manifs , ça bouge dans le coin !!!!!
+48
david24
centkght
jack77
salicapi
Agrimarne
didi 58
titi51
cereal.be
Aintzira
forbo17
grabouille
Pierre31
papou
basto
polo40
ojbz14
d.d.
Chris19
valtra
fidji
d4506
Faby
grumpy
pv 53
David speleo
Modérateur
pig
le rat
massey8210
pat51
westvar
Barju
Bertrand62
kermitt
guy37
agritof
8080
baba
kev53
Le Mecreant
sévi
alaindesalpes
Fly49
Pickland
marmotte
pascal a
Anestel
achille
52 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
manifs , ça bouge dans le coin !!!!!
Rappel du premier message :
il y a une manif dans le Calvados , entre 350 et 400 tracteurs sur Caen !!
Même si je ne suis FD , il faut dire que ça remue pas mal ! , je vais y aller faire un tour ce soir , car impossible pour moi d'y aller en tracteur aujourd'hui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il y a une manif dans le Calvados , entre 350 et 400 tracteurs sur Caen !!
Même si je ne suis FD , il faut dire que ça remue pas mal ! , je vais y aller faire un tour ce soir , car impossible pour moi d'y aller en tracteur aujourd'hui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
achille- Agrinaute hors compétition
Re: manifs , ça bouge dans le coin !!!!!
massey8210 a écrit:je vais etre brutal dans mes propos............. une fois de plus.
je n'irai pas manifester mon pessimisme dans les rues cette été............. pour 1 raison principale:
1- l'an passé en 2014 on nous a promis l'eldorado laitier et on nous dit qu'on allait pouvoir enfin abreuver de notre lait la planète et je vois tous les jours autour de moi sur mon canton un va et vient de camion toupie qui agrandit les stabul a tous va.................... nous sommes en partie responsable de la chute des cours; nous avons coupé le bâton pour nous faire battre............ alors je reste chez moi.
l'an passé déjà j’écrivais sur la toile que les frustrés des quotas nous envoyaient dans le mur
pascal a- Agrinaute d'argent
Perso,j'en fait pas une histoire d'étiquette.J'y suis allé l'autre soir en soutient,j'y retournerai dès que l'occasion se présentera.Y'a clairement un problème de rapports de forces et je sais que dans la région,il va falloir que les industriels et la grande distri comprennent que toute l'économie s'effondrera sans eleveurs.
Evron 7000 habitants.1000 emplois chez Bel,1000 emploi chez Socopa.J'imagine que certaines villes de Bretagne ont des économies qui tournent essentiellement grace à l'agriculture.J'ose même pas imaginer le devenir de nos régions quand il n'y aura plus d'elevage
Evron 7000 habitants.1000 emplois chez Bel,1000 emploi chez Socopa.J'imagine que certaines villes de Bretagne ont des économies qui tournent essentiellement grace à l'agriculture.J'ose même pas imaginer le devenir de nos régions quand il n'y aura plus d'elevage
Invité- Invité
je te rappelle que L'APLI n'a pas demandé une mesure franco-française mais bien EUROPÉENNEagritof a écrit:Si il y avait 30% de lait en moins uniquement en France, crois tu que les cours ne suivraient pas la tendance des autres pays européens et surtout de Fronterra?
Petite précision, c'est une question.
totof je sais bien qu'on ne peux pas avoir une strategie franco-française; j'suis bien placé connaitre le marché liberal je fais aussi du porc.
je tenais a souligner qu'on ne peut pas a la fois demander la liberté de produire et la securité du prix.
en plus tu ne dois pas etre sans savoir que le marché mondial est un marché de surplus donc son prix n'a pas de connection avec le prix de chaque pays.
PS: quand on veut on peut ==> le canada a reussi a deconnecté son prix du marché mondial
je tenais a souligner qu'on ne peut pas a la fois demander la liberté de produire et la securité du prix.
en plus tu ne dois pas etre sans savoir que le marché mondial est un marché de surplus donc son prix n'a pas de connection avec le prix de chaque pays.
PS: quand on veut on peut ==> le canada a reussi a deconnecté son prix du marché mondial
massey8210- Agrinaute hors compétition
Parce que tu crois que tu vas imposer ta vision aux autres pays?
agritof- Agrinaute hors compétition
on ne va pas recreer la querelle de chapelle.
la majorité des agri rêvent en se rasant le matin de s'agrandir;de faire plus, combien de fois j'ai pu lire sur les fofo la maxime " qui n'avance pas recule" ............alors assumons les risques de la liberté !
la majorité des agri rêvent en se rasant le matin de s'agrandir;de faire plus, combien de fois j'ai pu lire sur les fofo la maxime " qui n'avance pas recule" ............alors assumons les risques de la liberté !
Pour compléter et sans porter de jugement, une partie des "frustrés du quota" comme vous dites sont aussi des zones/exploitants qui se sont sentis lésés par des années de gestion française du quota qui a fait du lait une production à caractère sociale. Quelle logique d'avoir pendant des années réserver du quota pour les agridiffs?
+ 1000 avec le massey , le problème est chez nous (bourrins orgueilleux) et les autres savent en jouer et surtout tirer profit .
Invité- Invité
avertissement: lire ce message au 4 eme degré
agritof, tu devrais lire le message barju sur un autre sujet s'ils ont reserver le lait au agridif c'est uniquement parceque c'etait les seules a vouloir assumer l'astreinte quotidienne pour une maigre pitance; ce n'etait pas du sociale c'etait s'assurer l'attachement de producteurs!
agritof, tu devrais lire le message barju sur un autre sujet s'ils ont reserver le lait au agridif c'est uniquement parceque c'etait les seules a vouloir assumer l'astreinte quotidienne pour une maigre pitance; ce n'etait pas du sociale c'etait s'assurer l'attachement de producteurs!
@ donne moi le lien pour barju.
Je constate juste que je produis autant de lait que mon grand père à la création des quotas. Quelle production peut supporter pendant 20 ans d'avoir comme perspective de supprimer une vache par an en raison de la hausse de la production des vaches?
Je constate juste que je produis autant de lait que mon grand père à la création des quotas. Quelle production peut supporter pendant 20 ans d'avoir comme perspective de supprimer une vache par an en raison de la hausse de la production des vaches?
Anestel a écrit:Vu aux nious tout à l'heure que les agriculteurs allemands et anglais avaient une hausse de revenu alors que les français avaient une baisse. Il y a une explication??? (ils ne l'ont pas donnée)
J'ai trouvé ça mais ça date de quelques années : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[quote="agritof"]@ donne moi le lien pour barju.
Je constate juste que je produis autant de lait que mon grand père à la création des quotas. Quelle production peut supporter pendant 20 ans d'avoir comme perspective de supprimer une vache par an en raison de la hausse de la production des vaches?[/quote
je fait se métier pour gagné ma vie et pas pour bossé comme 2 pour des clopinettes
Je constate juste que je produis autant de lait que mon grand père à la création des quotas. Quelle production peut supporter pendant 20 ans d'avoir comme perspective de supprimer une vache par an en raison de la hausse de la production des vaches?[/quote
je fait se métier pour gagné ma vie et pas pour bossé comme 2 pour des clopinettes
pat51 a écrit:agritof a écrit:Bertrand62 a écrit:Ceux de la fédé se font chier dessus en permanence par d'autres, ils ne font pas tout bien, mais essaient quand même de défendre les leurs...
Perso, je n'en tient pas rigueur, ça ne sert à rien, sinon, c'est porte ouverte pour Auchan et compagnie...
Pourquoi confondre une guerre de syndicats et une guerre d'agriculteurs qui veulent sauver leur profession???
