", il est encore trop tôt pur vous dire, si oui ou non elle viendra nous impacter ou si finalement, elle campera sur ses positions. J'ai tout de même la franche impression que ce mois de janvier pourrait au moins accueillir un bon coup de froid et que tout ceci risque de mettre en porte-à-faux la plupart des tendances saisonnières.
De toute, vous pouvez me faire confiance, je zieute plusieurs fois par jour l'avancée de cette vague de froid continentale et je ne manquerais pas de créer un sujet vous alertant de son arrivée, si ça venait à être le cas.
Jérôme. (oui oui, c'est un copié - collé, je vais pas m'amuser à tout re-écrire )
Dernière édition par Jéjé33 le Jeu 5 Mai - 22:40, édité 1 fois
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016 (sans pelures d'oignons, sans lune et sans l'ours Marcel)
j'espère en avoir car pour l'instant c'est la tempête de vent et de + en + sec avec une belle croute sur mon soja
basto- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016 (sans pelures d'oignons, sans lune et sans l'ours Marcel)
Pourvu que l'ouest en laisse passer un peu pour l'est
wh 26- Agrinaute d'or
Jéjé, STP : j'ai un créneau pour traiter cette nuit ?
d'après pleinchamp : oui
sur météociel : risque d'ondées en fin de nuit
ton pronostic ?
ton pronostic ?
jack77- Agrinaute hors compétition
on laisse notre tour pour le sud-est !
centkght- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:Jéjé, STP : j'ai un créneau pour traiter cette nuit ?
ton pronostic ?
Tu peux m'envoyer aussi un petit e-mail pour me demander (au lieu du forum), même le week-end, comme cela je réponds en général, plus vite vu que ça apparaît aussi sur mon téléphone
Alors pour ton secteur... calme et sec jusqu'en milieu de nuit, puis en seconde partie de nuit, il y a un risque de petites ondées faibles et très éparses... à partir de 04 ou 05h du matin (à 1h près)... bon pas de gros arrosages, je tiens à te rassurer et tu pourras très bien aussi rester au sec jusqu'au lever du soleil et au-delà... seulement, c'est vraiment " chiant " ce temps, car je ne peux pas te dire : oui c'est certain tu vas rester au sec ou non, ne fait rien parce qu'il y a ce petit risque.
Vraiment, ça va rester de toute petites averses, donnant 0,2 ou 0,5, voire 1 mm localement, si tu vois le genre de truc... après, si ça craint pas pour le traitement, lance-toi... mais je ne peux pas te garantir que tu resteras au sec " toute la nuit ". De maintenant jusqu'à 03h du matin : OK. Ensuite, il y a ce petit risque.
Demain, tu auras quelques faibles averses très locales en journée (ou rien, finalement), avant une plus nette dégradations en fin de journée, avec des averses plus nombreuses et quelques orages.
bonne prévision pour ici , merci jéjé
centkght a écrit:bonne prévision pour ici , merci jéjé
Pour résumer @jack le bon sens paysan pense que tu as une chance sur deux de te faire canarder ,perso dans ce genre de situation je range le réveil .
La conclusion de @Jéjé si tu restes au lit ,pas certain que tu sois plus au sec que de faire le con avec ton pulvé dans la plaine .
La conclusion de @Jéjé si tu restes au lit ,pas certain que tu sois plus au sec que de faire le con avec ton pulvé dans la plaine .
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Je dois faire un insecticide anti-charançon ce soir, je risque parce-qu'après il n'y pas beaucoup de soirée sèche de prévu
ND90- Agrinaute d'argent
Agrimarne a écrit:Pour résumer @jack le bon sens paysan pense que tu as une chance sur deux de te faire canarder ,perso dans ce genre de situation je range le réveil .
Bon après, ça va rester limiter à quelques gouttes ou petites averses brèves et mouillant à peine le sol... es-ce important pour les traitements?!
C'est gavant ce genre de situation météo " pas franche ", toujours obliger de nuancer...
