Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

enfouir ou pas les apports organique

+10
massey8210
Fly49
Agrimarne
didi 58
jack77
Kris
Le Gaumais
titi51
grabouille
Pierre31
14 participants

enfouir ou pas les apports organique Empty enfouir ou pas les apports organique

Message par Pierre31 Dim 9 Aoû - 22:53

Je me pose la question étant donné que je suis en semis direct, faut il enfouir les composts ou autres apport organique. dub

Quel % peut ce volatiliser ?
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

enfouir ou pas les apports organique Empty Re: enfouir ou pas les apports organique

Message par grabouille Dim 9 Aoû - 22:55

oui pour les pertes ammoniacales mais peut etre moins vrai pour les compost ? dub
grabouille
grabouille

enfouir ou pas les apports organique Empty Re: enfouir ou pas les apports organique

Message par titi51 Dim 9 Aoû - 22:55

voila une question quel est bonne

C'etait aussi mon interrogation quand j'ai voulu enterrer à une profondeur certaine mon compost avec difficultés...
titi51
titi51

Message par Pierre31 Dim 9 Aoû - 22:57

grabouille a écrit:oui pour les pertes ammoniacales mais peut etre moins vrai pour les compost ? dub
+1 avec toi, mais si tu l’enterre, avec l'humidité, la minéralisation est plus importante, donc lessivage. enfouir ou pas les apports organique 769363308

Pierre31
Pierre31

Message par titi51 Dim 9 Aoû - 22:58

grabouille a écrit:oui pour les pertes ammoniacales mais peut etre moins vrai pour les compost ? dub

quand j'ai épandu mon compost de volailles l'an dernier il manquait 20 % du poids en 3 mois , par contre c est quoi qui s'est evaporisé dub
titi51
titi51

Message par Pierre31 Dim 9 Aoû - 23:02

titi51 a écrit:

quand j'ai épandu mon compost de volailles l'an dernier il manquait 20 % du poids en 3 mois , par contre c est quoi qui s'est evaporisé dub
20 % du poids car il a minéralisé, c'est pas pour autant que les éléments ce sont volatilisé, c'est plus concentré et plus sec. C'est comme le saucisson, plus il sèche méilleur il est  enfouir ou pas les apports organique 2110195008
Pierre31
Pierre31

Message par titi51 Dim 9 Aoû - 23:09

Donc hormis pour un soucis d'odeur et de mineralisation de l'azote , l'enfouissement du compost n'apporte rien dub
titi51
titi51

Message par Le Gaumais Dim 9 Aoû - 23:13

titi51 a écrit:

C ' est la " part des anges" qui s' est ..."évaporisé". enfouir ou pas les apports organique 769363308

La perte de poids est avant tout une perte en eau ( mais faible en fumier de volailles).
Ce sera donc le compostage et la montée en t° qui va provoquer la perte de poids. Et cela par perte de carbone ( réorganisation de la matière organique) et aussi réorganisation des éléments minéraux ( très majoritairement l' azote) qui vont passer sous forme organique.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Kris Dim 9 Aoû - 23:15

Tes vdt feront le boulot, laisse les faire enfouir ou pas les apports organique 1893818206

Kris
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais Dim 9 Aoû - 23:17

titi51 a écrit:Donc hormis pour un soucis d'odeur et de mineralisation de l'azote , l'enfouissement du compost n'apporte rien dub
Pour un compost "fait", il n' y a pas d' intérêt à enfouir.
Un compost "fait" est sans odeur et son azote est sous forme organique à plus de 90%.
J ' en ai épandu hier en prairies, d' ailleurs.
+1 avec No till, faut laisser faire les petits potes.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par titi51 Dim 9 Aoû - 23:24

Le Gaumais a écrit:
titi51 a écrit:Donc hormis pour un soucis d'odeur et de mineralisation de l'azote , l'enfouissement du compost n'apporte rien dub
Un compost "fait" est sans odeur et son azote est sous forme organique à plus de 90%.
+1 avec No till, faut laisser faire les petits potes.

Les ptits potes sont encore presents en surface dans les mottes faites au dechaumage malgré le sec ,c'est costaud ces betes la
titi51
titi51

Message par Pierre31 Lun 10 Aoû - 7:22

J'ai dit pas ça, mais au vue des réponses nous pouvons en déduire que c'est pas plus mal, ...

Merci pour c'est éclaircissement, qui va dans le sans de mes pratiques.

Épandages du compost, glypho, semis direct, .....  Si cette technique pouvait fonctionner, c'est les vacances assuré pour faire autre chose a coté   enfouir ou pas les apports organique 769363308
Pierre31
Pierre31

Message par jack77 Lun 10 Aoû - 7:32

Le Gaumais a écrit:
titi51 a écrit:

C ' est la " part des anges" qui s' est ..."évaporisé". enfouir ou pas les apports organique 769363308

La perte de poids est avant tout une perte en eau ( mais faible en fumier de volailles).
Ce sera donc le compostage et la montée en t° qui va provoquer la perte de poids. Et cela par perte de carbone ( réorganisation de la matière organique) et aussi réorganisation des éléments minéraux ( très majoritairement l' azote) qui vont passer sous forme organique.

Tu es sûr de ce que tu écris là ?? dub
la minéralisation, c'est justement le retour à la forme minérale des éléments qui étaient sous la forme organique .
jack77
jack77

Message par didi 58 Lun 10 Aoû - 7:36

Le Gaumais a écrit:
+1 avec No till, faut laisser faire les petits potes

sur prairie on l'enfoui pas le compost et ça marche,visuellement tu vois la différence zone avec et zone sans
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne Lun 10 Aoû - 7:42

Je pense enfouir avec la herse peignes le produit de @Piet ,de plus je suis loin des habitations si il y a un probleme d'odeurs
Agrimarne
Agrimarne

Message par Fly49 Lun 10 Aoû - 8:13

je me pose aussi la question... je vais en rouler cette semaine et vu le sec en plus de bouffer les disques du DDI ça va rentrer aussi bien que dans la route. dub
Fly49
Fly49

Message par massey8210 Lun 10 Aoû - 22:04

en bretagne ou les apports organiques sont importants il est fortement CONSEILLER de les enfouir le plus rapidement possible pour garder l'azote

massey8210

Message par jack77 Lun 10 Aoû - 22:13

je pense que plus ça pue ( l'ammoniac) plus ça doit être enfoui rapidement
j'utilise du compost de déchets verts enrichi ou non en fientes de poules : ça n'a pas la même odeur et forcément la même teneur en azote ...
jack77
jack77

Message par vivanden Lun 10 Aoû - 22:15

jack77 a écrit:je pense que plus ça pue ( l'ammoniac) plus ça doit être enfoui rapidement
j'utilise du compost de déchets verts enrichi ou non en fientes de poules : ça n'a pas la même odeur et forcément la même teneur en azote ...

ou alors épandre avant une période pluvieuse !

vivanden

Message par jack77 Lun 10 Aoû - 22:21

enfouir ou pas les apports organique 1327124601 enfouir ou pas les apports organique 1327124601 enfouir ou pas les apports organique 1327124601 enfouir ou pas les apports organique 1327124601
dis ça à tof il va être mort de rire
jack77
jack77

Message par Pickland Lun 10 Aoû - 23:39

massey8210 a écrit:en bretagne ou les apports organiques sont importants il est fortement CONSEILLER  de les enfouir le plus rapidement possible pour garder l'azote

En fait tout dépend de ce que l'on veux ,si c'est l'azote vaut mieux l'enfouir le plus rapidement possible,il est claire que si c'est un compost déjà bien mure il ne doit plus en rester beaucoup d'azote car le but du compostage c'est bien de faire chauffer et volatilisé l'azote qui dev ient du co².
Je pense pas dire de bétisse là d'ailleurs par ici ceux qui ont du investir dans des composteurs c'était bien pour faire volatilisé l'azote du lisier de porc ..................................................et ensuite ils doivent acheter de l'ammo.
Pickland
Pickland

Message par agritof Lun 10 Aoû - 23:44

L'azote ne peut pas devenir du CO2 (dioxyde de carbone).
par contraire, le compostage est effectivement une catastrophe entraine bien la volatilisation de l'azote mais sous forme ammoniacale principalement mais aussi du protoxyde d'azote.

agritof
agritof

Message par Le Gaumais Mar 11 Aoû - 0:42

Je rejoins Agritof, N n' est pas CO2 mais ils sont liés dans cette réorganisation de l' azote; c' est l' importance primordiale du rapport C/ N. C ' est un peu de la chimie. Very Happy
Les pertes en azote sont importantes au compostage mais peuvent être limitées.
@ Jack: Oui, je confirme mais mes propos concernent l' azote qui n' est pas "séquestré" dans la matière organique qui est lui de forme organique mais pas forcément utilisable même à moyen terme.
@ Didi: l' effet à court terme (niveau azote) d' un compost est faible, je dirai 2 u. N par tonne d' apport en prairies si il pleut bien pour la coupe suivante.
La qualité des autres éléments (P en premier lieu) en fait un produit de choix qui est assaini à quasi tout points de vue.
La qualité de flore après quelques années et l' état de la terre est tout autre avec du compost.
Epandre du fumier frais en prairies ( fauche ou pâture) est pour moi de la pure imbécilité. Quand je vois les prairies comme elle dégradées chez ceux qui épandent du frais ou du fumier laissé simplement en tas ( surtout si épandu au mauvais moment), tout est dit. Leur entêtement dans la simplification et la recherche du coût minimal leur fait perdre beaucoup d' argent. Cela vaudrait un autre débat.

En cherchant des tableaux de compositions , je suis tombé sur ceci:

et cela mérite la lecture
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Pierre31 Mar 11 Aoû - 6:56

Le Gaumais a écrit:
Spoiler:

En cherchant des tableaux de compositions , je suis tombé sur ceci:

et cela mérite la lecture
Faut savoir qu'au Canada l'azote est pas limité car ils disent que l'agriculteur est obligé de l'acheter, ... et qu'il sont pas fou vilup

Ils ont des contrôles sur le phosphore contenu dans les fumiers apporté en grande quantité ce qui entraine du lessivage.

Dernière édition par Pierre31 le Mar 11 Aoû - 7:13, édité 1 fois
Pierre31
Pierre31

Message par Agrimarne Mar 11 Aoû - 7:11

Agrimarne a écrit:Je pense enfouir avec la herse peignes le produit de @Piet ,de plus je suis loin des habitations si il y a un probleme d'odeurs

Petite rectif ,les herses peignes chez moi font le boulot d'un DDI lorsque l'on passe après un déchaumage  honte    avec un énorme débit de chantier
Agrimarne
Agrimarne

Message par Pierre31 Mar 11 Aoû - 22:45

Donc aujourd'hui j'ai récupéré un crible pour cribler mon déchet vert broyé trop grossièrement pour être épandu directement.

Sur la photo on peut voir un compost non criblé a gauche bien noir, il s'est consumé donc je pense que c'est très assimilable pour les plantes.
Par contre celui de gauche a une seule année après broyage et a pas beaucoup évoluer, type de compost qui va consommer de l'azote, ... mais qui ce volatilisera pas   dub

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierre31
Pierre31

Message par agritof Mar 11 Aoû - 22:47

Si c'est "consumé", normalement c'est la MO stable dont peu assimilable
agritof
agritof

Message par Pierre31 Mar 11 Aoû - 22:49

agritof a écrit:Si c'est "consumé", normalement c'est la MO stable dont peu assimilable
donc des minéraux ?

Les éléments vont ce dissoudre dans le sol avec l’humidité ? dub
Pierre31
Pierre31

Message par agritof Mar 11 Aoû - 22:54

En toute logique, les élements minéraux sont dans la MO. il faut donc que cette MO travaille pour libérer les éléments.

agritof
agritof

Message par Pierre31 Mar 11 Aoû - 22:57

agritof a écrit:En toute logique, les élements minéraux sont dans la MO. il faut donc que cette MO travaille pour libérer les éléments.

Ok, c'est bien ce qui me semble " rien ne se perd tout se transforme " enfouir ou pas les apports organique 2110195008
Pierre31
Pierre31

Message par Pierre31 Mar 11 Aoû - 22:58

Par contre il faut qu'il devienne MO et il va consommer de l'azote, ... dub

Les feuilles sont juste cuites
Pierre31
Pierre31

Message par agritof Mar 11 Aoû - 23:01

Sauf que des éléments mettent parfois longtemps pour se transformer. Met un compost évolué en craie et tu retrouveras les éléments tels quels dans un millénaire.

Ensuite, tu confonds 2 choses stabilité de la MO et rapport C/N. C'est le rapport C/N qui va te déterminer si tu vas consommer de l'azote ou pas pour minéraliser. Alors la stabilité de la MO va t'indiquer si la minéralisations sera rapide ou pas.
agritof
agritof

Message par Pierre31 Mer 12 Aoû - 9:07

agritof a écrit:Sauf que des éléments mettent parfois longtemps pour se transformer. Met un compost évolué en craie et tu retrouveras les éléments tels quels dans un millénaire.

Ensuite, tu confonds 2 choses stabilité de la MO et rapport C/N. C'est le rapport C/N qui va te déterminer si tu vas consommer de l'azote ou pas pour minéraliser. Alors la stabilité de la MO va t'indiquer si la minéralisations sera rapide ou pas.
Ok, avec toi. 2 choses bien différente.

Il me coute pas cher, donc ça le ferra et pour le moment ça ne ma jamais pénalisé le rendement. surtout quand général je peux forcer en azote pour compenser au cas ou, ...
Pierre31
Pierre31

Message par Agrimarne Mer 12 Aoû - 12:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />

Épandage ce matin du lisier de porc déshydraté de @Piet , 2 h30 pour 48 ha à 4.8 t avec deux épandeurs et un chargeur ,incorporation au Carrier
Vent favorable vers chez @Vox 5 km enfouir ou pas les apports organique 3068044926  

Sur une échelle de 1 à 10 pour les odeurs ,on va dire 4
Agrimarne
Agrimarne

Message par titi51 Mer 12 Aoû - 12:09

Agrimarne a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Épandage ce matin du lisier de porc déshydraté de @Piet , 2 h30 pour 48 ha à 4.8 t avec deux épandeurs et un chargeur ,incorporation au Carrier
Vent favorable vers chez @Vox 5 km enfouir ou pas les apports organique 3068044926  

Sur une échelle de 1 à 10 pour les odeurs ,on va dire 4

Chez vox , il y a longtemps que l'odeur du porc ne dérange plus , vue le nombre de porcs par habitant enfouir ou pas les apports organique 700926278
titi51
titi51

Message par Agrimarne Jeu 13 Aoû - 14:17

Ce jour ,incorporation de vinasses ,deuxième coup de Carrier ,3 cm ,il y a dix jours  + 3 cm aujourd’hui , prochain passage semis de radis précédent blé pour des betteraves

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
Agrimarne
Agrimarne

Message par pat51 Jeu 13 Aoû - 15:29

tu ne pouvais pas semer les radis en même temps que l'incorporation des vinasses ?
pat51
pat51

Message par Agrimarne Jeu 13 Aoû - 15:41

Un peu tôt à mon gout ,ils vont monter à graines en octobre ,l'an dernier semis le 25/08 aucunes interventions entre semis de radis et semis de betteraves ,un petit couvert permanent sans les contraintes d'une foret .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé