Soufflage de forage
+8
Sazaron
thierry
krokus
Pierre31
pat51
grumpy
Pickland
lagaff3
12 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 1
Soufflage de forage
J'ai un soucis avec mon forage , il remonte petit particules d'argile et depuis quelques temps , c'est de pire en pire .
Comme ça fait 20 ans qu'il a été creusé , je pense qu'il lui faudrait un bon coup de soufflage . Je me suis renseigné et on m'annonce 1500 a 2000 € pour lui faire un nettoyage par compresseur .
Je trouve que 2000 balles ça commence a faire des tunes , alors je me pose la question , si en louant un compresseur je peux le faire moi même ?
A savoir que mon forage fait 135 m de profondeur , j'ai aucune idée de la pression et du débit d'air qu'il me faudrait ?
Comme ça fait 20 ans qu'il a été creusé , je pense qu'il lui faudrait un bon coup de soufflage . Je me suis renseigné et on m'annonce 1500 a 2000 € pour lui faire un nettoyage par compresseur .
Je trouve que 2000 balles ça commence a faire des tunes , alors je me pose la question , si en louant un compresseur je peux le faire moi même ?
A savoir que mon forage fait 135 m de profondeur , j'ai aucune idée de la pression et du débit d'air qu'il me faudrait ?
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Re: Soufflage de forage
135m tien pareil que le mien sauf que le mien la pompe est bien bloqué au fond pour vitam étername .
Si tu peut encore la remonté il serait peut ètre souhaitable de le faire et de la posé a 130 m en laissant tout les dépots au fond.
la sortir laisser descendre un tube de quelque mettre pour la déposé dessus.
Si tu peut encore la remonté il serait peut ètre souhaitable de le faire et de la posé a 130 m en laissant tout les dépots au fond.
la sortir laisser descendre un tube de quelque mettre pour la déposé dessus.
Pickland- Agrinaute hors compétition
Ma pompe , n'est pas au fond elle est a 85 m , il y a assez de pression au fond pour faire remonter l'eau a 15 m du sol .
lagaff3 a écrit:Ma pompe , n'est pas au fond elle est a 85 m , il y a assez de pression au fond pour faire remonter l'eau a 15 m du sol .
En résumé, tu veux te faire souffler dans le tuyau, c'est ça? Et tu trouves que 2000 €, ça fait cher la prestation!!!
Renseigne toi, il parait qu'à l'ouest de Paris, il y a des Bresiliens qui font ça pour beaucoup moins cher.
grumpy- Agrinaute hors compétition
pat51 et Le Gaumais aiment ce message
Je vois que Grumpy a une grande expérience avec les Brésiliens , apparemment il connait bien les tarifs !
Si tu pouvais nous ouvrir un post sur le sujet pour nous raconter ton expérience dans les moindre détails , ça serait sympa !
Si tu pouvais nous ouvrir un post sur le sujet pour nous raconter ton expérience dans les moindre détails , ça serait sympa !
Quel diamètre le tube ? et combien de m3/h tu lui tire ?
135 m = 14 bars mini pour remonter l'eau a cette profondeur !!!
donc pour moi, c'est pas un compresseur de chantier qui va te produire cela !!
L'argile c'est plus lourd que l'eau donc !!!
Si ton puits fait 135m, que tu a la pompe à 85 m, pourquoi l'argile de descend pas plus bas par la gravité ? est il bouché à 85 m !!
135 m = 14 bars mini pour remonter l'eau a cette profondeur !!!
donc pour moi, c'est pas un compresseur de chantier qui va te produire cela !!
L'argile c'est plus lourd que l'eau donc !!!
Si ton puits fait 135m, que tu a la pompe à 85 m, pourquoi l'argile de descend pas plus bas par la gravité ? est il bouché à 85 m !!
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Mon tube fait 110 intérieur . Après , oui, le problème est de savoir si on peut remonter des eaux chargées avec un compresseur de chantier . Sachant que je dois avoir de la pression puisque l'eau remonte d'environ 120 m de façon naturel car son niveau de stabilisation et a 15 m du sol .
Donc au fond je doit avoir environ 12 kg de pression , est ce que ça va s'ajouter a une pression d'air que je pourrais envoyer ?
La pompe étant a 85 m , j'espère pas qu'il soit bouché a se niveau , plus bas c'est possible et la pression du fond ferait remonter des particules d'argile .
