Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France
+32
mc_cain
le ghis
tof
amDBs9
tiantian
achille
Pickland
etaisere
david24
alaindesalpes
-Ch-
bubu16
pat51
babou
Fly49
grabouille
Chamb
papou
Anestel
yaya
Pierre31
pitafe
lagaff3
marmotte
baba
poun47
massey8210
basto
forbo17
Le Gaumais
jack77
Jéjé33
36 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France
Rappel du premier message :
Bonsoir,
Vu que beaucoup se posent pas mal de questions à ce sujet-là et c'est tout à fait légitime, je posterais ici au fil des semaines (quelques fois par mois), des analyses et explications pour essayer au mieux de vous proposer quelques tendances sommaires (donc à ne pas prendre au pied de la lettre), concernant l'évolution de la situation générale pour cet hiver 2015-2016 !.
Quand une vague de froid frappera à nos portes ou sera en gestation, je ferais de mon mieux pour vous prévenir à l'avance !.
Pour le moment et pour le mois à venir :
En rentrant dans les détails techniques :
La stratosphère, qui joue un rôle primordiale dans l'évolution de la troposphère (troposphère : c'est la ou nous vivons et ou se produit la plupart des phénomènes météos et là ou se font la plupart des échanges thermiques et changements de situations à grande échelle, etc...) notamment durant l'hiver, continue de peu à peu se refroidir comme tous les ans à cette époque de l'année. Le courant jet de la nuit polaire s'est considérablement renforcé en toute logique et son impact (l'impact de ce qu'il se passe dans la stratosphère) se répercute favorablement jusqu'aux plus bas étages de la troposphère :
Etat de la stratosphère d'ici quelques jours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etat de la troposphère vers la même échéance :
Bah en fait, c'est pas si compliqué que cela ... les vents zonaux ou autrement dit " les courants d'ouest " habituels se sont nettement renforcés, avec un accentuation graduelle du vortex polaire dépressionnaire (les zones bleues et violettes).
En gros, c'est le pédalier du vélo qui fait tourner la roue pour imager un peu tout ça !.
Plus simplement et pour le moment, ce sont les flux océaniques (apportant de la douceur et par moment de l'humidité) qui vont dominer durant ces prochaines semaines, avec très peu de possibilités pour la mise en place de flux polaires ou continentaux, synonyme de l'arrivée du froid. Cependant, il suffit d'un grain de sable dans la mécanique pour jeter à la poubelle l'ensemble de mon analyse, ce qui arrive parfois...
M'enfin pour le moment :
Les vents zonaux sont en constante accélération dans la stratosphère (indiqué par les flèches rouges) avec des valeurs globalement habituelles pour la saison.
Pour qu'il puisse y avoir un bouleversement plus ou moins radical dans l'orientation des vents et des flux, favorisant la mise en place de conditions possiblement vraiment hivernales, il va falloir (à moins d'un grain de sable), que la stratosphère subisse un puissant réchauffement, qui devra ensuite se répercuter plus bas, dans la troposphère... sois disant, le coup de frein qui va freiner la roue du vélo !.
Exemple de réchauffement majeur dans la stratosphère vers fin décembre 2012 :
Si l'impact est suffisant et assez durable pour enrayer la machine, il faut en général une à trois semaines pour observer un changement de configuration dans la circulation atmosphérique et dans le placement des centres d'action. C'est ensuite à la suite de ce phénomène, que les choses peuvent évoluer vers la mise en place d'un temps hivernal pour l'Europe de l'ouest (et notre pays). Rappelez-vous de ce qu'il s'est passé pour une partie du pays, au moins de janvier 2013 !!! Cela faisait suite à cet événement.
C'est assez compliqué, j'en conviens, mais je le fais exprès pour faire comprendre et bien montrer que la prévision à long terme et que les tendances saisonnières sont bien au-delà de l'ours qui gratte sa tanière, des peaux multiples sur les oignons et des pressentis des anciens ... et que c'est surtout, il y a beaucoup de travail à faire... les prévisionnistes ne se tournent certainement les pouces !.
En gros et en résumé : très peu de probabilité de l'arrivée du froid dans le mois de novembre... tout au plus, quelques rafraîchissements passagers.
Bonsoir,
Vu que beaucoup se posent pas mal de questions à ce sujet-là et c'est tout à fait légitime, je posterais ici au fil des semaines (quelques fois par mois), des analyses et explications pour essayer au mieux de vous proposer quelques tendances sommaires (donc à ne pas prendre au pied de la lettre), concernant l'évolution de la situation générale pour cet hiver 2015-2016 !.
Quand une vague de froid frappera à nos portes ou sera en gestation, je ferais de mon mieux pour vous prévenir à l'avance !.
Pour le moment et pour le mois à venir :
En rentrant dans les détails techniques :
La stratosphère, qui joue un rôle primordiale dans l'évolution de la troposphère (troposphère : c'est la ou nous vivons et ou se produit la plupart des phénomènes météos et là ou se font la plupart des échanges thermiques et changements de situations à grande échelle, etc...) notamment durant l'hiver, continue de peu à peu se refroidir comme tous les ans à cette époque de l'année. Le courant jet de la nuit polaire s'est considérablement renforcé en toute logique et son impact (l'impact de ce qu'il se passe dans la stratosphère) se répercute favorablement jusqu'aux plus bas étages de la troposphère :
Etat de la stratosphère d'ici quelques jours :
Etat de la troposphère vers la même échéance :
Bah en fait, c'est pas si compliqué que cela ... les vents zonaux ou autrement dit " les courants d'ouest " habituels se sont nettement renforcés, avec un accentuation graduelle du vortex polaire dépressionnaire (les zones bleues et violettes).
En gros, c'est le pédalier du vélo qui fait tourner la roue pour imager un peu tout ça !.
Plus simplement et pour le moment, ce sont les flux océaniques (apportant de la douceur et par moment de l'humidité) qui vont dominer durant ces prochaines semaines, avec très peu de possibilités pour la mise en place de flux polaires ou continentaux, synonyme de l'arrivée du froid. Cependant, il suffit d'un grain de sable dans la mécanique pour jeter à la poubelle l'ensemble de mon analyse, ce qui arrive parfois...
M'enfin pour le moment :
Les vents zonaux sont en constante accélération dans la stratosphère (indiqué par les flèches rouges) avec des valeurs globalement habituelles pour la saison.
Pour qu'il puisse y avoir un bouleversement plus ou moins radical dans l'orientation des vents et des flux, favorisant la mise en place de conditions possiblement vraiment hivernales, il va falloir (à moins d'un grain de sable), que la stratosphère subisse un puissant réchauffement, qui devra ensuite se répercuter plus bas, dans la troposphère... sois disant, le coup de frein qui va freiner la roue du vélo !.
Exemple de réchauffement majeur dans la stratosphère vers fin décembre 2012 :
Si l'impact est suffisant et assez durable pour enrayer la machine, il faut en général une à trois semaines pour observer un changement de configuration dans la circulation atmosphérique et dans le placement des centres d'action. C'est ensuite à la suite de ce phénomène, que les choses peuvent évoluer vers la mise en place d'un temps hivernal pour l'Europe de l'ouest (et notre pays). Rappelez-vous de ce qu'il s'est passé pour une partie du pays, au moins de janvier 2013 !!! Cela faisait suite à cet événement.
C'est assez compliqué, j'en conviens, mais je le fais exprès pour faire comprendre et bien montrer que la prévision à long terme et que les tendances saisonnières sont bien au-delà de l'ours qui gratte sa tanière, des peaux multiples sur les oignons et des pressentis des anciens ... et que c'est surtout, il y a beaucoup de travail à faire... les prévisionnistes ne se tournent certainement les pouces !.
En gros et en résumé : très peu de probabilité de l'arrivée du froid dans le mois de novembre... tout au plus, quelques rafraîchissements passagers.
Dernière édition par Jéjé33 le Sam 14 Nov - 17:11, édité 1 fois
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France
Bastien a écrit:EDF voyait juste.
grabouille- Agrinaute hors compétition
On va zyeuter la tenue des gars EDF quand ils sont de sortie
tof- Agrinaute hors compétition
tu aurais pu ( du ) me dire cela avant, j'ai fait le paris vendredi que l'on n'aurait plus d'hiver.
m'en vais aller aspirer la N39 que j'ai mis sur mon orge
le ghis- Agrinaute hors compétition
Et en Russie Ukraine sa vas donner quoi ?
mc_cain- Agrinaute de bronze
le ghis a écrit:tu aurais pu ( du ) me dire cela avant, j'ai fait le paris vendredi que l'on n'aurait plus d'hiver.
