decomposition des pailles
+2
jack77
vhv
6 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 1
decomposition des pailles
en temps que patatier, je déteste la paille dans les préparations de printemps, pour vous quelle est la meilleure manière de décomposer celle ci:
dechaumer 2 fois en espérant qu il pleuve entre les 2 ( pas le cas cette année) risque d enfouir trop profond?
rebroyer les chaumes et enquiller les couverts au plus près de la batteuse?
semer les couverts en direct et laisser un max de paille "en l air" ( la paille devient toute noire)
foutre le feu
dechaumer 2 fois en espérant qu il pleuve entre les 2 ( pas le cas cette année) risque d enfouir trop profond?
rebroyer les chaumes et enquiller les couverts au plus près de la batteuse?
semer les couverts en direct et laisser un max de paille "en l air" ( la paille devient toute noire)
foutre le feu
vhv- Agrinaute d'argent
Re: decomposition des pailles
si tu as un sol qui fonctionne, avec un déchaumage et un semis de couvert dans la foulée, il devrait plus rester grand chose de ta paille au mois d'avril
jack77- Agrinaute hors compétition
kermitt- Agrinaute hors compétition
+1 je n'aime pas se terme de décomposition des pailles je préfère transformation des paillesjack77 a écrit:si tu as un sol qui fonctionne, avec un déchaumage et un semis de couvert dans la foulée, il devrait plus rester grand chose de ta paille au mois d'avril
pascal a- Agrinaute d'argent
La lignine consomme de l'azote pour se décomposer.
Contact sol humide-paille, et plus il y a d'azote, plus ça décompose vite.
Dans l'temps où on ne pensait pas encore à la cop21, les agri broyaient la paille, et épandaient de l'azote dessus avant de déchaumer...
Contact sol humide-paille, et plus il y a d'azote, plus ça décompose vite.
Dans l'temps où on ne pensait pas encore à la cop21, les agri broyaient la paille, et épandaient de l'azote dessus avant de déchaumer...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Surtout un sol qui vit ,il y a 30 ans ,la paille chez moi restait présente plus d'un an ,maintenant en 3 mois il y a déjà du boulot de fait
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 1