Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

Carto rdt, modulation intraparcellaire qui pratique ou va pratiquer ?

+7
emeric
Pierre31
d.d.
jack77
Agrimarne
rdomroy
Bill 56
11 participants

Carto rdt, modulation intraparcellaire qui pratique ou va pratiquer ? Empty Carto rdt, modulation intraparcellaire qui pratique ou va pratiquer ?

Message par Bill 56 Dim 16 Aoû - 19:49

Bonsoir à tous,
Il serait peut-être interessant de démarrer une discution sur ce sujet, qui a commencer a utilisé ces techniques, avec quels matériels et dans quel objectif ( intêret technique, intêret économique, passion de la technologie ).

Perso, au taf, nous avons démarrer cette campagne en carto rdt avec du matériel Ag Leader, nous avions fait les derniers apports N sur blé d'aprés des cartes Farmstar et drones avec un épandeur Sulky DX 30 +, toutes les parcelles de la ferme sont cartographié resistivité, depuis mai 2014 on tourne avec du RTK téléphone sous réseau IRTK innovgps avec console intégra Ag Leader et antenne Paradyme pour toute les interventions sauf la pulvé, pour le moment !
Voilà pour moi !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Carto rdt, modulation intraparcellaire qui pratique ou va pratiquer ? Empty Re: Carto rdt, modulation intraparcellaire qui pratique ou va pratiquer ?

Message par Bill 56 Lun 17 Aoû - 21:50

Je suis un peu déçu, je pensais que le sujet en aurait motivé quelques uns !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Carto rdt, modulation intraparcellaire qui pratique ou va pratiquer ? Empty Re: Carto rdt, modulation intraparcellaire qui pratique ou va pratiquer ?

Message par Bill 56 Lun 17 Aoû - 21:50

Je suis un peu déçu, je pensais que le sujet en aurait motivé quelques uns !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par rdomroy Lun 17 Aoû - 22:12

je suis en route de puis 2 ans en modulation intra parcellaire Pet K et PH suite a une cartographie des sols par résonnance electrique et en année pour la recolte ....
le tout a trimble sur Farmworks
rdomroy
rdomroy
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne Mar 18 Aoû - 7:30

Cinq ans de carto rendements ,mais tout et son contraire dans les résultats ,la météo influence à 70% minimum ,puis là rotation des cultures ,et pour la fumure ,là c'est la grande brasse .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Message par jack77 Mar 18 Aoû - 7:36

au niveau amendements ( fumure organique, P K et azote) comment gérez-vous les disparités de rdt dans une parcelle ?
1° théorie : dans les zones à faible rdt, on limite les intrants car le potentiel n'y est pas
2° théorie : dans les zones à faible rdt, on augmente les doses ( surtout en organique) pour améliorer le potentiel du sol

perso, j'ai ma ptite idée mais je sais pas si c'est la bonne
jack77
jack77

Message par d.d. Mar 18 Aoû - 7:43

chez moi les zones les - fertiles sont des graviers de meuse superficiel.(elles ondulent en pofondeur)
le manque d'eau est le premier facteur de stress.
sur 200m de ligne des diff. de 40-70 quintaux sont observées
d.d.
d.d.
Agrinaute d'argent

Message par Pierre31 Lun 14 Oct - 7:56

La solution de mon CETA Carto rdt, modulation intraparcellaire qui pratique ou va pratiquer ? 1893818206

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre31
Pierre31

Message par emeric Jeu 31 Oct - 17:30

c'est interessant, as tu plus d'infos?

Comment sont acquis les données de la parcelle ?

emeric
Agrinaute de bronze

Message par BE68 Jeu 31 Oct - 18:13

Carto rendement depuis 10 ans.
C'est trop aléatoire.
Ça correspond pas toujours en maïs au réel.
BE68
BE68

Message par lelyboy Jeu 24 Nov - 7:49

relance le sujet etant recemment equipé d un distributeur d engrais pouvant realiser de la modulation de doses je m interesse a la cartographie satellitaire pour piloter l azote
Dans les offres proposes je peux faire colza ble orge
Qui pratique sur quelle culture combien de vol necessaire (1,2 ou 3) quel internet quel gain en economie d engrais et en rendement
Avec quel prestataire travaillez vous (be api agrorendement...) faut compter une dizaine d euro/ha de 6 a 12€ suivant quantité et nombre de vol de ce que j ai pu voir
Merci de vos avis

lelyboy
Agrinaute d'argent

Message par Philou Jeu 24 Nov - 9:16

J'ai fais agrorendement l'an passé, c'est pas terrible.
Résultat chez moi : pas une benne au dessus de 11 de protéine avec rendement bien moyen (- de 7T) alors que tous mes voisins étaient à 12-13 pour rdt à 7T et >. Bon j'ai au moins économisé quelques kg d'urée, mais très gros manque à gagner vu les prix de vente du blé.
Un autre voisin a complétement crashé son amatron 4 avec les cartes mal importées ; impossible de le rallumer il devait attendre novembre pour avoir un boitier neuf (amazone en rupture)...super content !

Si tu veux t'amuser à ça, on peut avoir les mêmes cartes gratuites avec Onseoil.

Philou
Agrinaute de bronze

lelyboy aime ce message

Message par lelyboy Jeu 24 Nov - 10:01

@philou combien d unite en moins par rapport a tes voisins
penses tu que si tu avais mis autant d azote qu eux en moyenne mais mieux reparti tu aurais pu esperer plus de rendement et proteine

lelyboy
Agrinaute d'argent

Message par Bastien39 Jeu 24 Nov - 13:08

je pratique depuis 2016 avec wanaka service proposé par ma coop.
au depart un seul vol pour 3eme apport blé
depuis 4 ans 2 vols blé; un a E1 un à DFE
La coop propose aussi un service colza 2vols ( entrée hiver et sortie hiver = systeme pesée ) et un vol orge pour apport E1.
bilan:
blé pas d'économie d'azote (mais en fait ça depend de ce que l'on rentre comme données et dose totale)
plus de qx que la moyenne du secteur et une bricole de prot en +
j'ai des parcelles tres heterogenes en type de sol et ça permet de lisser au mieux cette contrainte; à E1 on monte la dose N sur les zones faible en biomasse afin de compenser et au troisieme apport on monte la dose sur les zones élevées en biomasse.

pour moi réel interet de la modulation intraparcellaire dans un contexte pédoclimatique diversifié et surtout avec des rpix de vente et d'appro au niveau actuel.
je vais pratiquer sur orge en 2023.
je vais essayer pour 2023 l'outil crop sensor claas sur qq parcelles et en surperposition au wanaka pour vérif

Bastien39
Bastien39
Agrinaute d'or

lelyboy aime ce message

Message par Philou Ven 25 Nov - 12:07

lelyboy a écrit:@philou combien d unite en moins par rapport a tes voisins
penses tu que si tu avais mis autant d azote qu eux en moyenne mais mieux reparti tu aurais pu esperer plus de rendement et proteine

il faudrait que je regarde précisément
pour la protéine j'ai mis 25-30 u (ce qui était préconisé) alors que mes voisins devaient être à 50 (ce qu'on met en général)

Philou
Agrinaute de bronze

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé