pneus avant monté à l'envers
+15
-Ch-
pig
lelyboy
Fly49
Olivier62
Le Gaumais
thierry
varadero
Robur
alceste
le butté
Barju
centkght
lagaff3
papou
19 participants
Page 1 sur 1
pneus avant monté à l'envers
Sur notre nouveau tracteur en CUMA (kubota M5112), j'ai fait monter les pneus avant à l'envers afin de limiter l'usure et de faire moins peiner le pont avant.
Ce tracteur fait de l'atomiseur (3200L double turbines) entre 5 et 6km/h, du broyeur d'herbe (3.20m) à 4-5km/h et de l'intersep (largeur 800) entre 1.5 et 3km/h mais ce dernier est attelé à l'avant.
Un de mes collègues chez qui j'interviens avec ce tracteur (vu que j'en suis en partie le chauffeur) me dit que c'est une mauvaise idée car moins d'adhérence, moins de débourrage, + de consommation et surtout pas homologué.
je suis prêt à les remettre dans le bon sens s'il le faut mais les 5 autres adhérents du tracteur n'ont rien dit donc je ne sais pas trop quoi faire.
vous en pensez quoi ?
Ce tracteur fait de l'atomiseur (3200L double turbines) entre 5 et 6km/h, du broyeur d'herbe (3.20m) à 4-5km/h et de l'intersep (largeur 800) entre 1.5 et 3km/h mais ce dernier est attelé à l'avant.
Un de mes collègues chez qui j'interviens avec ce tracteur (vu que j'en suis en partie le chauffeur) me dit que c'est une mauvaise idée car moins d'adhérence, moins de débourrage, + de consommation et surtout pas homologué.
je suis prêt à les remettre dans le bon sens s'il le faut mais les 5 autres adhérents du tracteur n'ont rien dit donc je ne sais pas trop quoi faire.
vous en pensez quoi ?
papou- Agrinaute hors compétition
Re: pneus avant monté à l'envers
Moins d'adhérence et de débourrage , je le pense aussi mais normalement tu ne travailleras pas dans des conditions vraiment humide donc ça ne sera pas un soucis .
La consommation , d'où a t'il l'info ?
Quand a l'homologation , a vérifier mais j'espère que ton collègue ne fait pas reprogrammer ses tracteurs !
La consommation , d'où a t'il l'info ?
Quand a l'homologation , a vérifier mais j'espère que ton collègue ne fait pas reprogrammer ses tracteurs !
lagaff3- Agrinaute hors compétition
qui dit cuma , dit concertation
vu ta grande timidité , en moins de 3 heures , tu devrais avoir posé la question aux autres .................
vu ta grande timidité , en moins de 3 heures , tu devrais avoir posé la question aux autres .................
centkght- Agrinaute hors compétition
guy37, lagaff3, le butté et herget aiment ce message
Les constructeurs mettent une flèche sur les pneus,la structure des pneus est conçue pour un sens de marche : il doivent être cons.
Barju- Agrinaute d'argent
Le pneu ne s'use pas moins, il s'use plus uniformément et ça évite des vibrations avec des cales mal usées sur la route
Sinon moins de débourrage, moins d'adérence et moins beau
Par contre peut être un avantage dans des plantations non retraivaillées c'est que les crampons qui se recroisent par temps humide feront une empreinte de peu moins profonde
Bon choix moi j'aime pas
Sinon moins de débourrage, moins d'adérence et moins beau
Par contre peut être un avantage dans des plantations non retraivaillées c'est que les crampons qui se recroisent par temps humide feront une empreinte de peu moins profonde
Bon choix moi j'aime pas
le butté- Agrinaute hors compétition
Pneus à l'envers: usure plus régulière ; moins bruyants ;moins de vibrations; moins de débourrage ; par contre meilleure adhérence pour ressortir en marche AR si on avance trop dans un "fangas"(mouillère traduit en bon français)
Pneus a l'endroit: prévus pour travailler dans ce sens par le constructeur (doit bien y avoir une raison ); meilleur débourrage en marche avant ; suivant les marques, usure ± régulière ; consommation ??? ; homologation ???
Pneus a l'endroit: prévus pour travailler dans ce sens par le constructeur (doit bien y avoir une raison ); meilleur débourrage en marche avant ; suivant les marques, usure ± régulière ; consommation ??? ; homologation ???
Robur- Agrinaute hors compétition
les pneus neufs, je les monterai toujours dans le sens normal de travail.
Il arrive (souvent le pneu droit) qu'ils viennent a mal s'user, et le phénomène s'accentue encore plus vite avec le temps.
Dans ce cas, on peut se poser la question de les retourner, mais pas avant.
Il arrive (souvent le pneu droit) qu'ils viennent a mal s'user, et le phénomène s'accentue encore plus vite avec le temps.
