restructuration de semelle
+14
vhv
le butté
pat51
Marabel
basto
Mout
Modérateur
cochebille
gratteplanete
bingo
agritof
grabouille
Agrimarne
benben0000
18 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: restructuration de semelle
Rappel du premier message :
Ca fait quelle profondeur ?
Ici c'est 250cv sur 3m ... (mais bon c'est la première fois qu'on décompacte donc je suppose que ce sera plus facile à l'avenir).
vhv a écrit:je suis entierement d accord avec toi sur le travail du sol, perso, j ai passé un coup de kockerling enterré quasi a fond ( il reste un demi trou) , 350cv sur 5.7m en j ai semé dans le meme passage
Ca fait quelle profondeur ?
Ici c'est 250cv sur 3m ... (mais bon c'est la première fois qu'on décompacte donc je suppose que ce sera plus facile à l'avenir).
benben0000- Agrinaute d'argent
phidec a écrit:agritof a écrit:Michel ou dent agrisem selon les agris
Une autre petite expérience chez moi. 2 fosses dans 2 parcelles voisines dans le cadre d'une rencontre avec Agrotransfert sur le tassement du sol. Une parcelle n'avait jamais vu de décompacteur. La seconde l'a vu 2 fois en 10ans. Laquelle présentait une semelle à 25-40cm? la seconde. Je ne sais pas si il y a une explication derrière mais ça m'a surpris...
en dix ans les vers de terre ont eu le temps de faire leur oeuvre (galeries dont les racines ont profité ) sans être dérangé !!
Les parcelles sont conduites de manière similaire. Avec la même rotation et la présence régulière de charrue dans l'itinéraire technique.
Je reste persuadé que le décompactage dans des sols comme les miens entrainent un excès de terre fine en profondeur. Terre fine qui se recompacte au moindre tassement en présence de sols humides. Ne pas oublier la recette du ciment : de l'eau, du sable (55-60% chez moi), de la chaux (pH du sol à 7.8-8.3) et un liant (argile à 10-11%).
Après l'autre explication possible de la différerence de structure que j'avais observé est que la parcelle compactée était derrière pois (racine flemmarde) alors que la parcelle plus intéressante était derrière betteraves, certes en conditions humides (arrachage novembre) mais le pivot de la betteraves et la capacité de "pompage" de celle ci avait fait son œuvre sur la structure.
Pour tout le monde parle de couvert qui restructurait un sol compacté mais les cultures ont aussi leur importance. En conditions humides, une racine est capable de passer là où elle ne le fera pas en conditions sèches. Voilà pourquoi un blé est capable de faire du rendement en sols compactés ou pas. Son enracinement se fait en période humide. De même, pour les cultures de printemps à condition de les semer tôt pour bénéficier des sols humides de sortie hiver. Une betterave semée mi mars est un bon restructurant.
Après, la nature de sols joue. Désolé pour les marnais mais on ne peut pas comparer le risque tassement en craie avec celui en limons légers ou en sables.
Une structure en craie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rien à voir avec ça :
agritof- Agrinaute hors compétition
Tu fais du colza dans les sables ?
vivanden- Agrinaute hors compétition
Non. Lin, BS, pois de conserve, chicorée, maïs ensilage + interculture de blé.
agritof a écrit:Non. Lin, BS, pois de conserve, chicorée, maïs ensilage + interculture de blé.
ça fait beaucoup de semis de printemps , toujours un blé intercalaire ?
vivanden- Agrinaute hors compétition
40-45% de semis de printemps. Si il n'y avait pas les cranettes où le colza fait une 2ème tête de rotation avec les betteraves, ça sera 50%
Pour le moment, c'est systématiquement blé derrière tête de rotation. Ce qui fait un assolement très céréalier pour mon secteur.
Pour le moment, c'est systématiquement blé derrière tête de rotation. Ce qui fait un assolement très céréalier pour mon secteur.
agritof a écrit:Il serait peut-être intéressant de créer un nouveau topic sur le sujet du décompactage.
Sujet dans lequel on pourrait mettre ce document. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui montre clairement que l'état favorable est plus que transitoire. Là, ça va, en 3 ans c'est annulé. Si la_taupe, il pourra vous donner le scan d'un essai où en 9 mois, c'est revenu au point de départ.
voici les scan que j'ai posté sur agricool,
pour les compactions, Christian Roisin prend plaisir à dire (après des essais et notations) que le meilleur outil de décompactage est la charrue. Il n'hésite pas à dire aussi que le décompacteur doit être utilisé quand ce n'est pas compacté.
la_taupe- Agrinaute de bronze
quel interet d'un decompactage si ca n'est pas compacté ?
pour la charrue je suis d'accord mais en terrain bien ressuyé
grabouille- Agrinaute hors compétition
Perso, le décompacteur, c'est juste dans les limons profonds, et à l'endroit des dépots de fumier ou autre et passages de traitements intérieur du champ à 30cm, mais toujours avant l'hiver. Au printemps sur du labour frais, ça va, mais sinon, avec un printemps sec, le risque et de déssecher jusqu'au fond.
Si le sous sol et en argile, décompacter fait pire que mieux.
Sous sableux ou crayeux, inutile de décompacter, car très filtrant...
Je suis en 95% labour à 20cm environ...
Si le sous sol et en argile, décompacter fait pire que mieux.
Sous sableux ou crayeux, inutile de décompacter, car très filtrant...
Je suis en 95% labour à 20cm environ...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Page 2 sur 2 • 1, 2
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 2 sur 2