Tarissement VL
+10
farmer du 62
Agrimarne
Anestel
agritof
pig
baba
rififi
grabouille
kev53
Chamb
14 participants
Page 1 sur 1
Tarissement VL
Depuis quelques années, en guise de tarissement, nous procédons de la façon suivante :
Les VL sont traitées avec un antibio intramammaire si cellules (cepravin), plus un par voie générale si vraiment atteinte (tylan), systématiquement avec un bouchon (orbeseal, les "sous marque" nous ayant vraiment décues). Cela 6 à 8 semaines avant vélage.
Ensuite, immédiatement dehors dans un parc attenant à la stabulation, avec foin à volonté (pas taper !), et 1/4 de la ration des laitières en production soit ensilage de maïs 3,6 kg, pulpe de betteraves surpressées 2,6 kg, ensilage d'herbe 4,5 kg, concentré de production 2 kg. Ce sont des quantités brutes bien sûr.
Rajoutez à cela 100 gr de chlorure de magnésie et 100 gr de minéral spécial VT.
3 semaines avant vêlage, on passe à une part pour 3 VT de la ration des VL, et elles sont rentrées dans la stabul dans un parc attenant aux laitières.
Ca marche plutôt pas mal, plus de FV et de non délivrances, par contre la glycémie est pas terrible au vêlage, soupçon de cétose d'après le GDS. On les avait fait venir parce que pas mal de cellules et de mammites difficilement explicables.
Bref, du coup en cherchant un peu à droite à gauche, j'ai lu qu'il fallait éviter l'ensilage d'herbe et la pulpe de betteraves. J'ai donc donné en remplacement de la part "ration des VL" du maïs ensilage seul. J'ai commencé ça il y a un mois environ, et les dernières vêlées se délivrent très mal voire pas du tout.
Du coup, retour à la case départ, c'était plus simple et ça marchait mieux. Et vous, comment vous faites ?
Les VL sont traitées avec un antibio intramammaire si cellules (cepravin), plus un par voie générale si vraiment atteinte (tylan), systématiquement avec un bouchon (orbeseal, les "sous marque" nous ayant vraiment décues). Cela 6 à 8 semaines avant vélage.
Ensuite, immédiatement dehors dans un parc attenant à la stabulation, avec foin à volonté (pas taper !), et 1/4 de la ration des laitières en production soit ensilage de maïs 3,6 kg, pulpe de betteraves surpressées 2,6 kg, ensilage d'herbe 4,5 kg, concentré de production 2 kg. Ce sont des quantités brutes bien sûr.
Rajoutez à cela 100 gr de chlorure de magnésie et 100 gr de minéral spécial VT.
3 semaines avant vêlage, on passe à une part pour 3 VT de la ration des VL, et elles sont rentrées dans la stabul dans un parc attenant aux laitières.
Ca marche plutôt pas mal, plus de FV et de non délivrances, par contre la glycémie est pas terrible au vêlage, soupçon de cétose d'après le GDS. On les avait fait venir parce que pas mal de cellules et de mammites difficilement explicables.
Bref, du coup en cherchant un peu à droite à gauche, j'ai lu qu'il fallait éviter l'ensilage d'herbe et la pulpe de betteraves. J'ai donc donné en remplacement de la part "ration des VL" du maïs ensilage seul. J'ai commencé ça il y a un mois environ, et les dernières vêlées se délivrent très mal voire pas du tout.
Du coup, retour à la case départ, c'était plus simple et ça marchait mieux. Et vous, comment vous faites ?
Chamb- Agrinaute d'or
Re: Tarissement VL
surtout pas d'herbe au tarissement
tu ne fais pas de période sèche ?
pour ma part le 1/3 de la ration des VL n'arrive que 3 semaines avant vêlage.
Si tes VL font de l'acétone après vêlage c'est qu'elles doivent vêlées un peu trop d'état (ne vache ne doit pas prendre d'état pendant le tarissement)
tu ne fais pas de période sèche ?
pour ma part le 1/3 de la ration des VL n'arrive que 3 semaines avant vêlage.
Si tes VL font de l'acétone après vêlage c'est qu'elles doivent vêlées un peu trop d'état (ne vache ne doit pas prendre d'état pendant le tarissement)
kev53- Agrinaute d'argent
dans la ration tarie il faut de la paille de blé et tout ce qui concoure a une baca -
deja ton parc il le faut sans herbe juste un parcours
et comme dit kev au tarissement la note d'etat ne doit pas evoluée a la hausse
deja ton parc il le faut sans herbe juste un parcours
et comme dit kev au tarissement la note d'etat ne doit pas evoluée a la hausse
grabouille- Agrinaute hors compétition
j'ai des cetoses sur certaines vaches quelques soit la periode de l'année, pourtant j'ai tout type de ration selon l'epoque en tarie et en VL.
du coup je surveille et au moindre signe je fais du propylene.
sinon il existe les bolus kexxtone
comme kev je pense que la cetose est plus un probleme de metabolisme qui se met mal en place que de ration a proprement parler
du coup je surveille et au moindre signe je fais du propylene.
sinon il existe les bolus kexxtone
comme kev je pense que la cetose est plus un probleme de metabolisme qui se met mal en place que de ration a proprement parler
Invité- Invité
chez moi c'est au plus simple!!!
un intramammaire et hop en patûre!!!! je les rentre quasi individuellement 15 jours à 3 semaines avant vélages et là c'est 1/3 de la ration complète des vl (ME,PS,EH,correcteur...) et paille à volonté...
En hiver c'est tout le tarissement à ce regime car pas la place pour faire deux lots...
ça se passe plutôt bien rare sont les fievres de lait et non délivrance...
un intramammaire et hop en patûre!!!! je les rentre quasi individuellement 15 jours à 3 semaines avant vélages et là c'est 1/3 de la ration complète des vl (ME,PS,EH,correcteur...) et paille à volonté...
En hiver c'est tout le tarissement à ce regime car pas la place pour faire deux lots...
ça se passe plutôt bien rare sont les fievres de lait et non délivrance...
rififi- Agrinaute d'or
je tarie systématiquement avec cepravin+orbeseal, elles vont au parc avec une pierre à sel et seau de minéral VT. Je les rentre une dizaine de jours avant le terme et là c'est foin et 1/4 de la ration des vl. Après vélage c'est une dose de wombyl systématiquement (il existe en flacon de 1L beaucoup moins cher qu'en ampoule). Plutôt que du tylan essaie du suanovil en 2 injections à 48H.
baba- Agrinaute hors compétition
je prefere aussi le suanovyl.
le tylan meme si donné efficace pour la plupart des germes en bacterio, ne fonctionne pas chez moi sur mammite
le tylan meme si donné efficace pour la plupart des germes en bacterio, ne fonctionne pas chez moi sur mammite
Invité- Invité
Kev et Grabouille je sais tout ça. Avec 100 gr de chlorure la baca est négative c'est sûr. Pas de période sèche en effet.
Le foin, c'est l'ingrédient qu'on ne touchera pas, suffisamment grossier, et puis faut bien que quelqu'un le bouffe.
Le parcours, c'est 30a avec des VT dessus en permanence, donc pas d'herbe à manger.
Pour la reprise d'état, ça arrive seulement si tarissement trop long.
@ Baba : on n'en trouve plus ici de suanovil.
Perso j'ai jamais constaté de cétose clinique, surtout qu'elles ont du propylène pendant une semaine après vélage systématiquement.
Le foin, c'est l'ingrédient qu'on ne touchera pas, suffisamment grossier, et puis faut bien que quelqu'un le bouffe.
Le parcours, c'est 30a avec des VT dessus en permanence, donc pas d'herbe à manger.
Perso j'ai jamais constaté de cétose clinique, surtout qu'elles ont du propylène pendant une semaine après vélage systématiquement.
Chamb- Agrinaute d'or
une cetose clinique c'est deja avancé, souvent ça se voit pas trop...
par contre le propylene moi je le decalle plus tard et souivent c'est vers 15 jours 3 semaines apres velage que j'observe quelques signes de faiblesses
au cl ils avaient proposé un constat d'acetonemie, ça pourrait etre une recherche a faire chez toi pour suivre les vaches
par contre le propylene moi je le decalle plus tard et souivent c'est vers 15 jours 3 semaines apres velage que j'observe quelques signes de faiblesses
au cl ils avaient proposé un constat d'acetonemie, ça pourrait etre une recherche a faire chez toi pour suivre les vaches
Invité- Invité
Chamb a écrit:Kev et Grabouille je sais tout ça. Avec 100 gr de chlorure la baca est négative c'est sûr. Pas de période sèche en effet.
c'est ton ensilage d'herbe qui est pas bon pour les taries...
j'ai fait aussi la connerie de donné de l'enrubannage aux taries
Après c'est pas toujours simple... tu à des séries ou tout roule et d'autres ou c'est merde sur merde, sans rien changer
moi je ne les taries plus , tant que ça donne du lait je les traient et question emmerdes c'est du zéro pointé et ça fait + de 2 ans que c'est comme cela .
Invité- Invité
kev53 a écrit:c'est ton ensilage d'herbe qui est pas bon pour les taries...
Sauf que c'est depuis que je leur donne seulement du maïs que ça déconne avec des non délivrances...
Chamb- Agrinaute d'or
le véto me dit pareil que ça va pas du tout ce que je fais!!!! (ensilage herbe, herbe et bicar/sel dans la ration) et pourtant il vient me soigner une fièvre de lait par an...
tout est histoire de proportion...
rififi- Agrinaute d'or
je pense que tu as une ration trop faible en fibre et pareil je virerai l'ensilage d'herbe
bicar pas bon du tout ,sel non plusrififi a écrit: le véto me dit pareil que ça va pas du tout ce que je fais!!!! (ensilage herbe, herbe et bicar/sel dans la ration) et pourtant il vient me soigner une fièvre de lait par an...
grabouille a écrit:bicar pas bon du tout ,sel non plusrififi a écrit: le véto me dit pareil que ça va pas du tout ce que je fais!!!! (ensilage herbe, herbe et bicar/sel dans la ration) et pourtant il vient me soigner une fièvre de lait par an...
oui je sais il me l'a dit le véto mais puisque je vous dit que j'ai pas de problèmes particuliers!!!
nan mais sérieux, elles ont 1/3 de 6kg d'ensilage d'herbe, 1/3 de 50 g de sel et 1/3 de 150 g de bicar c'est pas énorme et puis je le mets dans la mélangeuse et je vais pas faire une ration à part pour une 15ène de taries....
rififi- Agrinaute d'or
dans l'idéal il faut aussi que les vaches boivent au maximum après velâge car cela facilite la délivrance et en plus c'est du préventif pour la caillette
kev53 a écrit:dans l'idéal il faut aussi que les vaches boivent au maximum après velâge car cela facilite la délivrance et en plus c'est du préventif pour la caillette
laisser le veau avec faciliterai aussi la délivrance!!! je dis une connerie?? enfin je crois que ça de fait pas de miracle non plus hein!!!
rififi- Agrinaute d'or
bah bizarrement je trouve qu'elles délivrent mieux quand le veaux est enlever car elle ce couche alors que quand le veaux est là elle s'en occupe..
enfin c'est pas du 100 % non plus
ca j'en suis pas convaincu enfin pluskev53 a écrit:dans l'idéal il faut aussi que les vaches boivent au maximum après velâge car cela facilite la délivrance et en plus c'est du préventif pour la caillette
avant on drenchait aussitot le velage 30 l
maintenant on fait + rien et ca délivre pareil tres bien meme la derniere avec les fameux jumelles
kev53 a écrit:bah bizarrement je trouve qu'elles délivrent mieux quand le veaux est enlever car elle ce couche alors que quand le veaux est là elle s'en occupe..
Je pensais plus à une histoire d'hormones liée à la tétée...
rififi- Agrinaute d'or
trop bonne repousse d'herbe d'automne pas bon non plus
pour la santé au vêlage
surtout si il y a du trefle
pour la santé au vêlage
surtout si il y a du trefle
pig- Agrinaute hors compétition
je suis contre supprimer le sel aux taries, car après 2 mois sans, quand elles rentrent dans le troupeau elles ne lâchent plus le bloc et là elles choppent de l'oedème.
alors tu mets 60gr direct dans la mélangeusebaba38 a écrit:je suis contre supprimer le sel aux taries, car après 2 mois sans, quand elles rentrent dans le troupeau elles ne lâchent plus le bloc et là elles choppent de l'oedème.
Tarissement : Ubrostar (plus de Cepravin car Delai trop long) + Orbeaseal 60j avant vêlage sur primipares et 50j sur multi
2j à la paille puis en été, mise en prairie.
3 semaines avant vêlage, 1h de maïs + 1.5kg VL40 + 50g de MgCl. Pour les minéraux, un seau à lécher spécial taries. Au cours de ces 3 dernières semaines, si c'est en prairie, c'est dans un carré tout petit avec une boule de "foin pailleux".
Pour l'acétonémie, j'ai le suivi avec le CL. On voit clairement qu'il y a des périodes où c'est moins bon. De même qu'il doit y avoir des explications génétiques.
2j à la paille puis en été, mise en prairie.
3 semaines avant vêlage, 1h de maïs + 1.5kg VL40 + 50g de MgCl. Pour les minéraux, un seau à lécher spécial taries. Au cours de ces 3 dernières semaines, si c'est en prairie, c'est dans un carré tout petit avec une boule de "foin pailleux".
Pour l'acétonémie, j'ai le suivi avec le CL. On voit clairement qu'il y a des périodes où c'est moins bon. De même qu'il doit y avoir des explications génétiques.
agritof- Agrinaute hors compétition
le suivi viens de démarer pour nous ,premiers résultats ce mois ci et c'est tres bon pour l'instant
rififi- Agrinaute d'or
Ce qui m'a interpellé c'est qu'avec ma gestion "1/4 ration des laitières" avec herbe et pulpes, j'avais moins de problèmes qu'avec maïs pur.
Du coup j'y suis revenu, je vous dirai aux prochains vélages d'ici un mois si le problème de non délivrance a disparu ou pas.
Du coup j'y suis revenu, je vous dirai aux prochains vélages d'ici un mois si le problème de non délivrance a disparu ou pas.
Chamb- Agrinaute d'or
Chamb a écrit:Ce qui m'a interpellé c'est qu'avec ma gestion "1/4 ration des laitières" avec herbe et pulpes, j'avais moins de problèmes qu'avec maïs pur.
t'a raison reste comme ça +magnésie (t'en mets ou pas??)
rififi- Agrinaute d'or
J'en met sous forme de chlorure pour que la baca soit négative, et sous forme d'oxyde aux laitières pour l'effet inverse.
Sinon, pour le tarissement en lui même, on a eu quelques grosses déconvenues cet été avec des obturateurs "génériques", l'orbeseal apporte vraiment un plus.
Sinon, pour le tarissement en lui même, on a eu quelques grosses déconvenues cet été avec des obturateurs "génériques", l'orbeseal apporte vraiment un plus.
Chamb- Agrinaute d'or
l'an dernier idem et retour a l'originalChamb a écrit:J'en met sous forme de chlorure pour que la baca soit négative, et sous forme d'oxyde aux laitières pour l'effet inverse.
je voulais changer et mes vétos m'ont baissé le prix pour que je reste avec l'original.
plus antibio sur vache saine seulement bouchons
farmer du 62- Agrinaute en rodage
dommage que ce site soit censuré pr une equipe de veto lol...
Charolais 71- Agrinaute en rodage
baba a écrit:je voulais changer et mes vétos m'ont baissé le prix pour que je reste avec l'original.
Tu a vraiment de bon véto.
Ici les véto on mis un véto sur l'orbeseal (car le générique devait laisser + de marge)en insistant sur le générique aussi éfficace et moins chère .
sauf que le compte n'y était pas on est retourné a l'orbeseal.
Ca me fait pensé qu'il va falloir revoir les marges sur un produit non antibio et voir la concurrence.
Pickland- Agrinaute hors compétition
même prix je te l'ai ditCharolais 71 a écrit:ils le vendent combien ??
Invité- Invité
l orbeseal ,je fais l économie de ne plus en utiliser,quand on tarie des vls à plus de 15 litres par jours
on retrouve le produit sur les tapis de logettes
et pour ceux qui n utilisent que ça ou assimilé, on s aperçoie vite que les problèmes cellulaire sont vite leur quotidien
et pour ceux qui n utilisent que ça ou assimilé, on s aperçoie vite que les problèmes cellulaire sont vite leur quotidien
shadow- Agrinaute d'or
shadow a écrit:l orbeseal ,je fais l économie de ne plus en utiliser,quand on tarie des vls à plus de 15 litres par jours
sans polémiquer ,ceux qui n'utilisent que des antibios , certains sont devenu resistant . là c'est la galère !!!
pour moi :un mix voir tout par bouchons est affaire de jugement , et ça , il y a que l'eleveur qui peut le faire
mic mac- Agrinaute d'or
ça permet surtout , cette pseudo résistance de vendre des antibiotiques bien plus cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mic mac a écrit:shadow a écrit:l orbeseal ,je fais l économie de ne plus en utiliser,quand on tarie des vls à plus de 15 litres par jours
sans polémiquer ,ceux qui n'utilisent que des antibios , certains sont devenu resistant . là c'est la galère !!!
pour moi :un mix voir tout par bouchons est affaire de jugement , et ça , il y a que l'eleveur qui peut le faire
shadow- Agrinaute d'or
Page 1 sur 1