les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire
+14
grabouille
le butté
Agrimarne
baba
wh 26
forbo17
fidji
westvar
tiantian
david24
Faby
Le Gaumais
Fly49
StephMorgMariYoha
18 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: BOÎTE À IDÉES ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire
Rappel du premier message :
Bonsoir à toutes et tous,
Nous avons choisis de travailler sur le thème de la "prévention des risques phytosanitaires".
Quelques questions pour nous aider dans notre travail ?
Quels EPI utilisez-vous ? type de gants ? type de masque ?...
Caractéristiques ? imperméable, jetable...
Avantages et limites : ce que vous en pensez ?
Autre...
Vous remerciant,
Stéph (pour StephMorgMariYoha)
Bonsoir à toutes et tous,
Nous avons choisis de travailler sur le thème de la "prévention des risques phytosanitaires".
Quelques questions pour nous aider dans notre travail ?
Quels EPI utilisez-vous ? type de gants ? type de masque ?...
Caractéristiques ? imperméable, jetable...
Avantages et limites : ce que vous en pensez ?
Autre...
Vous remerciant,
Stéph (pour StephMorgMariYoha)
StephMorgMariYoha- Agrinaute en rodage
Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire
Plus un @Grabouille ,donc le matos minimum pour ouvrir un bidon ,une pince de plombier ,un couteau ,c'est inadmissible !!!on est toujours dans les équipements et protection ,il faut mettre des poches
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
100% avec vous pour l'ouverture et la conception des bidons.
Pour le prix qu'on paye, ils vont de plus en plus mal à ouvrir (certains, c'est impossible avec des gants, il faut une bonne pince en fer), les cartons et joints dans le bouchon qui restent collés sur l'ouverture et tombent dans l'incorpo, ou au sol (impossible à ramasser avec des gants), et celle saloperie d'opercule qui se désolidarise de l'alu et du film plastique, pareil, impossible d'y toucher avec des gants....
Je mets des lunettes de protection au remplissage maintenant, car de plus en plus de "glougloutement" qui font éclabousser partout...
Bref, plus on avance, moins c'est pratique...
Pour le prix qu'on paye, ils vont de plus en plus mal à ouvrir (certains, c'est impossible avec des gants, il faut une bonne pince en fer), les cartons et joints dans le bouchon qui restent collés sur l'ouverture et tombent dans l'incorpo, ou au sol (impossible à ramasser avec des gants), et celle saloperie d'opercule qui se désolidarise de l'alu et du film plastique, pareil, impossible d'y toucher avec des gants....
Je mets des lunettes de protection au remplissage maintenant, car de plus en plus de "glougloutement" qui font éclabousser partout...
Bref, plus on avance, moins c'est pratique...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:l opercule ca ne devrait plus exister
c'est une galere ce truc
par contre je ne sais pas si c'est moi mais ,de plus en plus de mal a ouvrir les bidons
quelques fois j'y vais avec une pince......
les grandes marques commencent à aller dans le bon sens; mais y a encore du boulot à faire
Invité- Invité
grabouille a écrit:l opercule ca ne devrait plus exister
c'est une galere ce truc
par contre je ne sais pas si c'est moi mais ,de plus en plus de mal a ouvrir les bidons
La pince pour ouvrir les bouchons trop serré, ça m'arrive aussi.
Par contre, l'opercule, pas vraiment de problèmes.
Mon père m'a toujours demandé/appris de ne pas le decouper entièrement, quitte a finir de le defoncer sur le rince bidon, comme ça il reste sur le bidon et degage avec lui, dans les grandes poches.
(ça date des années 90, époque où il faisait tous les chargements de pulvé dans les champs, ravitaillement à 2, à la citerne sur roues. A la fin du chargement, tous les bidons dans les cartons, les opercules et bouchons dessus, et un briquet. 10 minutes après, 0 dechets, rendez vous dans 2 heures un peu plus loin, et ça pendant des jours et des jours).
Il est clair que aujourd'hui, il y a toujours un écart important entre la procédure officielle de chargement, prévue par des bureaucrates, et les contraintes de la vie réelle sur le terrain.
Le bureaucrate, je le mettrais bien devant la ou les palettes de bidons, en disant "voilà, la météo est top pendant 2 jours, après c'est mort.
T'as 2 jours pour faire le job".
Il verrait vite les aberrations de certaines procedures.
forbo17- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:par contre je ne sais pas si c'est moi mais ,de plus en plus de mal a ouvrir les bidons
Moi aussi il me faut de plus en plus souvent une pince de plombier pour ouvrir des bidons.
wh 26- Agrinaute d'or
+1 Je pensais que je perdais en force vous me rassurez.wh 26 a écrit:grabouille a écrit:par contre je ne sais pas si c'est moi mais ,de plus en plus de mal a ouvrir les bidons
Moi aussi il me faut de plus en plus souvent une pince de plombier pour ouvrir des bidons.
