Bonne terre :Définition
+22
nico62
grabouille
massey8210
le butté
pat51
le ghis
agritof
Pierre31
françois 1
hexa
tof
alaindesalpes
westvar
vivanden
bingo
basto
papou
salicapi
Le Gaumais
amDBs9
Faby
Aintzira
26 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Bonne terre :Définition
Rappel du premier message :
Vaste sujet : impossible à traiter ----pour faire simple ce serait:
- Terre capable d'assurer les meilleurs rendements quelque soit la climatologie : terre profonde ----n'ayant pas besoin d'irrigation
Avec ces seuls critères , il faut admettre que toutes les fermes ont une bonne parcelle quelque soit la situation ( + ou - grande si on veut ajouter le critère homogénéité )
Pourtant dans le même département ( 21 ) ) , avec le même critère ( rendement blé : 70 qx / ha en moyenne ) certains sont enchantés avec 50 qx / ha d'autres à moins de 70 km font la gueule avec 85
Chaque ferme a adapté ses productions ,sa mécanisation , sa taille ,ses itinéraires culturaux pour faire face = c'est pourquoi il est logique pour en débattre de savoir la petite région
Vaste sujet : impossible à traiter ----pour faire simple ce serait:
- Terre capable d'assurer les meilleurs rendements quelque soit la climatologie : terre profonde ----n'ayant pas besoin d'irrigation
Avec ces seuls critères , il faut admettre que toutes les fermes ont une bonne parcelle quelque soit la situation ( + ou - grande si on veut ajouter le critère homogénéité )
Pourtant dans le même département ( 21 ) ) , avec le même critère ( rendement blé : 70 qx / ha en moyenne ) certains sont enchantés avec 50 qx / ha d'autres à moins de 70 km font la gueule avec 85
Chaque ferme a adapté ses productions ,sa mécanisation , sa taille ,ses itinéraires culturaux pour faire face = c'est pourquoi il est logique pour en débattre de savoir la petite région
Aintzira- Agrinaute d'or
Re: Bonne terre :Définition
Quand on pense que les meilleurs vins sont fait dans les plus mauvaises terres.
Lorsque je suis mécontent des miennes, je pense aux problèmes que je n' ai pas mais dont d' autres sont victimes.
Je me dis aussi que je laboure 1 ha/ h avec 110cv ou que j' en sors très bien sans herse rotative.
Une bonne terre, c' est celle qui permet à son homme d' en vivre.
Lorsque je suis mécontent des miennes, je pense aux problèmes que je n' ai pas mais dont d' autres sont victimes.
Je me dis aussi que je laboure 1 ha/ h avec 110cv ou que j' en sors très bien sans herse rotative.
Une bonne terre, c' est celle qui permet à son homme d' en vivre.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Dans ma petite région à la limite entre la plaine Dijonnaise et le plateau chatillonnais la nature du sous sol est très importante et ------au pied du plateau sur une largeur de 10 km , la pluviométrie est réduite ( 650 mm en moyenne ) et pose problème pour la levée des colzas
C'est laves à une profondeur de 15 cm = mauvaise terre ----------40 à 80 cm = assez bonne à bonne terre et profondeur inconnue chez les bonnes à très bonnes
Par contre , au profil , on peut trouver des couches d'argiles à tous les niveaux = mouilles ou tu peut enterrer un 4x4 en semant de l'engrais au printemps alors que fin mai c'est sec de chez sec
LUC ne me démentira certainement pas
Les anciens avaient une blague pour qualifier le sous sol et les laves à 15 / 20 cm :
- Ce sont des terres de gens riches car elles sont pavées au fond
Enfin , il faut s'adapter :
- Variétés précoces finissant vite
- desherbage d'automne
-tenir compte de l'arrivée du gel pour la date de semis de blé ( 5/10 octobre chez moi ou 25 septembre 30 km + au Nord
- - ne pas oublier les cailloux dans le calcul de la dose
---------
C'est laves à une profondeur de 15 cm = mauvaise terre ----------40 à 80 cm = assez bonne à bonne terre et profondeur inconnue chez les bonnes à très bonnes
Par contre , au profil , on peut trouver des couches d'argiles à tous les niveaux = mouilles ou tu peut enterrer un 4x4 en semant de l'engrais au printemps alors que fin mai c'est sec de chez sec
LUC ne me démentira certainement pas
Les anciens avaient une blague pour qualifier le sous sol et les laves à 15 / 20 cm :
- Ce sont des terres de gens riches car elles sont pavées au fond
Enfin , il faut s'adapter :
- Variétés précoces finissant vite
- desherbage d'automne
-tenir compte de l'arrivée du gel pour la date de semis de blé ( 5/10 octobre chez moi ou 25 septembre 30 km + au Nord
- - ne pas oublier les cailloux dans le calcul de la dose
---------
Aintzira- Agrinaute d'or
Ma commune dans le prolongement de la côte viticole Beaune / Dijon a été viticole également soit 400 ha de vignes en 1890 : le phylloxéra et----- les transports ont achevés cette production
Pourtant on peut y faire un honnête aligoté et dans certaines parcelles un vin rouge qui tromperait les pros : j'ai un ami pour qui c'est un loisir
Pourtant on peut y faire un honnête aligoté et dans certaines parcelles un vin rouge qui tromperait les pros : j'ai un ami pour qui c'est un loisir
Aintzira- Agrinaute d'or
c'est à nous de cultiver ce que notre terre peut produire, et de conduire la culture en fonction du sol et du climat ...
plus c'est difficile, meilleur est l'agri
salicapi- Agrinaute hors compétition
Y a pas de bonne terre pour moi sans un bon climat.
nico62- Agrinaute de bronze
Et merde...nico62 a écrit:Y a pas de bonne terre pour moi sans un bon climat.
tof- Agrinaute hors compétition
nico62 a écrit:Y a pas de bonne terre pour moi sans un bon climat.
que faut il mieux avoir entre les deux??
Invité- Invité
Je pencherais bien du côté du bon climat ... en zone intermédiaire.Bastien a écrit:nico62 a écrit:Y a pas de bonne terre pour moi sans un bon climat.
Le moindre écart climatique est toujours un stress pour les plantes : en laboratoire tout est réglé pour un minimum de variation = température , humidité , vent , luminosité --------
Mais certaines terres peuvent partiellement compenser
Aintzira- Agrinaute d'or
Cela existe t-il ?amDBs9 a écrit:Je pencherais bien du côté du bon climat ... en zone intermédiaire.Bastien a écrit:nico62 a écrit:Y a pas de bonne terre pour moi sans un bon climat.
Les zones sont peut-être dites "intermédiaires" justement parce qu'elles ont un climat de merde ?
C'est dans les régions à nuits fraîches (voire froides) que certains fruits (pommes) sont les meilleurs.Aintzira a écrit:Le moindre écart climatique est toujours un stress pour les plantes : en laboratoire tout est réglé pour un minimum de variation = température , humidité , vent , luminosité --------
Les pommes "Golden" des Hautes-Alpes, de Savoie et du Limousin en sont l'exemple le plus parlant.
Insipides quand elles sont cultivées en Provence, elles prennent toute leur saveur et leur coloration (Jaune avec des plages roses) en altitude.
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
nico62 a écrit:Y a pas de bonne terre pour moi sans un bon climat.
c'est possible oui
basto- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:Je pencherais bien du côté du bon climat ... en zone intermédiaire.Bastien a écrit:nico62 a écrit:Y a pas de bonne terre pour moi sans un bon climat.
Je sais très bien qu'avec la qualité de mes terres, j'aurais moins de potentiel dans d'autres zones.
Inversement, le climat ne fait pas tout sinon je ne ferais pas systématiquement 10 à 30 qtx de moins que certains "voisins".
agritof- Agrinaute hors compétition
C'est pas évident : souvent une culture est inadaptée au sol mais financièrement plus rentable. Je ne connais pas les grandes cultures mais chez moi des parcelles qui conviendraient parfaitement à des oliveraies sont plantées de vignes , le peu de rendement que fournissent ces dernières au cours actuel du vin font qu'il ne peut mème pas y avoir de choix. Ceux qui gardent des oliveraies chez moi le font uniquement par passion. Le meilleur choix de culture est avant tout économique et pas agronomique.salicapi a écrit:c'est à nous de cultiver ce que notre terre peut produire, et de conduire la culture en fonction du sol et du climat ...
westvar- Agrinaute hors compétition
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]tof a écrit:Très bonne définitionbingo a écrit:bonne terre?
un limon profond
une trés légeres pente de préférence au sud
qui ressuie en 3-4 jours
avec des disponibilité en eau dessous qui remonte par capillarité
pas tirante
pas battante
et pas usante
Pas humide (tu l'as dit)
J'ai une veine de terre dans du limon battant,fantastique et pas loin de ressembler à la perfection (+ foncé que du limon)
Bon y a 20 ares
Photo à venir
Aussi,je l'ai déjà dit,le sous-sol est aussi important que la surface
En résumé pour MOI,la bonne terre est celle qui a moins de silex que les autres
On se contente avec ce qu'on a
A voir cette photo, c'est toi qui va pouvoir relever le challenge de battre les records du monde de récolte!
Record officiel en colza : 6.7T.
Bon ça va en faire rire certains (ceux qui n'ont que ça)
Ouhaaaa ... mais tu cultives sur Mars ?
Bah c'est une photo retouchée sans les silex !
Bah c'est une photo retouchée sans les silex !
pfff, ça pousse tout seul dans cette terre!!!!
En colza, c'est déjà 5 t/ha en semant, après si la météo est favorable, ça peut faire 5,5 t, et si en plus tu soignes ça comme il faut, tu peux atteindre les 6 tonnes (attention aux sitones).
Finalement, le faux perche, c'est encore mieux que la beauce.
grumpy- Agrinaute hors compétition
Je n'imagine même pas la taille des betteraves dans cette terre de velours...
ca ne veut rien cette tofagritof a écrit:A voir cette photo, c'est toi qui va pouvoir relever le challenge de battre les records du monde de récolte!
tu peux avoir un tres beau limon sur 30 cm qui repose sur une argile de merde
le sous sol a au moins autant d'importance pour la fertilité que le sol
grabouille- Agrinaute hors compétition
il a vraiment de la bonne terre le tof !!!
Faby- Agrinaute hors compétition
Oui c'est vrai il y a 2 ans il était 2 fois + haut que 50 m plus loin...
et je crois même que c'est de la bonne terre a betteraves !!
Avec du terrain comme ça je ne comprend pas ton entêtement a vouloir continué avec des bikettes tu devrait essayer avec des grenouilles.
Pickland- Agrinaute hors compétition
mais non , il met une biquette avec l'option hélice !!
achille- Agrinaute hors compétition
bah c'est sur que celui là c'est le plus rentable !!
en blé les 16 t/ha sont largement dépassées
pat51- Agrinaute hors compétition
Elle ressemble à la tienne ?fadu a écrit:et je crois même que c'est de la bonne terre a betteraves !!
Zut faut que je refasse des tofs ?amDBs9 a écrit:Eh vous n'allez pas recommencer avec "qui c'est qui a la plus grosse ?"
Page 2 sur 2 • 1, 2