Donc au fond je doit avoir environ 12 kg de pression , est ce que ça va s'ajouter a une pression d'air que je pourrais envoyer ?
La pompe étant a 85 m , j'espère pas qu'il soit bouché a se niveau , plus bas c'est possible et la pression du fond ferait remonter des particules d'argile .
remonté d'argile , de sable ou de craie souvent tuyau de remonté percé sortie de pompe où raccord entre deux tuyaux , la fuite tape contre la paroie du forage , souvent la cause
krokus- Agrinaute d'or
je comprends pas tout....lagaff3 a écrit:Mon tube fait 110 intérieur . Après , oui, le problème est de savoir si on peut remonter des eaux chargées avec un compresseur de chantier . Sachant que je dois avoir de la pression puisque l'eau remonte d'environ 120 m de façon naturel car son niveau de stabilisation et a 15 m du sol .
que fait ta pompe à 85M si le niveau stabilisé de l'eau est à 25M?
pourquoi ne pas la mettre à 40 mètres tu aurais encore 15 mètres de flotte.
thierry- Agrinaute hors compétition
15 mètres doit être le niveau statique de l'eau, a mon avisthierry a écrit:je comprends pas tout....lagaff3 a écrit:Mon tube fait 110 intérieur . Après , oui, le problème est de savoir si on peut remonter des eaux chargées avec un compresseur de chantier . Sachant que je dois avoir de la pression puisque l'eau remonte d'environ 120 m de façon naturel car son niveau de stabilisation et a 15 m du sol .
que fait ta pompe à 85M si le niveau stabilisé de l'eau est à 25M?
pourquoi ne pas la mettre à 40 mètres tu aurais encore 15 mètres de flotte.
Il faut que la pompe soit installée sous le niveau dynamique que la pompe provoque et cela en fonction de la capacité du forage.
Avec un pompage continue, tu as la création d'un cône d'aspiration.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
varadero- Agrinaute d'or
oui, ton niveau d'eau se rabat.
mais enfin là ça veut dire que la pompe est 70 mètres en dessous du statique!
@Varadero
A 15 m je n'ai aucune source , elle est a 130m et la pression du fond la fait remonter l'eau dans le tube pour se stabiliser a 15 m du sol .
A 15 m je n'ai aucune source , elle est a 130m et la pression du fond la fait remonter l'eau dans le tube pour se stabiliser a 15 m du sol .
thierry a écrit:oui, ton niveau d'eau se rabat.
Au niveau de stabilisation de l'eau , je n'ai plus de pression donc pas de débit . J'ai mis la pompe plus bas pour être sur d'avoir assez d'eau .
je vois pas trop le rapport de la pression ici .... puisque tu remontes l'eau avec une pompelagaff3 a écrit:thierry a écrit:oui, ton niveau d'eau se rabat.
Au niveau de stabilisation de l'eau , je n'ai plus de pression donc pas de débit . J'ai mis la pompe plus bas pour être sur d'avoir assez d'eau .
on se fout de la pression, ce qui compte c'est la hauteur de rabattement d'eau quand tu pompes à un débit donné.
si tu pompes et que le niveau descend de 10 mètres avant se stabiliser, tu mets la pompe quelques mètres (10 si tu veux être tranquille) en dessous pour être sür de ne pas avoir de problème. ce qui ferait 20 mètres en dessous du niveau.
moyenapatekomprendre
toiyenapasmekomprendre , 15 m de sol c'est le niveau d'eau qui remonte des 130 m de profondeur dans mon tube sans pompe , sans rien .
Après , je pense que toi tu veux causer du niveau de stabilisation quand je pompe . Pour ça je dois dire que je n'ai pas chercher a savoir ou il était situé !
Après , je pense que toi tu veux causer du niveau de stabilisation quand je pompe . Pour ça je dois dire que je n'ai pas chercher a savoir ou il était situé !
Pour rajouter , j'avais fait un essais a 65 m j'avais pas de soucis de rupture d'eau , et j'ai mis la pompe a 85 m pour assurer le truc .
Toiyenamieumekomprendre ??
Toiyenamieumekomprendre ??
voilà ton problèmelagaff3 a écrit:toiyenapasmekomprendre , 15 m de sol c'est le niveau d'eau qui remonte des 130 m de profondeur dans mon tube sans pompe , sans rien .
je pense que tu pourrais mettre ta pompe bien plus haut, du coup un moteur plus petit pour le même résultat (ou + de pression avec le même) donc des euros en + dans ta poche.
et accessoirement moins de risque de remonter des saloperies...
et tu pompes quel débit dans un tubage de 110?
oui oui je comprends bien tu avais pas essayé aussi à 40 mètres par exemple ?
si c'est des tubages de 6 mètres, enlèves en 2 et c'est reglé.
