Prunes
+7
pig
jean-pierre-45
pat51
pinocio
westvar
varadero
Barbu
11 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: VOS LOISIRS :: Cuisine et spécialités
Page 1 sur 1
Prunes
cette année il y a énormement de prunes sauvages chez nous du style, mirabelle sans le sucre , j'ai bien envie de faire de l'eau de vie malheureusement je n'ai pas de recette; faut -il rajouter du sucre ? casser les noyaux ? je suis preneur de vos conseils et le produit pourra agrémenter une de nos rencontre
Barbu- Agrinaute d'or
Re: Prunes
Le beau frère, vient ramasser toute les prunes et cuetche pour en faire, ici en Dordogne.
Il laisse tout macérer en bidon fermer hermétiquement.
Je lui demanderai demain.
varadero- Agrinaute d'or
La fermentation fermée hermétiquementvaradero a écrit:Le beau frère, vient ramasser toute les prunes et cuetche pour en faire, ici en Dordogne.
westvar- Agrinaute hors compétition
Si il faut rajouter du sucre pour faire de l'eau de vie, autant acheter directement l'alcool !!Barbu a écrit: cette année il y a énormement de prunes sauvages chez nous du style, mirabelle sans le sucre , j'ai bien envie de faire de l'eau de vie malheureusement je n'ai pas de recette; faut -il rajouter du sucre ? casser les noyaux ? je suis preneur de vos conseils et le produit pourra agrémenter une de nos rencontre
+1westvar a écrit:La fermentation fermée hermétiquementvaradero a écrit:Le beau frère, vient ramasser toute les prunes et cuetche pour en faire, ici en Dordogne.
il ne serait pas à essayer de faire une bombe à la prune ?
pinocio- Agrinaute d'or
westvar a écrit:La fermentation fermée hermétiquementvaradero a écrit:Le beau frère, vient ramasser toute les prunes et cuetche pour en faire, ici en Dordogne.
KABOOM !
pat51- Agrinaute hors compétition
En fait, j'en sais rien. Je le vois cette aprem!
Quand nous avons acheté la maison en Dordogne, il restait encore dans la cave, un bidon bleu de 120 l en plastique bien fermée.
C'était une préparation de prune rempli à 3/4.
Je l'ai vidé, l'an passé , en voulant débarrassé la cave pour nos travaux.
Je pensais avoir une puanteur, et bien non, c'a sentait même un peu l'alcool. On aurait pu encore en faire de la gnôle.
Mais le truc, en tout cas était bien fermé.
Quand nous avons acheté la maison en Dordogne, il restait encore dans la cave, un bidon bleu de 120 l en plastique bien fermée.
Je pensais avoir une puanteur, et bien non, c'a sentait même un peu l'alcool. On aurait pu encore en faire de la gnôle.
varadero- Agrinaute d'or
une fois la fermention alcoolique terminée je pense que l'on peut fermer le bidon il n'y a plus de sucre à transformer en alcoolvaradero a écrit:En fait, j'en sais rien. Je le vois cette aprem!
Barbu- Agrinaute d'or
mon père en faisait, il mettait les fruits dans un bidon de 100-150 l , il mettait le couvercle au dessus mais juste posé voir un peu de biais et il fallait remuer tous les 2-3 jours ensuite il le fermait pour l'amener au bouilleur de cru
pat51- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:mon père en faisait, il mettait les fruits dans un bidon de 100-150 l , il mettait le couvercle au dessus mais juste posé voir un peu de biais et il fallait remuer tous les 2-3 jours ensuite il le fermait pour l'amener au bouilleur de cru
c'est ce qui se fait ici aussi,
remué sur une période de 3 a 4 semaine bidon non fermé hermétiquement puis
fermer le bidon hermétiquement, et ça peut rester pendant plusieurs années avant d'être distillé
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
Oui, comme J.P, il a touillé régulièrement les fruits pendant 1 mois couvercle simplement posé
Il m'a dit qu'il avait ajouté 1ou 2kg de sucre, mais c'est principalement des cuetches, beaucoup moins sucré que des prunes.
Il m'a dit qu'il avait ajouté 1ou 2kg de sucre, mais c'est principalement des cuetches, beaucoup moins sucré que des prunes.
varadero- Agrinaute d'or
ici pas mal de mirabelles
25 kg en confiture c'est ma préférée et l'an prochain il n'y en aura surement pas beaucoup
l'an passé on a réussi à faire 2 tartes c'est tout
j'ai un bidon de 60 litres de quasi plein pour la gnôle
faut touiller de temps en temps le temps que ça bout
ensuite on peut fermer hermétiquement quand la fermentation est terminée
ici si le récipient n'est pas pleins on rajoute de l'eau pour qu'il n'y ait qu'un minimum d'air dans le truc
est ce d'autres font ça ?
le je ne mettrais pas de sucre les prunes sont archi sucrées
25 kg en confiture c'est ma préférée et l'an prochain il n'y en aura surement pas beaucoup
l'an passé on a réussi à faire 2 tartes c'est tout
j'ai un bidon de 60 litres de quasi plein pour la gnôle
faut touiller de temps en temps le temps que ça bout
ensuite on peut fermer hermétiquement quand la fermentation est terminée
ici si le récipient n'est pas pleins on rajoute de l'eau pour qu'il n'y ait qu'un minimum d'air dans le truc
est ce d'autres font ça ?
le je ne mettrais pas de sucre les prunes sont archi sucrées
pig- Agrinaute hors compétition
je vais rajouter 4kg de sucre à mes 80kg de prunes peu sucrées , c'est des sauvages et suivre vos conseils pour le melange , restera plus qu'a attendre le passage de l'alambic le 11 novembre
Barbu- Agrinaute d'or
Le délai me semble un peu court, j'ai toujours laisser 6 mois
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
Barbu a écrit:je vais rajouter 4kg de sucre à mes 80kg de prunes peu sucrées , c'est des sauvages et suivre vos conseils pour le melange , restera plus qu'a attendre le passage de l'alambic le 11 novembre
Tu as vérifié les prunes si il n'y a pas de vers?
frontalier- Agrinaute hors compétition
ça adoucit l'alcoolfrontalier a écrit:Barbu a écrit:je vais rajouter 4kg de sucre à mes 80kg de prunes peu sucrées , c'est des sauvages et suivre vos conseils pour le melange , restera plus qu'a attendre le passage de l'alambic le 11 novembre
le butté- Agrinaute hors compétition
jean-pierre-45 a écrit:Le délai me semble un peu court, j'ai toujours laisser 6 mois
il a pas dit de quelle année !!
centkght- Agrinaute hors compétition
une variété de blanches sont quasi toutes véreuses ça fera de la protéinele butté a écrit:ça adoucit l'alcoolfrontalier a écrit:Barbu a écrit:je vais rajouter 4kg de sucre à mes 80kg de prunes peu sucrées , c'est des sauvages et suivre vos conseils pour le melange , restera plus qu'a attendre le passage de l'alambic le 11 novembre
ne sommes nous pas en route pour ingurgiter des insectes bientôt?
alambic qu'au printemps prochain ici
pig- Agrinaute hors compétition
je vous rassure pas un seul vers pour moi le delai pour distiller me semble bon la fermentation ne dure pas 3 mois
Barbu- Agrinaute d'or
le butté a écrit:ça adoucit l'alcoolfrontalier a écrit:Barbu a écrit:je vais rajouter 4kg de sucre à mes 80kg de prunes peu sucrées , c'est des sauvages et suivre vos conseils pour le melange , restera plus qu'a attendre le passage de l'alambic le 11 novembre
Et l'eau-de-vie se déguste justement avec un verre
Bastien39- Agrinaute d'or
pat51 et le butté aiment ce message
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: VOS LOISIRS :: Cuisine et spécialités
Page 1 sur 1