Sélection génétique
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Sélection génétique
la selection genetique s'est toujours faite . elle l'a d'abord été sur des criteres d'appréciation visuel des animaux pour s'affiner avec la conservation de la semence , des tests et l'insemination artificielle .
aujourd'hui en a franchi un autre pas avec la génomique des animaux ou la selection peut se faire par les deux voies : le male et la femelle . mais si le panel de possibilité s'étend , il se complique aussi par le trop grand nombre .
maintenant on est plus avec des critères plus prioritaire tel la santé des pattes , les criteres robot de traite ou autres et qui nécessite l'usage d'un ordinateur pour faire le tri et donner la meilleur combinaison .
mais , pour moi il y a toujours un mais le choix final reviens toujours à la femelle qui au moment de la fécondation par son ovule cherche toujours la plus grande différence génétique par rapport à son patrimoine , et qui fait dire que c'est pas toujours mathématique .
aujourd'hui en a franchi un autre pas avec la génomique des animaux ou la selection peut se faire par les deux voies : le male et la femelle . mais si le panel de possibilité s'étend , il se complique aussi par le trop grand nombre .
maintenant on est plus avec des critères plus prioritaire tel la santé des pattes , les criteres robot de traite ou autres et qui nécessite l'usage d'un ordinateur pour faire le tri et donner la meilleur combinaison .
mais , pour moi il y a toujours un mais le choix final reviens toujours à la femelle qui au moment de la fécondation par son ovule cherche toujours la plus grande différence génétique par rapport à son patrimoine , et qui fait dire que c'est pas toujours mathématique .
mic mac- Agrinaute d'or
baba aime ce message
Pour moi c’est simple la sélection génétique c’est 30%du résultat,l’alimentation est tout aussi important,ensuite reste l’éducation tout aussi important surtout s’il s’agit d’une jeune ado car à ton âge c’est plutôt les génisses à 2pattes qu’il faut regarder,une bonne démarches,comme pour les bovins évidemment les bassins retourné à éviter et la largeur aux ischions ni trop ni trop peu .
Pickland- Agrinaute hors compétition
Ce qui me plait bien aujourd'hui c'est que l'on sélectionne selon le type de vaches que l'on veut et non plus à l'animal, ce qui donne des produits et une tendance sur le troupeau plus fiable je trouve. En planifiant les accouplements sur l'ordi tu te laisses moins aller à du sentimentalisme et c'est plus facile de mettre du croisement viande.
baba- Agrinaute hors compétition
Pickland a écrit:Pour moi c’est simple la sélection génétique c’est 30%du résultat,l’alimentation est tout aussi important,ensuite reste l’éducation tout aussi important surtout s’il s’agit d’une jeune ado car à ton âge c’est plutôt les génisses à 2pattes qu’il faut regarder,une bonne démarches,comme pour les bovins évidemment les bassins retourné à éviter et la largeur aux ischions ni trop ni trop peu .
ok pour le debut ,après l'heritage fait des parents ça fait parti des criteres d'apréciation . moi j'ai bien la vache qui rie , celle qui est vachement bien ...... ou les superlatifs ne peuvent qu'etre élogieux . en fait faut pas etre difficile
mic mac- Agrinaute d'or
il y a peut etre un parallèle que tu pourrai explorer qui est de savoir s'il y a des connexions avec les humains .
chez l'humain , tu as la pharmacogénétique , ou l'etude du genome à des fins thérapeutique .
il faut savoir que tous les medicaments passent par cette etude et que la posologie est une moyenne . tous les indivdus ne repondent pas de la meme maniere aux traitements .
si tu as des vaches qui ont de mauvais resultats , quel est l'element concerné ? quel gène ?
ça peut l'etre pour une molecule et pas une autre !! comment interpreter tout ça ??
chez l'humain , tu as la pharmacogénétique , ou l'etude du genome à des fins thérapeutique .
il faut savoir que tous les medicaments passent par cette etude et que la posologie est une moyenne . tous les indivdus ne repondent pas de la meme maniere aux traitements .
si tu as des vaches qui ont de mauvais resultats , quel est l'element concerné ? quel gène ?
ça peut l'etre pour une molecule et pas une autre !! comment interpreter tout ça ??
mic mac- Agrinaute d'or
Page 1 sur 1