Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

manifs , ça bouge dans le coin !!!!!

+48
david24
centkght
jack77
salicapi
Agrimarne
didi 58
titi51
cereal.be
Aintzira
forbo17
grabouille
Pierre31
papou
basto
polo40
ojbz14
d.d.
Chris19
valtra
fidji
d4506
Faby
grumpy
pv 53
David speleo
Modérateur
pig
le rat
massey8210
pat51
westvar
Barju
Bertrand62
kermitt
guy37
agritof
8080
baba
kev53
Le Mecreant
sévi
alaindesalpes
Fly49
Pickland
marmotte
pascal a
Anestel
achille
52 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 3 Empty manifs , ça bouge dans le coin !!!!!

Message par achille Dim 19 Juil - 19:04

Rappel du premier message :

il y a une manif dans le Calvados , entre 350 et 400 tracteurs sur Caen !!

Même si je ne suis FD , il faut dire que ça remue pas mal ! , je vais y aller faire un tour ce soir , car impossible pour moi d'y aller en tracteur aujourd'hui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

achille
achille
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 3 Empty Re: manifs , ça bouge dans le coin !!!!!

Message par agritof Mar 21 Juil - 9:40

Je suis bien d'accord avec toi.
C'est pour la même raison que je ne crois pas à une régulation européenne des marchés

par contre en lait, je ne suis pas sûr que les fermes à 1000VL soit la solution.
C'est peut-être une solution dans certains contextes mais pas pour tous.
agritof
agritof

manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 3 Empty Re: manifs , ça bouge dans le coin !!!!!

Message par pascal a Mar 21 Juil - 9:56

Bertrand62 a écrit:La suppression des quotas n'a déjà pas été choisie, mais imposée par l'Europe.
Les nouveaux pays européens se sont vu octroyer des gros soutiens de leurs états pour les agriculteurs (soutiens financiers). Ils ont donc développé leurs systèmes de productions, et n'ont pas de normes excessives et très onéreuses à respecter...
En France, on a fait le contraire: diminution du soutiens à l'agriculture, hausse des charges financières et environnementales.
Le système français protège l'environnement, les autres pays outre France, et même outre europe devraient faire de même...

La grande distribution et autres intermédiaires n'y sont pas pour rien non plus avec leurs marges qu'ils ne veulent dévoiler.

Les entreprises françaises n'ont pas le droit de vendre à perte, mais les paysans et autres artisans, on ne s'en préoccupe pas dans ce pays...

Le système canadien était tès intéressant pour la gestion des volumes, il n'a pas été soutenu, certes, mais surtout, il fallait que les laiteries laissent l'entière gestion des volumes à un gie de collecte et gestion du lait produit. C'était faisable avec les coops, mais les privés ont refusés en bloc....
Aujourd'hui, c'est pire, les volumes appartiennent aux laiteries, c'est là qu'on se dit qu'en coop, on a encore un peu la main sur les volumes, mais pas en privés...
la loi ne dit pas vente à perte mais REVENTE A PERTE dub
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Message par Invité Mar 21 Juil - 10:06

agritof a écrit:Je suis bien d'accord avec toi.
C'est pour la même raison que je ne crois pas à une régulation européenne des marchés

par contre en lait, je ne suis pas sûr que les fermes à 1000VL soit la solution.
C'est peut-être une solution dans certains contextes mais pas pour tous.

c'est clair que dans l'environnement normatif , social , politique et réglementaire francais (wallon aussi ...), tu peux oublier .
Mais là , on a les dirigeants qu'on mérite . Quand on est à ce point idéologue et dogmatique et que l'on manque à ce point de pragmatisme adaptatif et évolutif en fonction des circonstances de marché , cela ne peut mener que dans le mur. Les pays du nord l'ont bien compris , ce n'est pas pour rien que l'on constate cette fracture nord /sud sur bien des plans .

