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Message par Aintzira Mer 5 Jan - 19:43

-Source le journal LES ECHOS
On n' pas que l'impression : C EST BEAUCOUP TROP
---------
En toute fin d'année 2021, la SNCF a vu l'Etat lui faire cadeau de 10 milliards d'euros de dettes , alors que 25 milliards avaient déjà été repris en 2020. Des sommes importantes, qui ne reflètent que partiellement la facture laissée par la compagnie ferroviaire aux comptes publics.

Pour la seule année 2020, le coût annuel de la SNCF pour le contribuable aurait été de 16,7 milliards d'euros, contre 13,7 milliards cinq ans plus tôt, si l'on cumule l'ensemble des subventions et les aides au régime spécial de Sécurité sociale des cheminots. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le site spécialisé en finances publiques « Fipeco ». « L'objectif n'est pas de voir si cela est justifié ou non, seulement de chiffrer le coût, précise François Ecalle, le responsable du site. Mais il est vrai qu'on peut avoir l'impression que c'est beaucoup ».
Dans tous les pays du monde, une part du système ferroviaire est financée par l'Etat. Mais c'est particulièrement cher en France », pointe François Ecalle. Celui-ci juge « probablement nécessaire une réforme de la SNCF, pour sa productivité ou son organisation du travail ». Quant au système de retraites, il juge que l'essentiel a été fait avec la fin depuis 2020 de l'embauche au statut , même si les effets financiers ne se feront pas sentir avant plusieurs années.
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Message par Vilon Mer 5 Jan - 19:47

C'est à peu près 2 fois ce que l'agriculture française reçoit en aide PAC , sachant que le trafic SNCF sert aussi aux déplacements de loisirs .

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Message par zarouf Mer 5 Jan - 20:08

On est plus à 10 milliards près , vu tout ce qui a été distribué depuis qques années........... Rolling Eyes
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Message par pig Mer 5 Jan - 20:09

il faudrait pouvoir corréler ça avec la masse salariale
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Message par Olivier62 Mer 5 Jan - 20:59

J'ai déjà utilisé cet argument devant un politique qui parlait des primes. Je lui ai dit moi le train c'est une fois tous les 10/15 ans, manger c'est 3 fois/jour pour 67 millions de français...
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Message par westvar Mer 5 Jan - 21:10

Merci la CGT !
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Message par pig Mer 5 Jan - 21:11

distribution de carottes à tout va pour faire avancer voter les ânes
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Message par pig Mer 5 Jan - 22:45

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Message par westvar Jeu 6 Jan - 22:04

Et si encore le service était correct, mais entre les grèves et les problèmes techniques c'est même pas un service fiable, et du plus loin que je me souvienne ça a toujours été ainsi.
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Message par pig Ven 7 Jan - 13:57

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Message par marmotte Ven 7 Jan - 15:24

source du net

Chaque jour, 15 000 trains circulent en France dont 11 000 trains de voyageurs transportant 5 millions de voyageurs dont 3,5 millions en Île-de-France. Cela représente 5,4 millions de trains par an sur les 30 000 km de voies du réseau de chemin de fer. En 2016, le train a représenté 9,2 % des voyages dans l'Hexagone, soit 1 % de moins qu'en 2015.

donc 17 000 000 000/5 400 000 = 3148 par train

c'est vrai que c'est que l'agriculture qui est subventionnée f2
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Message par BE68 Ven 7 Jan - 15:42

Pour rapatrier les betteraves en Suisse en train, le responsable Suisse a comparé la SNCF et la DBB ( Allemagne).
Les wagons provenants de Suisse.
Les Français demandaient autant pour 5 km que pour les 25 en Allemagne.
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Message par westvar Ven 7 Jan - 20:57

BE68 a écrit:Pour rapatrier les betteraves en Suisse en train, le responsable Suisse a comparé la SNCF et la DBB ( Allemagne).
Les wagons provenants de Suisse.
Les Français demandaient autant pour 5 km que pour les 25 en Allemagne.
On a donné trop de pouvoir aux syndicats, les gouvernements ont tout cédés et donnés trop d'avantages. Il n'y a maintenant que la privatisation qui peut sauver le rail Français.
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Message par pig Sam 8 Jan - 8:49

sur ouest france ce matin
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Message par Jardinier du 70 Sam 8 Jan - 12:52

Ma Coopérative fait encore pas mal d' expédition de céréales par train.

La SNCF leur a dit que certaines petites lignes étaient pas rentables donc soit ils payaient les travaux de remise en état soit elles allaient être fermées.

Donc le coût réel tous travaux compris doit être supérieur à 17 milliards.
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Message par papou Sam 8 Jan - 12:59

Jardinier du 70 a écrit:Ma Coopérative fait encore pas mal d' expédition de céréales par train.

La SNCF leur a dit que certaines petites lignes étaient pas rentables donc soit ils payaient les travaux de remise en état soit elles allaient être fermées.

