manifs , ça bouge dans le coin !!!!!
+48
david24
centkght
jack77
salicapi
Agrimarne
didi 58
titi51
cereal.be
Aintzira
forbo17
grabouille
Pierre31
papou
basto
polo40
ojbz14
d.d.
Chris19
valtra
fidji
d4506
Faby
grumpy
pv 53
David speleo
Modérateur
pig
le rat
massey8210
pat51
westvar
Barju
Bertrand62
kermitt
guy37
agritof
8080
baba
kev53
Le Mecreant
sévi
alaindesalpes
Fly49
Pickland
marmotte
pascal a
Anestel
achille
52 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
manifs , ça bouge dans le coin !!!!!
Rappel du premier message :
il y a une manif dans le Calvados , entre 350 et 400 tracteurs sur Caen !!
Même si je ne suis FD , il faut dire que ça remue pas mal ! , je vais y aller faire un tour ce soir , car impossible pour moi d'y aller en tracteur aujourd'hui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il y a une manif dans le Calvados , entre 350 et 400 tracteurs sur Caen !!
Même si je ne suis FD , il faut dire que ça remue pas mal ! , je vais y aller faire un tour ce soir , car impossible pour moi d'y aller en tracteur aujourd'hui
achille- Agrinaute hors compétition
Re: manifs , ça bouge dans le coin !!!!!
je donnais l'exemple de l'autoconstruction car c'etait la seul solution pour se passer des contraintes des normes.
c'est certain sur une durée de 20 ans c'est peanuts.
pour le porc l'exemple flagrant est la mise aux normes bien etre des truies qui plombe de 5 a 6 cents le cout de production pour rien de plus en productivité......... ah si des avortements en plus
c'est certain sur une durée de 20 ans c'est peanuts.
pour le porc l'exemple flagrant est la mise aux normes bien etre des truies qui plombe de 5 a 6 cents le cout de production pour rien de plus en productivité......... ah si des avortements en plus
massey8210- Agrinaute hors compétition
norme aujourd'hui d'ailleurs ca veut dire quoi ? ton lisier tu vas faire un trou pour le stocker ? je ne suis pas sur que beaucoup le ferait si c'était encore autorisé !
la mise aux normes c'est aussi beaucoup de papiers a remplir
la mise aux normes c'est aussi beaucoup de papiers a remplir
Faby- Agrinaute hors compétition
j'ai fait 2 fosses dans ma carriere; une en 1994 subventionné a 30 % et une autre en 2002 subventionné 60%
selon vous laquelle m'a couté le plus cher?
selon vous laquelle m'a couté le plus cher?
En quoi l'autoconstruction permet de ne pas respecter les normes?
agritof- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:phidec a écrit:z'avez regardé "c'est dans l'air"? rediffusion 22h30
si pas , feriez bien !! elle est loin d'être conne cette verdier-moligné
A lire sur le site du think-tank de l'IFRAP dont AVM est la "directrice".
Quelques vérités mais aussi quelques erreurs à mes yeux comme sur la taille des exploitations. Si le "small is beautiful" est faux, le "big is better" l'est tout autant.
sorry, mais là tu t'es évertué à chercher la moindre petite erreur si tant est qu'il y en ait une , je n'ai rien lu qui ne soit juste , réaliste et plein de bon sens ; refuser d'admettre vivre dans une économie mondialisée est suicidaire . Bien des réactions sur ce topic sont typiques du nombrilisme franco-francais ; désolé de vous le dire .
Invité- Invité
j'me suis mal exprimé ou pas assez en detail ??
les constructeurs ont mis la ceinture et les brettelles pour assurer leur chantier........... sans compter que dès qu'il y a intervention d'entreprise exterieure il y a des faux frais qui s'ajoute comme les organismes de controles et de securité!
sur le long terme l'autoconstruction n'est pas forcement mieux placé mais en phase d'installation çà limite les investissements.
je voulais aussi donner l'image sur 2 decennies voir 3; on a des investissements qui ont été multiplié par 3 (prix la place de vl ou de la place de porcs charcutiers) avec un prix du lait ou du porc qui lui n'a pas bougé d'un iota???????????
les constructeurs ont mis la ceinture et les brettelles pour assurer leur chantier........... sans compter que dès qu'il y a intervention d'entreprise exterieure il y a des faux frais qui s'ajoute comme les organismes de controles et de securité!
sur le long terme l'autoconstruction n'est pas forcement mieux placé mais en phase d'installation çà limite les investissements.
je voulais aussi donner l'image sur 2 decennies voir 3; on a des investissements qui ont été multiplié par 3 (prix la place de vl ou de la place de porcs charcutiers) avec un prix du lait ou du porc qui lui n'a pas bougé d'un iota???????????
agritof a écrit:La question est l'autoconstruction est une chose. Quid de la disponibilité en MO sur nos exploitations d'ailleurs?
Ma question est combien les normes représentent de surcoût par rapport à un projet autoconstruit ou pas ?
auto construire quand on est seul sur une exploitation , déjà rénover une baraque quand on n'a pas de date limite c'est raide , alors monter un hangar ou faire du béton seul .... !!!!
achille- Agrinaute hors compétition
Quand on entend les anciens parler des plans de développement des années 80,ils en faisaient beaucoup eux même mais il suffisait qu'il y ait un projet pour que toute la commune débarque avec les pelles et les betonnières...Maintenant c'est pas la commune qui débarque mais le canton avec des banderoles pour dire stop à l'elevage industriel...
J'ai reçu un devis de tarrassement pour l'estension de l'étable à veaux(350m2 à décaper,qq pentes à créer,raccordement à la fosse, captage des EP:16 000€)C'est plat et y'a pas de roc
J'ai reçu un devis de tarrassement pour l'estension de l'étable à veaux(350m2 à décaper,qq pentes à créer,raccordement à la fosse, captage des EP:16 000€)C'est plat et y'a pas de roc
Invité- Invité
Bé alors c'est pire!!!! Personne ne proteste???kermitt a écrit:
toutafé Anestel , en Belgique nous n'avons pas les mêmes problèmes puisque nous sommes payés 250 euros prix de base au lieu de 300 chez vous .
Anestel- Agrinaute hors compétition
Les flics sont pas commodes en gelbique apparemment...
phidec a écrit:agritof a écrit:phidec a écrit:z'avez regardé "c'est dans l'air"? rediffusion 22h30
si pas , feriez bien !! elle est loin d'être conne cette verdier-moligné
A lire sur le site du think-tank de l'IFRAP dont AVM est la "directrice".
Quelques vérités mais aussi quelques erreurs à mes yeux comme sur la taille des exploitations. Si le "small is beautiful" est faux, le "big is better" l'est tout autant.
sorry, mais là tu t'es évertué à chercher la moindre petite erreur si tant est qu'il y en ait une , je n'ai rien lu qui ne soit juste , réaliste et plein de bon sens ; refuser d'admettre vivre dans une économie mondialisée est suicidaire . Bien des réactions sur ce topic sont typiques du nombrilisme franco-francais ; désolé de vous le dire .
C'est assez rigolo car en général, on me traite de libéral et là tu m'accuses de l'inverse.
La taille d'une exploitation n'est pas un critère pertinent. C'est la performance qui compte. Ce n'est pas parce que tu es gros que tu es "bon" mais bien parce que tu es "bon" que tu peux t'agrandir. Il ne faut pas inverser les 2. Je le dis d'autant plus facilement que je vois la ferme des 1000 vaches depuis chez moi et je vois mal en quoi elle est intrasectement plus performante que moi. Mais tu vas me le dire.
Je vais reproduire un post que j'ai mis sur agricool :
Faisons un deal: fin des aides PAC contre la suppression totale des charges sociales
(exploitants et salariales) en agriculture et dans les IAA de première transformation.
Ne croyez vous pas que cela entrainera immédiatement un retour de trésorerie dans nos exploitations et des embauches dans le tissu rural (enjeu territorial)? Emploi direct sur nos exploitations mais aussi indirect.
