Pluie 2020
+99
etaisere
Titi
Aintzira
Seb 77
polo40
Chamb
Brebis73
Arnaud793
A10
Yop
renegade86
antoine 89
Baba37
lelyboy
ronchon38
all
Gibbs
rdomroy
Jardinier du 70
floflo
krokus
didi 58
Sylvie51
Faby
Kris
master1
frontalier
nico58
alaindesalpes
françois 1
pinau
BE68
rom's
rlt
pierrot22
ojbz14
steph81
Jéjé33
marmotte
jack77
pyb-51
dlmarcel
vox51
Dam's51
titi51
Torque du 47
sylvain47
Mérinos
david54
gwen
grizzly 62
CS55
lolo13430
8070al
agri39
centkght
bingo
Pickland
-Ch-
chantou
Chris19
westvar
baba
bruno
pinocio
cochebille
Le Gaumais
ari21
le ghis
salicapi
MA 31
pti nikos
hexa
Papy 26
bibi43
tiantian
varadero
guy37
tof
Pierre31
lagaff3
le butté
bic86
rb42
Barbu
poun47
basto
Robur
pat51
pitafe
gégé 81
mic mac
Olivier62
pig
papou
jean-pierre-45
Anestel
kiki le nain
pollux
103 participants
Page 14 sur 22
Page 14 sur 22 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22
Pluie 2020
Rappel du premier message :
+5mm on est à 40 depuis début juin.
+5mm on est à 40 depuis début juin.
pollux- Agrinaute d'or
Re: Pluie 2020
Tout d'abord, mettre du glypho avant de labourer, peut-être que ça se fait et qu'il y a une raison (vivaces ?), mais je n'en vois pas bien l'intérêt, c'est un peu la double dépense, ou alors c'est une vision caricaturale de l'agriculture conventionnelle, voir même un peu imaginative.michel2 a écrit:françois 1 a écrit:Avec ou sans glyphosate ?michel2 a écrit:
c'est là qu'on voit l'utilité de l'agriculture de conservationJe trouve cet essai assez inintéressant, est-ce qu'en dehors du taux d'humus les échantillons ont les mêmes teneurs en argile et limons, on sait très bien les variations qu'il peut y avoir sur ces critères en quelques dizaines de mètres et qui peuvent tout changer.
Et puis comparer un sol de forêt avec une terre cultivée, c'est un peu multiplier des choux avec des carottes (expression personnelle), c'est une comparaison inutile et outrancière.
Ce qui aurait été plus probant, c'est de mettre des échantillons venant de modes d'exploitation différents : agriculture de conservation, bio, conventionnel en labour ....
J'avais vu un essai dans ce genre là, fait par la chambre d'agriculture du loir-et-cher, avec le but d'estimer la vie du sol, avec un comptage de lombrics et carabes, et sur ces points l'agriculture bio était loin d'être la meilleure.
je ne dis pas que l'agriculture bio est la meilleure forcément il y a aussi des mauvais chez les bio, mais il est difficile de faire pire qui les conventionnels qui mettent du glyphosate pour labourer ensuite
et quand je reprends des terres des conventionnels, je vois bien que ça ne va pas, rien ne pousse, il faut 5 ou 6 ans avant de commencer à mettre de la vie dans ces pauvres sols détériorés et le test de la motte de terre dans l'eau le prouve visuellement, tous les vrais paysans qui sentent leur terre n'ont pas besoin d'avoir fait des années d'études pour comprendre ça en voyant le test ...
j'ai toujours dit que la meilleure façon d'utiliser engrais et désherbants était l'agriculture de conservation, c'est la seule façon d'utiliser intelligemment du glyphosate puisque vous me posez la question.
Ensuite, des agri bio, j'en ai quelques uns dans mon quartier, et la plupart (pour ne pas dire 100%) travaillent le sol, et souvent à la charrue, je n'en connais pas qui soient en semis direct sous couvert, sans doute que ça existe mais ça doit être très rare.
Mais là où tu as raison, ce qui est tout à fait vrai, prouvé par de multiples essais, c'est que le premier facteur de destruction de la vie du sol c'est bien le labour, très loin devant les produits phyto; par contre la corrélation entre la vie du sol et les résultats technico-économiques est loin d'être aussi mathématique.
ps : désolé pour le retard de la réponse, j'ai été un peu occupé cette semaine.
françois 1- Agrinaute d'or
Chez nous on arrive à 80 mm pour septembre mais on a plus que 4° en maximale et on descend à -1° tous les matins ...
pitafe- Agrinaute hors compétition
pitafe a écrit:Chez nous on arrive à 80 mm pour septembre mais on a plus que 4° en maximale et on descend à -1° tous les matins ...
nous on a pris à peu près pareil mais il fait encore 10° et on espère les cèpes
les copains ont peur que ça ne s'arrête plus comme l'hiver dernier maintenant que c'est partit, moi, je pense que le pire n'est jamais sur, certes ils en réannoncent pour la fin de semaine prochaine mais on aura bien quand même le temps de semer et de ramasser les courges à la machine quand même, on n'est pas si avancés que ça en saison...
Invité- Invité
Encore 30 mm aujourd'hui ce qui fait 93 depuis Lundi , y en a marre !!!!
lagaff3- Agrinaute hors compétition
françois 1 a écrit:Avec ou sans glyphosate ?michel2 a écrit:
c'est là qu'on voit l'utilité de l'agriculture de conservationJe trouve cet essai assez inintéressant, est-ce qu'en dehors du taux d'humus les échantillons ont les mêmes teneurs en argile et limons, on sait très bien les variations qu'il peut y avoir sur ces critères en quelques dizaines de mètres et qui peuvent tout changer.
Et puis comparer un sol de forêt avec une terre cultivée, c'est un peu multiplier des choux avec des carottes (expression personnelle), c'est une comparaison inutile et outrancière.Ce qui aurait été plus probant, c'est de mettre des échantillons venant de modes d'exploitation différents : agriculture de conservation, bio, conventionnel en labour ...
.
J'avais vu un essai dans ce genre là, fait par la chambre d'agriculture du loir-et-cher, avec le but d'estimer la vie du sol, avec un comptage de lombrics et carabes, et sur ces points l'agriculture bio était loin d'être la meilleure.
Déjà fait ...
C'est simple là ou le sol est travaillé mécaniquement tu as le même résultat. Car c'est cette action humaine qui créer l’érosion...
Kris- Agrinaute d'or
Kris a écrit:
Déjà fait ...
C'est simple là ou le sol est travaillé mécaniquement tu as le même résultat. Car c'est cette action humaine qui créer l’érosion...
alors, nous, nous travaillons le sol, les voisins travaillaient aussi et je peux certifier qu'il y a une grosse différence de tenue des sol (comparables par leur nature et par la pluviométrie et le climat) entre les sols que je cultive depuis 40 ans et ceux que je reprends derrière eux, la réponse à l'excès d'eau calamiteux de l'hiver dernier était flagrante, dans nos terres historiques l'eau s'infiltrait sans trop de problèmes et restait à stagner en surface dans les sols repris récemment.
et encore tout n'a pas été parfait dans nos sols non plus, j'ai labouré pendant au moins 25 ans avant d'en comprendre la nocivité.
Invité- Invité
lagaff3 a écrit:Encore 30 mm aujourd'hui ce qui fait 93 depuis Lundi , y en a marre !!!!
ha ! ces paysans jamais content c'est trop sec, ensuite c'est trop mouillé ! il y a encore de la place pour en mettre
guy37- Agrinaute hors compétition
C'est vrai que j'étais un peu en mode provoc !
Mais bon a cette saison , ça fait toujours peur et ce qui me stress le plus c'est ce froid qui c'est abattu sur nous . Une journée comme hier nous avons eu au maximum de l'après midi 9,6° .....
Mais bon a cette saison , ça fait toujours peur et ce qui me stress le plus c'est ce froid qui c'est abattu sur nous . Une journée comme hier nous avons eu au maximum de l'après midi 9,6° .....
lagaff3- Agrinaute hors compétition
lelyboy a écrit:66 depuis vendredi ce qui fait 75 depuis le 15 juin
40 au nord meuse
CS55- Agrinaute d'or
Ca c'est une prostituée qui raconte les commentaires de sa nuit d'amour avec un paysan au début c'était trop sec après c'était trop mouillé et a la fin c'était trop cherguy37 a écrit:lagaff3 a écrit:Encore 30 mm aujourd'hui ce qui fait 93 depuis Lundi , y en a marre !!!!
ha ! ces paysans jamais content c'est trop sec, ensuite c'est trop mouillé ! il y a encore de la place pour en mettre
Torque du 47- Agrinaute d'or
150 dimanche 19/09 et le 22/09 top du top pas eu une goutte depuis fin mai
lolo13430- Agrinaute d'or
Si je comprends bien, tu ne laboures plus, mais tu travailles toujours le sol superficiellement .... comme beaucoup qui sont en conventionnel.michel2 a écrit:Kris a écrit:
Déjà fait ...
alors, nous, nous travaillons le sol, les voisins travaillaient aussi et je peux certifier qu'il y a une grosse différence de tenue des sol (comparables par leur nature et par la pluviométrie et le climat) entre les sols que je cultive depuis 40 ans et ceux que je reprends derrière eux, la réponse à l'excès d'eau calamiteux de l'hiver dernier était flagrante, dans nos terres historiques l'eau s'infiltrait sans trop de problèmes et restait à stagner en surface dans les sols repris récemment.
et encore tout n'a pas été parfait dans nos sols non plus, j'ai labouré pendant au moins 25 ans avant d'en comprendre la nocivité.
Finalement, on est peut-être meilleurs que bon nombre de bio sur ce point là.
françois 1- Agrinaute d'or
5mm sur les dernières 24h, pluvio relevé le matin vers 8h
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
nous on a peur de ce qu'ils nous annoncent à partir de jeudi, déjà que avec près de 100 mm les terres ont été bien arrosées, ils nous annoncent un semaine de grosses pluies, on n'est pas prêts de rentrer dans les terres pour préparer pour semer...
Invité- Invité
Il sera bien d'attendre qu'il pleuve vraiment avant de pleurer
Torque du 47- Agrinaute d'or
Torque du 47 a écrit:Il sera bien d'attendre qu'il pleuve vraiment avant de pleurer
avoir peur n'est pas pleurer
Invité- Invité
120mm depuis le 20 septembre, rien depuis hier matin; j'ai semé mis en terre de l'avoine ce soir....
En fait pour Septembre cela fait 66 mm et 636 mm depuis le début de l'année .
poun47- Agrinaute hors compétition
Ici rien.............depuis le 15 juin-Ch- a écrit:120mm depuis le 20 septembre, rien depuis hier matin; j'aisemémis en terre de l'avoine ce soir....
tof- Agrinaute hors compétition
c'est normal tof tu es dans le desert
t'as pas de bol, j'ai eu au tel quelques gars de ton coin , ils en ont pris quand meme un peu
t'as pas de bol, j'ai eu au tel quelques gars de ton coin , ils en ont pris quand meme un peu
Faby- Agrinaute hors compétition
22 dans le pluvio ce matin y a du septembre dedans on va dire 4 pour septembre =>32 pour septembre, et 18 pour octobre et là ça pleut comme vache qui pisse
Anestel- Agrinaute hors compétition
Page 14 sur 22 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22
Page 14 sur 22