Donc le coût réel tous travaux compris doit être supérieur à 17 milliards.

c'est ce qui s'est passé pour notre coop, maintenant tout part en camion
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Message par pig Sam 8 Jan - 13:35

14 milliards de masse salariale/272000 salariés
ça fait plus de 51000€/salarié /an ....charges comprises peut-être i
il y a trop de zéros pas facile à calculer
dites moi si je me trompe
chaque Français abonde pour 250€/ an aux comptes de la sncf parait il ...
...sans prendre le train
certains doivent avoir un bon train ....de vie à nos frais


Dernière édition par pig le Sam 8 Jan - 15:02, édité 1 fois
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Message par Pickland Sam 8 Jan - 14:15

Les petites lignes ne sont pas rentable donc la sncf ne veut(peu) pas faire de travaux.
Ici la ligne qui relie  brest à quimper a été refaite mais la participation de la sncf a été très faible.
La rénovation d'une ligne doit couté aussi chère que d'en faire une nouvelle,tout a été remplacé rail traverse et ballast (les cailloux était usé et contenait de l'amiante dû au freinage) donc les cailloux on été transporter a Nantes(300km) par voie routiére pour ètre désamianté.
(il se dit qu'une bonne partie ne serai pas arrivé à destination)
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Message par Olivier62 Sam 8 Jan - 14:38

Ici les cailloux de la ligne de chemin de fer ont fini à la sucrerie tereos qui les revend aux planteurs. Ça parlait de 35000t .
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Message par hexa Sam 8 Jan - 17:50

papou a écrit:
Jardinier du 70 a écrit:Ma Coopérative fait encore pas mal d' expédition de céréales par train.

La SNCF leur a dit que certaines petites lignes étaient pas rentables donc soit ils payaient les travaux de remise en état soit elles allaient être fermées.

Donc le coût réel tous travaux compris doit être supérieur à 17 milliards.

c'est ce qui s'est passé pour notre coop, maintenant tout part en camion

ici aussi. trop le bordel de travailler avec la sncf
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Message par jean-pierre-45 Sam 8 Jan - 18:57

bonjour

Idem chez nous
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Message par BE68 Mar 18 Jan - 7:28

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Message par marmotte Mar 18 Jan - 7:49

BE68 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comment faisait la sncf avant le glypho

sinon y a 70000 personnes à l'abri qui pourraient faire le boulot mais on va parler d'esclavagisme alors que ces personnes coutent à la société
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Message par pinocio Mar 18 Jan - 9:00

"Moralité : la protection de la biodiversité ne devrait jamais se baser sur des effets d'annonce, mais sur un travail d'évaluation des bénéfices et des risques sur les différentes techniques de l'environnement et ça, c'est un travail pour la sciences. "

C'est la conclusion de l'article, il n'est jamais trop tard de revenir au bon sens mais je suis prêt à parier que celui qui a écrit ça écrivait son exact contraire au début du débat sur le glypho.
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Message par Fly49 Mar 18 Jan - 9:02

marmotte a écrit:
comment faisait la sncf avant le glypho


Chlorate de soude vraisemblablement. dub
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Message par pat51 Mar 18 Jan - 9:04

il me semble que le glypho n'était pas utilisé seul,il était mélangé avec de l'atrazine quand elle était autorisée
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Message par poun47 Mar 18 Jan - 10:16

Sans oublier la Simazine  .
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Message par Fly49 Mar 18 Jan - 10:45

simazine atrazine c'est fin des années 50 comme invention. Début du siècle, à part le chlorate et les acides, il ne devait pas exister grand chose.
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Message par Fly49 Mar 18 Jan - 10:50

Je vois pas trop la SNCF mettre du sulfurique sur ses rails, mais pour tous ceux qui disent que nos anciens y arrivaient bien et que c'était mieux avant:

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Message par poun47 Mar 18 Jan - 11:27

Fly49 a écrit:simazine atrazine c'est  fin des années 50 comme invention. Début du siècle, à part le chlorate et les acides, il ne devait pas exister grand chose.
Désherbages de Sorghos et Maïs en 1988 était encore possible    vilup   avec le duo Simazine + Atrazine  .
Pour nettoyer et être tranquille (durant l'année) autour des batiments au duo on rajoutait le Glypho .
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Message par Fly49 Mar 18 Jan - 11:32

poun47 a écrit:
Fly49 a écrit:simazine atrazine c'est  fin des années 50 comme invention. Début du siècle, à part le chlorate et les acides, il ne devait pas exister grand chose.
Désherbages de Sorghos et Maïs en 1988 était encore possible    vilup   avec le duo Simazine + Atrazine  .
Pour nettoyer et être tranquille (durant l'année) autour des batiments au duo on rajoutait le Glypho .

2003 l'interdiction de l'atrazine, y'a eu des abus et ça nous est retombé dessus, dans les années 80 certains poussaient jusqu'à 12 litres "pour nettoyer" derrière prairie.
Même le blé à l'automne suivant crevait La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an  769363308
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Message par poun47 Mar 18 Jan - 11:45

Fly49 a écrit:
poun47 a écrit:
Fly49 a écrit:simazine atrazine c'est  fin des années 50 comme invention. Début du siècle, à part le chlorate et les acides, il ne devait pas exister grand chose.
Désherbages de Sorghos et Maïs en 1988 était encore possible    vilup   avec le duo Simazine + Atrazine  .
Pour nettoyer et être tranquille (durant l'année) autour des batiments au duo on rajoutait le Glypho .

2003 l'interdiction de l'atrazine, y'a eu des abus et ça nous est retombé dessus, dans les années 80 certains poussaient jusqu'à 12 litres "pour nettoyer" derrière prairie.
Même le blé à l'automne suivant crevait La SNCF coûte 17 milliards d'euros par an  769363308    
Toujours pareil la bêtise de certains et ensuite tout le monde subit.(en paye les conséquences)

En ce qui concerne la SNCF? serais curieux de savoir les doses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .
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