22bretagne- Agrinaute d'argent
je vois que je suis pas tout seul .....
je trouve que les banalisés rognent beaucoup sur l'emballage et la c'est encore pire ....
quelque fois il n'est meme pas gradué
j'appréçie pas de trop les bidons de 20 l pas toujours facile a rincer
un bon compromis reste les 10 l
je trouve que les banalisés rognent beaucoup sur l'emballage et la c'est encore pire ....
quelque fois il n'est meme pas gradué
j'appréçie pas de trop les bidons de 20 l pas toujours facile a rincer
un bon compromis reste les 10 l
grabouille- Agrinaute hors compétition
Bon ben, on est tous au même point.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Combien de fois aussi, tu force bien sur le bouchon pour l'ouvrir ca c'est très dur, et il se débloque d'un coup, et tu coinces tes doigts dans la poignée du bidon souvent des 20l). Parfois, les gants se percent avec la douleur aux doigts en même temps, et la perte de temps au remplissage...
Quand c'est comme ça, t'es content du démarrage.
Du coup, maintenant, je débouche tout les bidons avant de mettre en route à pomper l'eau clair avec le pulvé...
Quand c'est comme ça, t'es content du démarrage.
Du coup, maintenant, je débouche tout les bidons avant de mettre en route à pomper l'eau clair avec le pulvé...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Tout comme toi, je pensais décliner!!!22bretagne a écrit:+1 Je pensais que je perdais en force vous me rassurez.wh 26 a écrit:grabouille a écrit:par contre je ne sais pas si c'est moi mais ,de plus en plus de mal a ouvrir les bidons
fidji- Agrinaute d'or
Fly49 a écrit:
En théorie soit la filtration cabine soit le masque doit suffire mais en pratique une fois déballé personne ne connait le taux de saturation de ces équipements. Je sais pas si y'a eu des études dans ce domaine faudrait voir avec les fabricants de cartouches [/quote]
Bonjour,
Je pense que nous allons contacter un ou plusieurs fabricants pour obtenir l'information car elle est indispensable pour vous comme pour nous.
Vous remerciant,
Steph (pour StephMorgMariYoha)
wh 26 a écrit:Une chose qui a le don de m'enerver lors de la manipulation des produits reside dans la conception des certains bidons. Je viens d'en utiliser avec le goulot trop court donc si on veut pas que ça dégueule sur le bidon et le sol on verse franco et là ça glougloute et on prends plein la gueule. A quand l'homologation des bidons avec le respect de l'utilisateur.
Bonjour,
Merci de ne pas hésiter à parler des contraintes liées à l'utilisation des produits phytosanitaires même si ces dernières ne concernent pas directement les EPI ;-)
Bonne journée,
Stephanie
C' est pour moi, clairement, le plus gros problème actuel.
Bien que en amélioration, j' estime scandaleux d' avoir en main des bidons contenant du produit pour , parfois, plusieurs centaines d' euros et devoir se coltiner avec tout les risques que cela comporte ces saloperies de bidons . Difficile à ouvrir, à vider , à manipuler et à rincer.
Bien que en amélioration, j' estime scandaleux d' avoir en main des bidons contenant du produit pour , parfois, plusieurs centaines d' euros et devoir se coltiner avec tout les risques que cela comporte ces saloperies de bidons . Difficile à ouvrir, à vider , à manipuler et à rincer.
Il est possible ,j'en suis certain ,de fabriquer un bidon (s) avec un embout normé qui se place dans une prise spécifique ,pour se vider et subir un rinçage dans intervention autre que de le placer sur ce support
Ce genre de prise en version légère et perdu avec le bidon
Les raccords et les adaptateurs rapides de sécurité d'Emco Wheaton sont conçus pour assurer une totale sécurité pour les applications basse pression, le pétrole et les produits chimiques légers. Le fluide ne peut pas couler avant que le raccord n'ait été correctement bloqué sur un adaptateur Emco Wheaton et que la vanne ait été ouverte. Le raccord ne peut être débranché de l'adaptateur si la vanne n'est pas fermée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce genre de prise en version légère et perdu avec le bidon
Les raccords et les adaptateurs rapides de sécurité d'Emco Wheaton sont conçus pour assurer une totale sécurité pour les applications basse pression, le pétrole et les produits chimiques légers. Le fluide ne peut pas couler avant que le raccord n'ait été correctement bloqué sur un adaptateur Emco Wheaton et que la vanne ait été ouverte. Le raccord ne peut être débranché de l'adaptateur si la vanne n'est pas fermée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
sur les bidons de camix /calibra 20 L il y a un petit bouchon qu'on dévisse et qui sert à faire rentrer l'air
ca évite le glougloutage
ca évite le glougloutage
pig- Agrinaute hors compétition
cerrtains 20 l sont comme ça mais des que tu prends du banalisé,le bidon il faut qu'il coute le - cher
grabouille- Agrinaute hors compétition
Le pire en 20 litres, c' est que pour le rendre palettisable sans groupage, il a une forme dont la vidange totale est impossible et le rinçage très difficile.
Combiner les deux sans que cela coute bien cher ne me parait pourtant pas bien compliqué.
Avec un trou plus gros, un bouchon mieux conçu et une entrée d' air par la poignée, ces gros bidons auraient tout pour plaire .
Combiner les deux sans que cela coute bien cher ne me parait pourtant pas bien compliqué.
Avec un trou plus gros, un bouchon mieux conçu et une entrée d' air par la poignée, ces gros bidons auraient tout pour plaire .
ce que je déteste avec ces p..ains de produits et ca n'a rien a voir avec la forme des bidons
c'est cette connerie d'affubler de plusieurs noms les mêmes produits de la même marque
en fonction du distributeur qui le vend
c'est embrouillant au possible et ça oblige à avoir une mémoire d'éléphant .....
....que je n'ai plus
c'est cette connerie d'affubler de plusieurs noms les mêmes produits de la même marque
c'est embrouillant au possible et ça oblige à avoir une mémoire d'éléphant .....
....que je n'ai plus
pig- Agrinaute hors compétition
Surtout que j'ai déjà vu pour la même matière active, qu'elle peut être autorisé sur une culture où interdite suivant le nom commercial du produit.pig a écrit:ce que je déteste avec ces p..ains de produits et ca n'a rien a voir avec la forme des bidons
....que je n'ai plus
wh 26- Agrinaute d'or
Bonjour,
Connaissez-vous le phytobac ?
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
On est plusieurs a avoir ce type de dispositif sur le forum, souvent c'est fait en auto construction.
Fly49- Agrinaute hors compétition
j'ai vu ça en sur un salon :
ça peut donner des idées .
ça peut donner des idées .
VTP- Agrinaute en rodage
Le premier truc en inox est pas mal mais il faudra faire attention a ne pas se faire piéger par la quantité d'eau qui coule.
Et sinon je pense que si le gars part traiter il sera en infraction
Et sinon je pense que si le gars part traiter il sera en infraction
StephMorgMariYoha a écrit:Bonjour,
StephMorgMariYoha
oui; mais je suis parti sur un héliosec
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Je vous remercie, je vais étudier tous cela et, je reviendrai vers vous ;-)
Par ailleurs j'en profite pour vous confirmer que les cartouche filtrante des cabines de tracteur et des masque de protection après vérification auprès des organisme de prévention comme la MSA, chambre d'agriculture..., il est vrai qu'il n'y a pas de temps défini pour connaître le moment où le filtre de charbon actif arrive à saturation. La plupart du temps c'est comme vous nous l'avait dit : dès que vous sentez l'odeur de produit phyto, vous le changer et, qq fois vous anticipez et vous le changer à un rythme que vous avez défini vous même ex : chaque année...
Bonne année 2016 à vous
Steph pour(StephMariMorgYoha)
Je vous remercie, je vais étudier tous cela et, je reviendrai vers vous ;-)
Par ailleurs j'en profite pour vous confirmer que les cartouche filtrante des cabines de tracteur et des masque de protection après vérification auprès des organisme de prévention comme la MSA, chambre d'agriculture..., il est vrai qu'il n'y a pas de temps défini pour connaître le moment où le filtre de charbon actif arrive à saturation. La plupart du temps c'est comme vous nous l'avait dit : dès que vous sentez l'odeur de produit phyto, vous le changer et, qq fois vous anticipez et vous le changer à un rythme que vous avez défini vous même ex : chaque année...
Bonne année 2016 à vous
Steph pour(StephMariMorgYoha)
Fly49 a écrit:On est plusieurs a avoir ce type de dispositif sur le forum, souvent c'est fait en auto construction.
Bonjour Fly,
Juste une petite question, lorsque vous dites "en auto construction", vous avez tout pensé et tout construit par vous même sans personne ?
Vous remerciant,
StephMariMorgYoha
Bonjour,
oui; mais je suis parti sur un héliosec[/quote]
Merci ;-)
StephMarMorgYoha
oui; mais je suis parti sur un héliosec[/quote]
Merci ;-)
StephMarMorgYoha
StephMorgMariYoha a écrit:Fly49 a écrit:On est plusieurs a avoir ce type de dispositif sur le forum, souvent c'est fait en auto construction.
Bonjour Fly,
Juste une petite question, lorsque vous dites "en auto construction", vous avez tout pensé et tout construit par vous même sans personne ?
Vous remerciant,
StephMariMorgYoha
Je me suis juste un peu référé a des docs trouvés sur le net que j'ai adapté en fonction de l'emplacement et les matériaux que j'avais déjà en récup.
Mais je n'ai sollicité personne pour une étude ou autre, c'est encore ce qui coûte le moins cher.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: BOÎTE À IDÉES ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES
Page 2 sur 2