Toujours dans l'enjeu territoriale, est-ce que cela n'entrainerait pas un rééquilibrage entre les productions à faible VA (grandes cultures) au profit des productions qui demandent beaucoup de main d’œuvre (maraichage - élevage) ?
Est-ce pour le consommateur, ça lui permettrait pas d'avoir toujours la garantie alimentaire d'une alimentaire abondante, sûr et normalement bon marché ou plutôt au prise avec les marchés?
Est-ce que sur nos exploitations, ça ne mettrait pas fin au investissement de défiscalisation au profit des investissements d'entrepreneur? Idem pour les mises aux normes, quel part de surcoût est due à la volonté de limiter l'usage de main d’œuvre due à ces contraintes. Sur un bâtiment VL, 40% du coût est liée aux normes de manière directe mais aussi indirecte par le choix des investissements qui font gagner du temps.
Dis moi en quoi je refuse l’économie mondiale? Je ne veux qu'une chose, c'est qu'on ne me jette pas dans l’arène des lions du marché mondial avec un boulet au pied mais bien avec un bouclier et un glaive.
1/ Si on permettait déjà à la dite ferme de remplir entièrement l'étable , ca permettrait d'en faire l'évaluation , à défaut cela me parait difficile de juger de la pertinence de l'investissement ;même avec un tracteur neuf , t'as déjà essayer de labourer avec la moitié de tes pneus ?
2/quant au boulet au pied , il me semble que l'article que tu as mentionné ne cesse de démontrer l'absurdité de tout le système (pas seulement francais )
3/ supprimer à la fois les charges sociales et les aides pac --> un simple transfert de subventions ;et sans suppression des normes et contraintes de développement je vois pas trop la différence au final.Mais je m'avance p-e un peu niveau de vos charges sociales qui seraient particulièrement lourdes ( calculées sur votre résultat brut si je ne m'abuse )
2/quant au boulet au pied , il me semble que l'article que tu as mentionné ne cesse de démontrer l'absurdité de tout le système (pas seulement francais )
3/ supprimer à la fois les charges sociales et les aides pac --> un simple transfert de subventions ;et sans suppression des normes et contraintes de développement je vois pas trop la différence au final.Mais je m'avance p-e un peu niveau de vos charges sociales qui seraient particulièrement lourdes ( calculées sur votre résultat brut si je ne m'abuse )
Invité- Invité
1. Quand tu as 50ha, est ce qu'il faut que tu achètes un 300cv pour le cas où un jour tu aurais 500ha?
Il y a une règle du jeu. ils ont eu l'autorisation pour 500VL. Libre à eux de faire 500, 1000 ou 2000 places. On peut dire que la règle est stupide mais elle est ainsi. Je sais bien que dans le BTP, on a l'habitude d'être hors la loi mais ça ne marche pas partout comme ça.
3. Oui, notre MSA est calculée sur notre revenu avant impôts.
Tu ne peux pas dire que ma proposition est un transfert de subventions. La sécurité sociale est une réalité en France. On peut la dynamiter. Est-ce le choix de la société? On peut aussi changer son financement. Je propose de transférer les aides agricoles mais on pourrait aussi mettre en place la TVA sociale. Dans tous les cas, le but est faire prendre conscience à la société que le secteur agricole est celui qui permet de maintenir le tissu rural et à ce titre constitue un formidable vivier d'emploi non délocalisable qu'il convient de favoriser plutôt que de plomber.
Il y a une règle du jeu. ils ont eu l'autorisation pour 500VL. Libre à eux de faire 500, 1000 ou 2000 places. On peut dire que la règle est stupide mais elle est ainsi. Je sais bien que dans le BTP, on a l'habitude d'être hors la loi mais ça ne marche pas partout comme ça.
3. Oui, notre MSA est calculée sur notre revenu avant impôts.
Tu ne peux pas dire que ma proposition est un transfert de subventions. La sécurité sociale est une réalité en France. On peut la dynamiter. Est-ce le choix de la société? On peut aussi changer son financement. Je propose de transférer les aides agricoles mais on pourrait aussi mettre en place la TVA sociale. Dans tous les cas, le but est faire prendre conscience à la société que le secteur agricole est celui qui permet de maintenir le tissu rural et à ce titre constitue un formidable vivier d'emploi non délocalisable qu'il convient de favoriser plutôt que de plomber.
Dans tous les cas, le but est faire prendre conscience à la société que le secteur agricole est celui qui permet de maintenir le tissu rural et à ce titre constitue un formidable vivier d'emploi non délocalisable qu'il convient de favoriser plutôt que de plomber.
la société se fout de ta gueule ; une seule chose compte aujourd'hui : les loisirs et s'il faut que tu crèves pour qu'elle puisse continuer à aller en vacances elle fera sans aucun scrupule ; ancre toi bien ça dans le tibia et agit en conséquence ; perso : j'emmerde le consommateur car il ne comprendra jamais que son emploi est lié à ses achats ; et pas seulement alimentaire .
je ne savais pas qu'ils n'avaient l'autorisation que pour 500 vl .Forcément , la rentabilité est compromise , l'investissement étant fait , les charges suivent .
la société se fout de ta gueule ; une seule chose compte aujourd'hui : les loisirs et s'il faut que tu crèves pour qu'elle puisse continuer à aller en vacances elle fera sans aucun scrupule ; ancre toi bien ça dans le tibia et agit en conséquence ; perso : j'emmerde le consommateur car il ne comprendra jamais que son emploi est lié à ses achats ; et pas seulement alimentaire .
je ne savais pas qu'ils n'avaient l'autorisation que pour 500 vl .Forcément , la rentabilité est compromise , l'investissement étant fait , les charges suivent .
Invité- Invité
OK, le consommateur s'en fout.
Par contre, si on arrive à faire comprendre aux politiques que de ne pas ponctionner des saisonniers agricoles est préférable pour l'économie que de payer des chômeurs qui passent leur journées devant leur TV chinoise, les choses peuvent changer.
Par contre, si on arrive à faire comprendre aux politiques que de ne pas ponctionner des saisonniers agricoles est préférable pour l'économie que de payer des chômeurs qui passent leur journées devant leur TV chinoise, les choses peuvent changer.
aah !! bein si tu veux mettre le bordel à l'OMC et au futur TIPP , vas y , je t'y encourage mais t'as pas le cul sorti des ronces ....!! Réalisme et adaptabilité , hors de cette évidence , t'es déjà mort . Quant aux politiques ...bein t'es pas arrivé .
Invité- Invité
Ce n'est pas l'OMC qui t'interdit de mettre en place une TVA sociale, c'est bien la volonté politique. C'est Fabius qui a plombé le truc en 2007 pour récupérer quelques députés.
quand on peut pas changer les choses , faut changer les mots . Jaurès
Macro-économiquement , cotisations sociales ou tva sociale est sans doute le plus bel exemple .
Macro-économiquement , cotisations sociales ou tva sociale est sans doute le plus bel exemple .
Invité- Invité
Autorise moi de considérer que la taxation de la consommation et en particulier de l'importation n'est pas la même chose que la taxation de la production et donc de l'exportation...
Tu peux être anarchiste mais dans ce cas, n'oblige pas les autres à choisir ta voie.
La voie de la modification est déjà utopique alors celle de la suppression l'est encore plus.
Tu peux être anarchiste mais dans ce cas, n'oblige pas les autres à choisir ta voie.
La voie de la modification est déjà utopique alors celle de la suppression l'est encore plus.