ND90 a écrit:Je dois faire un insecticide anti-charançon ce soir, je risque parce-qu'après il n'y pas beaucoup de soirée sèche de prévu
Oui je confirme
Jéjé33 a écrit:Agrimarne a écrit:Pour résumer @jack le bon sens paysan pense que tu as une chance sur deux de te faire canarder ,perso dans ce genre de situation je range le réveil .
Bon après, ça va rester limiter à quelques gouttes ou petites averses brèves et mouillant à peine le sol... es-ce important pour les traitements?!
C'est gavant ce genre de situation météo " pas franche ", toujours obliger de nuancer...
Le hic ,tu es bon dans les prévisions ,mais 100% d’erreur sur une pluie à 3 hr du mat, soit 1 ou 2 mm ,à 0.5 on se pose des questions !!!à 2.5 on pleure .
Jéjé33 a écrit:Agrimarne a écrit:Pour résumer @jack le bon sens paysan pense que tu as une chance sur deux de te faire canarder ,perso dans ce genre de situation je range le réveil .
@ jéjé : c'est justement parce que c'est sur le fil et très incertain que je me permets de te solliciter un dimanche ( j'te promets, ça se produira pas très souvent)
@ Michel : si je reste au lit et qu'il tombe pas une goutte, je sens que je vais être assez souple pour me les bouffer
y'a longtemps que j'avais pas eu un dilemme traitement comme ça à gérer
je pense que je vais décoller dans une heure, faire mes 70 ha et j'irai me coucher après ...
c'est tout ce que j'ai trouvé comme compromis pour ma tranquillité d'esprit
jack77 a écrit:Jéjé33 a écrit:Agrimarne a écrit:Pour résumer @jack le bon sens paysan pense que tu as une chance sur deux de te faire canarder ,perso dans ce genre de situation je range le réveil .
@ jéjé : c'est justement parce que c'est sur le fil et très incertain que je me permets de te solliciter un dimanche ( j'te promets, ça se produira pas très souvent)
@ Michel : si je reste au lit et qu'il tombe pas une goutte, je sens que je vais être assez souple pour me les bouffer
y'a longtemps que j'avais pas eu un dilemme traitement comme ça à gérer
je pense que je vais décoller dans une heure, faire mes 70 ha et j'irai me coucher après ...
c'est tout ce que j'ai trouvé comme compromis pour ma tranquillité d'esprit
Tu peux me solliciter tout le week-end
Je ne fais pas de prévisions, mais j'ai toujours le téléphone avec moi pour répondre aux e-mails.
Au contraire... je suis là pour ça, le week-end, il ne faut surtout pas hésiter !
J'ai une demande inverse à @Jack pour demain ,il me faut un max de pluie après un épandage sans vent,sans végétation humide , pour un camion de solution 30/39 sur les blés.
@Jéjé tu vas comprendre qu'il y a un monde de barjots dans ce métier .
au fait jéjé , quand on a un abo , on trouve ou ton tel pour éventuellement te joindre ?
centkght a écrit:au fait jéjé , quand on a un abo , on trouve ou ton tel pour éventuellement te joindre ?
Je t'envoi un e-mail dans quelques minutes pour t'expliquer tout cela
Je vais répondre à Agrimarne aussi, là sur le forum.
Et je répète une chose :
Faites moi chier durant les week-end, je suis là pour ça ! Pour répondre aux questions et apporter des précisions supplémentaires. Cela ne va pas me tuer et surtout, c'est mon taf
Vous en avez besoin, je suis dispo 7j/7^^
Faites moi chier durant les week-end, je suis là pour ça ! Pour répondre aux questions et apporter des précisions supplémentaires. Cela ne va pas me tuer et surtout, c'est mon taf
Vous en avez besoin, je suis dispo 7j/7^^
Donc éventuellement ,il me faut une semaine précise pour la flotte ,avec les horaires et la dose ...et je te laisse tranquille 3 semaines un mois .............. ,avec un bulletin léger .
Agrimarne a écrit:J'ai une demande inverse à @Jack pour demain ,il me faut un max de pluie après un épandage sans vent,sans végétation humide , pour un camion de solution 30/39 sur les blés.
Alors, tu peux t'attendre à une augmentation graduelle du risque d'ondées dans la journée. Plutôt calme en matinée, puis faibles risques de rares ondées isolées dans l'après-midi, se renforçant en s'approchant du soir. Pluies ou averses orageuses à attendre une partie dans la nuit dans le flux de Sud. 5 à 10 mm en moyenne probable entre la soirée de demain et la fin de nuit suivante. 1 à 2 mm en journée maximum sous le pseudos averses ridicules (voire rien).
Je pense que sous orages dans la nuit de lundi à mardi, 15 mm c'est jouable (plus localement).
Agrimarne a écrit:Donc éventuellement ,il me faut une semaine précise pour la flotte ,avec les horaires et la dose ...et je te laisse tranquille 3 semaines un mois .............. ,avec un bulletin léger .
Tu auras ton bulletin dès demain comme tous les jours
Jéjé33 a écrit:Agrimarne a écrit:J'ai une demande inverse à @Jack pour demain ,il me faut un max de pluie après un épandage sans vent,sans végétation humide , pour un camion de solution 30/39 sur les blés.
Alors, tu peux t'attendre à une augmentation graduelle du risque d'ondées dans la journée. Plutôt calme en matinée, puis faibles risques de rares ondées isolées dans l'après-midi, se renforçant en s'approchant du soir. Pluies ou averses orageuses à attendre une partie dans la nuit dans le flux de Sud. 5 à 10 mm en moyenne probable entre la soirée de demain et la fin de nuit suivante. 1 à 2 mm en journée maximum sous le pseudos averses ridicules (voire rien).
Je pense que sous orages dans la nuit de lundi à mardi, 15 mm c'est jouable (plus localement).
bon alors demain matin pas de pluie,ça m'arrange
pat51- Agrinaute hors compétition
Jéjé, si tu te prends pas un peu de temps pour toi, tu vas finir par péter un câble....
Anestel- Agrinaute hors compétition
allez Jéjé ...
un ptit effort et tu vas faire plaisir à tout le monde
tu me files pas de flotte cette nuit mais tu en balances dès demain pour contenter agrimarne ...
on appelle ça du "relationship"
un ptit effort et tu vas faire plaisir à tout le monde
tu me files pas de flotte cette nuit mais tu en balances dès demain pour contenter agrimarne ...
on appelle ça du "relationship"
Anestel a écrit:Jéjé, si tu te prends pas un peu de temps pour toi, tu vas finir par péter un câble....
Tu as 1000 fois raison Anestel , Jéjé ,ne te laisse pas bouffer par ta passion ,et le monde paysan ,c'est à nous de nous adapter et d'utiliser ton service météo avec les barrieres et usages de notre époque .
Agrimarne a écrit:Anestel a écrit:Jéjé, si tu te prends pas un peu de temps pour toi, tu vas finir par péter un câble....
Tu as 1000 fois raison Anestel , Jéjé ,ne te laisse pas bouffer par ta passion ,et le monde paysan ,c'est à nous de nous adapter et d'utiliser ton service météo avec les barrieres et usages de notre époque .
+1000
ménages toi , jéjé ,sinon attends toi a un déluge de madame !
tu ferais mieux de te limiter aux prévisions bretonnes,c'est plus reposant;s'il ne pleut pas c'est que ça va pas tarder
Avec le vent qu on a chez nous depuis 3 jours, j'ai même pas attelé le pulve moi, pourtant, il va bien falloir que je fasse mes racinaires sur les semis faits
Dans ce genre de situation les radars de pluies sont précieux quand on part traiter car la on a vraiment le très court terme de manière très précise. Sauf peut être cas de formation rapide de cellule isolée mais c'est quand même plus rare .
Fly49- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:Dans ce genre de situation les radars de pluies sont précieux quand on part traiter car la on a vraiment le très court terme de manière très précise. Sauf peut être cas de formation rapide de cellule isolée mais c'est quand même plus rare .
Oui en effet , car malheureusement il y a des choses qui passent entre les mailles du filet parfois et seul le live peut aider, plus efficacement. Mais il faut aussi connaître la situation atmosphérique en amont, pour prévoir ou non si les dites précipitations pourront ou pas affecter le secteur ciblé.
Agrimarne a écrit:Anestel a écrit:Jéjé, si tu te prends pas un peu de temps pour toi, tu vas finir par péter un câble....
Le truc, c'est que j'aime être sur " tous les fronts " et quand je propose des prévisions, je veux que ce soit " niquel " ou du moins, que rien ne passe dans hors des mailles du filet
Mais ne t'inquiète pas, je gère
Ma moitié, heureusement elle apprécie aussi " la météo " même si elle ne fait pas de prévisions car elle n'a pas les connaissances requises donc à ce niveau-là, je n'ai pas trop de souci à me faire.
Là je suis jusqu'à mardi chez ma belle-mère dans le Pays-Basque et j'ai emmené tout mon attirail pour reprendre les prévisions dès demain, j'ai plutôt bien profiter du week-end, donc je peux m'accorder quelques dizaines de minutes devant l'écran :).
Vous avez des traitements à faire, donc je suis là pour apporter des précisons dans un contexte météo général très variable, instable et très délicat.
Faut que je réponde a ton enquête d'ailleurs, j'aimerai bien t'aider a affiner encore mais globalement tout ce que j'ai reçu pour ces deux premiers mois, pas grand chose a dire t'es dans le vrai.
Fly49- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:Faut que je réponde a ton enquête d'ailleurs, j'aimerai bien t'aider a affiner encore mais globalement tout ce que j'ai reçu pour ces deux premiers mois, pas grand chose a dire t'es dans le vrai.
Merci à toi
ND90 a écrit:Je dois faire un insecticide anti-charançon ce soir, je risque parce-qu'après il n'y pas beaucoup de soirée sèche de prévu
Je n'avais pas vu...
Tu risques dans la nuit, oui... quelques gouttes ou rares et faibles ondées résiduelles... pas de gros arrosage mais de quoi " emmerder " un peu.
amis céréaliers , il peut etre utile d'expliquer a jéjé les conditions pour un bon travail ?
Agrimarne a écrit:Jéjé33 a écrit:Agrimarne a écrit:Pour résumer @jack le bon sens paysan pense que tu as une chance sur deux de te faire canarder ,perso dans ce genre de situation je range le réveil .
Le hic ,tu es bon dans les prévisions ,mais 100% d’erreur sur une pluie à 3 hr du mat, soit 1 ou 2 mm ,à 0.5 on se pose des questions !!!à 2.5 on pleure .
Le souci, c'est que même à très court terme, parfois il y a des surprises de taille, totalement imprévisibles et seulement visibles en ayant le radar des précipitations en temps réel.
Il y a parfois ou c'est " franc " et ou tu es certain de ce qu'il va se produire mais dans une situation comme celle-ci dominée par un contexte instable, il y a par moment des petites zones de précipitations insignifiantes qui apparaissent en peu de temps dans une zone ou normalement, ça devrait rester au sec et là :
Une fois de +, belle région , ont adorent .Jéjé33 a écrit:Agrimarne a écrit:Anestel a écrit:Jéjé, si tu te prends pas un peu de temps pour toi, tu vas finir par péter un câble....
Le truc, c'est que j'aime être sur " tous les fronts " et quand je propose des prévisions, je veux que ce soit " niquel " ou du moins, que rien ne passe dans hors des mailles du filet
Mais ne t'inquiète pas, je gère
Ma moitié, heureusement elle apprécie aussi " la météo " même si elle ne fait pas de prévisions car elle n'a pas les connaissances requises donc à ce niveau-là, je n'ai pas trop de souci à me faire.
Là je suis jusqu'à mardi chez ma belle-mère dans le Pays-Basque et j'ai emmené tout mon attirail pour reprendre les prévisions dès demain, j'ai plutôt bien profiter du week-end, donc je peux m'accorder quelques dizaines de minutes devant l'écran :).
Vous avez des traitements à faire, donc je suis là pour apporter des précisons dans un contexte météo général très variable, instable et très délicat.
poun47- Agrinaute hors compétition
Sinon, relativement inquiet de la vaste zone de pluies faibles qui remonte du Sud en direction de l'Île-de-France et qui touche déjà un peu Auxerre et Orléans.
Une belle mauvaise surprise.
Jack est déjà sur son tracteur à mon avis, je ne sais pas s'il y a moyen de le joindre de ce fait en direct
C'est encore à 150 km mais bon.
Jack est déjà sur son tracteur à mon avis, je ne sais pas s'il y a moyen de le joindre de ce fait en direct
Mince madame a repeint le salon de jardin , elle m'as demandé s'il allait pleuvoir ,je lui ai dit non
hexa- Agrinaute hors compétition
grabouille- Agrinaute hors compétition
Gégé, dans ton domaine, la perfection n'existe pas... Comme ailleurs ! Si le métier d'agri ne requiert pas de risque, ce n'en n'est plus un....
salicapi- Agrinaute hors compétition
Oui,Jack va la prendre celle làJéjé33 a écrit:Sinon, relativement inquiet de la vaste zone de pluies faibles qui remonte du Sud en direction de l'Île-de-France et qui touche déjà un peu Auxerre et Orléans.
tof- Agrinaute hors compétition
hexa a écrit:Mince madame a repeint le salon de jardin , elle m'as demandé s'il allait pleuvoir ,je lui ai dit non
Faibles pluies, mais bon, un peu de flotte...
salicapi a écrit:Gégé, dans ton domaine, la perfection n'existe pas... Comme ailleurs ! Si le métier d'agri ne requiert pas de risque, ce n'en n'est plus un....
C'est le moins que l'on puisse dire
tof a écrit:Oui,Jack va la prendre celle làJéjé33 a écrit:Sinon, relativement inquiet de la vaste zone de pluies faibles qui remonte du Sud en direction de l'Île-de-France et qui touche déjà un peu Auxerre et Orléans.
Ouais... de faibles pluies, mais plus tôt que prévu. Bon... j'aurais dû lui conseiller finalement de ne rien faire... le seul problème, c'est qu'après, pour ces prochains jours, il va falloir oublier les traitements
Allez bonne nuit à tous
jack est rentré : 61 ha de faits en 6 parcelles et 3 heures et ...
pas une goutte pour l'instant
la rosée commençait à bien monter et pas un pet de vent
on verra dans les jours à venir si j'ai bien fait ... ou pas !
en tous cas encore merci à Jéjé pour ses précieux conseils : il y a des investissements que tu ne regrettes pas, l'abonnement à la Jéjé-météo fait partie de ceux là
pas une goutte pour l'instant
la rosée commençait à bien monter et pas un pet de vent
on verra dans les jours à venir si j'ai bien fait ... ou pas !
en tous cas encore merci à Jéjé pour ses précieux conseils : il y a des investissements que tu ne regrettes pas, l'abonnement à la Jéjé-météo fait partie de ceux là
twister chez nous un truc de fou
basto- Agrinaute hors compétition
J'ai eu du vent sur la fin et quelques gouttes vers minuit.Jéjé33 a écrit:ND90 a écrit:Je dois faire un insecticide anti-charançon ce soir, je risque parce-qu'après il n'y pas beaucoup de soirée sèche de prévu
Je n'avais pas vu...
Tu risques dans la nuit, oui... quelques gouttes ou rares et faibles ondées résiduelles... pas de gros arrosage mais de quoi " emmerder " un peu.
Merci jéjé, c'est sympa ce post.
ND90- Agrinaute d'argent
j'ai attendu ce matin,des nuages sur le radar mais pas de pluie apparemment,j'ai pris le risque et ça a bien tourné
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20