Est-ce que c'est vrai??
+9
pig
Pierre31
Pickland
alceste
david24
bruno
lagaff3
papou
Anestel
13 participants
Page 1 sur 1
Est-ce que c'est vrai??
Sur la 1 on nous dit que les prix vont augmenter. Un exemple: le pain.
Un boulanger nous dit que le prix du blé augmente de 30 à 35% du coup le prix de la baguette va augmenter de 12%.
Alors la question: est-ce que le prix du blé a réellement pris, pour ceux qui en vendent ,30 à 35%?
Un boulanger nous dit que le prix du blé augmente de 30 à 35% du coup le prix de la baguette va augmenter de 12%.
Alors la question: est-ce que le prix du blé a réellement pris, pour ceux qui en vendent ,30 à 35%?
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: Est-ce que c'est vrai??
c'est surtout qu'il y a peu de blé "meunier" cette année donc il va falloir que les boulangers mettent des correcteurs (comme en 2016) pour que la pâte puisse lever comme il faut
papou- Agrinaute hors compétition
Oui le blé a bien pris 30 a 35 % .........
Mais l'éternel question : Quand le blé baisse de 30 a 35 % , pourquoi le prix de la baguette ne baisse pas ?
Mais l'éternel question : Quand le blé baisse de 30 a 35 % , pourquoi le prix de la baguette ne baisse pas ?
lagaff3- Agrinaute hors compétition
westvar aime ce message
Avec 4 centimes de blé dans une baguette de pain même si on le donnais je crois que cela ne changerais rien au prix de celle ci.
On nous en raconte des conneries
On nous en raconte des conneries
Dernière édition par bruno le Jeu 2 Sep - 21:25, édité 1 fois
bruno- Agrinaute d'or
Le Gaumais et hexa aiment ce message
la question est plutot de savoir pourquoi l'effet cliquet de la "hausse" momentanée des cours est il non reversible quand ça baisse ??
alceste- Agrinaute d'or
bin j'espère que les % en plus vont dans la poche de l'agriculteur et pas ailleurs. c'est ça qui me préoccupait aussi.
Anestel- Agrinaute hors compétition
Notre système économique est génial,enfin il vaut mieux ètre au bon endroit sur la chaine pour l'apprécié.
Si la matière première augmente de 1point ça en fera 10 au final car les marge ne sont pas fixe mais bien au pourcentage donc plus le prix de base monte plus la marge augmente.
C'est aussi pour celà que MEL veut vendre un maximun de bio dans ses magasin sous la marque biovillage et non pas par idéologie.
Si la matière première augmente de 1point ça en fera 10 au final car les marge ne sont pas fixe mais bien au pourcentage donc plus le prix de base monte plus la marge augmente.
C'est aussi pour celà que MEL veut vendre un maximun de bio dans ses magasin sous la marque biovillage et non pas par idéologie.
Pickland- Agrinaute hors compétition
Ce graphique est pour tous ce qui gravite autour du paysan !! Alors pourquoi s'en prendre qu'au pain !!!
Le boulangé lui au moins il le fait quand le blé il augmente = logique, par contre tous les autres métier que le blé baisse ou augmente, ça augmente, concessionnaire, tracteur, comptable, ......
C'est plus pourquoi le prix du blé est resté a ce prix ?
Pierre31- Agrinaute hors compétition
on aimerait de la part des journalistes qu'ils montrent l'évolution du smic par rapport au prix des produits agricoles depuis l'instauration de ce salaire minimum afin de relativiser
ces augmentations
ça aurait plus de sens que de prétendre que la hausse des cours des céréales impacte directement la hausse en rayon
sans compter que les revenus publicitaires des médias impactent peut être plus les prix que le produit agricole seul
mais la chut !!!
ces augmentations
ça aurait plus de sens que de prétendre que la hausse des cours des céréales impacte directement la hausse en rayon
sans compter que les revenus publicitaires des médias impactent peut être plus les prix que le produit agricole seul
mais la chut !!!
pig- Agrinaute hors compétition
westvar aime ce message
faut pas te faire de soucis pour eux ,ils sont toujours prés à s entretuer pour acheter du foncier même à 15000 euros de l ha ....Anestel a écrit:bin j'espère que les % en plus vont dans la poche de l'agriculteur et pas ailleurs. c'est ça qui me préoccupait aussi.
shadow- Agrinaute d'or
en 1983 mon père vendait du blé 1.30F/kg, soit 200€/T
en 2020 je vendais du blé 175€/T
en 2021 je vends du blé 205€/T... 220 si ça veut rire...
ça peut aller comme explication?
thierry- Agrinaute hors compétition
thierry a écrit:en 1983 mon père vendait du blé 1.30F/kg, soit 200€/T
Et les charges opérationnelles n'étaient pas ce quelles sont aujourd'hui .
poun47- Agrinaute hors compétition
sinon, en 1983 la baguette valait le prix de 1.5kg de blé.
pour avoir le même ratio il faudrait que la baguette soit à 0.33€.
pour avoir le même ratio il faudrait que la baguette soit à 0.33€.
thierry- Agrinaute hors compétition
poun47 a écrit:thierry a écrit:en 1983 mon père vendait du blé 1.30F/kg, soit 200€/T
Et les charges opérationnelles n'étaient pas ce quelles sont aujourd'hui .
Après les rendements ne sont plus pareils.
frontalier- Agrinaute hors compétition
Page 1 sur 1