bonjour les propositions donner sont du vent des exonérations de l impôts sur le revenu a des agriculteur qui vue leur revenus en paye pas des exonérations de msa et l année prochaines du coup ils en paieront le double enfin moi je dit on aurais pas du arrêter pour laisser partir les bourgeois en camping car en vacances ils se seraient serrer la ceinture comme nous et le foll veut bien dire son nom a ce ministre
bien le bonjour a anestel de Michel je pense quelle ma connue dans le temps lollllll voila le coup de gueule et courage a tous
bien le bonjour a anestel de Michel je pense quelle ma connue dans le temps lollllll voila le coup de gueule et courage a tous
Invité- Invité
pierredulac a écrit:bonjour les propositions donner sont du vent des exonérations de l impôts sur le revenu a des agriculteur qui vue leur revenus en paye pas des exonérations de msa et l année prochaines du coup ils en paieront le double enfin moi je dit on aurais pas du arrêter pour laisser partir les bourgeois en camping car en vacances ils se seraient serrer la ceinture comme nous et le foll veut bien dire son nom a ce ministre
oui mais nous on ne te connait pas sa serait bien de passer la : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
guy37- Agrinaute hors compétition
mais si tu me connais lolll si tu savais j ai entretenu avec toi la section informatique dans un autre site loll anestel va vite se souvenir t inquiète pas
Invité- Invité
Melbrouke?
s'en va t'en guerre????
s'en va t'en guerre????
lollll tu vois guy37 je t avais dit il allais pas lui falloir longtemp pour me reconnaitre a anestel et oui et bien bonjour a toi anestel en espérant que tu va très bien
Invité- Invité
bin je vois de moins en moins
guy37- Agrinaute hors compétition
ta raison je savais pas le faire loll je vais regarder a cela excuse moi je suis novice moi
Invité- Invité
phidec a écrit:Dans tous les cas, le but est faire prendre conscience à la société que le secteur agricole est celui qui permet de maintenir le tissu rural et à ce titre constitue un formidable vivier d'emploi non délocalisable qu'il convient de favoriser plutôt que de plomber.
C'est bien le résumé de tout !!! ( )
cereal.be- Agrinaute de bronze
en juillet et aout pour les vacanciers la france s arrête les pieds dans le sable coter alimentaire ils mangent n importe quoi n importe d ou foutu union Européen qui avance une pac et nous reprend tout gérer par des incapables a Bruxelles qu ils confondraient une betteraves avec une carotte sais labas qu ils faudrait aller taper mais bon
Invité- Invité
C'est pas certain qu'ils confondent tout à Bruxelles.
Qui ici, est absolument certain que Bruxelles veut vraiment sauver/soutenir l'agriculture?
Comme partout, il y a ce qu'on dit, et il y a ce qu'on fait.
Incompetence totale ou provocation délibérément subtile?
Personnellement, j'ai mon idée. Quand on veut, on peut!
Qui ici, est absolument certain que Bruxelles veut vraiment sauver/soutenir l'agriculture?
Comme partout, il y a ce qu'on dit, et il y a ce qu'on fait.
Incompetence totale ou provocation délibérément subtile?
Personnellement, j'ai mon idée. Quand on veut, on peut!
forbo17- Agrinaute hors compétition
Le jour où les paysans s'alliront avec les artisans/PME pour dénoncer la concurrence déloyale, les normes franco françaises et les charges delirantes (RSI), ce n'est pas un conseil des ministres extraordinaire qu'il faudra...
Dernière édition par forbo17 le Sam 25 Juil - 22:11, édité 1 fois
forbo17- Agrinaute hors compétition
attention a l'autoconstructionmassey8210 a écrit:
lors de notre mise aux normes lait on fait le pari de l'autoconstruction de la fumiere en refusant les subventions car au final meme sans subvention elle nous coutait 30 % moins cher ( net de subvention).
elle a 21 ans et aucun regret en plus en cas d'agrandissement du batiement par la generation futur elle pourrais etre demoli.
je ne voudrais pas tirer une conclusion trop hative mais sur la commune qui est a large dominante lait dont les 1ers investissement date des années 1994-1998 la moitié des exploit ont construit en auto-construction; je ne dis pas loin de moi l'idée que c'est là solution mais quand je vois le montant des investissement lait en 2015................. pour un prix identique a celui de 1994............ je me pose des questions?
comme en porc je me laisse a penser que les taux tres bas n'aident pas forcement les agri investisseurs car ce taux faible augmente............... la capacité d'emprunter.................. donc du montant des investissement
il ne faut pas que les résultats techniques en patissent
le faire soi meme ok mais il faut pouvoir mener de front l'ensemble
grabouille- Agrinaute hors compétition
oui c est vrais herve , je me suis permis de faire de l autocronstrution en 1999 2000 2001, on afait tous le boulot de l exploit et on a fait 8 h de maconnerie par jour je peut de dire que l on a chier mais je suis sur d une chose " JE N AIS JAMAIS GAGNER AUSSI CHER DE L HEURE " ET QUAND JE VOIS TOUS NOS (parasite) si il faisait leurs batiment eux meme on aurit surement un cou moins elever
8080- Agrinaute en rodage
Elle est bien cette affiche
titi51- Agrinaute hors compétition
c'est la réalité !!!!!!
arrivera-t-on a inverser la situation,trop longtemps que ça dure
arrivera-t-on a inverser la situation,trop longtemps que ça dure
didi 58- Agrinaute d'or
Je sais didi je tenais juste à souligner que pour une fois la communication via cette affiche est claire ,compréhensible pour tous les français ....
reste plus qu' a diffuser massivement cette affiche dans tout l'hexagone
didi 58- Agrinaute d'or
Pour en revenir à la manif sur SECLIN, vers 2h30; lorsqu'une bande de jeunes excités est venue mettre le feu à des pneus, 50 mètres derrière nous, avec le vent mauvais, je suis descendu de tracteur, j'ai pas pu discuter avec eux........la Kronenbourg avait fait son effet!!!
L'un des JA est remonté sur son tracteur faire du slalom tout phare éteint....
On s'est regardé et d'un commun accord on est reparti.
Manifester c'est une chose...mais j'avais emmener avec moi une dizaine de collègues et j'avais très peu envie de revenir un de moins....
Pour avoir vécu,il y a quelques années, de loin, ce cauchemar, je peux vous affirmer que mes tripes s'en souviennent encore...
Bref, un manif où, une minorité a gâcher une bonne partie du capital de sympathie que l'on avait dans la population...
Mon analyse est partagée par nombres de représentants syndicaux! Et pas des moindres!
Manifester c'est une chose...mais j'avais emmener avec moi une dizaine de collègues et j'avais très peu envie de revenir un de moins....
Pour avoir vécu,il y a quelques années, de loin, ce cauchemar, je peux vous affirmer que mes tripes s'en souviennent encore...
Bref, un manif où, une minorité a gâcher une bonne partie du capital de sympathie que l'on avait dans la population...
Mon analyse est partagée par nombres de représentants syndicaux! Et pas des moindres!
Dernière édition par fidji le Dim 26 Juil - 8:52, édité 1 fois
fidji- Agrinaute d'or
Les casseurs et les cons ( ils ont souvent ces deux qualités) sont présents dans toutes les corporations .
Et comme tu dis , à cause d'eux le capital sympathie en prend un coup . On ne retiens pas la distribution de produits agricoles mais la connerie de quelques uns ....
Et comme tu dis , à cause d'eux le capital sympathie en prend un coup . On ne retiens pas la distribution de produits agricoles mais la connerie de quelques uns ....
Cette affiche oublie nos Coops,nos banques et tous ceux qui nous ponctionnent.titi51 a écrit:Elle est bien cette affiche
Barju- Agrinaute d'argent
fidji a écrit:Pour en revenir à la manif sur SECLIN, vers 2h30; lorsqu'une bande de jeunes excités est venue mettre le feu à des pneus, 50 mètres derrière nous, avec le vent mauvais, je suis descendu de tracteur, j'ai pas pu discuter avec eux........la Kronenbourg avait fait son effet!!!
Je ne suis pas certains, mais un moment, quand on était sous le pont à recharger le café chaud dans le berlingo pour changer de place, tu devais être pas loin de moi???
J'ai vu ce groupe aussi Fidji, ils sont repartis assez vite, et nous sommes resté justement pour prévenir les autres qu'il y avait trois tracteurs assez énervés avec une dizaine de personnes à cette tête... Pas certains qu'ils sympathisaient à un syndicat???
Il ne faut pas s'arréter à ça Fidji, ça s'est quand même bien passé...
Par contre, en partant pour Seclin, vous qui étiez en tête de convoi, vous auriez pu rouler plus vite, on suivait en voiture à 10m derrière, c'était long!!!
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
je ne prone pas l'autoconstruction loin de là
MAIS je releve que dans la 1er decennie des quotas 1983-1995 un bon 1/3 des investissement etait fait de cette façon!
aujourd hui on manifeste pour le manque de remuneration et on accepte de d'investir 3 fois plus par place VL ou par porc....................
pour le prix de vente d'il y a 20 ans
ps: rv tu as acheté clé en main ton stockage??
cherchez l'erreur................. ou eclairez ma lanterne
MAIS je releve que dans la 1er decennie des quotas 1983-1995 un bon 1/3 des investissement etait fait de cette façon!
aujourd hui on manifeste pour le manque de remuneration et on accepte de d'investir 3 fois plus par place VL ou par porc....................
pour le prix de vente d'il y a 20 ans
ps: rv tu as acheté clé en main ton stockage??
cherchez l'erreur................. ou eclairez ma lanterne
En porc je ne sais pas. Et je ne crois pas éclairée ta lanterne...
Mais je pense qu'en vache L'autoconstruction ne fait pas seule la différence.
Il y aussi la nécessité d'un travail plus rapide par personne qui a fait augmenter le prix de la place..
Mais je pense qu'en vache L'autoconstruction ne fait pas seule la différence.
Il y aussi la nécessité d'un travail plus rapide par personne qui a fait augmenter le prix de la place..
Invité- Invité
En puis quel est le poids des normes environnementales dans le coût du bâtiment?
Pour ma part, je dirais 25% direct (fumière/fosse) et 15% indirect (choix qui simplifie la gestion des déjections alors que hors normes, tu ferais plus simple).
Même à 4000€/place, ça fait 1600€. Amorti sur 15 ans avec des vaches à 8000L, c'est 15€/1000L de plombé.
Et puis autoconstruction sous-entend qu'il y a de la marge en terme de main d’œuvre sur l'exploitation, non?
Pour ma part, je dirais 25% direct (fumière/fosse) et 15% indirect (choix qui simplifie la gestion des déjections alors que hors normes, tu ferais plus simple).
Même à 4000€/place, ça fait 1600€. Amorti sur 15 ans avec des vaches à 8000L, c'est 15€/1000L de plombé.
Et puis autoconstruction sous-entend qu'il y a de la marge en terme de main d’œuvre sur l'exploitation, non?
je vois que je ne suis pas clair dans mes messages en citant des exemples DONC je vais etre plus precis:
on se plaint de ne pas gagner notre vie et on investit 3 fois plus par place pour le meme prix de vente en 2 decennie.
la mecanisation des taches n'expliquent pas tout. on fait 500 000 litres par uth avec des investissement des années 1995-2000. de toute façon en 1994 on avait pas le choix on avait un montant maxi finançable c'etait soit prendre la truelle pour faire un batiment pour 500 000 litres soit clé en main pour 250 000 litres ??
le responsable est le manque de formation a la gestion des agriculteurs............ combien d'heures de gestion et de compta pour les possesseurs d'un bts???
çà serait interessant qu' RVgrabouille donne son avis???
au vu de sa structure il a pourtant en partie autoconstruit son stockage me semble-t-il
on se plaint de ne pas gagner notre vie et on investit 3 fois plus par place pour le meme prix de vente en 2 decennie.
la mecanisation des taches n'expliquent pas tout. on fait 500 000 litres par uth avec des investissement des années 1995-2000. de toute façon en 1994 on avait pas le choix on avait un montant maxi finançable c'etait soit prendre la truelle pour faire un batiment pour 500 000 litres soit clé en main pour 250 000 litres ??
le responsable est le manque de formation a la gestion des agriculteurs............ combien d'heures de gestion et de compta pour les possesseurs d'un bts???
çà serait interessant qu' RVgrabouille donne son avis???
au vu de sa structure il a pourtant en partie autoconstruit son stockage me semble-t-il
Dernière édition par massey8210 le Lun 27 Juil - 21:30, édité 1 fois
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10