essai utech
+7
sbz51
Agrimarne
Faby
fidji
papou
le butté
ari21
11 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 1
essai utech
j'y comprends rien !
en 2014, essai utech ( 2 fois 5 kg) : - 1 ql ( au capteur) et - 0,2 en prot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cette année, nouvel essai sur 2 parcelles ( 5 kg au T2 et 8 kg au T3): rien en rdt ( tjrs capteur) et - 0,3 en prot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pas envie de recommencer en 2016 ...............
Dernière édition par ari21 le Mer 5 Aoû - 7:51, édité 1 fois
ari21- Agrinaute hors compétition
Re: essai utech
p'et que tu en mets trop peu
j'suis à 23kg en 2 passages et je suis l'un des seul de la coop à faire de la protéine.
par contre pour mon essai, 80kg ammo contre 23kg utech, pas de différence de rendement dixit mon entrepreneur, par contre au niveau protéine, j'ai pas pu faire de prélèvement, j'étais en train de vider sous l'hangar quand il a fauché la bande
j'suis à 23kg en 2 passages et je suis l'un des seul de la coop à faire de la protéine.
par contre pour mon essai, 80kg ammo contre 23kg utech, pas de différence de rendement dixit mon entrepreneur, par contre au niveau protéine, j'ai pas pu faire de prélèvement, j'étais en train de vider sous l'hangar quand il a fauché la bande
papou- Agrinaute hors compétition
6 fois 5 kg.....et franchement j'ai rien vu. Protéine de 9.4 à 12.2
Comme dit Mr "le Voyageur"....un de moins!
Comme dit Mr "le Voyageur"....un de moins!
fidji- Agrinaute d'or
essai uree technique + epsotop = 0.3 pts de protéines dans mon essai cette année ( démo en bande 1ha) rendement pas regardé
Faby- Agrinaute hors compétition
fadu a écrit:essai uree technique + epsotop = 0.3 pts de protéines dans mon essai cette année ( démo en bande 1ha) rendement pas regardé
j'avais aussi 6kg d'epso à chaque fois
Il est vrai que je n'ai pas rajouté d'Epsotop!!!!
Ce serait une erreur?
Ce serait une erreur?
fidji- Agrinaute d'or
fidji a écrit:Il est vrai que je n'ai pas rajouté d'Epsotop!!!!
Ce serait une erreur?
je pense plutôt que c'est les "petites" doses qui font que tu ne voit rien
je "balance" utech + epso à DFE puis à DE afin de vraiment avoir l'effet protéine comme c'est un peu le principe avec les autres produits foliaires du marché
L'idéal ,un gars comme Luc doit nous dire ce qu'il en pense ,si il a des essais sérieux sur ces techniques ,car nos petits essais sont facilement influençable et avec un certain manque de rigueur ,.
Perso après des essais ,rien de probant ,j'ai du mal avec l'eau bénite
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:Perso après des essais ,rien de probant ,j'ai du mal avec l'eau bénite
On est sur des quantités trop faible en urée technique / ha ( entre 8 et 20 kilos )
dans ce cas, l'effet "parcelle" anéanti les différences qu'on pourrait espérer avoir ( de l'ordre d'1 ou 2-3 dixièmes )
la littérature british laisse entendre des quantités de 40 unités / ha et en double application pour avoir entre 4 dixièmes jusque 1 point.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et surtout toujours associé à du soufre pour la synergie d'absorption :
"A recent HGCA report shows improved yield, protein and nitrogen efficiency from foliar urea plus sulphur"
l'intensité lumineuse trop forte est défavorable à une bonne assimilation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apply when light intensity is low; such as early morning or preferably during the evening.
sbz51- Agrinaute d'or
Agrimarne a écrit:L'idéal ,un gars comme Luc doit nous dire ce qu'il en pense ,si il a des essais sérieux sur ces techniques ,car nos petits essais sont facilement influençable et avec un certain manque de rigueur ,.
La plupart des essais prouvent que une unité, c'est une unité.
Il faudra surtout comparer à budget constant.
Entre 40u dernier apport + 20u urée foliaire
Et 65u dernier apport
Pas sûr qu'il y ait un écart.
agritof- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:La plupart des essais prouvent que une unité, c'est une unité.
Il faudra surtout comparer à budget constant.
Entre 40u dernier apport + 20u urée foliaire
Et 65u dernier apport
Pas sûr qu'il y ait un écart.
exact ou 2ème et (3ème gros apport) en ammonitrate / comparativement à tout en liquide et urée technique à la fin
sbz51- Agrinaute d'or
je suis d'acord avec vous mais je regrde le cout entre un cedazote a 40€ de l'ha et une uree technique + epsotop a 10€ pour un même resultat
perso j'arrete l'utech et je repars en ammo gonflement
j'en garde un peu sous le coude pour booster une culture avec une soupe associé avec epso
j'en garde un peu sous le coude pour booster une culture avec une soupe associé avec epso
grabouille- Agrinaute hors compétition
AMMO TROP CHER !
je continue utech + epso a dfe et flo
et gonflment si il fait sec ....
fadu a écrit:AMMO TROP CHER !
Quelle différence de prix entre utech et ammo ?
30 kg 2 *15lagaff3 a écrit:Tu mets combien en utech Fadu ?
@agritof 450€ soit un peu moins de 1€ l'unité mais pas de passage supplémentaire et je trouve plus efficace a cette période
beaucou^p de négoce font faire du cedazote pour la protéines et d'apres ce qu'il deisent avec de bons résultats epso + utech = cedazote
Tu as comparé utech et renforcement du 3ème apport ?
oui
equivalent cedazote dfe + flo (utech 30kg + epso 10kg
N bilan
N bilan + 30 u a df pointante ( date du dernier apport
je n'ai pas mesuré le rendement je n'ai que la protéines mais il est pas impossible que les 30u ait servi eu rdt
equivalent cedazote dfe + flo (utech 30kg + epso 10kg
N bilan
N bilan + 30 u a df pointante ( date du dernier apport
je n'ai pas mesuré le rendement je n'ai que la protéines mais il est pas impossible que les 30u ait servi eu rdt
Luc a déjà dû dire ce qu'il en pensait à plusieurs reprises. Les effets sont totalement aléatoires sans explication véritable. Derrière cet aléas, doit bien avoir en moyenne +1 ql (de -3 à +6) et +0.1 pt de protéines (de -0.3 à +0.5). Pour moi les intrants qui répondent de manière aléatoire sans qu'on sache pourquoi quand c'est positif ou négatif sont des intrants de "riches".Agrimarne a écrit:L'idéal ,un gars comme Luc doit nous dire ce qu'il en pense ,si il a des essais sérieux sur ces techniques ,car nos petits essais sont facilement influençable et avec un certain manque de rigueur ,.
Quant à la technique papou, mouais = autant bosser avec de l'ammonitrate en renforçant des apports tardifs.
amDBs9 a écrit:Luc a déjà dû dire ce qu'il en pensait à plusieurs reprises. Les effets sont totalement aléatoires sans explication véritable. Derrière cet aléas, doit bien avoir en moyenne +1 ql (de -3 à +6) et +0.1 pt de protéines (de -0.3 à +0.5). Pour moi les intrants qui répondent de manière aléatoire sans qu'on sache pourquoi quand c'est positif ou négatif sont des intrants de "riches".Agrimarne a écrit:L'idéal ,un gars comme Luc doit nous dire ce qu'il en pense ,si il a des essais sérieux sur ces techniques ,car nos petits essais sont facilement influençable et avec un certain manque de rigueur ,.
Quant à la technique papou, mouais = autant bosser avec de l'ammonitrate en renforçant des apports tardifs.
en "liquide"(utech), l'épandage est plus homogène et ça m'évite un passage de "solide" et me revient moins chère (car en prestation vu que je n'est pas d'épandeur) et vu ma surface, je ne prendrais que quelques tonnes d'ammo donc prix élevé (384€/T cette année pour les 2T4 que j'ai pris)
normalement l'année prochaine, tout en N soufré (38-14,5) soit à peine un semi (18-19M3) donc j'aurais du rab sous la main pour un essai en comparaison avec utech-epso
en protéines je pense qu'on ne maitrise pas grand chose, je viens de regarder un essai du négoce du coin, 30u ammo a la floraison n'ont rien apporté en protéines : rubisko N bilan 220
dose N bilan +30 flo : 11.9 et 114 qtx
dose N bilan 11.9 et 112 qtx
dose N bilan + cedazote 40 litres 11.8 et 112 qtx
temoin sans azote 9.2 et 64 qtx
dose N bilan +30 flo : 11.9 et 114 qtx
dose N bilan 11.9 et 112 qtx
dose N bilan + cedazote 40 litres 11.8 et 112 qtx
temoin sans azote 9.2 et 64 qtx