hubert charpentier et le sdscv
+18
max-42
vivanden
agri39
tiantian
bibi43
ben21
didi 58
FAB89
vhv
Kris
Faby
Aintzira
floflo
papou
tof
Agrimarne
Pierre31
grabouille
22 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
hubert charpentier et le sdscv
j'ai passé une journée avec lui ou il a beaucoup ete question de couvert permanent ,solution tres intéressante qui commence a se mettre en place sur le 52
demain matin visite sur le terrain egalement avec lui
beaucoup de chose intéressante notament sur la vie du sol grace a sa grande expérience sur sa ferme et ses intervention a madagascar.....
beaucoup de chose intéressante notament sur la vie du sol grace a sa grande expérience sur sa ferme et ses intervention a madagascar.....
grabouille- Agrinaute hors compétition
Re: hubert charpentier et le sdscv
grabouille a écrit:j'ai passé une journée avec lui ou il a beaucoup ete question de couvert permanent ,solution tres intéressante qui commence a se mettre en place sur le 52
J'ai été sur ça ferme il y a 1 an environ, très intéressant
Personne qui pratique depuis longtemps et qui obtient de bon résultat, je pense. D'après ces dires, ....
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Madagascar ,il y a un climat qui n'est pas celui du 52 .
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
et celui du 52 est pas celui du sud ToulouseAgrimarne a écrit:Madagascar ,il y a un climat qui n'est pas celui du 52 .
Pierre31- Agrinaute hors compétition
ca fait une quinzaine d'années qu'il est en sdsc et la il est parti avec couvert permanent de luzerne
au vu de ses nombreuses photos je pense que c'est réel.....
par contre la ou j'ai + de mal c'est au niveau des rdt toujours supérieur a son comparatif travail du sol.....
soit il est bon en sdscv soit il est mauvais en travail du sol ....
car pour l'instant tout ce que je vois ce sont des rdt a 90 % du conventionnel ,et je suis gentil car au culture de prts c'est pas du tout évident
la luzerne ou tout autre légumineuse ,parait etre interessante et ouvrir de nouvelles pistes
au vu de ses nombreuses photos je pense que c'est réel.....
par contre la ou j'ai + de mal c'est au niveau des rdt toujours supérieur a son comparatif travail du sol.....
soit il est bon en sdscv soit il est mauvais en travail du sol ....
car pour l'instant tout ce que je vois ce sont des rdt a 90 % du conventionnel ,et je suis gentil car au culture de prts c'est pas du tout évident
la luzerne ou tout autre légumineuse ,parait etre interessante et ouvrir de nouvelles pistes
il exploite 170 ha en france dans le centre en ac et sableAgrimarne a écrit:Madagascar ,il y a un climat qui n'est pas celui du 52 .
Sologne ?grabouille a écrit:il exploite 170 ha en france dans le centre en ac et sableAgrimarne a écrit:Madagascar ,il y a un climat qui n'est pas celui du 52 .
tof- Agrinaute hors compétition
floflo a été sur sa ferme, il pourra nous dire
papou- Agrinaute hors compétition
indre il me sembletof a écrit:Sologne ?grabouille a écrit:il exploite 170 ha en france dans le centre en ac et sableAgrimarne a écrit:Madagascar ,il y a un climat qui n'est pas celui du 52 .
Ben 21 est demandé = il est depuis 10 ans en SDSC
Aintzira- Agrinaute d'or
ce matin ,toujours avec hubert charpentier ,on est allé voir pres de chez moi des parcelles implantées en assoc colza + 8kg de luzerne
les seuls herbi sont des antigram et un kerb
une parcelle en 2 ieme année assoc luzerne est en blé
le dilemme pour cette façon de cultiver est que souvent beaucoup d'intervention sont non réglementaire ......
on a également parlé semoir et pour lui un tres bon principe c'est le aurensan qui coupe le mulch afin d'y placer la grainepp
luc
arvalis a t il une pate forme d'essai en sd ?
le dilemme pour cette façon de cultiver est que souvent beaucoup d'intervention sont non réglementaire ......
on a également parlé semoir et pour lui un tres bon principe c'est le aurensan qui coupe le mulch afin d'y placer la grainepp
luc
c'est pas Arvalis qu'il faut voir a ce niveau, ils bossent le sujet mais ne sont pas a la pointe en ce domaine et encore moins question matériel !
Mais d'ici quelques années je pense qu'ils seront pas mal, sinon c'est jérome labreuche a boigneville qui gere ce dossier et les essais
Mais d'ici quelques années je pense qu'ils seront pas mal, sinon c'est jérome labreuche a boigneville qui gere ce dossier et les essais
Faby- Agrinaute hors compétition
il y a tout dememe beaucoup a appprendre a ce niveau
vis a vis des regles environnementales il y a longtemps que ces systemes aurait du etre etudié de plus pres
meme des gars comme lui qui ont 15-20 ans de pratiques ne maitrise pas tout ......
le sol et la vie du sol sont les parents pauvre de la recherche
c'est une grosse erreur a mon avis
vis a vis des regles environnementales il y a longtemps que ces systemes aurait du etre etudié de plus pres
meme des gars comme lui qui ont 15-20 ans de pratiques ne maitrise pas tout ......
le sol et la vie du sol sont les parents pauvre de la recherche
c'est une grosse erreur a mon avis
en agriculture dite conventionnelle, on connait tout? on se plante jamais?
Kris- Agrinaute d'or
grabouille a écrit:ce matin ,toujours avec hubert charpentier ,on est allé voir pres de chez moi des parcelles implantées en assoc colza + 8kg de luzerne
luc
y a quoi de pas reglementaire??? par exemple??
vhv- Agrinaute d'argent
peu importe la facon de cultiver ,a mon avis on passe a coté de quelque chose
on peux respecter le sol meme en labourant ......
on peux respecter le sol meme en labourant ......
un exvhv a écrit:grabouille a écrit:ce matin ,toujours avec hubert charpentier ,on est allé voir pres de chez moi des parcelles implantées en assoc colza + 8kg de luzerne
luc
y a quoi de pas reglementaire??? par exemple??
les épandages d'organique doivent etre enfouis .....
et quand tu épands sur prairies , tu enfouis??
en sol nu , tu es obligé d'enfouir , a partir du moment ou il est "couvert", il y a plein de possibilités
en sol nu , tu es obligé d'enfouir , a partir du moment ou il est "couvert", il y a plein de possibilités
FAB89- Agrinaute de bronze
d'ailleurs sur prairies ce qui est marrant c'est que les méthodes de calcul ne tiennent quasi pas compte des pertes de l'azote ammoniacale car pas enfoui
Faby- Agrinaute hors compétition
je sais tout ça
mais c'est un ex .....
en matiere de phytos.....
mais c'est un ex .....
en matiere de phytos.....
grabouille,je croyais que tu n'étais pas prés du tout a essayer ce systéme couvert permanent
didi 58- Agrinaute d'or
pour mon cas :
éffectivement pour certaines cultures je n'arrive pas au rendement BRUT de la partie conventionnelle de ma parcelle de référence
par contre je suis a chaque fois bien meilleur en SDSC en marge nette :c'est ce qui compte a mes yeux
éffectivement pour certaines cultures je n'arrive pas au rendement BRUT de la partie conventionnelle de ma parcelle de référence
par contre je suis a chaque fois bien meilleur en SDSC en marge nette :c'est ce qui compte a mes yeux
ben21- Agrinaute d'or
Serait-ce indiscret de savoir pour quelles cultures ?
Merci
Merci
Aintzira- Agrinaute d'or
couvert non pas chaud du toutdidi 58 a écrit:grabouille,je croyais que tu n'étais pas prés du tout a essayer ce systéme couvert permanent
base luzerne ou trefle blanc lotier en vivant ca me botte ,mais dans tous les cas sur une partie seulement de l'exploit,je n'aime pas jouer a la roulette.....
en + j'ai un défaut ,je veux toujours que ca marche a fond,je ne suopporte pas l'echec......
Je ne suis pas surpris par le colza mais je ne pensais pas pour le blé et l'oh
Aintzira- Agrinaute d'or
les fientes pourraient changer la donne ?ben21 a écrit:pour mon cas :
tu expliques comment
en blé j'avais trouvé que tu etais tres fort en densité ,trop peut etre ?
d'accord avec toi essayer mais ne pas passer en totalitégrabouille a écrit:couvert non pas chaud du toutdidi 58 a écrit:grabouille,je croyais que tu n'étais pas prés du tout a essayer ce systéme couvert permanent
base luzerne ou trefle blanc lotier en vivant ca me botte ,mais dans tous les cas sur une partie seulement de l'exploit,je n'aime pas jouer a la roulette.....
en + j'ai un défaut ,je veux toujours que ca marche a fond,je ne suopporte pas l'echec......
didi 58- Agrinaute d'or
ce semoir ne marche que ds le vivant ,ce qui me fais hésiter pr st achat ,même avec un travaille superficie il va malgrabouille a écrit:.
