Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

manifs , ça bouge dans le coin !!!!!

+48
david24
centkght
jack77
salicapi
Agrimarne
didi 58
titi51
cereal.be
Aintzira
forbo17
grabouille
Pierre31
papou
basto
polo40
ojbz14
d.d.
Chris19
valtra
fidji
d4506
Faby
grumpy
pv 53
David speleo
Modérateur
pig
le rat
massey8210
pat51
westvar
Barju
Bertrand62
kermitt
guy37
agritof
8080
baba
kev53
Le Mecreant
sévi
alaindesalpes
Fly49
Pickland
marmotte
pascal a
Anestel
achille
52 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 Empty manifs , ça bouge dans le coin !!!!!

Message par achille Dim 19 Juil - 19:04

Rappel du premier message :

il y a une manif dans le Calvados , entre 350 et 400 tracteurs sur Caen !!

Même si je ne suis FD , il faut dire que ça remue pas mal ! , je vais y aller faire un tour ce soir , car impossible pour moi d'y aller en tracteur aujourd'hui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

achille
achille
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 Empty Re: manifs , ça bouge dans le coin !!!!!

Message par pascal a Sam 22 Aoû - 20:45

agritof a écrit:Regardez la balance commerciale de la France, enlevez agriculture et IAA. Que reste t il?
Il faudrait faire comprendre aux politiques que pour financer notre fameux (fumeux) système social, il faut faire rentrer des devises.  Qui mieux que l'agriculture peut assurer ce rôle avec des emplois non delocalisables ? Que les politiques enlèvent les normes franco françaises et baissent le coût du travail en agriculture et agro-alimentaire et des emplois seront créés.
des emplois et produit non delocalisables  la tu me fait rire manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 3068044926 regarde en porcs le nombres de producteurs ,salarie des iaa , et le nombre de porcs produit qui sont partit ailleurs en 10 ans (ps :je rie jaune)
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 Empty Re: manifs , ça bouge dans le coin !!!!!

Message par agritof Sam 22 Aoû - 21:06

Ce que je veux dire, c'est que si tu fermes les ateliers porcins, tu fermes aussi les abattoirs.
En d'autres termes, en favorisant les agriculteurs, tu favorises l'emploi local. Ce que tu ne fais pas en aidant des grands groupes.
agritof
agritof

Message par vivanden Sam 22 Aoû - 21:14

J'aimerais bien savoir combien il reste d'abattoirs en France et l'évolution depuis 10 ou 15 ans ça doit pas être joli ! C'est sur que moins il y a d’éleveur et de volumes plus ça fermera, on le voit bien en ovin ou il ne reste quasi plus rien dans le nord de la France! Celui ou sont tués mes agneaux est sur la sellette , une solution doit etre trouvée avant la fin d'année !

vivanden

Message par Bertrand62 Sam 22 Aoû - 21:48

Il est évident que le gouvernement français doit très rapidement se pencher sur l'agriculture qui créé de la richesse grace à ses nombreux emplois...

Si le porc coute moins cher à produire en France qu'à l'étranger, non seulement la France sera valorisée, mais elle exportera aussi...

Pour certains ici croient que c'est impossible alors que d'autres pays de l'Europe le font???
Avez vous peur de perdre vos avantages fiscaux??? (je suis provoc, ça ne changer plus)
Car il est évident que pour être compétitif en revoyant les charges et normes, il y aura de l'emploi et de la croissance grace à la remise en valeur du travail, mais fini la France du "moins j'en fait, plus j'en gagne"...

Bertrand62

Message par basto Sam 22 Aoû - 21:50

Bertrand62 a écrit:Il est évident que le gouvernement français doit très rapidement se pencher sur l'agriculture qui créé de la richesse grace à ses nombreux emplois...

Si le porc coute moins cher à produire en France qu'à l'étranger, non seulement la France sera valorisée, mais elle exportera aussi...

Pour certains ici croient que c'est impossible alors que d'autres pays de l'Europe le font???
Avez vous peur de perdre vos avantages fiscaux??? (je suis provoc, ça ne changer plus)
Car il est évident que pour être compétitif en revoyant les charges et normes, il y aura de l'emploi et de la croissance grace à la remise en valeur du travail, mais fini la France du "moins j'en fait, plus j'en gagne"...

up2
basto
basto

Message par valtra Sam 22 Aoû - 21:59

ok bertrand , mais rien que de lui faire comprendre que l agriculture peut se mobiliser!!!!! instaler en individuel,je ne sais pas comment je vais finir l année!!!!!
marre de payer a fond perdu!!!! je ne suis plus syndiquer,car je trouves que l on se fout de notre gueule a chaque manif!!!!

valtra
Agrinaute d'argent

Message par agritof Sam 22 Aoû - 22:01

basto a écrit:
Bertrand62 a écrit:Il est évident que le gouvernement français doit très rapidement se pencher sur l'agriculture qui créé de la richesse grace à ses nombreux emplois...

up2

vilup vilup vilup
agritof
agritof

Message par pig Sam 22 Aoû - 22:05

le seul et unique objectif d'un syndicat de défense des producteurs
devrait être qu'à chaque fois que la france souhaite imposer une norme ou contrainte supplémentaire
s'assurer que tout ce qui rentre en France soit impérativement soumis a cette même norme
et également que soit inattaquable le fait d'interdire toute importation de produit non normé
par quelque organisme que ce soit !!!!
pig
pig

Message par pat51 Sam 22 Aoû - 22:08

j'ai l'impression qu'ils pensent que la production de 10 agris réalisée par 5 ne changera rien aux emplois en amont et en aval dub
pat51
pat51

Message par jack77 Sam 22 Aoû - 22:14

admettons que ce soit la solution : faire par 5 la production faite par 10 actuellement
encore faudrait-il qu'il y ait la volonté politique de laisser se développer des structures plus importantes
or, on voit bien que c'est pas le cas, vu le tollé que provoque la ferme des 1000 vaches et les tracas administratifs dès qu'on veut monter un atelier hors normes ... mais quelles normes ?
celles qui donnent l'illusion au bobo nantis que l' agriculture à la française doit rester dans le modèle des années 60
jack77
jack77

Message par Bertrand62 Sam 22 Aoû - 22:15

valtra a écrit:ok bertrand , mais rien que de lui faire comprendre que l agriculture peut se mobiliser!!!!! instaler en individuel,je ne sais pas comment je vais finir l année!!!!!
marre de payer a fond perdu!!!! je ne suis plus syndiquer,car je trouves que l on se fout de notre gueule a chaque manif!!!!

Je comprends ton désarroi, je n'ai pas fini de rembourser mes emprunts installation, encore la mise aux normes, j'ai été en individuel pendant 6 ans, et 5 ans que je suis en gaec.
Nous sommes 3 associés JAs, donc plein pot sur les remboursements installation.

Si vraiment il vient, t'inquiètes qu'il va comprendre qu'on peut se mobiliser, et le mot "mobiliser" et trop faible, j'utiliserais plutôt "révolter".

Nous non plus on ne sait pas si on va encore arriver à faire un an...

Pour te dire, j'ai sous le coude de vendre la moiss batt pour honorer les factures. Alors, vendre ses outils de travail pour payer ses factures, c'est le début de la fin...

Je ne sais pas de quelle région tu es, mais ils ont choisi le bon endroit pour faire une visite chez nous et expliquer les problèmes.
Je respecterais ce député comme un homme digne de vivre, mais pas comme un député digne d'écraser une profession, et il va le comprendre (je suis un provoc dans le respect, et ayant un vocabulaire limité, on comprend vite ce que je veux dire... ouioui ).

Si il y a du grabuge, c'est seulement si le député refuse la rencontre.

Je me prépare déjà, je frétille d'impatience d'exposer les problèmes...

Bertrand62

Message par Invité Sam 22 Aoû - 22:19

jack77 a écrit:admettons que ce soit la solution : faire par 5 la production faite par 10 actuellement
encore faudrait-il qu'il y ait la volonté politique de laisser se développer des structures plus importantes
or, on voit bien que c'est pas le cas, vu le tollé que provoque la ferme des 1000 vaches et les tracas administratifs dès qu'on veut monter un atelier hors normes ... mais quelles normes ?
celles qui donnent l'illusion au bobo nantis que l' agriculture à la française doit rester dans le modèle des années 60  

L'opinion public veut des produits du terroir,de la vente directe,des elevages artisanaux...Les gens n' ont pas dit qu'il feraient la démarche d'acheter les produits mais c'est ce qu'ils souhaitent voir à la campagne.

Invité
Invité

Message par jack77 Sam 22 Aoû - 22:24

on est bien d'accord Laurent : le but de l'agriculture n'est donc plus de nourrir ses congénères tout en vivant de son boulot, mais bien d'occuper le territoire en offrant aux touristes une image de carte postale
jack77
jack77

Message par Bertrand62 Sam 22 Aoû - 22:27

Laurent a écrit:
jack77 a écrit:admettons que ce soit la solution : faire par 5 la production faite par 10 actuellement

L'opinion public veut des produits du terroir,de la vente directe,des elevages artisanaux...Ils ont pas dit qu'il feraient la démarche d'acheter les produits mais c'est ce qu'ils souhaitent voir à la campagne.

Ce son les politiques, qui, à force de lois, ont rendus les français insociables et irrespectueux envers les travailleurs autres que leur profession.

A force de savoir qu'on peut tout avoir, on oubli d'où vient ce que l'on achète...

Le français a trop d'argent pour savoir ce qu'est la misère!!!
Le français ne cohabite plus, il habite tout court: rien à foutre des autres, et vive les procédures!!!

Quand à une époque, on voulait mettre une taxe sur les 4x4 pour la pollution, est ce que le fait de payer une taxe évite la pollution??? Non mais allo quoi.

Le gouvernement déresponsabilise le français à coup de taxes et amendes, tout le contraire de ce qu'il faudrait faire: honorer celui qui fait bien...
Bref, on est pas sortie de l'auberge, mais il faut encore y croire...

Bertrand62

Message par Invité Sam 22 Aoû - 22:27

pat51 a écrit:j'ai l'impression qu'ils pensent que la production de 10 agris réalisée par 5 ne changera rien aux emplois en amont et en aval dub

Combien y avait il d'emploi amont et aval en 1990?? En 1980?? Par rapport à aujourd'hui...

Invité
Invité

Message par Invité Sam 22 Aoû - 22:37

jack77 a écrit:on est bien d'accord Laurent : le but de l'agriculture n'est donc plus de nourrir ses congénères tout en vivant de son boulot, mais bien d'occuper le territoire en offrant aux touristes une image de carte postale

J'ai passé un an dans un pays tres exportateur dont une partie des fermes même grandes, tiraient une partie du revenu du tourisme.

Une ferme avec 1000 vaches pas la plus grande mais pas une petite non plus faisaient des visites en surplombs du roto et vendaient des fromages de sa production dans un cadre de carte postale. Malgré une production très intensives sur certains aspects...

Invité
Invité

Message par agritof Sam 22 Aoû - 22:41

marindodouce 29 a écrit:
pat51 a écrit:j'ai l'impression qu'ils pensent que la production de 10 agris réalisée par 5 ne changera rien aux emplois en amont et en aval dub

Combien y avait il d'emploi amont et aval en 1990?? En 1980?? Par rapport à aujourd'hui...

La question est de savoir aussi comment ça a évolué dans les pays qui ont favorisé l'agriculture comme l’Allemagne ou l’Espagne.

Sinon, j'ai trouvé ça :

Bretagne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NPdC :
agritof
agritof

Message par jack77 Sam 22 Aoû - 22:45

j'ai rien contre le tourisme rural, bien au contraire, je pense qu'il n'y a pas meilleur moyen pour expliquer ce que l'on fait et comment on le fait ...
par contre, en France , le bobo touriste lambda sera plus attiré à visiter une ferme version années 60 qu'une ferme technologiquement au top et rentable ...
l'image du paysan qui trime dur dans les conditions d'après guerre doit leur sembler un signe de rapprochement à leurs racines ( vu que tout le monde ou presque a des racines paysannes)
jack77
jack77

Message par forbo17 Sam 22 Aoû - 23:09

jack77 a écrit:j'ai rien contre le tourisme rural, bien au contraire, je pense qu'il n'y a pas meilleur moyen pour expliquer ce que l'on fait et comment on le fait ...
par contre, en France , le bobo touriste lambda sera plus attiré à visiter une ferme version années 60 qu'une ferme technologiquement au top et rentable ...
l'image du paysan qui trime dur dans les conditions d'après guerre doit leur sembler un signe de rapprochement à leurs racines ( vu que tout le monde ou presque a des racines paysannes)

Ce que tu dis est vrai.
Mais un touriste qui cherche une ferme comme ça pour faire une visite un aprem de vacances, il ne doit pas en trouver bcp...
Et dans 3 ans encore moins.

Les fermes très modernes ne sont pas ouvertes au public dans mon coin (la charente maritime est pourtant touristique...) dub
forbo17
forbo17

Message par Pierre31 Dim 23 Aoû - 7:38

Aintzira a écrit:Pierre 31 :Il y a 30 ans le monde agricole vivait a plus de 50 % en autarcie, si il y avait une bonne année il pouvait investir pour ce moderniser. Le tracteur remplaçait les bœufs.  l
En 1985 : t'es sûr
Mes parents sont les derniers a avoir acheté un tracteur sur la commune = j'ai donc labouré avec 2 chevaux en 1959 / 60
Ce petit détail mis à part il faut constater que toutes les matières premières sont à la baisse : pourquoi les produits agricoles y échapperaient ?
D'autant plus que : 100 000 agriculteurs qui mettraient la clé sous la porte ne ferait pas autant de chômeurs alors que c'est la menace qu'avancent nos transformateurs et distributeurs
+1 avec toi c'est pas 30 mais 60 ans  honte

Pour débattre avec vous je pense que je m'exprime pas assez bien pour me faire comprendre, donc je préfère en rester la et j'espère un jour rencontrer Bertrand pour en discuter de vive voix  ouioui

En tout cas sachez que je suis de votre coté, ...

Changer 40 ans de mauvaise gestion Nationale faite par des véreux ne serra pas facile, .........
Pierre31
Pierre31

Message par jack77 Dim 23 Aoû - 8:22

t'es en train de nous dire que tu parles plus vite que tu n'écris dub
ça, on avait remarqué manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 2110195008 manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 3068044926
jack77
jack77

Message par Aintzira Dim 23 Aoû - 9:14

Pierre 31 : ne te prives pas d'intervenir = tu nous manquerais
Je suis de votre avis même si , en retraite dans un autre milieu je soulèves d'autres façons de voir
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 Dim 23 Aoû - 9:28

+1 jack  manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 113701310

Aintzira, j'ai du mal a faire passé mes idées sur ce post, c'est pas facile et certain d'entre nous sont vraiment au bout du rouleau, ...  sujet chaud bouillant.

Chose qui n’ai pas le cas chez moi, donc je pense que je ne vois pas les choses pareil que ces personnes la, ...

De plus le monde qui nous entoure est tellement véreux, qu'il fond faire miroiter un changement qui ne pourra avoir lieu, ...

Je pense que c'est plus grave que ce que l'on pense et que c'est pas agricole. C'est Européen, faudrait supprimer le SMIC et le RSA en France et tu va voir que l'on va produire a pas cher et que l'on aura de la main d’œuvre pas cher devant la porte qui veux a manger  manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 1893818206
Pierre31
Pierre31

Message par jack77 Dim 23 Aoû - 9:35

Pierre31 a écrit:+1 jack  manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 113701310

Aintzira, j'ai du mal a faire passé mes idées sur ce post, c'est pas facile et certain d'entre nous sont vraiment au bout du rouleau, ...  sujet chaud bouillant.

Chose qui n’ai pas le cas chez moi, donc je pense que je ne vois pas les choses pareil que ces personnes la, ...

De plus le monde qui nous entoure est tellement véreux, qu'il fond faire miroiter un changement qui ne pourra avoir lieu, ...

Je pense que c'est plus grave que ce que l'on pense et que c'est pas agricole. C'est Européen, faudrait supprimer le SMIC et le RSA en France et tu va voir que l'on va produire a pas cher et que l'on aura de la main d’œuvre pas cher devant la porte qui veux a manger  manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 1893818206

dis donc le canadien ....
tu as trouvé les ingrédients pour nous déclencher une émeute juste avant de te barrer outre atlantique manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 2110195008
jack77
jack77

Message par Pierre31 Dim 23 Aoû - 9:45

Jack, quand tu regarde cette carte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est quand même parlant manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 1893818206

Vous parlez du problème agricole, mais pour moi il est général manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 769363308
Pierre31
Pierre31

Message par jack77 Dim 23 Aoû - 9:52

on est d'accord !
mais certaines mesures agro-environnementales qui viennent entraver le développement des exploitations, c'est bien un problème agricole ça !
on peut pas tout coller sur le dos de la main d'oeuvre trop chère : un éleveur sans employé a bien du mal à s'en sortir et pourtant c'est pas la main d'oeuvre qui le plombe
jack77
jack77

Message par Aintzira Dim 23 Aoû - 9:57

Le problème du faible prix de vente de nos produits n'est pas notre manque de compétitivité MAIS le poids de la dépense publique ( + de 57 % du PIB )----et surtout que notre gouvernement avec l'appui des syndicats n'a aucune envie de la diminuer
- le nombre de fonctionnaires qui n'ayant que peu de travail s'ingénient à amplifier et contrôler les contraintes
-le poids du social , de sa distribution généreuse pour faciliter la non activité = notre DETTE ( 2080 milliards n'en n' est que le reflet :2080 milliards ce n'est pas de l'investissement mais de la distribution généreuse à crédit donc avec intérêts
Notre gouvernement n'a jamais eu l'idée de se remettre en cause et ne peut pratiquement rien pour augmenter votre prix de vente même en réunissant tous les acteurs Européens
Notre gouvernement tolère quelques " Jacqueries "mais ne demandera jamais à tout l'agro alimentaire de faire un effort sur leur marge
Notre gouvernement préfère 20 % de fermes en difficulté ce qui ne fera pas de chômeurs supplémentaires dans les 2 ans
Notre gouvernement ne veut pas être responsable de menaces de plans de licenciement de la part des transformateurs et distributeurs
Notre gouvernement attends , comme toujours " la pluie " qui arrangera les choses
Notre gouvernement joue la montre ( renversement de soutien de l'opinion publique ) et sa réélection
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par Aintzira Dim 23 Aoû - 9:59

jack77 a écrit:on est d'accord !
mais certaines mesures agro-environnementales qui viennent entraver le développement des exploitations, c'est bien un problème agricole ça !
NON , c'est un problème de fonctionnaires qui n'ont rien de sérieux à faire
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par jack77 Dim 23 Aoû - 10:06

on fait quoi ? on leur donne du boulot intelligent et productif ( ce qui parait difficile) ou on les supprime dub
jack77
jack77

Message par david24 Dim 23 Aoû - 10:06

ça veut dire quoi un SMIC ? il y a 40 ans, avec 1200 francs de salaire, les gens vivaient , demain, est ce qu'ils vivraient mieux avec 2500 euros ?
est ce le notre qui est trop haut ou celui des autres trop bas ?
fin d'année, je vais augmenter mes salariés, mais il va falloir que ça passe par une augmentation du tarif MO (je sais, vous allez me dire, pour toi c'est plus facile d'augmenter, je vous réponds pas forcément, parce que ça peut s'accompagner de moins de boulot)
ce qui me gêne un peu dans les discours actuels, c'est la production, imaginons a l'échelle d'un commerce, qu'est ce que je devrais dire si ma cour est pleine de matériel que je n'arrive pas a vendre, parce que j'ai trop fait de stock, achetez local même plus cher parce que je n'y arrive pas ?
idem pour la moisson, vendez votre batteuse et faites moi travailler, au lieu de me faire concurrence ?
des belges viennent livrer de l'aliment a des éleveurs voisins qui manifestent pour acheter local, expliquez moi
ça fait dix ans que je dis a mes voisins, faudra apprendre a faire avec moins de primes PAC, tout le monde me répondaient tu parles, ils ne pourrons pas parce qu'on mettra la clé sous la porte, force est de constater qu'aujourd'hui, ça a sacrément taillé
regardons autour de nous , heureusement ou pas, il y a beaucoup plus d'entreprises et de commerces qui ferment chaque jours, ce n'est guère plus rose a coté
a titre personnel, je n'ai pas beaucoup de terrain, mais il est là, si demain ça va mal, ce n'est pas le stock de la boite, même si sur le papier ça commence a chiffrer, qui va combler le trou, mon terrain, lui, ne perd pas de valeur
il va falloir s'adapter, une fois de plus, le gros soucis en france, comme le disait jack, c'est que l'opinion publique veut la vision d'une agriculture des années 60, eux ont eu le droit d'évoluer, mais pas nous, mais ça, ce n'est pas en allant balancer du fumier devant les supermarchés qu'on va arriver a le faire entendre
david24
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par Invité Dim 23 Aoû - 10:07

Aintzira a écrit:
NON , c'est un problème de fonctionnaires qui n'ont rien de sérieux à faire
Pas que ...
Les mesures agro-environnementales sont toujours une idée née de discussion entre associations environnementales, administrations diverses et organisations professionnelles.
Bien souvent l'idée de base est bonne, malheureusement lors de l'élaboration des cahiers des charges, chaque étage rajoute sa petite touche pour au final sortir une usine à gaz totalement incompréhensible, à ce stade, les hauts fonctionnaires n'ont plus qu'à apposer leur vision et leur signature.
Pendant tout ce temps, les politicards regardent de loin .

Invité
Invité

Message par Invité Dim 23 Aoû - 10:11

Pierre31 a écrit:Jack, quand tu regarde cette carte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est quand même parlant  manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 1893818206

Vous parlez du problème agricole, mais pour moi il est général manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 769363308

pas tant que ça , il s'agit de salaire brut hors impôts et prélèvements obligatoires , ce qui rebat considérablement les cartes .Un classement salaire poche aurait été plus judicieux .
Et effectivement le pb est général et concerne tous les secteurs économiques ; il faut impérativement standardisé les législations fiscales , sociales , normatives et environnementales afin de faire jouer toute l'europe dans la même cour ; le plus gros problème réside dans le niveau de vie auquel on tient !; doit il être au niveau bulgare ou luxembourgeois ? Sans doute qlq part au milieu , ce qui suppose que certains standards de vie doivent baisser , mais qui est prêt à l'accepter à l'ouest ? La prochaine bataille se situera au niveau de ce standard au niveau mondial ; de ce point de vue l'agriculture n'est pas si mal positionnée car nous y sommes déjà confronté depuis longtemps ( préférence communautaire jamais appliquée) et d'autre part nous avons un très gros avantage par rapport aux autres secteurs : nos terres ne sont pas délocalisables .

Invité
Invité

Message par Aintzira Dim 23 Aoû - 10:13

jack77 a écrit:on fait quoi ? on leur donne du boulot intelligent et productif ( ce qui parait difficile) ou on les supprime dub
Le RU en a supprimé 20 % et semble s'en porter mieux que nous
PINOCIO : on dit la même chose = merci d'avoir détaillé
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par kermitt Dim 23 Aoû - 10:39

phidec a écrit:
Pierre31 a écrit:Jack, quand tu regarde cette carte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est quand même parlant  manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 1893818206

pas tant que ça , il s'agit de salaire brut hors impôts et prélèvements obligatoires , ce qui rebat considérablement les cartes .Un classement salaire poche aurait été plus judicieux .
Et effectivement le pb est général et concerne tous les secteurs économiques ; il faut impérativement standardisé les législations fiscales , sociales , normatives et environnementales afin de faire jouer toute l'europe dans la même cour ; le plus gros problème réside dans le niveau de vie auquel on tient !; doit il être au niveau bulgare ou luxembourgeois ? Sans doute qlq part au milieu , ce qui suppose que certains standards de vie doivent baisser , mais qui est prêt à l'accepter à l'ouest ? La prochaine bataille se situera au niveau de ce standard au niveau mondial ; de ce point de vue l'agriculture n'est pas si mal positionnée car nous y sommes déjà confronté depuis longtemps ( préférence communautaire jamais appliquée) et d'autre part nous avons un très gros avantage par rapport aux autres secteurs : nos terres ne sont pas délocalisables .

juste une chose a rajouter , c'est que nous avons trop tendance a penser "Européen" alors que nous sommes en plein dans un marché mondial (juste a voir l'embargo Russe qui nous fait un mal fou , sans parler de la Chine dont le moindre éternuement fait trembler le monde )

L'Europe a 2 problèmes
- elle même
- le reste du monde .

cool quoi ! Embarassed
kermitt
kermitt

Message par agritof Dim 23 Aoû - 11:37

on peut pas tout coller sur le dos de la main d'oeuvre trop chère : un éleveur sans employé a bien du mal à s'en sortir et pourtant c'est pas la main d'oeuvre qui le plombe

Faux car ça le plombe indirectement : le chauffeur d'aliment, le véto, l'inséminateur, le contrôleur laitier, le ramasseur de lait sont impactés par le smic et répercutent leurs coûts aux malheureux éleveurs.

agritof
agritof

Message par jack77 Dim 23 Aoû - 11:55

oui mais là c'est tout le monde qui est plombé !!! l'éleveur pas plus ou pas moins que le céréalier ou le plombier
pourquoi le maraicher du Sud rame avec ses fraises ou ses cerises par rapport à son collègue espagnol ? c'est bien la MO directe qui le plombe
le coût de la MO générale c'est un problème pour tout le monde !
jack77
jack77

Message par Pierre31 Dim 23 Aoû - 11:59

Vous dites que le français veut pas payer la bouffe cher, mais ceux qui vende l'eau en bouteille bientôt au prix du lait, ils font pas faillite que je sache ?  bizarre

Comment ce fait il que le lait ou autre est pas augmenté ?

L'agriculteur est un producteur de produit périssable et pas un commerçant.

Cela dure depuis 1/2 siècle, ...

On nous a toujours expliqué qu'il fallait que l'on s’adapte et que le consommateur ne pouvait pas payé plus. Bizarre ça marche
Par contre les politiques ont toujours dit aux consommateurs qu'il fallait plus de taxe et il arrivé a les payer !!!!! Encore plus bizarre, le consommateur ce prive de manger pour payer plus de taxes.

Nous sommes de vrais montons !!!!!!!!!!!
Pierre31
Pierre31

Message par didi 58 Dim 23 Aoû - 12:00

jack77 a écrit:oui mais là c'est tout le monde qui est plombé !!! l'éleveur pas plus ou pas moins que le céréalier ou le plombier
pourquoi le maraicher du Sud rame avec ses fraises ou ses cerises par rapport à son collègue espagnol ? c'est bien la MO directe qui le plombe
le coût de la MO générale c'est un problème pour tout le monde !
en france oui ,c'est sûr
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 Dim 23 Aoû - 12:01

agritof a écrit:

Faux car ça le plombe indirectement : le chauffeur d'aliment, le véto, l'inséminateur, le contrôleur laitier, le ramasseur de lait sont impactés par le smic et répercutent leurs coûts aux malheureux éleveurs.

ok avec vous deux, le résultat est que l'on produit trop cher au final a cause d'une MO trop élevé a nos voisins.
Pierre31
Pierre31

Message par Invité Dim 23 Aoû - 12:08

Faudrait quand même qu'on nous explique comment avec un type comme Junker à la tête de la commission Européenne on peut penser arriver à une forme d'harmonie fiscale et sociale .Qu'il s'agisse du problème de la compétitivité de notre industrie de notre agriculture ou de la dette Grecque,ça fait un peu sourire de voir que ce sont ceux qui tirent les marrons du feu de ces distorsions qui sont en charge de les résoudre et qui en prime se permettent de donner des leçons à leurs "victimes"

Invité
Invité

Message par didi 58 Dim 23 Aoû - 12:35

moi je pense que le clash va arriver par les banques

quand une majorité d'agriculteurs ne pourras plus honorer ses échéances,et c'est pour bientôt!;et bien là les lignes bougerons
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Message par westvar Dim 23 Aoû - 12:43

Aintzira a écrit:Le problème du faible prix de vente de nos produits n'est pas notre manque de compétitivité MAIS le poids de la dépense publique ( + de 57 % du PIB )----et surtout que notre gouvernement avec l'appui des syndicats n'a aucune envie de la diminuer
- le nombre de fonctionnaires qui n'ayant que peu de travail s'ingénient à amplifier et contrôler les contraintes
-le poids du social , de sa distribution généreuse pour faciliter la non activité = notre DETTE ( 2080 milliards n'en n' est que le reflet :2080 milliards ce n'est pas de l'investissement mais de la distribution généreuse à crédit donc avec intérêts
Notre gouvernement n'a jamais eu l'idée de se remettre en cause et ne peut pratiquement rien pour augmenter votre prix de vente  même en réunissant tous les acteurs Européens  
Notre gouvernement tolère quelques " Jacqueries "mais ne demandera jamais à tout l'agro alimentaire de faire un effort sur leur marge
Notre gouvernement préfère 20 % de fermes en difficulté ce qui ne fera pas de chômeurs supplémentaires dans les 2 ans
Notre gouvernement ne veut pas être responsable de menaces de plans de licenciement de la part  des transformateurs et distributeurs
Notre gouvernement attends , comme toujours " la pluie " qui arrangera les choses
Notre gouvernement joue la montre ( renversement de soutien de l'opinion publique ) et sa réélection
+1
Tu peux rajouter qu'en cas de "Jacquerie" notre gouvernement distribue des oboles ce qui ne fait qu' amplifier le problème de base.
Mais il faut quand mème rajouter que tout les Français ont une grosse part de responsabilité dans ce problème : l'état est responsable de tout et de n'importe quoi, doit gérer tout les problèmes, sortir de l'eau ce qui sont en train de se noyer et de plus diminuer la dette publique : surement une reflexion a avoir de ce coté là . dub
westvar
westvar

Message par Invité Dim 23 Aoû - 12:51

didi 58 a écrit:moi je pense que le clash va arriver par les banques

quand une majorité d'agriculteurs ne pourras plus honorer ses échéances,et c'est pour bientôt!;et bien là les lignes bougerons
Pour moi, je ne le pense pas.
La France c'est 365 fromages et 500 000 agricultures différentes ...
En ce moment ça va mal en élevage, mais pas forcément mal pour l'ensemble de l'agriculture.
Pour mon département, entre le revenu d'un éleveur du Morvan et celui d'un viticulteur de la Côte de Nuit, le multiplicateur du revenu est d'au moins 10 000 .
Jamais l'ensemble de la profession ne se retrouvera dans la même galère et au même niveau, c'est une des explications qui fait que les banques continuent de tourner et de prêter et que ce n'est pas demain qu'on trouvera l'ensemble du monde agricole main dans la main dans la rue.

Invité
Invité

Message par didi 58 Dim 23 Aoû - 13:26

pinocio a écrit:
didi 58 a écrit:moi je pense que le clash va arriver par les banques

Pour moi, je ne le pense pas.
La France c'est 365 fromages et 500 000 agricultures différentes ...
En ce moment ça va mal en élevage, mais pas forcément mal pour l'ensemble de l'agriculture.
Pour mon département, entre le revenu d'un éleveur du Morvan et celui d'un viticulteur de la Côte de Nuit, le multiplicateur du revenu est d'au moins 10 000 .
Jamais l'ensemble de la profession ne se retrouvera dans la même galère et au même niveau, c'est une des explications qui fait que les banques continuent de tourner et de prêter et que ce n'est pas demain qu'on trouvera l'ensemble du monde agricole main dans la main dans la rue.
oui tout a fait vrai ,mais l'ensemble de l'élevage est mal barré en ce moment,ça fait quand même un % non négligeable de la profession
et dans nos  zones intermédiaires l  étau se resserre également sur les céréaliers 
qui est le + inquiet dans mon département  depuis le  printemps : le centre de gestion qui vois des comptas trés mauvaises ( mêmes dans des exploits qui tournaient bien jusqu'a maintenant) et par ricochet les banques
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Message par Invité Dim 23 Aoû - 15:03

Au sujet du coût de la M-O.

Ma fille travaille dans un abattoir de porcs en job d'été.La maintenance des chaines est faite à l'arrache parce que les commandes arrivent et que les responsables veulent tenir les cadences.Impossible dans leur raisonnement de penser à résoudre les problèmes(quitte à perdre une journée).Imaginez une ETA qui partirait en saison sans avoir révisé et remis en etat son materiel(bon,ok,elle,elle peut trouver le temps pour faire une grosse révision).

Ce printemps j'ai fait une petite experience de 4 mois dans l'industrie auto en interim.
Il y'a un nombre minimum de techniciens de maintenance(et qui ne sont en plus peut être pas tous compétents).Des défauts obligeant les opérateurs à reprendre les pieces présentant de petits défauts fait considérablement baisser les cadences(on paie des intérimaires de nuit et de W-E pour tenter d'honorer les impératifs de production.à coté de ça le service maintenance avec fauteuils ,ordi... comporte plus de postes de travail que le nombre de techniciens de maintenance qui se relaient pour réparer les machines.

Je veux bien que le cout de la M-O soit un souci,mais il faudrait déjà commencer par optimiser la productivité.Sortir un peu le nez des tableaux des stats et des ecrans et redescendre sur le terrain pour trouver des solutions simples et immédiates.

Plus la M-O est chere plus elle doit être optimisée c'est aussi pour ça que la france est une des championnes de la productivité mais je pense sincèrement qu'il y'a encore des marges de progres.

Invité
Invité

Message par Pierre31 Dim 23 Aoû - 17:59

+1 avec toi Laurent, chez V.ol.a ou je charge le compost,

- 1 chauffeur de chargeur qui remue du compost toute la journée ( celui qui travaille réellement )
- 1 cadre qui s'occupe des achats fournitures ( déchets verts )
- 1 cadre qui s'occupe de vendre le compost
- 1 cadre qui s'occupe d'acheter les boues aux communes
- 1 cadre qui s'occupe des fournitures pour faire fonctionner le site et du chargeur.

Tout l'entretien est sous-traité

Il y a 10 ans, le cadre fessait tout et conduisait même le chargeur pendant les congés du chauffeur attitré.
Pierre31
Pierre31

Message par Invité Dim 23 Aoû - 18:05

ce que dit Pierre , en image manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 2110195008

Invité
Invité

Message par Pierre31 Dim 23 Aoû - 18:16

krokus a écrit:ce que dit Pierre  , en image  manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 2110195008
+1, belle présentation du travail en France des grandes sociétés coté en bourse.

Seul problème c'est que Rachid ne peut pas ce suicidé, il est bien surveillez honte
Pierre31
Pierre31

Message par frontalier Dim 23 Aoû - 18:25

Pierre31 a écrit:+1 avec toi Laurent, chez V.ol.a ou je charge le compost,

- 1 chauffeur de chargeur qui remue du compost toute la journée ( celui qui travaille réellement )
- 1 cadre qui s'occupe des fournitures pour faire fonctionner le site et du chargeur.

Il y a 10 ans, le cadre fessait tout et conduisait même le chargeur pendant les congés du chauffeur attitré.

Il manque un ou deux responsables sécurité pour tout ce monde manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 769363308

frontalier

Message par pascal a Dim 23 Aoû - 19:50

frontalier a écrit:
Pierre31 a écrit:+1 avec toi Laurent, chez V.ol.a ou je charge le compost,

Il manque un ou deux responsables sécurité pour tout ce monde manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 769363308
+ un cadre pour encadré les sous cadres manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 3068044926 manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 3068044926 manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 3068044926 manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 3068044926 manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 9 3068044926 juste le système grand coop
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant