A la recherche des sols
4 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 1
A la recherche des sols
Bonjour,
Etudiante en géographie du développement, je travaille actuellement à une simulation agricole pour tester la résistance de certaines cultures au réchauffement climatique.
Je dois identifier des zones agricoles présentant les caractéristique suivantes:
-des sols pauvres en azote et en phosphore, mais avec un taux de potassium élevé (PH autour de 7.2 et 7.9);
-ces sols doivent être limoneux bien drainés, sablonneux et exposés au soleil;
-les plantations doivent pouvoir bénéficier d'un ensoleillement sec et d'une atmosphère fraîche;
-les températures doivent varier autour de 20 à 25 degrés (printemps ou saison douce) à 30-35 degrés (saison chaude).
J'ai identifié des zones de ce type en Arizona et dans le Gujarat en Inde.
Je cherche à trouver des zones similaires en Europe, idéalement France ou Europe du Sud, ou ailleurs dans le monde.
Très preneuse de vos idées!
Etudiante en géographie du développement, je travaille actuellement à une simulation agricole pour tester la résistance de certaines cultures au réchauffement climatique.
Je dois identifier des zones agricoles présentant les caractéristique suivantes:
-des sols pauvres en azote et en phosphore, mais avec un taux de potassium élevé (PH autour de 7.2 et 7.9);
-ces sols doivent être limoneux bien drainés, sablonneux et exposés au soleil;
-les plantations doivent pouvoir bénéficier d'un ensoleillement sec et d'une atmosphère fraîche;
-les températures doivent varier autour de 20 à 25 degrés (printemps ou saison douce) à 30-35 degrés (saison chaude).
J'ai identifié des zones de ce type en Arizona et dans le Gujarat en Inde.
Je cherche à trouver des zones similaires en Europe, idéalement France ou Europe du Sud, ou ailleurs dans le monde.
Très preneuse de vos idées!
Xanoneq- Agrinaute en rodage
Re: A la recherche des sols
à l'institut de géographie tu trouve pas ton bonheur ?
avec un climat océanique et beaucoup d'elevage , ça va pas etre facile .
peut etre jéjé a une idée ? lui qui est météorologue .
avec un climat océanique et beaucoup d'elevage , ça va pas etre facile .
peut etre jéjé a une idée ? lui qui est météorologue .
mic mac- Agrinaute d'or
Re: A la recherche des sols
j'étais en train de me faire la même réflexionFly49 a écrit:Du sablo-limoneux à 7.9 de PH
ici les terres comme ça tu peux les chauler un moment à l'aveugle sans faire d'analyses
pas de danger que ça devienne trop alcalin
pig- Agrinaute hors compétition