Pourtant, je crois que j'en ai un peu parlé au repas de cette probabilité et ça fait quelques temps que j'en parle sur le forum . Je n'ai pas dû être assez convaincant, au final
Pour le moment, on ne parle pas de l'arrivée d'une vague de froid que ce soit clair toute de même, mais d'une dernière partie d'hiver qui ne se fera pas sous le soleil et la douceur.
on va aller voir edf ils sont meilleur que toi ....
Ce n'est pas le problème d'être convainquant, c'est d'apprécier le mot "probabilité" à sa juste valeur !
Je pense qu'on est au stade de :
> 50% de chance qu'il fasse froid
> 50% de chance qu'il fasse doux
Dernière édition par amDBs9 le Dim 7 Fév - 15:09, édité 1 fois
mc_cain a écrit:Et en Russie Ukraine sa vas donner quoi ?
Rien de bien froid pour le moment du côté de la Russie... je parle bien évidemment du genre de froid qu'ils ont l'habitude de se payer. Du 0 ou -5°c de maximales, pour eux, c'est de la rigolade.
Vers l'Ukraine, pour le moment, rien d'hivernal non plus. Probablement des températures douces selon les moments (c'est en tout cas ce que propose les modélisations).
grabouille a écrit:on va aller voir edf ils sont meilleur que toi ....
Jéjé33 a écrit:le ghis a écrit:tu aurais pu ( du ) me dire cela avant, j'ai fait le paris vendredi que l'on n'aurait plus d'hiver.
Pourtant, je crois que j'en ai un peu parlé au repas de cette probabilité et ça fait quelques temps que j'en parle sur le forum . Je n'ai pas dû être assez convaincant, au final
Pour le moment, on ne parle pas de l'arrivée d'une vague de froid que ce soit clair toute de même, mais d'une dernière partie d'hiver qui ne se fera pas sous le soleil et la douceur.
toutes mes confuses, mais je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup échanger avec toi au cours du repas. et puis, tu sais, les agris ont une très fâcheuse tendance à n'écouter ou croire que ce qui les arrange je crains d'en faire aussi partie.
si tu peux juste veiller à ce que les températures ne descendent pas en dessous de -3° , je ferai l'effort de ne pas te tenir rigueur de ce retour de froid
tu n'as pas précisé le mois .....le ghis a écrit:Jéjé33 a écrit:le ghis a écrit:tu aurais pu ( du ) me dire cela avant, j'ai fait le paris vendredi que l'on n'aurait plus d'hiver.
toutes mes confuses, mais je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup échanger avec toi au cours du repas. et puis, tu sais, les agris ont une très fâcheuse tendance à n'écouter ou croire que ce qui les arrange je crains d'en faire aussi partie.
si tu peux juste veiller à ce que les températures ne descendent pas en dessous de -3° , je ferai l'effort de ne pas te tenir rigueur de ce retour de froid
amDBs9 a écrit:Ce n'est pas le problème d'être convainquant, c'est d'apprécier le mot "probabilité" à sa juste valeur !
Ouais, car en météo, on ne parle qu'en terme de probabilités à de telles échéances... même si certains qui s’exercent fréquemment à faire dans le buzz et dans la certitude, rencontre plus de succès auprès de leur public, avide de messages sensationnels (mais je préfère ne rien dire sur ça...).
Plutôt du (du 15/02 au 15/03) :
- 20 % de chance qu'il fasse doux
- 45 % de chance pour une fraîcheur parfois marquée, à la limite d'atteindre le stade des " bons coups de froid ".
- 35 % de chance pour du froid plus ou moins saisissant, marqué et durable.
Voilà.
Suis-je assez précis ?!
Ca me parait bien d'aller jusque là mais surtout pas plus loin !
le ghis a écrit:Jéjé33 a écrit:le ghis a écrit:tu aurais pu ( du ) me dire cela avant, j'ai fait le paris vendredi que l'on n'aurait plus d'hiver.
Ne sois pas désolé, je suis resté aussi dans mon coin par moment et ce n'est pas forcément évident de parler avec tout le monde . Puis il faut dire que j'ai dû répondre à beaucoup de questions intéressantes.
" retour de températures plus fraîches " pour le moment plutôt, qui pourront continuer leur lente chute pour le reste du mois et passé la mi-février, sans parler de vague de froid ou d'un février 1956, ce sera plus objectif
Dernière édition par Jéjé33 le Dim 7 Fév - 15:26, édité 1 fois
grabouille a écrit:tu n'as pas précisé le mois .....le ghis a écrit:Jéjé33 a écrit:le ghis a écrit:tu aurais pu ( du ) me dire cela avant, j'ai fait le paris vendredi que l'on n'aurait plus d'hiver.
oui, tu as raison, requête valable pour les mois de février à juin 2016 ( normalement après on ne craint plus grand chose, normalement )
amDBs9 a écrit:Ca me parait bien d'aller jusque là mais surtout pas plus loin !
En effet, ce n'est pas ma méthode à la base.
Je fais l'effort de pousser plus loin dans les échéances, parce qu'il y a de la demande chez les agriculteurs, ce que j'ai compris depuis pas mal de temps, parce qu'à la base pour moi :
- Prévisions saisonnières :
- Tendance sur un mois :
- Prévision à 15 jours :
- Prévision à 7 jours :
- Prévision à très court terme :
Jéjé33 a écrit:amDBs9 a écrit:Ca me parait bien d'aller jusque là mais surtout pas plus loin !
Je fais l'effort de pousser plus loin dans les échéances, parce qu'il y a de la demande chez les agriculteurs, ce que j'ai compris depuis pas mal de temps, parce qu'à la base pour moi :
- Tendance sur un mois :
- Prévision à 15 jours :
- Prévision à 7 jours :
tout ceci est parfait car pour les prévisions saisonnières, on a les dictons qui datent de l'arrière grand père
pour les tendances sur un mois, on a la lune qui monte et descend, croît et décroît, se renouvelle à l'envie
pour les prévisions à 15 jours, on a la coiffeuse et la factrice
pour les prévisions à 7 jours, Louis Bodin et cie
donc ta vrai valeur ajoutée est sur le court terme
Jéjé33 a écrit:amDBs9 a écrit:Ca me parait bien d'aller jusque là mais surtout pas plus loin !
- Tendance sur un mois :
- Prévision à 15 jours :
- Prévision à 7 jours :
Prévisions du temps de la veille
humour Jéjé hein ?
jack77- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:Jéjé33 a écrit:amDBs9 a écrit:Ca me parait bien d'aller jusque là mais surtout pas plus loin !
- Tendance sur un mois :
- Prévision à 15 jours :
- Prévision à 7 jours :
humour Jéjé hein ?
100 %
150 % même !
le ghis a écrit:Jéjé33 a écrit:amDBs9 a écrit:Ca me parait bien d'aller jusque là mais surtout pas plus loin !
- Tendance sur un mois :
- Prévision à 15 jours :
- Prévision à 7 jours :
tout ceci est parfait car pour les prévisions saisonnières, on a les dictons qui datent de l'arrière grand père
pour les tendances sur un mois, on a la lune qui monte et descend, croît et décroît, se renouvelle à l'envie
pour les prévisions à 15 jours, on a la coiffeuse et la factrice
pour les prévisions à 7 jours, Louis Bodin et cie
donc ta vrai valeur ajoutée est sur le court terme
Ah parfois la factrice et la coiffeuse, c'est même pour l'été prochain
sur le calendrier de la poste , tu as la "prévision meteo" pour l'année .
all- Agrinaute d'argent
all a écrit:sur le calendrier de la poste , tu as la "prévision meteo" pour l'année .
Oui, quand j'étais petit, j'étais toujours dans l'attente de ce calendrier que mes parents avaient l’habitude d'acheter. Je m'y fié totalement aveuglement (jusqu'à 14-15 ans), même si 8 fois sur 10, j'étais très déçu de la fiabilité
Dernière édition par Jéjé33 le Dim 7 Fév - 18:52, édité 1 fois
Ajouté à cela et avant de m'initier clairement dans la météo de façon concrète (jusqu'à 16 ans environ), j'aimais consulter le bulletin météo Teletexte sur la TV, attendre toutes les 30 minutes pour entendre Collado sur France Info, d'utiliser le Minitel et surtout, de téléphoner au répondeur météo-france de l'époque... chose que mes parents appréciaient beaucoup quand ils recevaient la facture tous les 3 mois :
Je me faisais tout petit avant qu'ils reçoivent la facture et quand c'était le jour-J, j'avais l'habitude d'entendre :
" Jérôme... vient ici... il y a un gros problème sur la facture !!! (oh juste 300 ou 400 francs entre 1995 et 2000)
J'avais ensuite droit à une bonne claque avec un revers de la main quand ça atteignait certaines sommes et bien entendu, un remboursement quand je pouvais
Je me faisais tout petit avant qu'ils reçoivent la facture et quand c'était le jour-J, j'avais l'habitude d'entendre :
" Jérôme... vient ici... il y a un gros problème sur la facture !!! (oh juste 300 ou 400 francs entre 1995 et 2000)
J'avais ensuite droit à une bonne claque avec un revers de la main quand ça atteignait certaines sommes et bien entendu, un remboursement quand je pouvais
jack77 a écrit:
humour Jéjé hein ?
Tu dois te souvenir que dans notre jeune temps au bulletin météo du soir ils nous passaient les cartes avec un résumé du temps qu'il avait fait dans la journée avant de passer au lendemain.
Fly49- Agrinaute hors compétition
Remise en forme totale de ma page concernant la tendance météo à 1 mois pour la France :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moins de " blabla " et plus de clarté... je pense que vous allez apprécier !
Pourquoi faire compliqué ?!
Jérôme.
PS : bientôt mise en place d'une tendance saisonnières sur plusieurs mois (oui, je me lance).
Moins de " blabla " et plus de clarté... je pense que vous allez apprécier !
Pourquoi faire compliqué ?!
Jérôme.
PS : bientôt mise en place d'une tendance saisonnières sur plusieurs mois (oui, je me lance).
A ben là c'est claire.
Je peut donc supposé que l'hiver va durer jusqu'au 20 mars jour d'arrivé du printemps
Je peut donc supposé que l'hiver va durer jusqu'au 20 mars jour d'arrivé du printemps
Pickland- Agrinaute hors compétition
Après un redoux certain dès ce week-end presque partout et même sensible dans le Sud-ouest du pays (vers 14/16°c de maximales possibles), mais aussi durant la première partie de semaine prochaine, il se pourrait que ce soit temporaire, avec une occurrence de passages en flux de Nord ou de Nord-ouest à venir, en se rapprochant de la fin du mois de février.
Non, l'hiver n'est pas terminé.
Non, l'hiver n'est pas terminé.
Merci jéjé
Conclusion, dame nature vas surement nous remettre les pendules a l'heure !!!!
Conclusion, dame nature vas surement nous remettre les pendules a l'heure !!!!
SAB 77- Agrinaute d'or
Bientôt, une tendance saisonnière sur mon site (donc pas pour le moment), pour toute la France et pour les 5 mois à venir.
Oui oui, je ne voulais pas du départ, mais vu qu'il y a de la demande... autant me lancer dans cet exercice délicat...
Oui oui, je ne voulais pas du départ, mais vu qu'il y a de la demande... autant me lancer dans cet exercice délicat...
t'es convaincu ou tu fais du marketing ?
jack77 a écrit:t'es convaincu ou tu fais du marketing ?
Je suis convaincu et ça pourrait être intéressant. Vu que ce sera gratuit et en libre accès, pas de marketing
Après, si ça peut ramener un peu plus de monde sur mon site, rien que pour les visites, c'est un plus non négligeable. Car je perd surement des visiteurs qui eux veulent forcément aller consulter le site du voisin, qui propose des tendances saisonnières.
De toute manière, ce sera ultra personnel et propre à mes idées. Je verrais ce que cela donne avec le temps. Je ne sais pas encore si ce sera sur 4 ou 5 mois, mais bon, je verrais le résultat... bien entendu, ça restera des tendances et non des prévisions.
donc tu recrutes l'ours Marcel ?
jack77 a écrit:donc tu recrutes l'ours Marcel ?
Il est déjà recruté... il dors tranquillement sur mon balcon depuis quelques mois
J'ai bien voulu le faire rentrer dans notre appartement, mais Madame n'est pas d'accord
Pouvez vous me redonnez le lien du site?
alliené- Agrinaute de bronze
Jéjé33 a écrit:Bientôt, une tendance saisonnière sur mon site (donc pas pour le moment), pour toute la France et pour les 5 mois à venir.
Oui oui, je ne voulais pas du départ, mais vu qu'il y a de la demande... autant me lancer dans cet exercice délicat... Personnellement .
poun47- Agrinaute hors compétition
alliené a écrit:Pouvez vous me redonnez le lien du site?
Bien entendu, mais lequel ?!
votre site internet de prévisons météo je ne le retrouve pas
alliené a écrit:votre site internet de prévisons météo je ne le retrouve pas
Oui, à la base, c'était dédié uniquement au Sud-ouest et pour les Charentes, du coup, Météo-Gascoge, c'est pas évident de le trouver sur le net.
Depuis le début du mois de janvier, il évolue peu à peu... vers quelque chose de plus national.
Pour le moment, les tendances saisonnières sont en cours de création.
Erreur. Arf, le forum n'affiche pas les vidéos via youtube. Dommage, je voulais un peu taquiner Poun47
Dernière édition par Jéjé33 le Mer 24 Fév - 19:57, édité 1 fois
et pour samedi , quel temps pour basculer en famille et amis pour mes 50 ans ?
centkght- Agrinaute hors compétition
Merci
J'attend qu'il vienne jusque dans l'allier alors
centkght a écrit:et pour samedi , quel temps pour basculer en famille et amis pour mes 50 ans ?
Si c'est bien pour ton fameux secteur :
Samedi :
- Nuageux à parfois très nuageux avec une occurrence d'éclaircies plutôt vers la mi-journée. En seconde partie d'après-midi " petit risque de débordements franchement nuageux, très brefs en provenance du Sud de ta région ", sous la forme d'une chape nuageux plus épaisse avec quelques gouttes tout au plus... rien de bien significatif... et c'est même pas certain que cela te touche.
0 à 1°c en matinée, puis 9 à 10°c l'après-midi sous les éclaircies, à ton altitude.
A affiner... tu t'en doute... ça va encore un peu bouger mais dans les grandes lignes, ça ne devrait pas vraiment beaucoup évoluer.
alliené a écrit:Merci
C'est déjà le cas en intra-site... mais pour mes services professionnels avec des prévisions fines pour les localités. Sinon, tu as une tendance sur 1 mois consultable à tout moment.
Avez-vous déjà rencontré Poun47 ?
Le voici de bon matin quand il rentre dans sa petite voiture :
(je vais me faire tuer).
Le voici de bon matin quand il rentre dans sa petite voiture :
(je vais me faire tuer).
sa m'enchante pas les pluies de samedi et le vent
je voulait finir mes sulfos la ou je peut passé
la pluie c'est à qu'elle heure? merci Jéjé
bubu16 a écrit:sa m'enchante pas les pluies de samedi et le vent
Plutôt samedi en cours d'après-midi dans le 16. Par passage faiblement pluvieux et par retour d'Est?
ok merci
sa va etre short pour que je fasse tout le matin
sa va etre short pour que je fasse tout le matin
Jéjé de m'avoir fait connaitre ( pour ceux qui ne me connaissaient pas encore.....), mais plutôt que de mettre des conneries , tu ferais mieux de mettre à jours la météo à 6 jours .
poun47 a écrit: Jéjé de m'avoir fait connaitre ( pour ceux qui ne me connaissaient pas encore.....), mais plutôt que de mettre des conneries , tu ferais mieux de mettre à jours la météo à 6 jours .
C'est pas faux
En fait, je suis en train de travailler sur pas mal de mises à jour sur le site comme tu dois le voir tous les jours et du coup, je trouve moins de temps, pour le moment, pour le principal
T'inquiète, elle sera à jour demain la tendance
Salut Jéjé, tu vas être obligé d'embaucher , il est 7 h 08 et pas de mise à jour , je vais sévir si cela continu .
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4