alerte ambroisie
+9
Papy 26
grabouille
Barbu
le ghis
westvar
grumpy
Yop
centkght
didi 58
13 participants
Page 1 sur 1
alerte ambroisie
plante que l'on connais , invasive, j'en ai toujours vu dans les champs, le tournesol et d'autres cultures étant devenu impossible a cultiver avec l'invasion de cette plante
je sais que maintenant c'est grand branle bas de combat pour éliminer cette plante trés allergisante, avec un plan national d'éradication
mon cas personnel :
chaque commune doit avoir un référend "ambroisie", dans ma commune le maire ( agriculteur également ) n'en a pas nomé vu qu'il connait le territoire par choeur et qu'il y en a partout , des bords de loire a la forêt
par contre de nouveaux habitants du village ne connaissant pas cette plante et ayant de gros problèmes d'allergies ont prévenu cette association
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , en effet dans mon champ il y a un rond de 100m2 d'ambroisie
le maire a reçu un courrier de la responsable de l'association fredon, un référend ambroisie de la comcom m'a également convoqué pour me stipuler la parcelle avec les coordonnées GPS précise de l'emplacement du rond d'amboisie.
nous nous sommes rendu sur les lieux et là constat, le plaignant , que je connais bien a sa pelouse envahie d' ambroisie
bilan de l'affaire
aprés discussion avec le voisin et son épouse, ils m'ont expliqué êtres trés génés et allergiques depuis qu'ils ont construit a la campagne, qu'ils ne peuvent plus manger sur leur terrasse et que le maire ne faisait rien pour détruire l 'ambroisie, ils ont donc fait appel a l'association fredon
je leur ai juste répondu, vous me connaissez, il aurait été plus simple de me prévenir directement!
conclusion
comme tout ces gens qui arrive a la campagne, c'est tout ce qui les entours qui les dérange, constat et reflet de l'ambiance actuelle
la dame m'a juste dit en partant, mettez vous en bio , on aura plus cette futue plante pour nous embêter
je sais que maintenant c'est grand branle bas de combat pour éliminer cette plante trés allergisante, avec un plan national d'éradication
mon cas personnel :
chaque commune doit avoir un référend "ambroisie", dans ma commune le maire ( agriculteur également ) n'en a pas nomé vu qu'il connait le territoire par choeur et qu'il y en a partout , des bords de loire a la forêt
par contre de nouveaux habitants du village ne connaissant pas cette plante et ayant de gros problèmes d'allergies ont prévenu cette association
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , en effet dans mon champ il y a un rond de 100m2 d'ambroisie
le maire a reçu un courrier de la responsable de l'association fredon, un référend ambroisie de la comcom m'a également convoqué pour me stipuler la parcelle avec les coordonnées GPS précise de l'emplacement du rond d'amboisie.
nous nous sommes rendu sur les lieux et là constat, le plaignant , que je connais bien a sa pelouse envahie d' ambroisie
bilan de l'affaire
aprés discussion avec le voisin et son épouse, ils m'ont expliqué êtres trés génés et allergiques depuis qu'ils ont construit a la campagne, qu'ils ne peuvent plus manger sur leur terrasse et que le maire ne faisait rien pour détruire l 'ambroisie, ils ont donc fait appel a l'association fredon
je leur ai juste répondu, vous me connaissez, il aurait été plus simple de me prévenir directement!
conclusion
comme tout ces gens qui arrive a la campagne, c'est tout ce qui les entours qui les dérange, constat et reflet de l'ambiance actuelle
la dame m'a juste dit en partant, mettez vous en bio , on aura plus cette futue plante pour nous embêter
didi 58- Agrinaute d'or
Re: alerte ambroisie
ici , la ddt a signalé des pants sur une parcelle de la ferme , hors , il s'avére que c'est sur le chemin longeant la parcelle qui est envahi ....terre ramenée d'on ne sait ou .........
centkght- Agrinaute hors compétition
J'en ai arraché ce midi, il y avait de très gros pieds dans le fossé d'une route et cela a grainé dans le champ.
Sinon cette plante a un puissant système racinaire.
@didi 58 : ah les citadins qui s'imaginent que l'agriculture bio est la solution à tout !
@didi 58 : ah les citadins qui s'imaginent que l'agriculture bio est la solution à tout !
Yop- Agrinaute d'or
Yop a écrit:J'en ai arraché ce midi, il y avait de très gros pieds dans le fossé d'une route et cela a grainé dans le champ.
Beaucoup d'ambroisie dans le Berry.
Et je trouve que beaucoup d'agriculteurs sont trop négligents avec cette adventice et contribuent à polluer les parcelles de leurs voisins.
Plus que les particuliers, se sont d'abord les agriculteurs qui devraient exiger que l'on soit intransigent avec cette adventice.
Le bio pour se débarrasser de l'ambroisie....
grumpy- Agrinaute hors compétition
Dans une commune proche invasion dans des tournesols et soja bio depuis une quinzaine d'années.......
C'est la commune la plus envahit du département
Des has et des has d'ambroisie....
Invité- Invité
En bref c'est encore l'agriculteur le fautif, alors que les abords des routes ne sont plus entretenus et que les particuliers n'ont plus droit au glypho ; le bio est la solution à tout les problèmes ; quand on est allergique à un environnement il faut que cet environnement change alors que le plus simple c'est de changer d'environnement...
westvar- Agrinaute hors compétition
Vu le premier pied d'ambroisie dans mon département la semaine passée dans du maïs.
Je l'ai arraché et montré à l'exploitant qui ne savait pas ce que s'était.
à aujourd'hui, plante très rare dans le département.
le ghis- Agrinaute hors compétition
quand bretagne fachée, bretagne crachiner
bon je crois pas voir ça par chez nous ...
bon je crois pas voir ça par chez nous ...
Invité- Invité
westvar a écrit:En bref c'est encore l'agriculteur le fautif, alors que les abords des routes ne sont plus entretenus et que les particuliers n'ont plus droit au glypho ; le bio est la solution à tout les problèmes ; quand on est allergique à un environnement il faut que cet environnement change alors que le plus simple c'est de changer d'environnement...
La progression de l'ambroisie ne date pas de l'époque de l'interdiction du glypho pour les particuliers.
La lutte contre l"ambroisie doit concerner tout le monde, agriculteurs, particuliers, collectivités.
quand le particulier laisse la plante se développer dans sa pelouse et qu'il la reconnais et l'incommode dans la parcelle d'a côté pour moi il y a un malaise ?grumpy a écrit:westvar a écrit:En bref c'est encore l'agriculteur le fautif, alors que les abords des routes ne sont plus entretenus et que les particuliers n'ont plus droit au glypho ; le bio est la solution à tout les problèmes ; quand on est allergique à un environnement il faut que cet environnement change alors que le plus simple c'est de changer d'environnement...
La progression de l'ambroisie ne date pas de l'époque de l'interdiction du glypho pour les particuliers.
La lutte contre l"ambroisie doit concerner tout le monde, agriculteurs, particuliers, collectivités.
didi 58- Agrinaute d'or
l'ambroisie serait- elle le parfait exemple de "mauvaise herbe" j"ai vu les premiers pied au bord de la route il y a 10 jours une tranchée rebouchée avec du recyclé, je connais le multiplicateur de semences son tas de gravas est envahi, pas grave c'est aux portes de la ville
Barbu- Agrinaute d'or
didi 58 a écrit:
quand le particulier laisse la plante se développer dans sa pelouse et qu'il la reconnais et l'incommode dans la parcelle d'a côté pour moi il y a un malaise ?
100% d'accord avec toi.
J'espère que tu lui as fait remarquer qu'il faut commencer par faire le ménage chez soit avant de le demander aux autres.
Je connais bien la Fredon pour la lutte contre la flavescence dorée : nous passons à pied et en quad la moitié des vignes de la commune chaque année pour prospecter, mais les vignes ou treilles chez les particuliers sont présumés saines et non contrôlées !grumpy a écrit:westvar a écrit:En bref c'est encore l'agriculteur le fautif, alors que les abords des routes ne sont plus entretenus et que les particuliers n'ont plus droit au glypho ; le bio est la solution à tout les problèmes ; quand on est allergique à un environnement il faut que cet environnement change alors que le plus simple c'est de changer d'environnement...
jamais vu ici ,je ne sais pas si il y en a dans le 52le ghis a écrit:Vu le premier pied d'ambroisie dans mon département la semaine passée dans du maïs.
grabouille- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:jamais vu ici ,je ne sais pas si il y en a dans le 52le ghis a écrit:Vu le premier pied d'ambroisie dans mon département la semaine passée dans du maïs.
Avec une progression de 20 km/ an, cela arrivera chez toi avant que tu sois en retraite.
j'ai deja du datura qui vient d'arriver.....
grabouille- Agrinaute hors compétition
on était deja envahi dans les tournesols dans les années 90 dans la Drome ............
centkght a écrit:on était deja envahi dans les tournesols dans les années 90 dans la Drome ............
c'est de pire en pire !!!!! ambroisie et datura . dans la commune à 90 % bio c'est le massacre , il y a eu de l'eau au moment des binages donc çà pousse, en plus tout à l'irrigation çà pousse encore plus
Papy 26- Agrinaute d'or
y a peut etre moyen de faire un pain spécial ?
ici j'ai coupé un beau plan de datura qui poussait dans le maïs du voisin et que j'avais repéré, manque de pot y avait déjà une bogue ouverte, et j'ai vu une ou 2 graines par terre, heureusement j'ai pas fait tomber le reste et les autres bogues étaient fermées. c'est dans le poele ça attend un petit feu de carton.
Anestel- Agrinaute hors compétition
Bastien a écrit:Dans une commune proche invasion dans des tournesols et soja bio depuis une quinzaine d'années.......
il y a des tournesols qui peut être semé et traité contre l'ambroisie mais il ne faut pas que les anti-tout soit au courant car ils vont le détruire ! demandait a lagaff !
grumpy a écrit:didi 58 a écrit:
quand le particulier laisse la plante se développer dans sa pelouse et qu'il la reconnais et l'incommode dans la parcelle d'a côté pour moi il y a un malaise ?
100% d'accord avec toi.
J'espère que tu lui as fait remarquer qu'il faut commencer par faire le ménage chez soit avant de le demander aux autres.
+1 drôle de mentalité
guy37- Agrinaute hors compétition
En bio un agri. embauche des chômeurs depuis plusieurs années pour arracher ce type de plantes dans ces parcelles, cout de revient, environ 50 à 60 €/ha
Je trouve cela raisonnable
Je trouve cela raisonnable
Pierre31- Agrinaute hors compétition
trés bonne remarque, mais que propose-tu comme solutions aux agriculteurs pour la destruction de cette plante ?grumpy a écrit:Yop a écrit:J'en ai arraché ce midi, il y avait de très gros pieds dans le fossé d'une route et cela a grainé dans le champ.
Et je trouve que beaucoup d'agriculteurs sont trop négligents avec cette adventice et contribuent à polluer les parcelles de leurs voisins.
Plus que les particuliers, se sont d'abord les agriculteurs qui devraient exiger que l'on soit intransigent avec cette adventice.
didi 58- Agrinaute d'or
Anestel a écrit:ici j'ai coupé un beau plan de datura qui poussait dans le maïs du voisin et que j'avais repéré, manque de pot y avait déjà une bogue ouverte, et j'ai vu une ou 2 graines par terre, heureusement j'ai pas fait tomber le reste et les autres bogues étaient fermées. c'est dans le poele ça attend un petit feu de carton.
prends garde de ne pas respirer les fumées , c'est extraordinairement hallucinogène sous cette forme .
Invité- Invité
didi 58 a écrit:trés bonne remarque, mais que propose-tu comme solutions aux agriculteurs pour la destruction de cette plante ?grumpy a écrit:Yop a écrit:J'en ai arraché ce midi, il y avait de très gros pieds dans le fossé d'une route et cela a grainé dans le champ.
le clopyralide a bonne dose marche bien ; perso je les fais au pulverisateur à dos .
Invité- Invité
didi 58 a écrit:
trés bonne remarque, mais que propose-tu comme solutions aux agriculteurs pour la destruction de cette plante ?
Sur tournesol-soja, tu as la réponse ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nb: si forte infestation, les variétés clearfield sont indispensables, avec traitement de pré-levée (métobromuron) et traitement (s) de post-levée
Voici aussi ce qu'ils en disaient en 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur maïs, renforcer la prélevée avec isoxaflutole (Merlin), et mélanges triples en post.
Et surtout, ne rien laisser passer en interculture (durant l'été) derrière pois, céréales, colza : destruction mécanique et/ou destruction chimique avec glypho.
Je sais, ce n'est ni écolo ni bio, mais faut pas rêver.
normalement je ne devrais pas la respirer puisque ça va dans le conduit... Et j'ai mis seulement les bogues qui contiennent les graines dans le poêle, le reste ça prenait trop de place, je l'ai mis dans un roncier qui n'est jamais coupé et où ni l'ensileuse ni un herbivore ne risque d'allerphidec a écrit:Anestel a écrit:ici j'ai coupé un beau plan de datura qui poussait dans le maïs du voisin et que j'avais repéré, manque de pot y avait déjà une bogue ouverte, et j'ai vu une ou 2 graines par terre, heureusement j'ai pas fait tomber le reste et les autres bogues étaient fermées. c'est dans le poele ça attend un petit feu de carton.
prends garde de ne pas respirer les fumées , c'est extraordinairement hallucinogène sous cette forme .
Anestel- Agrinaute hors compétition
je garde la graine je te l'envoie !!!!!marindodouce 29 a écrit:ça ressemble a quoi??
regarde c'est les fourrières de la plupart des parcelles et mème non bio!!!! il suffit que tu passes et tourne avec le tracteur sur les fourrières pour binages ou autres , tu attaques l'irrigation et t'es content il y a du monde !!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papy 26- Agrinaute d'or
j'ai appelé la personne référend ambroisie a fredon, dialogue trés correct
je lui ai juste fait remarquer que dans nos champs nous avions de l'ambroisie mais que j'en voyais partout, bords de route ,sncf, bords de Loire, zones et friches industrielles etc.....
sa réponse est :tous les acteurs concernés du territoire sont maintenant informés et que collectivement nous allons réussir a faire diminuer l'expansion, voir éradiquer l'ambroisie
ok, mais avec quels moyens, arrachage m'a-t-elle répondu.
point positif
elle va contacter directement mes voisins pour leur signaler qu'ils doivent également détruire l'ambroisie dans leur pelouse
je lui ai juste fait remarquer que dans nos champs nous avions de l'ambroisie mais que j'en voyais partout, bords de route ,sncf, bords de Loire, zones et friches industrielles etc.....
sa réponse est :tous les acteurs concernés du territoire sont maintenant informés et que collectivement nous allons réussir a faire diminuer l'expansion, voir éradiquer l'ambroisie
ok, mais avec quels moyens, arrachage m'a-t-elle répondu.
point positif
elle va contacter directement mes voisins pour leur signaler qu'ils doivent également détruire l'ambroisie dans leur pelouse
didi 58- Agrinaute d'or
Papy 26 a écrit:je garde la graine je te l'envoie !!!!!marindodouce 29 a écrit:ça ressemble a quoi??
regarde c'est les fourrières de la plupart des parcelles et mème non bio!!!! il suffit que tu passes et tourne avec le tracteur sur les fourrières pour binages ou autres , tu attaques l'irrigation et t'es content il y a du monde !!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la derniere c'est pas du datura plutot??
Invité- Invité
éradiquer l'ambroisie et darura je demande a voir sans produit phyto
exactement pareil avec la jussie dans nos rivière !
Moi ,je suis pour l'ambroisie ,le datura ,la jussie ...ect ,c'est comme le loup, l'ours c'est la biodiversité ,et on se doit de laisser faire la nature...................
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Hé justement, c'est un bon moyen pour ça l'arrachage ! Quand les non agriculteurs en auront marre de les arracher, ça les fera réfléchir ...guy37 a écrit:éradiquer l'ambroisie et darura je demande a voir sans produit phyto
Agrimarne a écrit:Moi ,je suis pour l'ambroisie ,le datura ,la jussie ...ect ,c'est comme le loup, l'ours c'est la biodiversité ,et on se doit de laisser faire la nature...................
Et puis avec l'ambroisie, ça ramènera du carbone dans les sols !
Yop- Agrinaute d'or
westvar a écrit:Hé justement, c'est un bon moyen pour ça l'arrachage ! Quand les non agriculteurs en auront marre de les arracher, ça les fera réfléchir ...guy37 a écrit:éradiquer l'ambroisie et darura je demande a voir sans produit phyto
c'est bien pour sa que je demande a voire !