La pompe est une 5 m3 , je n'irrigue pas avec . Au moment je l'ai fais pour mon élevage porcs ..... Maintenant , il n'y a plus de porcs donc beaucoup moins de besoin mais je veux le conserver .
thierry a écrit:je pense que tu pourrais mettre ta pompe bien plus haut, du coup un moteur plus petit pour le même résultat (ou + de pression avec le même) donc des euros en + dans ta poche.
- Spoiler:
voilà ton problèmelagaff3 a écrit:toiyenapasmekomprendre , 15 m de sol c'est le niveau d'eau qui remonte des 130 m de profondeur dans mon tube sans pompe , sans rien .
C'est faux a cause des lois physique de l'apesanteur les masses d'eau au dessus de la pompe compense la hauteur de levé jusqu'à cette hauteur.
Pickland a écrit:thierry a écrit:je pense que tu pourrais mettre ta pompe bien plus haut, du coup un moteur plus petit pour le même résultat (ou + de pression avec le même) donc des euros en + dans ta poche.
- Spoiler:
C'est faux a cause des lois physique de l'apesanteur les masses d'eau au dessus de la pompe compense la hauteur de levé jusqu'à cette hauteur.
Tu parles d'un charabia ...
Sazaron- Agrinaute en rodage
Sazaron a écrit:Pickland a écrit:thierry a écrit:je pense que tu pourrais mettre ta pompe bien plus haut, du coup un moteur plus petit pour le même résultat (ou + de pression avec le même) donc des euros en + dans ta poche.
- Spoiler:
Mais il a raison
Sazaron a écrit:
Non , c'est pas du charabia , je trouve même qu'il y a une logique dans l'explication @Pickland .
C'est bien cela. La pression demandé a une pompe est bien la différence de hauteur entre le niveau dynamique(niveau d'eau du forage pendant le pompage) et la tête de forage. Toute la partie qui reste en eau s'équilibre entre l'arrivée en pompe avec une pression donnée et le besoin de pression pour la remonté de celle-ci.
Pour revenir au problème de Lagaff, il serait intéressant de connaître le rabattement de la nappe avec un pompage de 5m3/h. Certainement que tu pourrais remonter ta pompe. Mais cela ne va pas résoudre le problème d'arrivée d'argile.
Le tubage de ton forage , est en pvc ou en acier? tube plein ou crépiné?
Pour revenir au problème de Lagaff, il serait intéressant de connaître le rabattement de la nappe avec un pompage de 5m3/h. Certainement que tu pourrais remonter ta pompe. Mais cela ne va pas résoudre le problème d'arrivée d'argile.
Dernière édition par varadero le Sam 23 Jan - 9:14, édité 1 fois
varadero- Agrinaute d'or
Oui , je pense que je vais essayer de sortir ma pompe . Déjà suivant vos recommandations faire remonter la pompe par palier pour connaitre le point de stabilisation de pompage .
Ensuite pour sonder avec une pige mon tube et savoir s'il est bouché et a quelle profondeur .
Avec ça , je devrais y voir plus clair et dire si il faut souffler ou pas .....
Ensuite pour sonder avec une pige mon tube et savoir s'il est bouché et a quelle profondeur .
Avec ça , je devrais y voir plus clair et dire si il faut souffler ou pas .....
@Varadero , j'ai un tubage plastic (donc pas de soucis de corrosion ) et si je me souviens bien crépiné sur 15 m au fond .
Ca c est pas du charabia voila une explication claire!varadero a écrit:C'est bien cela. La pression demandé a une pompe est bien la différence de hauteur entre le niveau dynamique(niveau d'eau du forage pendant le pompage) et la tête de forage. Toute la partie qui reste en eau s'équilibre entre l'arrivée en pompe avec une pression donnée et le besoin de pression pour la remonté de celle-ci.
renegade86- Agrinaute d'argent
tu parle du tube ou passe l'eau de la pompe ou le tube du forage qui est en plastique ?lagaff3 a écrit:@Varadero , j'ai un tubage plastic (donc pas de soucis de corrosion ) et si je me souviens bien crépiné sur 15 m au fond .
PS : LAGAFF3 : tombe pas la pompe au fond !!!
Dernière édition par Pierre31 le Sam 23 Jan - 11:14, édité 1 fois
Pierre31 a écrit:tu parle du tube ou passe l'eau de la pompe ou le tube du forage qui est en plastique ?lagaff3 a écrit:@Varadero , j'ai un tubage plastic (donc pas de soucis de corrosion ) et si je me souviens bien crépiné sur 15 m au fond .
c'est arrivé chez nous il y a quelques décennies , + de 120m le puits et il était prévu une pompe relais en haut !!!!
Papy 26- Agrinaute d'or
Pierre31 a écrit:tu parle du tube ou passe l'eau de la pompe ou le tube du forage qui est en plastique ? Le tubage de forage , pour la remonté d'eau c'est un PHED diamètre intérieur 42 mmlagaff3 a écrit:@Varadero , j'ai un tubage plastic (donc pas de soucis de corrosion ) et si je me souviens bien crépiné sur 15 m au fond .
Echappé la pompe au fond , oui ça serait con !
ça fait toujours un peut peur , mais elle est retenue par un câble inox de 6 mm et il y a toujours le tuyau pour la remonter .
Le plus risqué , c'est de la lâchée au départ .
J'était justement entrain de me demander ou était rester mon extracteur bon normalement il n'est pas trop loin mais c'est prevu pour du tube de 40 ext et non 50.
car avec de l'argile dans le forage et lagaff au commande une gaffe est vite arrivé.
Quand ca bloque en général c'est l'anneau de la pompe qui sort avec le cable ensuite il reste le tuyau et cable électrique en espérant bien sur que quelqu'un n'ai pas eu la mauvaise idée d'y mettre un raccord.
Je me demande si parfois il n'est pas préférable de confié ce risque a un pro.
car avec de l'argile dans le forage et lagaff au commande une gaffe est vite arrivé.
Quand ca bloque en général c'est l'anneau de la pompe qui sort avec le cable ensuite il reste le tuyau et cable électrique en espérant bien sur que quelqu'un n'ai pas eu la mauvaise idée d'y mettre un raccord.
Je me demande si parfois il n'est pas préférable de confié ce risque a un pro.
Qu'appels tu "mon extracteur" , tu as fabriqué un outil ?
Je ne comprend pas comment le câble peut coincer sur la pompe , si on remonte en tirant sur le câble ?
Je ne comprend pas comment le câble peut coincer sur la pompe , si on remonte en tirant sur le câble ?
bonjour
bien tirer les 2 cables ensemble ainsi que le tuyau
bien tirer les 2 cables ensemble ainsi que le tuyau
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
Le câble électrique est fixé avec des rilsans sur le tuyau .
Je suis en réflexion pour trouver un touret a câble d'ancienne remorque a fourrage pour l'adapter sur les fourches a palettes et enrouler le câble inox avec .
Je suis en réflexion pour trouver un touret a câble d'ancienne remorque a fourrage pour l'adapter sur les fourches a palettes et enrouler le câble inox avec .
tu ira aussi vite a le faire toi même
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
J'y avais pensé mais je n'aurais pas le taqué anti retour . Ce qui n'est pas évident a faire .
lagaff3 a écrit:Qu'appels tu "mon extracteur" , tu as fabriqué un outil ?
Oui c’est cela
Tu n'as pas de longueur disponible a côté de ton forage ?
Pour remonter la pompe qui est fixée sur un PE, j'ai fabriqué avec une jante, une poulie de renvoi sur la tête de forage. Je tire le câble avec un tracteur.
Au dessus de cette poulie, je place le godet du télescopique cavé au maximum, et je fais glisser le PE dessus. J'attache une bonne corde a son extrémité. L'ensemble, tiré par le même tracteur..
En fait, j'ai utilisé le chariot elevateur. Il est plus sensible à l'effort de traction.
Pour remonter la pompe qui est fixée sur un PE, j'ai fabriqué avec une jante, une poulie de renvoi sur la tête de forage. Je tire le câble avec un tracteur.
Au dessus de cette poulie, je place le godet du télescopique cavé au maximum, et je fais glisser le PE dessus. J'attache une bonne corde a son extrémité. L'ensemble, tiré par le même tracteur..
En fait, j'ai utilisé le chariot elevateur. Il est plus sensible à l'effort de traction.
varadero- Agrinaute d'or
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 1