on a également parlé semoir et pour lui un tres bon principe c'est le aurensan qui coupe le mulch afin d'y placer la graine
bibi43- Agrinaute hors compétition
c'est clair c'est du pur sd
J'avais essayé l'an passée le colza semé avec de la luzerne .Si le colza lève bien de façon homogène la luzerne lève mais reste bien sous le colza .Par contre si la levée du colza est moyenne ,ça fait de la lumière pour la luzerne et tu te retrouve avec de la luzerne au dessus du colza à la récolte .J'étais bien content qu'on a eu de grosse chaleur à la récolte pour passer avec la batteuse .Je n'ai pas refait d'essai cet automne car trop sec mais si j'en fait je préfèrerais avec du trèfle blanc qui restera sous le colza .
tiantian- Agrinaute d'or
si j'essaye c'est une parcelle de 30 ha
10ha a 8kg de luz
10 ha trefle blanc
10 ha tb + luz
tiantian
le colza il faut semer un poil + en densité
il ne faut pas hésiter a la "calmer" si elle devient trop envahissante
10ha a 8kg de luz
10 ha trefle blanc
10 ha tb + luz
tiantian
Il faudrait mettre à coté une modalité plantes compagnes (lentille , fenugrec ,vesce , trèfle alex.) gelives pour comparergrabouille a écrit:si j'essaye c'est une parcelle de 30 ha
10ha a 8kg de luz
10 ha trefle blanc
10 ha tb + luz
tiantian
agri39- Agrinaute d'or
Moi , j'ai déjà fait 2-3 journées avec Frederic THOMAS , ont ils à peu près le meme discours (pour ceux qui les connaissent tous les deux) .grabouille a écrit:j'ai passé une journée avec lui ou il a beaucoup ete question de couvert permanent ,solution tres intéressante qui commence a se mettre en place sur le 52
agri39- Agrinaute d'or
agri39 a écrit:Il faudrait mettre à coté une modalité plantes compagnes (lentille , fenugrec ,vesce , trèfle alex.) gelives pour comparergrabouille a écrit:si j'essaye c'est une parcelle de 30 ha
10ha a 8kg de luz
10 ha trefle blanc
10 ha tb + luz
tiantian
C'est surtout les dosages de semences compagnes qui sont peut etre + ou - compliqué a evaluer, maintenant qu'on a une bonne solution de rattrapage herbi au cas ou, moi ça me botte d'aller dans ce sens !
vivanden- Agrinaute hors compétition
agri39 a écrit:Moi , j'ai déjà fait 2-3 journées avec Frederic THOMAS , ont ils à peu près le meme discours (pour ceux qui les connaissent tous les deux) .grabouille a écrit:j'ai passé une journée avec lui ou il a beaucoup ete question de couvert permanent ,solution tres intéressante qui commence a se mettre en place sur le 52
ca depend si Frederic parlait de semis direct sans aucun travail du sol...
Dernière édition par Kris le Sam 28 Nov - 18:53, édité 2 fois
Kris- Agrinaute d'or
Il y a beaucoup de référence dans ce domaine maintenant . Entre les agris qui pratiquent ça depuis un moment , les conseils de jouffray drillau , Sem-partner et autres ... . Moi j'ai opté pour un mélange de plusieurs espèces gelives qui se complètent bien
agri39- Agrinaute d'or
eventuellement le lotier seul ou associé,plante qui se développe moins que la luzerne
didi 58- Agrinaute d'or
Justement je trouve Frédéric très interessant , mais avec lui, tout le monde il est beau , tout le monde il fait de belles choses . Il ne veut vexer personne , donc si t'es en TCS light c'est bien , si t'es en SD c'est très bien , si t'es en SDSC c'est très bien aussi, si tu passes un ameublisseur de temps en temps c'est pas grave , donc il faudrait peut etre plus de certitudesKris a écrit:agri39 a écrit:Moi , j'ai déjà fait 2-3 journées avec Frederic THOMAS , ont ils à peu près le meme discours (pour ceux qui les connaissent tous les deux) .grabouille a écrit:j'ai passé une journée avec lui ou il a beaucoup ete question de couvert permanent ,solution tres intéressante qui commence a se mettre en place sur le 52
agri39- Agrinaute d'or
c'est son business il s'adapte a l'auditoire ......agri39 a écrit:Justement je trouve Frédéric très interessant , mais avec lui, tout le monde il est beau , tout le monde il fait de belles choses . Il ne veut vexer personne , donc si t'es en TCS light c'est bien , si t'es en SD c'est très bien , si t'es en SDSC c'est très bien aussi, si tu passes un ameublisseur de temps en temps c'est pas grave , donc il faudrait peut etre plus de certitudesKris a écrit:agri39 a écrit:Moi , j'ai déjà fait 2-3 journées avec Frederic THOMAS , ont ils à peu près le meme discours (pour ceux qui les connaissent tous les deux) .grabouille a écrit:j'ai passé une journée avec lui ou il a beaucoup ete question de couvert permanent ,solution tres intéressante qui commence a se mettre en place sur le 52
j'ai vu les 2
hubert est plus axé de par son expérience ,sur le sdsc
agri39 a écrit:Justement je trouve Frédéric très interessant , mais avec lui, tout le monde il est beau , tout le monde il fait de belles choses . Il ne veut vexer personne , donc si t'es en TCS light c'est bien , si t'es en SD c'est très bien , si t'es en SDSC c'est très bien aussi, si tu passes un ameublisseur de temps en temps c'est pas grave , donc il faudrait peut etre plus de certitudesKris a écrit:agri39 a écrit:Moi , j'ai déjà fait 2-3 journées avec Frederic THOMAS , ont ils à peu près le meme discours (pour ceux qui les connaissent tous les deux) .grabouille a écrit:j'ai passé une journée avec lui ou il a beaucoup ete question de couvert permanent ,solution tres intéressante qui commence a se mettre en place sur le 52
il laisse la possibilité a chacun d’adapter son travail aux conditions, et ne se bute pas dans un système qui ne peux pas aller pour toutes les cultures et toutes les situations
sa me parait logique…
max-42- Agrinaute d'argent
et chacun avance a son rythme ,tout le monde n'a pas la même façon d'appréhender les choses
didi 58- Agrinaute d'or
D'accord avec vous , mais ces gens(CHARPENTIER , THOMAS)coutent très chers à faire venir donc , il faut qu'ils aient à mon avis un avis bien tranché sur le sujet et des connaissances supérieures aux agris lambda , sinon tout le monde peut apporter son expérience personnelle comme le fait très bien BEN 21 si vous allé voir son exploitation .didi 58 a écrit:et chacun avance a son rythme ,tout le monde n'a pas la même façon d'appréhender les choses
agri39- Agrinaute d'or
agri39 a écrit:D'accord avec vous , mais ces gens(CHARPENTIER , THOMAS)coutent très chers à faire venir donc , il faut qu'ils aient à mon avis un avis bien tranché sur le sujet et des connaissances supérieures aux agris lambda , sinon tout le monde peut apporter son expérience personnelle comme le fait très bien BEN 21 si vous allé voir son exploitation .didi 58 a écrit:et chacun avance a son rythme ,tout le monde n'a pas la même façon d'appréhender les choses
il me semble qu'il y a bien longtemps que tu est venu voir ce que je fais,mon tarif est basé sur l'échange ,c'est en échangeant que l'on progresse,par contre moi je ne parle que de SDSC et de tout ce qui tourne avec ...
ben21- Agrinaute d'or
tu ne mets pas le sorgho du soudan ?agri39 a écrit:Il faudrait mettre à coté une modalité plantes compagnes (lentille , fenugrec ,vesce , trèfle alex.) gelives pour comparergrabouille a écrit:si j'essaye c'est une parcelle de 30 ha
10ha a 8kg de luz
10 ha trefle blanc
10 ha tb + luz
tiantian
bibi43- Agrinaute hors compétition
Même à moi il dirait "c'est bien" ?agri39 a écrit:Justement je trouve Frédéric très interessant , mais avec lui, tout le monde il est beau , tout le monde il fait de belles choses . Il ne veut vexer personne , donc si t'es en TCS light c'est bien , si t'es en SD c'est très bien , si t'es en SDSC c'est très bien aussi, si tu passes un ameublisseur de temps en temps c'est pas grave , donc il faudrait peut etre plus de certitudesKris a écrit:agri39 a écrit:Moi , j'ai déjà fait 2-3 journées avec Frederic THOMAS , ont ils à peu près le meme discours (pour ceux qui les connaissent tous les deux) .grabouille a écrit:j'ai passé une journée avec lui ou il a beaucoup ete question de couvert permanent ,solution tres intéressante qui commence a se mettre en place sur le 52
tof- Agrinaute hors compétition
ojbz14 a écrit:non t'es un vilain laboureur
+1
agri39- Agrinaute d'or
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 2