Dans ce cas, on peut se poser la question de les retourner, mais pas avant.
varadero- Agrinaute d'or
Les pneus, quand ils commencent à s’user tu peux les intervertir sans les mettre à l’envers!
thierry- Agrinaute hors compétition
herget aime ce message
Le gros problème c ' est quand les pneus avant se rendent compte qu' ils sont montés à l' envers. Alors ils se disent: " on veut rouler normalement !!"
Et ils se mettent à tourner à l' envers.
Et ils se mettent à tourner à l' envers.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Je l'ai fait sur 2 tracteurs. Celui pour engrais et pulvé , même en grosses roues c'était dangereux dans les pâtures en côte tellement ça enlève de l'adhérence. Le tracteur fourche a tourné comme ça pendant 5 ans mais il restait dans la cour sauf pour andainer et charger de la paille.
Olivier62- Agrinaute d'or
Si on s'ennuie les jours de pluies, ou que l'on a envie de faire un peu d'exercice...
Sinon on peut aussi calculer combien de pneus avants on peut économiser durant notre carrière avec cette technique (sans doute aucun..)
Sinon on peut aussi calculer combien de pneus avants on peut économiser durant notre carrière avec cette technique (sans doute aucun..)
Fly49- Agrinaute hors compétition
je l ai fait pendant une bonne annee pour reequilibrer l usure sur le tracteur qui fait pulve benne presse ... ca m a permis de leur faire faire 500h de plus
lelyboy- Agrinaute d'argent
poun47 aime ce message
ici on inverse avant/ arrière pour une usure plus régulière et uniforme tous les 1000heures
pig- Agrinaute hors compétition
guy37 et Robur aiment ce message
bon, bin je pense que je vais les remettre dans le sens de la marche, comme ça pas de soucis avec les gars
pas de soucis d'homologation ?
papou a écrit:pas de soucis d'homologation ?
jamais entendu dire que ce n'était pas homologué
Le sens de la flèche est pour utilisation optimale dans toutes les conditions
Route , champs et pour un bon débourrage des crampons
Aucun soucis pour les mettre à l’envers si ton utilisation est que route et pas de condition extrêmement humide en marche avant
Et les avoir à l’envers est un avantage pour sortir de certaines conditions humides en marche arrière
Aucun soucis pour les mettre à l’envers si ton utilisation est que route et pas de condition extrêmement humide en marche avant
Et les avoir à l’envers est un avantage pour sortir de certaines conditions humides en marche arrière
nico58- Agrinaute d'or
papou et -Ch- aiment ce message
Vous vérifiez parfois le parallélisme des roues avants sur vos tracteurs ?
westvar- Agrinaute hors compétition
Oui, évidement mais pas très souvent , il faut le reconnaitre.
A chaque changement de rotules , forcément.
Rien que des rotules avec du jeu font parfois bien user les pneus.
Ceux qui montent les pneus avant à l' envers avec un mauvais parallélisme se rendent vite compte que l' usure et .... pire que ils étaient restés tranquille.
A chaque changement de rotules , forcément.
Rien que des rotules avec du jeu font parfois bien user les pneus.
Ceux qui montent les pneus avant à l' envers avec un mauvais parallélisme se rendent vite compte que l' usure et .... pire que ils étaient restés tranquille.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
westvar aime ce message
nico58 a écrit:Le sens de la flèche est pour utilisation optimale dans toutes les conditions
route à 40km/h avec atomiseur 3200L trainé (toujours vide) ou intersep dans un rayon de 18km et travail dans les noyers enherbés entre 2.5 et 6km/h suivant les outils
Lorsque je fauche je trouve que les pneus grattent pas mal en virage en pente (je suis en poste inversé donc pour le coup les 4 travaillent à l'envers dans ce cas)
baba- Agrinaute hors compétition
un marchand de pneus est passé tout à l'heure et a dit à mon collègue, en voyant les pneus monté à l'envers, qu'il ne fallait surtout pas faire ça car ça coupait les toiles sur les coté du pneus du fait que le pneus "attaquait" la route par l'extérieur et non pas par le milieu
papou a écrit:un marchand de pneus est passé tout à l'heure et a dit à mon collègue, en voyant les pneus monté à l'envers, qu'il ne fallait surtout pas faire ça car ça coupait les toiles sur les coté du pneus du fait que le pneus "attaquait" la route par l'extérieur et non pas par le milieu
c'est de la connerie tout ca
un sens ou l'autre ne change rien c'est juste un histoire de motricité et de débourrage en 4 roues motrices
je fini toujours mes pneus a l'envers sur le chargeur et tout ceux qui ont explosé l'ont fait a l'endroit .... jamais dans ceux mis a l'envers
bingo- Agrinaute hors compétition
-Ch- aime ce message