La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
+13
jean-pierre-45
hexa
Pickland
papou
Jardinier du 70
BE68
marmotte
westvar
Olivier62
pig
zarouf
Vilon
Aintzira
17 participants
Page 1 sur 1
La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
-Source le journal LES ECHOS
On n' pas que l'impression : C EST BEAUCOUP TROP
---------
En toute fin d'année 2021, la SNCF a vu l'Etat lui faire cadeau de 10 milliards d'euros de dettes , alors que 25 milliards avaient déjà été repris en 2020. Des sommes importantes, qui ne reflètent que partiellement la facture laissée par la compagnie ferroviaire aux comptes publics.
Pour la seule année 2020, le coût annuel de la SNCF pour le contribuable aurait été de 16,7 milliards d'euros, contre 13,7 milliards cinq ans plus tôt, si l'on cumule l'ensemble des subventions et les aides au régime spécial de Sécurité sociale des cheminots. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le site spécialisé en finances publiques « Fipeco ». « L'objectif n'est pas de voir si cela est justifié ou non, seulement de chiffrer le coût, précise François Ecalle, le responsable du site. Mais il est vrai qu'on peut avoir l'impression que c'est beaucoup ».
Dans tous les pays du monde, une part du système ferroviaire est financée par l'Etat. Mais c'est particulièrement cher en France », pointe François Ecalle. Celui-ci juge « probablement nécessaire une réforme de la SNCF, pour sa productivité ou son organisation du travail ». Quant au système de retraites, il juge que l'essentiel a été fait avec la fin depuis 2020 de l'embauche au statut , même si les effets financiers ne se feront pas sentir avant plusieurs années.
On n' pas que l'impression : C EST BEAUCOUP TROP
---------
En toute fin d'année 2021, la SNCF a vu l'Etat lui faire cadeau de 10 milliards d'euros de dettes , alors que 25 milliards avaient déjà été repris en 2020. Des sommes importantes, qui ne reflètent que partiellement la facture laissée par la compagnie ferroviaire aux comptes publics.
Pour la seule année 2020, le coût annuel de la SNCF pour le contribuable aurait été de 16,7 milliards d'euros, contre 13,7 milliards cinq ans plus tôt, si l'on cumule l'ensemble des subventions et les aides au régime spécial de Sécurité sociale des cheminots. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le site spécialisé en finances publiques « Fipeco ». « L'objectif n'est pas de voir si cela est justifié ou non, seulement de chiffrer le coût, précise François Ecalle, le responsable du site. Mais il est vrai qu'on peut avoir l'impression que c'est beaucoup ».
Dans tous les pays du monde, une part du système ferroviaire est financée par l'Etat. Mais c'est particulièrement cher en France », pointe François Ecalle. Celui-ci juge « probablement nécessaire une réforme de la SNCF, pour sa productivité ou son organisation du travail ». Quant au système de retraites, il juge que l'essentiel a été fait avec la fin depuis 2020 de l'embauche au statut , même si les effets financiers ne se feront pas sentir avant plusieurs années.
Aintzira- Agrinaute d'or
- Age : 79
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
C'est à peu près 2 fois ce que l'agriculture française reçoit en aide PAC , sachant que le trafic SNCF sert aussi aux déplacements de loisirs .
Vilon- Agrinaute d'argent
- Age : 64
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
On est plus à 10 milliards près , vu tout ce qui a été distribué depuis qques années...........
zarouf- Agrinaute hors compétition
- Age : 64
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
il faudrait pouvoir corréler ça avec la masse salariale
pig- Agrinaute hors compétition
- Age : 67
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
J'ai déjà utilisé cet argument devant un politique qui parlait des primes. Je lui ai dit moi le train c'est une fois tous les 10/15 ans, manger c'est 3 fois/jour pour 67 millions de français...
Olivier62- Agrinaute d'or
- Age : 42
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
Merci la CGT !
westvar- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
distribution de carottes à tout va pour faire avancer voter les ânes
pig- Agrinaute hors compétition
- Age : 67
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
Et si encore le service était correct, mais entre les grèves et les problèmes techniques c'est même pas un service fiable, et du plus loin que je me souvienne ça a toujours été ainsi.
westvar- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
source du net
Chaque jour, 15 000 trains circulent en France dont 11 000 trains de voyageurs transportant 5 millions de voyageurs dont 3,5 millions en Île-de-France. Cela représente 5,4 millions de trains par an sur les 30 000 km de voies du réseau de chemin de fer. En 2016, le train a représenté 9,2 % des voyages dans l'Hexagone, soit 1 % de moins qu'en 2015.
donc 17 000 000 000/5 400 000 = 3148 par train
c'est vrai que c'est que l'agriculture qui est subventionnée
Chaque jour, 15 000 trains circulent en France dont 11 000 trains de voyageurs transportant 5 millions de voyageurs dont 3,5 millions en Île-de-France. Cela représente 5,4 millions de trains par an sur les 30 000 km de voies du réseau de chemin de fer. En 2016, le train a représenté 9,2 % des voyages dans l'Hexagone, soit 1 % de moins qu'en 2015.
donc 17 000 000 000/5 400 000 = 3148 par train
c'est vrai que c'est que l'agriculture qui est subventionnée
marmotte- Agrinaute hors compétition
- Age : 58
westvar aime ce message
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
Pour rapatrier les betteraves en Suisse en train, le responsable Suisse a comparé la SNCF et la DBB ( Allemagne).
Les wagons provenants de Suisse.
Les Français demandaient autant pour 5 km que pour les 25 en Allemagne.
Les wagons provenants de Suisse.
Les Français demandaient autant pour 5 km que pour les 25 en Allemagne.
BE68- Agrinaute hors compétition
- Age : 51
westvar et Aintzira aiment ce message
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
On a donné trop de pouvoir aux syndicats, les gouvernements ont tout cédés et donnés trop d'avantages. Il n'y a maintenant que la privatisation qui peut sauver le rail Français.BE68 a écrit:Pour rapatrier les betteraves en Suisse en train, le responsable Suisse a comparé la SNCF et la DBB ( Allemagne).
Les wagons provenants de Suisse.
Les Français demandaient autant pour 5 km que pour les 25 en Allemagne.
westvar- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
pig aime ce message
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
Ma Coopérative fait encore pas mal d' expédition de céréales par train.
La SNCF leur a dit que certaines petites lignes étaient pas rentables donc soit ils payaient les travaux de remise en état soit elles allaient être fermées.
Donc le coût réel tous travaux compris doit être supérieur à 17 milliards.
La SNCF leur a dit que certaines petites lignes étaient pas rentables donc soit ils payaient les travaux de remise en état soit elles allaient être fermées.
Donc le coût réel tous travaux compris doit être supérieur à 17 milliards.
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
- Age : 50
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
Jardinier du 70 a écrit:Ma Coopérative fait encore pas mal d' expédition de céréales par train.
La SNCF leur a dit que certaines petites lignes étaient pas rentables donc soit ils payaient les travaux de remise en état soit elles allaient être fermées.
Donc le coût réel tous travaux compris doit être supérieur à 17 milliards.
c'est ce qui s'est passé pour notre coop, maintenant tout part en camion
papou- Agrinaute hors compétition
- Age : 56
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
14 milliards de masse salariale/272000 salariés
ça fait plus de 51000€/salarié /an ....charges comprises peut-être i
il y a trop de zéros pas facile à calculer
dites moi si je me trompe
chaque Français abonde pour 250€/ an aux comptes de la sncf parait il ...
...sans prendre le train
certains doivent avoir un bon train ....de vie à nos frais
ça fait plus de 51000€/salarié /an ....charges comprises peut-être i
il y a trop de zéros pas facile à calculer
dites moi si je me trompe
chaque Français abonde pour 250€/ an aux comptes de la sncf parait il ...
...sans prendre le train
certains doivent avoir un bon train ....de vie à nos frais
Dernière édition par pig le Sam 8 Jan - 15:02, édité 1 fois
pig- Agrinaute hors compétition
- Age : 67
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
Les petites lignes ne sont pas rentable donc la sncf ne veut(peu) pas faire de travaux.
Ici la ligne qui relie brest à quimper a été refaite mais la participation de la sncf a été très faible.
La rénovation d'une ligne doit couté aussi chère que d'en faire une nouvelle,tout a été remplacé rail traverse et ballast (les cailloux était usé et contenait de l'amiante dû au freinage) donc les cailloux on été transporter a Nantes(300km) par voie routiére pour ètre désamianté.
(il se dit qu'une bonne partie ne serai pas arrivé à destination)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici la ligne qui relie brest à quimper a été refaite mais la participation de la sncf a été très faible.
La rénovation d'une ligne doit couté aussi chère que d'en faire une nouvelle,tout a été remplacé rail traverse et ballast (les cailloux était usé et contenait de l'amiante dû au freinage) donc les cailloux on été transporter a Nantes(300km) par voie routiére pour ètre désamianté.
(il se dit qu'une bonne partie ne serai pas arrivé à destination)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pickland- Agrinaute hors compétition
- Age : 65
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
Ici les cailloux de la ligne de chemin de fer ont fini à la sucrerie tereos qui les revend aux planteurs. Ça parlait de 35000t .
Olivier62- Agrinaute d'or
- Age : 42
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
papou a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Ma Coopérative fait encore pas mal d' expédition de céréales par train.
La SNCF leur a dit que certaines petites lignes étaient pas rentables donc soit ils payaient les travaux de remise en état soit elles allaient être fermées.
Donc le coût réel tous travaux compris doit être supérieur à 17 milliards.
c'est ce qui s'est passé pour notre coop, maintenant tout part en camion
ici aussi. trop le bordel de travailler avec la sncf
hexa- Agrinaute hors compétition
- Age : 67
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
bonjour
Idem chez nous
Idem chez nous
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
- Age : 69
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
"Moralité : la protection de la biodiversité ne devrait jamais se baser sur des effets d'annonce, mais sur un travail d'évaluation des bénéfices et des risques sur les différentes techniques de l'environnement et ça, c'est un travail pour la sciences. "
C'est la conclusion de l'article, il n'est jamais trop tard de revenir au bon sens mais je suis prêt à parier que celui qui a écrit ça écrivait son exact contraire au début du débat sur le glypho.
C'est la conclusion de l'article, il n'est jamais trop tard de revenir au bon sens mais je suis prêt à parier que celui qui a écrit ça écrivait son exact contraire au début du débat sur le glypho.
pinocio- Agrinaute d'or
- Age : 65
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
marmotte a écrit:
comment faisait la sncf avant le glypho
Chlorate de soude vraisemblablement.
Fly49- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
il me semble que le glypho n'était pas utilisé seul,il était mélangé avec de l'atrazine quand elle était autorisée
pat51- Agrinaute hors compétition
- Age : 60
poun47 aime ce message
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
Sans oublier la Simazine .
poun47- Agrinaute hors compétition
- Age : 69
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
simazine atrazine c'est fin des années 50 comme invention. Début du siècle, à part le chlorate et les acides, il ne devait pas exister grand chose.
Fly49- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
Désherbages de Sorghos et Maïs en 1988 était encore possible avec le duo Simazine + Atrazine .Fly49 a écrit:simazine atrazine c'est fin des années 50 comme invention. Début du siècle, à part le chlorate et les acides, il ne devait pas exister grand chose.
Pour nettoyer et être tranquille (durant l'année) autour des batiments au duo on rajoutait le Glypho .
poun47- Agrinaute hors compétition
- Age : 69
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
poun47 a écrit:Désherbages de Sorghos et Maïs en 1988 était encore possible avec le duo Simazine + Atrazine .Fly49 a écrit:simazine atrazine c'est fin des années 50 comme invention. Début du siècle, à part le chlorate et les acides, il ne devait pas exister grand chose.
Pour nettoyer et être tranquille (durant l'année) autour des batiments au duo on rajoutait le Glypho .
2003 l'interdiction de l'atrazine, y'a eu des abus et ça nous est retombé dessus, dans les années 80 certains poussaient jusqu'à 12 litres "pour nettoyer" derrière prairie.
Même le blé à l'automne suivant crevait
Fly49- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
poun47 aime ce message
Re: La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an
Toujours pareil la bêtise de certains et ensuite tout le monde subit.(en paye les conséquences)Fly49 a écrit:poun47 a écrit:Désherbages de Sorghos et Maïs en 1988 était encore possible avec le duo Simazine + Atrazine .Fly49 a écrit:simazine atrazine c'est fin des années 50 comme invention. Début du siècle, à part le chlorate et les acides, il ne devait pas exister grand chose.
Pour nettoyer et être tranquille (durant l'année) autour des batiments au duo on rajoutait le Glypho .
2003 l'interdiction de l'atrazine, y'a eu des abus et ça nous est retombé dessus, dans les années 80 certains poussaient jusqu'à 12 litres "pour nettoyer" derrière prairie.
Même le blé à l'automne suivant crevait
En ce qui concerne la SNCF? serais curieux de savoir les doses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .
poun47- Agrinaute hors compétition
- Age : 69
Sujets similaires
» eh macron ya des milliards la !!!! montre nous ce que tu sais faire
» Combien coûte une pension dans un lycée agricole ?
» Combien coûte une pension dans un lycée agricole ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum