Souveraineté alimentaire?
5 participants
Page 1 sur 1
Souveraineté alimentaire?
Un article intéressant, à l'heure ou on reparle de souveraineté alimentaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour rappel, nous sommes globalement exportateur en productions agricoles (même si le solde positif s'est réduit ces dernières années)
Pour rappel, nous sommes globalement exportateur en productions agricoles (même si le solde positif s'est réduit ces dernières années)
grumpy- Agrinaute hors compétition
Re: Souveraineté alimentaire?
Je suis assez d'accord sur le fond de l'article, sauf le fait de parler de "souveraineté", car nous dépendons encore de trop et pour longtemps d'autres pays pour la fourniture du carburant et d'une bonne partie des intrans.
De plus, il faut souhaiter que cette crise du codiv qui a vu le retour au "consommer France" perdure ensuite et là je ne suis pas très optimiste le cout du panier repassera avant le local.
De plus, il faut souhaiter que cette crise du codiv qui a vu le retour au "consommer France" perdure ensuite et là je ne suis pas très optimiste le cout du panier repassera avant le local.
pinocio- Agrinaute d'or
pinocio a écrit:J
Tout est question d' €€€
Les personnes qui ont les moyens continueront peut être avec les circuits courts ... et encore certains en ont marre de cuisiner.
Mais pour la grande majorité, le déconfinement va donner des envies de dépenses "plaisir" ... peut être des restos ... mais surement pas des produits français si ils sont plus chers que leurs homologues venant d' autres pays.
Pour moi le jour d' après sera pire que le jour d' avant.
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
pr les resto il faudra attendre
bibi43- Agrinaute hors compétition
Je partage cela totalement et je pense que l' avenir de toutes les "productions différenciées" ( bio, local , sous label et appellations diverses ) n' est pas reluisant du tout.Jardinier du 70 a écrit:pinocio a écrit:J
Tout est question d' €€€
Les personnes qui ont les moyens continueront peut être avec les circuits courts ... et encore certains en ont marre de cuisiner.
Mais pour la grande majorité, le déconfinement va donner des envies de dépenses "plaisir" ... peut être des restos ... mais surement pas des produits français si ils sont plus chers que leurs homologues venant d' autres pays.
Pour moi le jour d' après sera pire que le jour d' avant.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition