Quand apporter le SO3 ?
+16
rb42
diesel
Kris
agritof
grumpy
jack77
pat51
fidji
Faby
etaisere
Peckno
grabouille
bubu16
antoine 89
vivanden
Jardinier du 70
20 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 1
Quand apporter le SO3 ?
La réponse est surement variable en fonction de la forme de l' apport.
Perso je bosse en Kieserite: 80 Kg sur blé-orge et 150 Kg sur colza.
J' ai l' habitude de faire mon apport mi/fin Mars juste après mon Ammo "épi 1 cm" mais j' ai déjà lu que certains passent après leur apport "tallage" (on va dire au 01/03).
C' est quoi le mieux ?
Y a t il des risques de lessivage si passage au 01/03 ?
Perso je bosse en Kieserite: 80 Kg sur blé-orge et 150 Kg sur colza.
J' ai l' habitude de faire mon apport mi/fin Mars juste après mon Ammo "épi 1 cm" mais j' ai déjà lu que certains passent après leur apport "tallage" (on va dire au 01/03).
C' est quoi le mieux ?
Y a t il des risques de lessivage si passage au 01/03 ?
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Re: Quand apporter le SO3 ?
Avant épi 1 cm pour moi ! c'est pas en mars que tu vas avoir beaucoup de lessivage
vivanden- Agrinaute hors compétition
Perso je passe plus début mars avant le second apport de N liquide
de plus la keserite ne fond pas rapidement alors elle est juste soluble en mème temps que l'azote
de plus la keserite ne fond pas rapidement alors elle est juste soluble en mème temps que l'azote
antoine 89- Agrinaute d'or
J'apporte sous forme de solution azotée souffrée, principalement aux premiers apports sur céréales, et les deux apports sur colza.
Est ce le top techniquement? Je n'en sait rien, toujours est t'il que niveau manutention je n'ai pas trouvé mieux, et ça m'énomise un passage de solide! J'ai tendance à penser qu'il vaut mieu un peu trop tôt que trop tard, surtout si pas de grosses précipitations de prévu.
Est ce le top techniquement? Je n'en sait rien, toujours est t'il que niveau manutention je n'ai pas trouvé mieux, et ça m'énomise un passage de solide! J'ai tendance à penser qu'il vaut mieu un peu trop tôt que trop tard, surtout si pas de grosses précipitations de prévu.
Peckno- Agrinaute d'or
mi rien du tout pour moi pas de SO3 ! d'ailleurs je trouve que les apports de so3 sont pas toujours justifié en céréales ! (le précise suis pas le seul ici personne depuis tres tres longtemps)
Faby- Agrinaute hors compétition
techniquement tres bien mais économiquement plus du tout depuis 2 ansPeckno a écrit:J'apporte sous forme de solution azotée souffrée, principalement aux premiers apports sur céréales, et les deux apports sur colza.
trop d'ecart entre la sa et sa souffrée
grabouille- Agrinaute hors compétition
Pour moi, aussi SA soufrée...
trop chère!
J'avais regardé l'en dernier pour ajouter dans la solution du souffre liquide!!!Le prix du cube de 1000 litres m'avait refroidi!
trop chère!
J'avais regardé l'en dernier pour ajouter dans la solution du souffre liquide!!!Le prix du cube de 1000 litres m'avait refroidi!
fidji- Agrinaute d'or
solution azotée soufrée au semis sur OP,le reste avec le sulfate de magnésie en janvier-février sur blé,OH,colza,bett et luzerne
pat51- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:techniquement tres bien mais économiquement plus du tout depuis 2 ansPeckno a écrit:J'apporte sous forme de solution azotée souffrée, principalement aux premiers apports sur céréales, et les deux apports sur colza.
trop d'ecart entre la sa et sa souffrée
C'est vrai que le prix dissuade, mais aujourd'hui j'ai un épandeur vieillissant, pas de dpa, pas de coupure tronçon, donc moins précis, alors que le pulvé est avec gps. A moyen terme j'estime que la différence compense le fait que je devrait investir dans un épandeur récent et que j'ai moins de pertes en recroisement.
Après j'avoue, c'est pas là dessus que je cherche aujourd'hui à faire le plus d'économies... On verra à l'avenir
Peckno- Agrinaute d'or
fidji a écrit:Pour moi, aussi SA soufrée...
trop chère!
Je m'étais renseigné aussi, mais si tu passes des grosses quantités c'est de la petite épicerie. Pour ravitailler à la parcelle et tout c'est le bordel, et puis quoi faire des cubis une fois vide? Sont-ils consignés? J'ai l'impression que c'est un peu se prendre la tête pour gagner pas grand chose au final.
Dernière édition par Peckno le Lun 21 Déc - 21:08, édité 1 fois
Peckno- Agrinaute d'or
fidji a écrit:Pour moi, aussi SA soufrée...
trop chère!
outre le prix, le souffre liquide est bien souvent sous forme de thiosulfate, hyper acidifiant et croqueur de M.O.
franchement pas la meilleure forme de soufre
jack77- Agrinaute hors compétition
fadu a écrit:mi rien du tout pour moi pas de SO3 ! d'ailleurs je trouve que les apports de so3 sont pas toujours justifié en céréales ! (le précise suis pas le seul ici personne depuis tres tres longtemps)
Dans les 4 m de limon du pays de Caux, on peut se permettre ces petites impasses sans trop de dégats.
Tu n'es pas le seul dans le 76, le soufre sur céréales est encore souvent considéré comme un luxe là bas.
Néanmoins, c'est aussi dans le 76 que j'ai toujours eu les meilleurs résultats avec un apport de soufre foliaire au stade épis 1 cm.... Alors je te laisse imaginer ce que ce serait avec un apport au sol avec le 1er apport d'azote.
grumpy- Agrinaute hors compétition
deja testé de la kieserite sur blé suite hiver pluvieux et bah meme pas de quoi payer la kiéserite !
encore assez de retombées atmosphériques dans le 7.6 pour se passer de SO3 ?
vous êtes super pollués ou quoi ????
vous êtes super pollués ou quoi ????
ca c'etait avant
mais c'est fini la vallée de la seine et port jérome ont réduit par 100 leur emission de soufre, meme en colza ca m'arrive de pas en mettre !!
Dans d'autres régions, ( le 50 par exemple tout la haut) j'ai fortement fait reduire les apports de soufre et ras
mais c'est fini la vallée de la seine et port jérome ont réduit par 100 leur emission de soufre, meme en colza ca m'arrive de pas en mettre !!
Dans d'autres régions, ( le 50 par exemple tout la haut) j'ai fortement fait reduire les apports de soufre et ras
fadu a écrit:ca c'etait avant
Oui, je suis convaincu que vous pouvez les réduire / d'autres terroirs.
Mais je suis aussi convaincu que vous avez besoin d'une quantité X précoce, au 1er apport, dans vos sols battants et froids.*
Ensuite, quand la minéralisation se met en route, vous ne manquez de rien dans vos terres à 15 tonnes de potentiel.
tiens j'vais faire un essai ! t'as raison 20pts au tallage vs 0 !
Le pays de caux, un autre monde. Quand tous les indicateurs sont rouges, tu ne fais que 10T...
Ça me rappelle une discussion avec un copain qui avait accueilli un essai azote. Dose X 134qtx, satisfaisant à priori. Pourtant X+40: 142 qtx...
Pour revenir sur le sujet, @fadu, tu n'as jamais vu de carence de soufre?
Ça me rappelle une discussion avec un copain qui avait accueilli un essai azote. Dose X 134qtx, satisfaisant à priori. Pourtant X+40: 142 qtx...
agritof- Agrinaute hors compétition
fadu a écrit:tiens j'vais faire un essai ! t'as raison 20pts au tallage vs 0 !
Voilà une bonne idée.
en blé jamais vu !agritof a écrit:Le pays de caux, un autre monde. Quand tous les indicateurs sont rouges, tu ne fais que 10T...
en colza rarement sauf sable de vallée de seine
jack77 a écrit:fidji a écrit:Pour moi, aussi SA soufrée...
trop chère!
outre le prix, le souffre liquide est bien souvent sous forme de thiosulfate, hyper acidifiant et croqueur de M.O.
Pour croqueur de MO, c'est étonnant car le thiosulfate est légèrement retardateur de nitrification.
Je force plus dans mes craies (50u) que dans mes sables (40u). C'est parce que je suis partie en SAM que je trouve sécuritaire ces doses. En kiésérite, ce n'est pas la même efficacité.
lié à l'effet acidifiant peut être ...agritof a écrit:jack77 a écrit:fidji a écrit:Pour moi, aussi SA soufrée...
trop chère!
Pour croqueur de MO, c'est étonnant car le thiosulfate est légèrement retardateur de nitrification.
combien il faut d'unités de so3 en entretien sur blé ?
diesel- Agrinaute en rodage
50 u apporté au bon moment me semble le meilleur compromis
rb42- Agrinaute hors compétition
donc 100 KG de granular 3 en apport precoce. A la rigueur, je pourrais faire mon apport en meme temps que rouler mes cereales au cambridge avec ma tremie frontale
prevu pour moi 100 kgs de sulfate d'ammo 26-60 10 15 jours avant épis 1 cm en fonction de la meteo
diesel a écrit:donc 100 KG de granular 3 en apport precoce. A la rigueur, je pourrais faire mon apport en meme temps que rouler mes cereales au cambridge avec ma tremie frontale
Attention, le sam est "corrosif". Enchainé avec du roulage, ça risque de bruler!
une journée apres c'est mieux
Perso je fais avec 100 kg de Granular 3 comme Diesel au premier apport N, mais c'est peut-être un peu tôt du coup !
quoi que cette année je voulais supprimer l'apport ( tallage ) et fractionner en 2 passage le stade épi 1 cm a 15 jours d'intervalle , ça collerai en date, mais 20 uN ça va être court !
quoi que cette année je voulais supprimer l'apport ( tallage ) et fractionner en 2 passage le stade épi 1 cm a 15 jours d'intervalle , ça collerai en date, mais 20 uN ça va être court !
Bill 56- Agrinaute d'or
pas du tout
surtout cette année
surtout cette année
moi aussi je fais un apport soit de granular 3 qui dose 21n-60s a raison de 100 pour les blés et orge et 150 en colza au 1 er passage
massey8210- Agrinaute hors compétition
apparemment, on aime le granular 3 dans le 56 !!!
Je trouve ça pratique avec cette formulation !
Bill 56- Agrinaute d'or
oui moi aussi , vite épandu , par contre pas de vent
La que ça va porter un peu. Ce serait trop tôt pour la kieserite dans les champs ? Sachant que ça me permettrait d.avancer dans le boulot
anthony45- Agrinaute d'or
Je pense pas de reprise avant 3 semaines et d'ici là on peut se prendre des sacs d'eau . Surtout si c'est pour amener le soufre en une seule fois : y'a pas d'urgence.
Oui encore plus lessivable que l'azote .
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Et surtout : aucun besoin d'ici 3 semaines minimum (pour le Loiret) .
Ça je savais bien pour le besoin mais je me disais que ça serait fait. Bon j’attendrais fin février à la reprise
anthony45- Agrinaute d'or