Invité
Invité

Message par Barju Mar 21 Juil - 10:14

S'il n'y a pas de régulation politique elle sera économique comme en porcs moins 30%deporc en moins et les cours toujours au plus bas .
Et quand le traité transatlantique serai effectif on bouffera américain et Brésilien que celui qui a les armes aille la guerre !si certain veulent faire du lait a 220 € pour contrer les importations ça ne me gêne pas .

Barju
Agrinaute d'argent

Message par agritof Mar 21 Juil - 10:19

Tu auras le lait à 220€ sans les exportations...
Le prix du marché intérieur est le même que le marché mondial.

Normalement, à cette heure ci, Amiens est bloqué. La fin de L'A28 et l'entrée nord d'abbeville l'est.
agritof
agritof

Message par Invité Mar 21 Juil - 11:32

C'est quoi la revendication de ces bloquages mis a part la venu du ministre??

Invité
Invité

Message par Invité Mar 21 Juil - 11:52

« On reste sur notre position, on veut un ministre de terrain » qui réunisse tous les acteurs de la filière, producteurs, industriels des abattoirs et des laiteries et centrales d’achat des distributeurs, ont déclaré Jean-Yves Heurtin et Samuel Bidert, responsable des Jeunes agriculteurs (JA). « Il faut que Stéphane Le Foll vienne traîner ses bottes dans les exploitations agricoles (…) et fasse respecter les accords du 17 juin » avec la grande distribution.

en réalité , les responsables sont absents : les saint dicats des travailleurs et employés et droizakis de toute la filière ;35 h, des salaires et une protection sociale beaucoup trop généreuse pour être concurrentiel , là est le noeud du problème , nulle part ailleurs . Le prix départ producteur est pareil qu'en allemagne , c'est après que les choses se gâtent , prix de la viande sortie abattoir fr:6€/all 4€ , prix au gms : fr 12€ /all 8€ . Tout est dit .

Invité
Invité

Message par kev53 Mar 21 Juil - 12:12

marindodouce 29 a écrit:C'est quoi la revendication de ces bloquages mis a part la venu du ministre??

aucunes, c'est juste parce qu'il pleut
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Message par David speleo Mar 21 Juil - 12:12

Les taureaux de lascaux sont parquer!!!!!!!
David speleo
David speleo
Agrinaute d'or

Message par kev53 Mar 21 Juil - 12:15

il faudrait également expliquer aux consommateur que lui aussi se fait avoir, il y à largement moyen d'augmenter le prix au producteur et baissé les prix aux consommateurs au vu des marges que certains se prennent Mad
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Message par kermitt Mar 21 Juil - 12:24

kev53 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:C'est quoi la revendication de ces bloquages mis a part la venu du ministre??

manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 3 1327124601 manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 3 1327124601 manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 3 1327124601
kermitt
kermitt

Message par achille Mar 21 Juil - 12:25

même la CR s'y met , alors arrêter votre gueuerre inutile , quittez vos claviers , allez vous exprimer sur le terrain !

denonce sortie manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 3 769363308
achille
achille

Message par achille Mar 21 Juil - 12:27

ma voisine !!

Le Calvados fait parler de lui en ce moment !! vilup
achille
achille

Message par Invité Mar 21 Juil - 12:27

kermitt a écrit:
kev53 a écrit:

manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 3 1327124601 manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 3 1327124601 manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 3 1327124601

pareil manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 3 2110195008

faudrait pas que le foll lise ici, sinon il va attendre qu'il refasse beau...

ah tiens un rayon de soleil ici... manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 3 769363308

Invité
Invité

Message par baba Mar 21 Juil - 12:54

je rigolais ce matin en entendant BLM à la radio soutenir les éleveurs, alors qu'en lait c'est sous son ministère que le système des contrats et des OP a été créé.
Aujourd'hui à Gap, ville-étape de repos du tour de France les éleveurs organisent une opération ville-morte contre le loup.
baba
baba

Message par Invité Mar 21 Juil - 13:05

marindodouce 29 a écrit:
kermitt a écrit:
kev53 a écrit:

ah tiens un rayon de soleil ici... manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 3 769363308

je rappelle quand meme ma question qui etait serieuse manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 3 1893818206

Invité
Invité

Message par Invité Mar 21 Juil - 13:08

vu Hollande à TF1 ce midi; et derrière lui Nicolas Hulot!!!

on est sauvé avec cet escrolo qui a su profité de la chimie pour financer ses ballades.

Invité
Invité

Message par baba Mar 21 Juil - 13:09

les réponses ne le sont pas ?
baba
baba

Message par Invité Mar 21 Juil - 13:42

baba38 a écrit:les réponses ne le sont pas ?

jen n'en ai vu qu'une qui ne me le semble pas, elle a meme fait rire la grenouille...
j'ai peut etre raté les autres...

Invité
Invité

Message par pascal a Mar 21 Juil - 13:51

demandé a le foll de venir faire coset pour faire appliqué un accord inapplicable et attaquable (entente illicite) inapplicable de faire monté les prix artificiellement en n'étant exportateur avec des frontières passoire
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Message par pv 53 Mar 21 Juil - 13:59

marindodouce 29 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:
kermitt a écrit:
kev53 a écrit:

je rappelle quand meme ma question qui etait serieuse manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 3 1893818206

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le litre de lait au prix de la clope ??

pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent

Message par pascal a Mar 21 Juil - 13:59

c'est bon ils ont gagné le foll va a Caen dans la journée ce soir les moissonneuses vont pouvoir reprendre le boulot bravo jesors
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Message par grumpy Mar 21 Juil - 14:25

pascal a a écrit: c'est bon ils ont gagné le foll va a Caen dans la journée ce soir les moissonneuses vont pouvoir  reprendre le boulot bravo jesors

Je vais être désagréable, mais on est tous en droit d'attendre de ta part un minimum de respect (ou de silence) vis à vis de tous ceux qui se mobilisent pour défendre leurs intérêts et ceux de leurs collègues.
Les rancoeurs d'obédience syndicale sont très mal venues dans ce contexte.

grumpy

Message par pascal a Mar 21 Juil - 14:54

je n'est absolument rien a dire sur les agris qui se mobilisent mais sur leurs responsables je pourrai en faire des pages entières sur ce que j'ai dit sur le fameux accord on n'en reparlera dans quelque temps et tu verra qui avait raison
pour rappel je suis éleveur de porcs donc depuis 2007 le contexte je CONNAIS
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Message par agritof Mar 21 Juil - 15:00

Une volonté claire de la.part de l'état de donner une perspective à l'agriculture. Pas de rustine mais une décision claire d'arrêter de mettre des normes franco françaises supportées par les seuls agriculteurs français. Comment font les autres pays européens ?
agritof
agritof

Message par Faby Mar 21 Juil - 16:24

font sans ...
Faby
Faby

Message par Bertrand62 Mar 21 Juil - 17:49

C'est parti pour nous cette nuit sur l'A1!!!

Bertrand62

Message par Invité Mar 21 Juil - 18:13

En 2013 des manifs ont conduit a un accord de remonter le prix du lait de 25 euros/1000 l...
Ça tombait bien la conjoncture était favorable et il me semble meme que certains ont dénoncé le fait que du coup la non application des grilles de paiement pour qui le cet accord nous a fi alement été défavorable.
2 ans plus tard qu'à donner cet accord??
A mon avis aucune solution pérennes.
Et vous y croyez encore???

Ça fait 25 ans que les agriculteur demande des prix lors des manifs et finissent par ce taire une fois qu'un ministre a fait un geste.
Pour ce que ça sert aujourd'hui...
C'est les règles de fixations des prix, la Lme et d'autres lois qu'il faut adapter.
Une aide d'urgence va être mise en place peut être... Ne servira que certains mais probablement pas ceux qui en ont le plus besoin a mon sens...
Dans deux ans si tout va bien on recommence??

Invité
Invité

Message par d4506 Mar 21 Juil - 18:21

Et puis réclamer Le Foll, à quoi ça rime ? Il ne peut rien faire ! L'Etat ne peut rien faire ! Donner des aides, encore ? A quoi bon ? Pour camoufler encore la réalité ? Celle d'une vente à perte d'un côté et d'un accroissement des marges de l'autre ?
Dans une économie libérale, le privé règle ses affaires sans intervention de l'état, c'est comme ça. Il faut s'y faire, et il faut s'organiser en conséquence. Si tout le monde se sert et que les éleveurs sont les dindons de la farce, à vous de vous organiser pour peser plus dans la balance ! Vos syndicats servent à quoi ? Visiblement à vous regarder mourir je pense !
Une chose simple: arrêter d'alimenter les abattoirs 1 mois, 2 mois, 3 mois s'il le faut ... Tout le monde en pâtira, mais croyez bien que la filière se mettra à vos pieds ! Regardez les taxis, les transporteurs routiers, les pétroliers ... Ca marche à tous les coups ! Pourquoi par vous ?
L'Etat est sous le joug du lobbying des GMS, ça crève les yeux. J'ai beau être à 10.000km de la métropole, j'ai beau regarder tous les JT et lire tout le web, où sont les autres acteurs de la filière ? Nulle part !

Je soutiens à 100% vos actions, mais svp, arrêtez de demander juste la présence de Le Foll à Caen, on croirait que c'est pour faire une belote ... !! Exigez la présence de TOUS les acteurs !
d4506
d4506
Agrinaute d'or

https://www.deutz-passion.fr

Message par fidji Mar 21 Juil - 18:21

Moi aussi, j’emmène mon canton à Fresnes...blocage du péage de l'A1.
Puis pour les mauvais esprits, qu'ils sachent que j'y vais par solidarité avec les éleveurs...après...chacun est libre de faire ce qu'il veut!
fidji
fidji
Agrinaute d'or

Message par achille Mar 21 Juil - 18:55

pascal a a écrit: c'est bon ils ont gagné le foll va a Caen dans la journée ce soir les moissonneuses vont pouvoir  reprendre le boulot bravo jesors

eh bien c'est tout le contraire , il y a de nouveau point de blocage sur CAEN
achille
achille

Message par valtra Mar 21 Juil - 19:28

PETITE QUESTION? pourquoi n arrive t on pas a se mobiliser tous en meme temps????????? plutot que chacun notre tour et dans notre coin

valtra
Agrinaute d'argent

Message par Fly49 Mar 21 Juil - 19:31

Le rond point a 5 Km d'ici sur l'axe Angers Poitiers doit être bloqué demain matin.
Fly49
Fly49

Message par valtra Mar 21 Juil - 19:33

Fly49 a écrit:Le rond point a 5 Km d'ici sur l'axe Angers Poitiers doit être bloqué demain matin.

pourquoi demain??

valtra
Agrinaute d'argent

Message par Fly49 Mar 21 Juil - 20:05

valtra a écrit:
Fly49 a écrit:Le rond point a 5 Km d'ici sur l'axe Angers Poitiers doit être bloqué demain matin.

pourquoi demain??

je comprend pas la question dub
Fly49
Fly49

Message par kev53 Mar 21 Juil - 21:05

j'ai été sollicité pour mayenne à 17 hr, un peu trop tard pour m'organisé Embarassed

je fini mon chantier demain et jeudi je suis dispo toute la journée Laughing
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Message par Chris19 Mar 21 Juil - 22:50

Demain soir dans le 19 !!