Heureusement que le forum voulait éviter les guéguerres syndicales initialement...
tu m'as grillé,on se croirait en fACE
vous trouvez que bebert fait une gueguerre?? meme si je ne soutien pas cet ordre, je trouve que sa reponse etait juste une reponse et plutot calmement replaçait le débat
Invité- Invité
j'ose esperer que ce qui se passe en ce moment ne vas pas dégénérer en gueguerre syndicale
perso je suis d'aucun parti mais comme annoncé j'ai du stock au besoin pour bloquer des acces et je pense que ce qui se passe en ce moment peut tres vite faire tache d'huile. ce qui va etre déterminant c'est comment cela va etre mardi matin , si tout est resté bloqué ça va prendre de l'ampleur
ps: j'aimerai pas etre au RG des préfectures en ce moment
perso je suis d'aucun parti mais comme annoncé j'ai du stock au besoin pour bloquer des acces et je pense que ce qui se passe en ce moment peut tres vite faire tache d'huile. ce qui va etre déterminant c'est comment cela va etre mardi matin , si tout est resté bloqué ça va prendre de l'ampleur
ps: j'aimerai pas etre au RG des préfectures en ce moment
marmotte- Agrinaute hors compétition
individuellement je comprends........ mais collectivement??
nous seront difficilement compétitifs sur le marché mondial!
Dernière édition par massey8210 le Lun 20 Juil - 22:23, édité 2 fois
d'accord avec toi Marin.je suis encarté nul part.Je suis dépité de voir dans quelle situation est l'elevage dans l'Ouest mais je suis content de voir des paysans qui se mobilisent.
Si ça ne sert qu'à se rencontrer et à exterioriser la colère,c'est toujours mieux que de se morfondre dans sa salle de traite sur son tracteur ou de penser à se passer la corde au cou,c'est déjà ça.
Si ça ne sert qu'à se rencontrer et à exterioriser la colère,c'est toujours mieux que de se morfondre dans sa salle de traite sur son tracteur ou de penser à se passer la corde au cou,c'est déjà ça.
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:pat51 a écrit:agritof a écrit:Bertrand62 a écrit:Ceux de la fédé se font chier dessus en permanence par d'autres, ils ne font pas tout bien, mais essaient quand même de défendre les leurs...
Perso, je n'en tient pas rigueur, ça ne sert à rien, sinon, c'est porte ouverte pour Auchan et compagnie...
Pourquoi confondre une guerre de syndicats et une guerre d'agriculteurs qui veulent sauver leur profession???
Heureusement que le forum voulait éviter les guéguerres syndicales initialement...
vous trouvez que bebert fait une gueguerre?? meme si je ne soutien pas cet ordre, je trouve que sa reponse etait juste une reponse et plutot calmement replaçait le débat
ce n'est pas bebert qui est visé dans mon propos
pat51- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:@ donne moi le lien pour barju.
j'aurai dit toute...
tu gagne en productivité donc tu gagne en marge...
produire plus pour quoi faire???
c'est jolie les slogans "produire plus et moins cher" mais la pub, ça ne rapporte souvent beaucoup qu'aux publicitaires...
l'important c'est de bien valoriser ce qu'on produit, pas produire et voir apres ce qu'on peut vendre...
Invité- Invité
ses possible avec des salariés payé au prix polonais roumain ou marocain et en écrasant tous les fournisseurs(a merde ses pas légale )massey8210 a écrit:individuellement je comprends........ mais collectivement??
pat51 a écrit:ce n'est pas bebert qui est visé dans mon propos
- Spoiler:
marindodouce 29 a écrit:pat51 a écrit:agritof a écrit:Bertrand62 a écrit:Ceux de la fédé se font chier dessus en permanence par d'autres, ils ne font pas tout bien, mais essaient quand même de défendre les leurs...
autant pour moi alors
Invité- Invité
je suis quelque peu pantois:
l'an passé on lisait partout dans la presse que la fin des quotas allaient etre la chance pour l'ouest entre autres!
sur les fofos je lisait la tristesse des agri face a la fin des dfi et des possibilités de defiscaliser
et aujourd hui on nous annonce la fin de l'elevage???
l'an passé on lisait partout dans la presse que la fin des quotas allaient etre la chance pour l'ouest entre autres!
sur les fofos je lisait la tristesse des agri face a la fin des dfi et des possibilités de defiscaliser
Dernière édition par massey8210 le Lun 20 Juil - 22:29, édité 1 fois
massey8210 a écrit:
+1
je la jouerai meme dupont et dupond
Invité- Invité
Je suis dans une zone de polyculture élevage laitier.
Pendant 25ans, on a laissé l'élevage de côté sans perspectives. Tous les investissements se sont portés sur les cultures (agrandissement, mécanisation).
Avec l'annonce de la fin des quotas et aussi le départ en retraite des parents qui ont maintenu le lait pendant des années tant bien que mal, il se dégage 2 tendances :
- ceux qui arrêtent cette production qu'on a laissé "péricliter",
- ceux qui ont décidé de décider une perspective à cette activité dans leur exploitation en investissant. Des gars sont passés du tandem de 40ans au robot... Quand tu poses des chiffres, tu vois que pour assurer le remboursement des annuités, il faut améliorer son EBE. Désolé du gros mot mais un des moyens, c'est d'améliorer la productivité/UTH surtout dans une région où l'emploi salarié est important en raison de la polyculture.
Pour ma part, je fais partie des rares ici qui ont décidé le statu quo pour des raisons diverses mais dans tous les cas, dans 5-6ans maxi, je rentrerai dans l'un des 2 schémas.
Pendant 25ans, on a laissé l'élevage de côté sans perspectives. Tous les investissements se sont portés sur les cultures (agrandissement, mécanisation).
Avec l'annonce de la fin des quotas et aussi le départ en retraite des parents qui ont maintenu le lait pendant des années tant bien que mal, il se dégage 2 tendances :
- ceux qui arrêtent cette production qu'on a laissé "péricliter",
- ceux qui ont décidé de décider une perspective à cette activité dans leur exploitation en investissant. Des gars sont passés du tandem de 40ans au robot... Quand tu poses des chiffres, tu vois que pour assurer le remboursement des annuités, il faut améliorer son EBE. Désolé du gros mot mais un des moyens, c'est d'améliorer la productivité/UTH surtout dans une région où l'emploi salarié est important en raison de la polyculture.
Pour ma part, je fais partie des rares ici qui ont décidé le statu quo pour des raisons diverses mais dans tous les cas, dans 5-6ans maxi, je rentrerai dans l'un des 2 schémas.
ce n'est pas un gros un mot agritof........ en ce qui me concerne si j'en avais la possibilité ce serait strategie d'agrandissement pour pouvoir supprimer l'astreinte de l'elevage
massey8210 a écrit:je suis quelque peu pantois:
il fallait lire entre les lignes...
la chance pour l'ouest, ce n'etaient pas la chance pour tous les exploitants.
apres la chance ça se saisit et ça ne se juge qu'apres coup quand le cyclone est passé...
Invité- Invité
perso c'est statu quo aussi , peut etre arrivé à 400000 un jour car tout seul je peux le faire mais ensuite c'est pour moi impossible physiquement et mentalement , quand ca va bien tu te dis que je pourrais faire le double mais quand ça part à déconner tu es prêt à tout balancer
en ce moment je suis plus dans la deuxième situation
pour ce qui est des manifs j'évite d'y aller car depuis quelques temps mon caractère est plutôt assez sportif et j'ai pas envi de faire les gros titres à la sortie du gnouf mais si dans ma commune il y a blocage j'en ferai parti (c'est pas compliqué une benne au milieu du bourg et personne ne passe , meme sans manif)
en ce moment je suis plus dans la deuxième situation
pour ce qui est des manifs j'évite d'y aller car depuis quelques temps mon caractère est plutôt assez sportif et j'ai pas envi de faire les gros titres à la sortie du gnouf mais si dans ma commune il y a blocage j'en ferai parti (c'est pas compliqué une benne au milieu du bourg et personne ne passe , meme sans manif)
marindodouce 29 a écrit:agritof a écrit:@ donne moi le lien pour barju.
j'aurai dit toute...
c'est jolie les slogans "produire plus et moins cher" mais la pub, ça ne rapporte souvent beaucoup qu'aux publicitaires...
l'important c'est de bien valoriser ce qu'on produit, pas produire et voir apres ce qu'on peut vendre...
soit pour gagner plus de sous et ne pas avoir le temps de les dépenser car on travaille plus ou alors produire plus en s endettant d avantage et au final on ne gagne pas plus...
le rat- Agrinaute d'or
agritof a écrit:Anestel a écrit:Vu aux nious tout à l'heure que les agriculteurs allemands et anglais avaient une hausse de revenu alors que les français avaient une baisse. Il y a une explication??? (ils ne l'ont pas donnée)
J'ai trouvé ça mais ça date de quelques années : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à la fin de l'analyse le journaliste conclut en disant :
en Allemagne , 300.000 agris
en France , 500.000 agris .
cqfd .
kermitt- Agrinaute hors compétition
le rat a écrit:marindodouce 29 a écrit:agritof a écrit:@ donne moi le lien pour barju.
j'aurai dit toute...
soit pour gagner plus de sous et ne pas avoir le temps de les dépenser car on travaille plus ou alors produire plus en s endettant d avantage et au final on ne gagne pas plus...
produire plus pour passer d'une agriculture de type "familiale" à une agriculture de type "industrielle"
juste qu'il faut savoir si on finit en tant que boss ou en tant que trayeur salarié .
on y va droit avec le pouce sur la couture du pantalon .
kermitt- Agrinaute hors compétition
"Ces exploitations occupent 26,5 millions d’hectares cultivables en France, et 16 millions en Allemagne."
je me souviens quand j'allais aux réunions du contrôle laitier
il y a un 10zaine d'années
des petits jeunes qui en voulaient
réclamaient du quota a cor et a cri
je ne sais pas comment ils le voient aujourd'hui
nous on est bien content d'avoir viré les vaches
même si la viande c'est pas miraculeux non plus
je ne suis aucunement inquiet pour nous
je vais aller au bout la maison est payée
et on a pas de dettes
c'est pour les jeunes qui sont censés nous succéder que ça me tracasse
il y a un 10zaine d'années
des petits jeunes qui en voulaient
réclamaient du quota a cor et a cri
je ne sais pas comment ils le voient aujourd'hui
nous on est bien content d'avoir viré les vaches
même si la viande c'est pas miraculeux non plus
je ne suis aucunement inquiet pour nous
je vais aller au bout la maison est payée
et on a pas de dettes
c'est pour les jeunes qui sont censés nous succéder que ça me tracasse
pig- Agrinaute hors compétition
Merci.agritof a écrit:Anestel a écrit:Vu aux nious tout à l'heure que les agriculteurs allemands et anglais avaient une hausse de revenu alors que les français avaient une baisse. Il y a une explication??? (ils ne l'ont pas donnée)
Les chiffres présentés ce soir à la télé étaient différents, ils ont baissé: sur une base de 100 mais j'ai pas fait gaffe à l'année, le revenu allemand est passé à 138 et le français à 86...
Anestel- Agrinaute hors compétition
Il me semble que l'écart était sur une base 2010.
Après, 1991 comprend l'ex RDA pour l'allemagne. Donc les chiffres sont à relativiser, tout comme la diminution du nombre d'exploitant.
Après, 1991 comprend l'ex RDA pour l'allemagne. Donc les chiffres sont à relativiser, tout comme la diminution du nombre d'exploitant.
pat51 a écrit:agritof a écrit:Bertrand62 a écrit:Ceux de la fédé se font chier dessus en permanence par d'autres, ils ne font pas tout bien, mais essaient quand même de défendre les leurs...
C'est pour éviter la déviance dans une guéguerre que j'ai posté ça...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Qu'on soit clair, mon post était pour aller dans ton sens. Je préfère préciser car je ne suis pas sûr qu'on me comprenne toujours.
plusieurs questions me viennent à l'esprit quand je vois les revendications :
la source de tout les maux et grosso merdo la grande distrib selon les manifestants, pour quoi avoir toujours refusé qu'il y ait un collège distributeurs et un collège consommateur au sein de l'interprofession ?
pourquoi s'en prendre à la grande distrib alors que mon interlocuteur est la laiterie ? quand je négocie le prix d'une voiture je ne vais pas faire pression chez valéo pour qu'ils baissent le prix des essuie-glaces !
la source de tout les maux et grosso merdo la grande distrib selon les manifestants, pour quoi avoir toujours refusé qu'il y ait un collège distributeurs et un collège consommateur au sein de l'interprofession ?
pourquoi s'en prendre à la grande distrib alors que mon interlocuteur est la laiterie ? quand je négocie le prix d'une voiture je ne vais pas faire pression chez valéo pour qu'ils baissent le prix des essuie-glaces !
baba- Agrinaute hors compétition
Les industriels ne sont peut-être pas très clairs dans cette histoire.
Je ne sais pas si c'est partout comme ça mais j'entend régulièrement parler de pannes et de retards de production dans l'abattoir voisin.Je veux bien que la M-O coute cher en france mais je me demande si il ne faudrait pas commencer par fournir des outils qui fonctionnent aux ouvriers et si tout le monde joue le jeu de la compétitivité et de la productivité comme les producteurs et les distributeurs.
Je ne sais pas si c'est partout comme ça mais j'entend régulièrement parler de pannes et de retards de production dans l'abattoir voisin.Je veux bien que la M-O coute cher en france mais je me demande si il ne faudrait pas commencer par fournir des outils qui fonctionnent aux ouvriers et si tout le monde joue le jeu de la compétitivité et de la productivité comme les producteurs et les distributeurs.
Dernière édition par Laurent le Mar 21 Juil - 6:36, édité 1 fois
Invité- Invité
En faisant croire à certain que la fin des quotas c'était une mine d'or ,cela rapporte d'abord aux marchands de pelles(ou de tours de séchage ).
Quand un ja achete un conssession(300000l de quotas gratuit ou une exploitation)on est sur qu'il piochera pendant 15 ans.
Quand un ja achete un conssession(300000l de quotas gratuit ou une exploitation)on est sur qu'il piochera pendant 15 ans.
Barju- Agrinaute d'argent
Ceux qui on paye 3500€ des 100000 de quotas et qui vendent ce lait la a 220€ les milles litres et qui se plaignent aujourdh'ui
Barju- Agrinaute d'argent
bon ça prend de l'ampleur et ça s'approche du 75 doucement
les sorties d'autoroutes du mans serait en partie bloquées
les sorties d'autoroutes du mans serait en partie bloquées
Bertrand62 a écrit:pat51 a écrit:agritof a écrit:Bertrand62 a écrit:Ceux de la fédé se font chier dessus en permanence par d'autres, ils ne font pas tout bien, mais essaient quand même de défendre les leurs...
C'est pour éviter la déviance dans une guéguerre que j'ai posté ça...
agritof a écrit:Qu'on soit clair, mon post était pour aller dans ton sens. Je préfère préciser car je ne suis pas sûr qu'on me comprenne toujours.
idem
je veux pas revivre les engueulades des éternels revanchards qui ressortent des vieux dossiers pour étayer leur ressentiment
pat51- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:Bertrand62 a écrit:pat51 a écrit:agritof a écrit:Bertrand62 a écrit:Ceux de la fédé se font chier dessus en permanence par d'autres, ils ne font pas tout bien, mais essaient quand même de défendre les leurs...
C'est pour éviter la déviance dans une guéguerre que j'ai posté ça...agritof a écrit:Qu'on soit clair, mon post était pour aller dans ton sens. Je préfère préciser car je ne suis pas sûr qu'on me comprenne toujours.
idem
je veux pas revivre les engueulades des éternels revanchards qui ressortent des vieux dossiers pour étayer leur ressentiment
C'est aussi notre souhait,on comprend qu' il est bien sur difficile avec ce genre d'actualité de ne pas parler syndicalisme ou politique mais ça peut se faire de manière constructive le post en sera d'autant plus intéressant.
Merci à vous
Modérateur- Agrinaute de bronze
massey8210 a écrit:je vais etre brutal dans mes propos............. une fois de plus.
je n'irai pas manifester mon pessimisme dans les rues cette été............. pour 1 raison principale:
1- l'an passé en 2014 on nous a promis l'eldorado laitier et on nous dit qu'on allait pouvoir enfin abreuver de notre lait la planète et je vois tous les jours autour de moi sur mon canton un va et vient de camion toupie qui agrandit les stabul a tous va.................... nous sommes en partie responsable de la chute des cours; nous avons coupé le bâton pour nous faire battre............ alors je reste chez moi.
l'an passé déjà j’écrivais sur la toile que les frustrés des quotas nous envoyaient dans le mur
nous n'avons pas tous le même son de cloche...
Depuis le début et la signature des contrats il à été très clair que la référence resterai identique. Je n'ai jamais attendu un "eldorado du lait"
kev53- Agrinaute d'argent
Barju a écrit:En faisant croire à certain que la fin des quotas c'était une mine d'or ,cela rapporte d'abord aux marchands de pelles(ou de tours de séchage ).
Pour toi la solution, c'est d'interdire l'installation, c'est ça?
Vu que la France exporte 40% de son lait, il faut supprimer 40% des éleveurs tout en interdisant l'augmentation de cheptel chez les autres, c'est ça? Alors que pour le moment 5% des laitiers arrêtent tous les ans avec progression du cheptel chez les autres pour avoir au final une stabilité de la collecte française.
Vu que les importations de lait européen (All, PB...) en France a bondi de 60% entre mai 2014 et mai 2015, il faudra certainement supprimer un éleveur sur 2, c'est ça?
Tout en n'étant pas sûr que les cours remonte puisque le prix référence du lait vendu en France sur du long terme n'est ni plu, ni moins que le prix du lait vendu par Frontera en nouvelle zélande (Prenez le temps de regarder les cours...).
Quelqu'un a le chiffre de la collecte sur les Avril-Juin 2015 par rapport à Avril-Juin 2014 pour avoir le chiffre de la progression de la collecte française qui explique cette inondation de lait?
Vu que les importations de lait européen (All, PB...) en France a bondi de 60% entre mai 2014 et mai 2015, il faudra certainement supprimer un éleveur sur 2, c'est ça? Suspect
triste à dire , mais oui !! fort probablement , tes chiffres parlent d'eux mêmes .
fini la ferme familiale , l'agriculture est devenue industrielle ,il faut être lucide , de deux choses l'une :
où tu développes un marché de niche locale en circuit (très) court et tu gagneras petitement ta vie .
où tu acceptes les fermes de 1000 vaches pour jouer sur la scène internationnale.
entre les deux , point de salut . Et ce raisonnement est valable tous secteurs agricoles confondus , culture ou élevage , même combat.
Les allemands , hollandais , danois et pas mal de flamands ont déjà choisi , le pb de la france réside dans cette obsession d'exception culinaire francaise , fort louable mais peu rentable à l'international .
Bel avenir n'est ce pas ...! et pourtant ....
triste à dire , mais oui !! fort probablement , tes chiffres parlent d'eux mêmes .
fini la ferme familiale , l'agriculture est devenue industrielle ,il faut être lucide , de deux choses l'une :
où tu développes un marché de niche locale en circuit (très) court et tu gagneras petitement ta vie .
où tu acceptes les fermes de 1000 vaches pour jouer sur la scène internationnale.
entre les deux , point de salut . Et ce raisonnement est valable tous secteurs agricoles confondus , culture ou élevage , même combat.
Les allemands , hollandais , danois et pas mal de flamands ont déjà choisi , le pb de la france réside dans cette obsession d'exception culinaire francaise , fort louable mais peu rentable à l'international .
Bel avenir n'est ce pas ...! et pourtant ....
Invité- Invité
La suppression des quotas n'a déjà pas été choisie, mais imposée par l'Europe.
Les nouveaux pays européens se sont vu octroyer des gros soutiens de leurs états pour les agriculteurs (soutiens financiers). Ils ont donc développé leurs systèmes de productions, et n'ont pas de normes excessives et très onéreuses à respecter...
En France, on a fait le contraire: diminution du soutiens à l'agriculture, hausse des charges financières et environnementales.
Le système français protège l'environnement, les autres pays outre France, et même outre europe devraient faire de même...
La grande distribution et autres intermédiaires n'y sont pas pour rien non plus avec leurs marges qu'ils ne veulent dévoiler.
Les entreprises françaises n'ont pas le droit de vendre à perte, mais les paysans et autres artisans, on ne s'en préoccupe pas dans ce pays...
Le système canadien était tès intéressant pour la gestion des volumes, il n'a pas été soutenu, certes, mais surtout, il fallait que les laiteries laissent l'entière gestion des volumes à un gie de collecte et gestion du lait produit. C'était faisable avec les coops, mais les privés ont refusés en bloc....
Aujourd'hui, c'est pire, les volumes appartiennent aux laiteries, c'est là qu'on se dit qu'en coop, on a encore un peu la main sur les volumes, mais pas en privés...
Les nouveaux pays européens se sont vu octroyer des gros soutiens de leurs états pour les agriculteurs (soutiens financiers). Ils ont donc développé leurs systèmes de productions, et n'ont pas de normes excessives et très onéreuses à respecter...
En France, on a fait le contraire: diminution du soutiens à l'agriculture, hausse des charges financières et environnementales.
Le système français protège l'environnement, les autres pays outre France, et même outre europe devraient faire de même...
La grande distribution et autres intermédiaires n'y sont pas pour rien non plus avec leurs marges qu'ils ne veulent dévoiler.
Les entreprises françaises n'ont pas le droit de vendre à perte, mais les paysans et autres artisans, on ne s'en préoccupe pas dans ce pays...
Le système canadien était tès intéressant pour la gestion des volumes, il n'a pas été soutenu, certes, mais surtout, il fallait que les laiteries laissent l'entière gestion des volumes à un gie de collecte et gestion du lait produit. C'était faisable avec les coops, mais les privés ont refusés en bloc....
Aujourd'hui, c'est pire, les volumes appartiennent aux laiteries, c'est là qu'on se dit qu'en coop, on a encore un peu la main sur les volumes, mais pas en privés...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
en vertu de quoi la france s'arrogerait-elle le droit de décider pour tout le monde !!
excuse moi , mais c'est bien là une attitude franco- francaise !
et pourquoi pas dénoncer et combattre le système francais ( et autres je te rassure) , la guerre est d'abord économique avant d'être environnementale si l'on veut que l'agriculture subsiste .
en vertu de quoi la france s'arrogerait-elle le droit de décider pour tout le monde !!
excuse moi , mais c'est bien là une attitude franco- francaise !
et pourquoi pas dénoncer et combattre le système francais ( et autres je te rassure) , la guerre est d'abord économique avant d'être environnementale si l'on veut que l'agriculture subsiste .
Invité- Invité
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10