le mouton de la Rhœn
+6
all
guy37
baba
centkght
Anestel
papou
10 participants
Page 1 sur 1
le mouton de la Rhœn
qui connait cette race de mouton qui est natif des basses montagnes de la Rhœn en Allemagne et où pourrait on s'en procurer
Dernière édition par papou le Mar 21 Déc - 23:45, édité 1 fois
papou- Agrinaute hors compétition
Re: le mouton de la Rhœn
déjà "rhoeur" , inconnue au bataillon sur internet...
Alors le mouton de la rhoeur, encore moins connu ...
T'es sur que c'est pas la rhur?
Anestel- Agrinaute hors compétition
Anestel a écrit:déjà "rhoeur" , inconnue au bataillon sur internet...
oups rhoen
60-100 kg par bestiau, attention, ça bouffe....
Moi je serais toi, je chercherais d'abord une race française et rustique facile à avoir, parce qu'à mon avis pour trouver des moutons de rhoen, tu vas avoir du mal. Il faudrait aussi savoir leur conformation bouchère en moyenne, visiblement ils sont assez balaises, mais si en carcasse ça te fait du O c'est pas rentable...
C'est plus facile d'avoir des renseignements sur les races françaises.....
Ou alors il faudrait que tu contactes des éleveurs de là bas...
Moi je serais toi, je chercherais d'abord une race française et rustique facile à avoir, parce qu'à mon avis pour trouver des moutons de rhoen, tu vas avoir du mal. Il faudrait aussi savoir leur conformation bouchère en moyenne, visiblement ils sont assez balaises, mais si en carcasse ça te fait du O c'est pas rentable...
Anestel- Agrinaute hors compétition
il faut plutot choisir une race adaptée au climat local
le contexte de tes patures est particulier aussi
le contexte de tes patures est particulier aussi
centkght- Agrinaute hors compétition
mets des thones et marthod, ça fera plaisir aux savoyards !
baba- Agrinaute hors compétition
sinon des lacaunes, tu te mets à traire et vous faites du fromage !
baba- Agrinaute hors compétition
salicapi aime ce message
attention si 'c'est comme les chevreuils les moutons vont te bouffer toutes tes noix une fois tombé !
guy37- Agrinaute hors compétition
guy37 a écrit:attention si 'c'est comme les chevreuils les moutons vont te bouffer toutes tes noix une fois tombé !
dans les noyers irrigués que de avril à aout
Anestel a écrit:60-100 kg par bestiau, attention, ça bouffe....
ce n'est pas moi qui va m'en occuper
ce serai pour de l'élevage et vente directe (viande, laine, ...)
ici , environ 2000 brebis pâturent dans mes vergers . des mérinos pures et croisées de différentes races .
le seule risque , c'est sur les jeunes arbres , il suffit de leur mettre une protection .
et puis si ce n'est pas contre la dent des brebis , il y a suffisamment de cervidés .
donc c'est systématique dès la plantation .
mettre une pierre à sel , ne jamais laisser le troupeau très longtemps sur la même parcelle .
le seule risque , c'est sur les jeunes arbres , il suffit de leur mettre une protection .
et puis si ce n'est pas contre la dent des brebis , il y a suffisamment de cervidés .
mettre une pierre à sel , ne jamais laisser le troupeau très longtemps sur la même parcelle .
all- Agrinaute d'argent
all a écrit:ici , environ 2000 brebis pâturent dans mes vergers . des mérinos pures et croisées de différentes races .
ça fait combien de moutons/ha ?
c'est en pâturage tournant ?
on a des protections de 1.20m de haut et 30cm de diamètre pour nos noyers car on a du chevreuil et du lapin
d'ici 2 à 3 ans, nos vergers seront clôturés sur mini 1.50m de haut car il y aura les 1ères récoltes
les moutons seront en parcs tournant donc normalement, pas le temps de toucher aux noyers
Bonjour
Demande pierre 89
Moi le dirai genre Rava , Grivette , c 'est du rustique et le rendement viande est bon,pas de cornes
Tu en fais quoi le restant de l'année ?
Demande pierre 89
Moi le dirai genre Rava , Grivette , c 'est du rustique et le rendement viande est bon,pas de cornes
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
c'est pour etre raccord avec ta coiffure ?
centkght- Agrinaute hors compétition
jean-pierre-45 a écrit:Bonjour
Demande pierre 89
le reste de l'année, ils seront dans des grands parcs clôturé avec de l'ombre sur des parcelles bio en "sec"
papou a écrit:all a écrit:ici , environ 2000 brebis pâturent dans mes vergers . des mérinos pures et croisées de différentes races .
on a des protections de 1.20m de haut et 30cm de diamètre pour nos noyers car on a du chevreuil et du lapin
d'ici 2 à 3 ans, nos vergers seront clôturés sur mini 1.50m de haut car il y aura les 1ères récoltes
les moutons seront en parcs tournant donc normalement, pas le temps de toucher aux noyers
c'est un berger qui gère le pâturage avec des parc en filets électrique .
le troupeau doit avancer vite , maxi 2 à 3 jours maxi par parc .
les brebis arrivent vers fin mars début avril selon les saisons dès le début de la pousse de l'herbe , et repartent en juin pour les alpages .
elles font 2 à 3 passages par parcelle selon l'herbe , évidement dans les vieux vergers très ombragés ça pousse beaucoup moins que dans des jeunes plantations .
on ne veut pas de clôture en grille permanente , trop compliquer à entretenir et gène le reste de l'année .
en cas de besoin de traitement , il suffit de prévenir le berger 2 jours avant pour qu'il le déplace .
all- Agrinaute d'argent
papou a écrit:jean-pierre-45 a écrit:Bonjour
Demande pierre 89
le reste de l'année, ils seront dans des grands parcs clôturé avec de l'ombre sur des parcelles bio en "sec"
Jean Pierre, tes Rava sont elles calmes mais je crois que tu as eu au départ des croisées ?
Les miennes en race pure dont tu connais l'origine sont plutôt sauvages même après hivernage, agnelage et mélangées avec mes anciennes brebis assez calmes !
J'ai fait des essais en ayant quelques brebis en race pure " ile de France " mais pas concluant pour mon système !
Il y a quelques années, j'ai eu des béliers Texel sur mes propres brebis pour augmenter la carcasse
Je croise depuis très longtemps mes brebis, même les Rava, avec des béliers charolais et les agneaux ont un petit gabarit mais sont assez lourds et appréciés pour l'Aïd pourtant ce sont des personnes difficiles mais ....... entre le coup d’œil et la bascule ....... au moins je vends au poids juste et non à la pièce et beaucoup sont surpris !!
Thierry, si ça t'intéresse, j'ai du matériel de clôture en fils électriques sur enrouleur ...... 4 fils je crois pour environ 1000 m de longueur avec des piquets. J'ai aussi quelques filets mais ils sont beaucoup plus fragiles que les fils.
Pierre89- Agrinaute d'or
bonjour
Mes brebis croisées que j'ai achetées on reçu des béliers Rava, d'ou tu sais
Au niveau poids les brebis adultes arrivent à plus de 90 kgs et les derniers males vendu à 6,5 mois fessait 54kgs de moyenne
D'un point de vue douceur , elles sont pot de colle avec les personnes qu'elles conaissent
Mes brebis croisées que j'ai achetées on reçu des béliers Rava, d'ou tu sais
Au niveau poids les brebis adultes arrivent à plus de 90 kgs et les derniers males vendu à 6,5 mois fessait 54kgs de moyenne
D'un point de vue douceur , elles sont pot de colle avec les personnes qu'elles conaissent
all a écrit:papou a écrit:all a écrit:ici , environ 2000 brebis pâturent dans mes vergers . des mérinos pures et croisées de différentes races .
c'est un berger qui gère le pâturage avec des parc en filets électrique .
le troupeau doit avancer vite , maxi 2 à 3 jours maxi par parc .
les brebis arrivent vers fin mars début avril selon les saisons dès le début de la pousse de l'herbe , et repartent en juin pour les alpages .
elles font 2 à 3 passages par parcelle selon l'herbe , évidement dans les vieux vergers très ombragés ça pousse beaucoup moins que dans des jeunes plantations .
on ne veut pas de clôture en grille permanente , trop compliquer à entretenir et gène le reste de l'année .
en cas de besoin de traitement , il suffit de prévenir le berger 2 jours avant pour qu'il le déplace .
c'est tout à fait ce que l'on recherche pour nos 24ha de noyers irrigué (peut être 10 de + mais à 18km) avec la possibilité d'avoir (peut être dans 5-6 ans) environ 70ha de "parc bio" en sec donc environ 20ha seraient cultivé mais mis à disposition une partie de l'année suivant les cultures qui y seront produites
Pierre89 a écrit:papou a écrit:jean-pierre-45 a écrit:Bonjour
Demande pierre 89
Jean Pierre, tes Rava sont elles calmes mais je crois que tu as eu au départ des croisées ?
Les miennes en race pure dont tu connais l'origine sont plutôt sauvages même après hivernage, agnelage et mélangées avec mes anciennes brebis assez calmes !
J'ai fait des essais en ayant quelques brebis en race pure " ile de France " mais pas concluant pour mon système !
Il y a quelques années, j'ai eu des béliers Texel sur mes propres brebis pour augmenter la carcasse
Je croise depuis très longtemps mes brebis, même les Rava, avec des béliers charolais et les agneaux ont un petit gabarit mais sont assez lourds et appréciés pour l'Aïd pourtant ce sont des personnes difficiles mais ....... entre le coup d’œil et la bascule ....... au moins je vends au poids juste et non à la pièce et beaucoup sont surpris !!
Thierry, si ça t'intéresse, j'ai du matériel de clôture en fils électriques sur enrouleur ...... 4 fils je crois pour environ 1000 m de longueur avec des piquets. J'ai aussi quelques filets mais ils sont beaucoup plus fragiles que les fils.
merci Pierre mais je ne vais pas, ainsi que mes collègues, me lancer dans l'élevage de moutons. C'est plutôt cette surface que nous mettons à disposition d'un(e) jeune (ou pas) berger(ère) qui chercherai à s'installer
si tu prend un berger, c'est bien lui qui va amener ses moutons, le choix de la race dans ce cas ?
didi 58- Agrinaute d'or
didi 58 a écrit:si tu prend un berger, c'est bien lui qui va amener ses moutons, le choix de la race dans ce cas ?
ce sera à voir avec le berger quitte à avoir qu'une certaine race qui aille dans les verger et la ou les autres restent dans les autres parcelles.
notre projet est pour dans 4-5 ans donc il faut déjà qu'il y est un ou des personnes qui se présentent et c'est là que l'on pourra en discuter ensemble
cette race de mouton pourrai être une petite niche de production en vente directe
Mets des mérinos on fait manger des noyer à Romans dans la Drôme c'est le top
lolo13430- Agrinaute d'or
bonjour
C'est pas les noyers que Papou veulent qu'ils mangent mais l'herbe dessous
C'est pas les noyers que Papou veulent qu'ils mangent mais l'herbe dessous
Page 1 sur 1