Chris19
Agrinaute d'or

Message par Faby Mar 21 Juil - 23:00

pont de normandie bloquée apparemment ca a dégénéré ! j'en saurait plus demain !
Faby
Faby

Message par agritof Mar 21 Juil - 23:04

d4506 a écrit:Et puis réclamer Le Foll, à quoi ça rime ? Il ne peut rien faire ! L'Etat ne peut rien faire ! Donner des aides, encore ? A quoi bon ? Pour camoufler encore la réalité ? Celle d'une vente à perte d'un côté et d'un accroissement des marges de l'autre ?
Dans une économie libérale, le privé règle ses affaires sans intervention de l'état, c'est comme ça. Il faut s'y faire, et il faut s'organiser en conséquence. Si tout le monde se sert et que les éleveurs sont les dindons de la farce, à vous de vous organiser pour peser plus dans la balance ! Vos syndicats servent à quoi ? Visiblement à vous regarder mourir je pense !
Une chose simple: arrêter d'alimenter les abattoirs 1 mois, 2 mois, 3 mois s'il le faut ... Tout le monde en pâtira, mais croyez bien que la filière se mettra à vos pieds ! Regardez les taxis, les transporteurs routiers, les pétroliers ... Ca marche à tous les coups ! Pourquoi par vous ?
L'Etat est sous le joug du lobbying des GMS, ça crève les yeux. J'ai beau être à 10.000km de la métropole, j'ai beau regarder tous les JT et lire tout le web, où sont les autres acteurs de la filière ? Nulle part !

Je soutiens à 100% vos actions, mais svp, arrêtez de demander juste la présence de Le Foll à Caen, on croirait que c'est pour faire une belote ... !! Exigez la présence de TOUS les acteurs !

Sauf qu'il nous est interdit de nous organiser (DGCCRF), qu'on nous met des boulets (normes, charges sociales,...) pour se confronter à l'arène du libéralisme.

agritof
agritof

Message par Invité Mar 21 Juil - 23:19

d4506 a écrit:Et puis réclamer Le Foll, à quoi ça rime ? Il ne peut rien faire ! L'Etat ne peut rien faire ! Donner des aides, encore ? A quoi bon ? Pour camoufler encore la réalité ? Celle d'une vente à perte d'un côté et d'un accroissement des marges de l'autre ?

ce sont des fournisseurs de services sauf peut etre les petroliers qui s'entendent dans une organisation mondial qu'est l'OPEP je crois.

et il me semble bien que les routiers sont quasi à la meme enseigne que nous... si ils freinent trop pour appuyer leurs revendications, de la concurence etrangere est prete a prendre la place...

Invité
Invité

Message par Barju Mer 22 Juil - 6:08

Une chose simple tu dis ,en 2009 apres 5 jours de grève du lait le fd organisait des contre manif pour libérer les laiterie bloquées .on fait quoi des bêtes pendant ce temps on les lâchent dans la nature ou on les fout a l'équarrissage .

Barju
Agrinaute d'argent

Message par baba Mer 22 Juil - 6:11

il faut simplement arrêter de penser filière pour simplement penser à notre gueule, tout les autres acteurs de la dite filière fonctionnent comme ça.
baba
baba

Message par d4506 Mer 22 Juil - 6:33

Vous êtes en train de me dire que de vider une benne de fumier devant une préfecture ou devant un supermarché est le max que vous pouvez faire pour vous faire entendre ?
J'ai quand du mal à le croire.

agritof > il doit bien avoir un avocat du droit du commerce qui traine dans un coin pour monter ce genre de structure quand même.
Barju > ton broutard ou ta réforme qui était censé partir peut bien attendre 2 ou 3 mois de plus dans son coin, enfin je vois pas en quoi c'est gênant, les bêtes ne sont pas mourantes quand tu les vends, non ?

On connait les chiffres sur la proportion de fruits/légumes/viandes FR sur les étalages des GMS ? Les GMS n'ont pas une obligation de se fournir à hauteur d'un certain pourcentage sur le marché local ?

Pour moi, qui suit plutôt libéral, je ne vois qu'une seule issue dans ce genre de conflit : l'adaptation ! Organisez-vous, vous avez les moyens de le faire j'en suis certain. Mais comme le dit "valtra", pourquoi ce ne sont pas tous les agriculteurs qui se mobilisent, mais seulement un coin de Normandie ?
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Message par Barju Mer 22 Juil - 7:30

Le lait tu fais comment ,les porcs et les volailles ?
Yaca et foquon donnent des leçons ......

Barju
Agrinaute d'argent

Message par agritof Mer 22 Juil - 8:00

@d4506 : tu dois être loin de la métropole pour sortir ce genre de baliverne.

Recevoir des leçons d'économie de la part d'un gars qui vit dans les DOM-TOM, c'est assez savoureux.
agritof
agritof

Message par pig Mer 22 Juil - 8:17

plutôt que d'aller se pavaner en tracteur
ne serait il pas + judicieux de bloquer les entrées de supermarchés
ou encore ne pas bloquer les entrées
mais de faire en sorte que les clients sortent caddies plein sans payer
quelques actions comme ça ponctuellement
à un moment de la journée une heure par exemple
et filer faire la même chose à l'autre super ou hyper un peu + loin
ça emmerderait bien ceux qui sont responsables de nos soucis
et leurs actionnaires qui ne sont autres que nos politiques locaux
souvent arrosés pour l’implantation de es surfaces de vente
pig
pig

Message par d.d. Mer 22 Juil - 8:26

un voisin hollandais m'a expliqué il y a qques jours:
il y a 4 ans on nous a dit: investissés dans le lait pour l'après quota
certains l'on fait en passant de 70 -125 vaches a 700 (chiffre de rentabilité optimale pour les banques)en se spécialisant (suppression des autres spéculations de l exploitation avec transformation des quotas azote et phosphore)
le premier janvier de cette année 2015 l'état hollandais a instauré un quota phosphore sur le lait
avec suppression du transfert des autres spéculations avec effet rétroactif.
verdicte: il y a des dizaines de nouvelle grosses unités de production laitière qui sont en faillite .
ou location du quota phosphore de 1000€ par vache.
d.d.
d.d.
Agrinaute d'argent

Message par agritof Mer 22 Juil - 8:31

@pig

Les GMS, c'est fait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

agritof
agritof

Message par Bertrand62 Mer 22 Juil - 8:33

Premiers textos de décision de manif reçus hier à 17h pour bloquer l'A1 à 21h.
Plus de 300 tracteurs et 500 agriculteurs sur place!!!!

C'est chaud bouillant!!!

Situation très grave....

Une moindre attaque des forces de l'ordre, et ça pète puissance 10!!!!

Les agri en ont plein le dos!!!

Bertrand62

Message par d4506 Mer 22 Juil - 11:00

Barju a écrit:Le lait tu fais comment ,les porcs et les volailles ?
Yaca et foquon donnent des leçons ......

Je ne suis pas donneur de leçons, j'alimente le débat. C'est sûr qu'en restant dans son coin et en ruminant tout seul, pas de danger que les choses changent !

agritof a écrit:@d4506 : tu dois être loin de la métropole pour sortir ce genre de baliverne.

Recevoir des leçons d'économie de la part d'un gars qui vit dans les DOM-TOM, c'est assez savoureux.

C'est quoi ce préjugé ???? J'habite effectivement dans les DOM mais est-ce pour autant que je suis un quelconque profiteur ??? Un peu de sérieux SVP ... Vous avez le jugement un peu facile "mi trouve" manifs , ça bouge dans le coin !!!!! - Page 3 2110195008

Puisque je sors des balivernes, exposez les vôtres pour voir ! C'est quoi vos solutions pour sortir de votre crise au final ? Parce que d'attendre des sous-sous de l'Etat, pas besoin d'habiter pour les DOM-TOM pour ça !

d4506
d4506
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant