Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Particularité grammaticale bretonne...

+7
centkght
jack77
alaindesalpes
pat51
baba
Bill 56
Anestel
11 participants

Particularité grammaticale bretonne... Empty Particularité grammaticale bretonne...

Message par Anestel Sam 17 Oct - 13:29

Particularité grammaticale bretonne... 1327124601 Particularité grammaticale bretonne... 1327124601
Je pensais que c'était spécifique à une tranche d'âge des gens d'ici... un instit pas trop regardant, négligeant un peu la grammaire...
La première fois, ça m'a choquée.... Ma voisine me dit "il faut que je vais à Vannes"... Particularité grammaticale bretonne... 2110195008
Bon, elle devait rêvasser près du radiateur le jour de la leçon de grammaire...

Petit à petit, j'en entendais d'autres, d'autres personnes du coin... "il faut que je fais ci ou ça"...
J'en ai conclu que c'était l'instit de Muzillac qui leur avait appris comme ça...
Et puis hier, un pote des cotes d'armor qui me dit "c'est rare que je vais voir un match"  Particularité grammaticale bretonne... 1327124601 Particularité grammaticale bretonne... 1327124601
Je lui demande s'il a été à l'école à Muzillac???  Particularité grammaticale bretonne... 2110195008 et non... 
Il me dit "c'est comme ça qu'on parle, ici aussi..."
Particularité grammaticale bretonne... 3068044926 Particularité grammaticale bretonne... 3068044926 Particularité grammaticale bretonne... 3068044926 Particularité grammaticale bretonne... 3068044926
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Particularité grammaticale bretonne... Empty Re: Particularité grammaticale bretonne...

Message par Bill 56 Sam 17 Oct - 13:33

Cela s'appelle des Bretonnisme, il y a deux trés bon livre d'Hervé Lossec qui explique trés bien ces expression, qui sont en fait des mauvaises traduction du Breton en Français !
Click-là
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Particularité grammaticale bretonne... Empty Re: Particularité grammaticale bretonne...

Message par Anestel Sam 17 Oct - 13:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Particularité grammaticale bretonne... 1327124601 Particularité grammaticale bretonne... 1327124601
Anestel
Anestel

Message par Invité Sam 17 Oct - 18:17

Ah dame oui,c'est du breton !
*normalement le ''ah dame oui'',se dit''ahamoui!''

Invité
Invité

Message par baba Sam 17 Oct - 19:14

chez moi quand les anciens trouvent porte-close ils n'ont "personne vu", sans parler du Y mis à touyt bout de phrase, "on y monte", "on va y faire".......;
baba
baba

Message par pat51 Sam 17 Oct - 19:28

il est breton ribéry ? Particularité grammaticale bretonne... 2110195008 Particularité grammaticale bretonne... 2110195008 Particularité grammaticale bretonne... 1327124601 Particularité grammaticale bretonne... 1327124601 Particularité grammaticale bretonne... 1327124601

pat51
pat51

Message par Anestel Sam 17 Oct - 19:39

nan, boulonnais...  Particularité grammaticale bretonne... 2110195008 Particularité grammaticale bretonne... 2110195008 Particularité grammaticale bretonne... 2110195008
c'est pire!!!!!  Particularité grammaticale bretonne... 1327124601 Particularité grammaticale bretonne... 1327124601
Anestel
Anestel

Message par alaindesalpes Sam 17 Oct - 19:42

baba38 a écrit:chez moi quand les anciens trouvent porte-close ils n'ont "personne vu", sans parler du Y mis à touyt bout de phrase, "on y monte", "on va y faire".......;
Et quand les dauphinois sont en train de faire quelque chose, ils sont "après y faire" Particularité grammaticale bretonne... 769363308
alaindesalpes
alaindesalpes

Message par jack77 Sam 17 Oct - 20:01

Anestel a écrit:Particularité grammaticale bretonne... 1327124601 Particularité grammaticale bretonne... 1327124601
Je pensais que c'était spécifique à une tranche d'âge des gens d'ici... un instit pas trop regardant, négligeant un peu la grammaire...
La première fois, ça m'a choquée.... Ma voisine me dit "il faut que je vais à Vannes"... Particularité grammaticale bretonne... 2110195008

Petit à petit, j'en entendais d'autres, d'autres personnes du coin... "il faut que je fais ci ou ça"...
J'en ai conclu que c'était l'instit de Muzillac qui leur avait appris comme ça...
Et puis hier, un pote des cotes d'armor qui me dit "c'est rare que je vais voir un match"  Particularité grammaticale bretonne... 1327124601 Particularité grammaticale bretonne... 1327124601
Je lui demande s'il a été à l'école à Muzillac???  Particularité grammaticale bretonne... 2110195008 et non... 
Particularité grammaticale bretonne... 3068044926 Particularité grammaticale bretonne... 3068044926 Particularité grammaticale bretonne... 3068044926 Particularité grammaticale bretonne... 3068044926

ah ??? c'est breton comme langage ? dub
chez nous, c'est les bolosses qui parlent comme ça Particularité grammaticale bretonne... 1327124601
jack77
jack77

Message par Anestel Sam 17 Oct - 20:06

koicé des bolosses?  Very Happy
Anestel
Anestel

Message par pat51 Sam 17 Oct - 20:10

Anestel a écrit:koicé des bolosses?  Very Happy

des bretons des cités Particularité grammaticale bretonne... 2110195008 Particularité grammaticale bretonne... 2110195008
pat51
pat51

Message par centkght Sam 17 Oct - 20:15

ici , c'est un peu comme chez baba , mais en plus lent

aussi , avec un article devant le prénom
centkght
centkght

Message par massey8210 Sam 17 Oct - 20:17

hep dans le sud il parle tous comme bosso

massey8210

Message par Aintzira Sam 17 Oct - 20:24

centkght a écrit:ici , c'est un peu comme chez baba ,  mais en plus lent

aussi , avec un article devant le prénom
Au cours d'une réunion départementale Bourgogne / Franche Comté un participant du haut Doubs nous a affirmé que :
C'est pas parce qu'on parle doucement ----qu'on réfléchit pas vite = avec l'accent centkght ce fut une franche rigolade
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par centkght Sam 17 Oct - 20:32

les bords de la frontiere suisse , c'estdingue l'accent , a tel point qu'on en rigole aussi !
deja entendu aussi , cette phrase du haut
centkght
centkght

Message par Invité Sam 17 Oct - 20:34

jack77 a écrit:
Anestel a écrit:Particularité grammaticale bretonne... 1327124601 Particularité grammaticale bretonne... 1327124601

ah ??? c'est breton comme langage ? dub
chez nous, c'est les bolosses qui parlent comme ça Particularité grammaticale bretonne... 1327124601
Chez mes copains de Bréhat, la femme de ménage (la trentaine) leur avait sorti :
"bien sûr que si que j'ai voyagé, je suis même allée à Renne"

Invité
Invité

Message par baba Dim 18 Oct - 6:17

il s'est encoublé les pieds dans les fils qui étaient à l'abade du coup il s'est vautré dans le bacha. C'est pour ça que depuis il est tout élouiré dans le canapé, il s'est fait mal au tchou.
baba
baba

Message par Chamb Dim 18 Oct - 9:36

baba38 a écrit:chez moi quand les anciens trouvent porte-close ils n'ont "personne vu", sans parler du Y mis à touyt bout de phrase, "on y monte", "on va y faire".......;

Dans les combrailles aussi, ils mettent "y"y partout, et ils n'entendent jamais rien !
- Tu as entendu ce bruit ?
- Non, j'y ai pas écouté ! Particularité grammaticale bretonne... 1327124601 Particularité grammaticale bretonne... 2110195008
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Message par alaindesalpes Dim 18 Oct - 9:56

Mon frère qui habite à coté de Cournon et mes neveux de Clermont-Ferrand disent: "Tout de suite" au lieu de "à notre époque".(avec la prononciation kivabien) Laughing
-Toud' suite, les politiques sont pourris!
ou
-Toud'suite, place de Jaude*, y' a pu que des zonards!!

* Place de Jaude: La place la plus importante de Clermont-Fd, où trône la statue équestre de Vercingétorix.
Very important:prononcer à l'auvergnate: Place de Jode et non pas Place de Jôde, sinon t'es qu'un plouc d'étranger Particularité grammaticale bretonne... 113701310
alaindesalpes
alaindesalpes

Message par VashkyriE Dim 18 Oct - 10:24

Particularité grammaticale bretonne... 2110195008 Particularité grammaticale bretonne... 2110195008 oui moi aussi ça m'a choqué mais effectivement les vieux, les jeunes, c'est tout pareil Particularité grammaticale bretonne... 769363308
et ça me fais toujours aussi mal aux oreilles d'ailleurs, y z'ont pas appris le subjonctif en BZH Particularité grammaticale bretonne... 3056319196
VashkyriE
VashkyriE
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé