Biodynamie
+29
le rat
forbo17
pierrot22
agritof
grumpy
jack77
grabouille
Boustrophedon
lagaff3
frontalier
westvar
Agrimarne
MDH
PierreD
Fly49
le butté
amDBs9
kermitt
le ghis
Anestel
Pierre31
tof
bibi43
pat51
cochebille
Bertrand62
all
jannotdu40
jfk
33 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Biodynamie
Rappel du premier message :
Y a t-il des membres de ce forum qui pratiquent la biodynamie dans leur ferme?
Y a t-il des membres de ce forum qui pratiquent la biodynamie dans leur ferme?
jfk- Agrinaute d'argent
Re: Biodynamie
gamin j'adorais les livre magiques images avec des formes cachées, ça a du laisser des séquelles, enfin toujours moins que les pestoches...
Aujourd'hui, toujours plantation de fruitiers, Cerisiers de toutes sortes gréffés au printemps dernier avec d'autre associations de plantes, ombellifères et alliacées, le kif quoi, la biodiversité +++ sur 1m2 pour que vive la nature et prospère la beauté des rayonnements extrastellaires.
Aujourd'hui, toujours plantation de fruitiers, Cerisiers de toutes sortes gréffés au printemps dernier avec d'autre associations de plantes, ombellifères et alliacées, le kif quoi, la biodiversité +++ sur 1m2 pour que vive la nature et prospère la beauté des rayonnements extrastellaires.
Dernière édition par jfk le Ven 2 Fév - 20:49, édité 1 fois
jfk- Agrinaute d'argent
Faut vraiment que tu arrêtes le chouchen frelaté, tu vas finir avec des trous dans le cerveau
jack77- Agrinaute hors compétition
Ben moi aujourd'hui, j'ai taillé quelques branches d'arbre parce que j'avais le temps. Mais j'ai été arrêté par la pluie. Pas grave je reprendrais demain, ça sera un jour avec la lune de toute façon !
pti nikos- Agrinaute hors compétition
T'as raison, le samedi c'est un bonjour pour un plan lune surtout le samedi soir
cochebille- Agrinaute hors compétition
cochebille a écrit:T'as raison, le samedi c'est un bonjour pour un plan lune surtout le samedi soir
pti nikos- Agrinaute hors compétition
pti nikos a écrit:cochebille a écrit:T'as raison, le samedi c'est un bonjour pour un plan lune surtout le samedi soir
MDH- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:Faut vraiment que tu arrêtes le chouchen frelaté, tu vas finir avec des trous dans le cerveau
ça fera une passoire de plus sur le forum
jfk- Agrinaute d'argent
depuis samedi 13h nous sommes en jour racine jusqu'à mardi 6/02 le soir. Toujours en période de plantations, aujourd'hui j'ai planté une cinquantaine de 'Baies de Mai' car certains plants commencent à fleurir. Plantations de Digitales avec fruitiers déjà en place.
Renforcement d'un talus avec Saules, Bouleaux, Chênes, Hêtes, Charmes, Houx et If.
Mise en jauge de plus de 125 variétés anciennes (les 3/4 sont made in BZH!!) de greffons de Pruniers, Pêchers, Cerisiers, Pommiers, Poiriers et Nashis pour future création du verger ancien, comme quoi l'avenir et le passé peuvent bien se conjuguer
Le greffes commenceront d'ici un mois dans les jours fruits en lune croissante.
Renforcement d'un talus avec Saules, Bouleaux, Chênes, Hêtes, Charmes, Houx et If.
Mise en jauge de plus de 125 variétés anciennes (les 3/4 sont made in BZH!!) de greffons de Pruniers, Pêchers, Cerisiers, Pommiers, Poiriers et Nashis pour future création du verger ancien, comme quoi l'avenir et le passé peuvent bien se conjuguer
Le greffes commenceront d'ici un mois dans les jours fruits en lune croissante.
jfk- Agrinaute d'argent
Demain c'est un jour neige...
et c'est le moment pour approcher le fumier au bout de la parcelle.
Fly49- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:Demain c'est un jour neige...
Fumier de quoi?
l'Anjou c'est réputé pour être doux non? Gamin j'avais fais le tournoi nord-est anjou avec Rennes. En tout cas je rêve de voir la neige chez moi, ils annoncent ils annoncent mais rien...donc plantations.
jfk- Agrinaute d'argent
aujourd'hui pour la sainte Jacqueline (c'est une marque de caravane aussi je crois), toujours en lune décroissante, la force vers la terre, bouturage de vignes en direct sur buttes dans la zone la plus chaude de l'espace permacole.
Egalement plantations de framboisiers avec compost d'ortie/fougère en lisière de forêt.
Plantation d'oignons et aulx. Pour prevenir des maladies cryptogamiques, on pratique la polygamie végétale héhé
Egalement plantations de framboisiers avec compost d'ortie/fougère en lisière de forêt.
Plantation d'oignons et aulx. Pour prevenir des maladies cryptogamiques, on pratique la polygamie végétale héhé
jfk- Agrinaute d'argent
Bouturage de vignes ?jfk a écrit:aujourd'hui pour la sainte Jacqueline (c'est une marque de caravane aussi je crois), toujours en lune décroissante, la force vers la terre, bouturage de vignes en direct sur buttes dans la zone la plus chaude de l'espace permacole.
Tu as trouvé des cépages résistants au phylloxéra ? Sinon tu perds ton temps, il faut greffer.
Mais ça se trouve, j'en ai un pied.
westvar- Agrinaute hors compétition
jfk a écrit:Fly49 a écrit:Demain c'est un jour neige...
Fumier de quoi?
l'Anjou c'est réputé pour être doux non? Gamin j'avais fais le tournoi nord-est anjou avec Rennes. En tout cas je rêve de voir la neige chez moi, ils annoncent ils annoncent mais rien...donc plantations.
Fumier de bovins. Il neige assez rarement ici et jamais en grandes quantités.
a westvar, oui des boutures j'ai recupere des rameaux de 3 varietes a une foire au greffons. je pensais greffer aussi mais la personne qui me les a donne m'a dit que ca se bouture bien... il y aune variete qui s'appelle 'phoenix' avec lui je pense atteindre les etoiles, j'ai aussi eu baco noir, je sais pas s'ils resistent au phylloxera?
jfk- Agrinaute d'argent
jfk a écrit:a westvar, oui des boutures j'ai recupere des rameaux de 3 varietes a une foire au greffons. je pensais greffer aussi mais la personne qui me les a donne m'a dit que ca se bouture bien... il y aune variete qui s'appelle 'phoenix' avec lui je pense atteindre les etoiles, j'ai aussi eu baco noir, je sais pas s'ils resistent au phylloxera?
Je crois me souvenir dans mes études, on m'avait dit que le baco avait été crée pour y résister, mais ne travaillant pas dans le milieu de la vigne c'est a prendre avec des pincettes.
jannotdu40- Agrinaute d'or
Le baco faut avoir tué père et mère pour boire de truc
Fly49 a écrit:Le baco faut avoir tué père et mère pour boire de truc
par chez nous ils en faisaient de l'armagnac.
jannotdu40- Agrinaute d'or
jfk a écrit:aujourd'hui pour la sainte Jacqueline (c'est une marque de caravane aussi je crois), toujours en lune décroissante, la force vers la terre, bouturage de vignes en direct sur buttes dans la zone la plus chaude
Moi, là je suis déçu.
Je m'attendais, j'espérais que notre @pat51 rebondisse sur la Ste Jacqueline et la zone la plus chaude.
Rien, nada, panne d'inspiration?
grumpy- Agrinaute hors compétition
jfk a écrit:a westvar, oui des boutures j'ai recupere des rameaux de 3 varietes a une foire au greffons. je pensais greffer aussi mais la personne qui me les a donne m'a dit que ca se bouture bien... il y aune variete qui s'appelle 'phoenix' avec lui je pense atteindre les etoiles, j'ai aussi eu baco noir, je sais pas s'ils resistent au phylloxera?
Je sais que l'on a un climat doux ds le trégor, mais de là à cultiver de la vigne!!!
Contre un mur bien exposé, ou sous tunnel (comme chez quelques collègues), ça peut se tenter, mais ne fais pas trop de plans sur la comète non plus!
Ou alors tu anticipes fortement le changement climatique!
pierrot22- Agrinaute d'argent
grumpy a écrit:jfk a écrit:aujourd'hui pour la sainte Jacqueline (c'est une marque de caravane aussi je crois), toujours en lune décroissante, la force vers la terre, bouturage de vignes en direct sur buttes dans la zone la plus chaude
Moi, là je suis déçu.
Je m'attendais, j'espérais que notre @pat51 rebondisse sur la Ste Jacqueline et la zone la plus chaude.
Anestel- Agrinaute hors compétition
Anestel a écrit:grumpy a écrit:jfk a écrit:aujourd'hui pour la sainte Jacqueline (c'est une marque de caravane aussi je crois), toujours en lune décroissante, la force vers la terre, bouturage de vignes en direct sur buttes dans la zone la plus chaude
Moi, là je suis déçu.
- petit ratrappage :
pat51- Agrinaute hors compétition
sinon quand tata jacqueline te présentera sa lune tu vas avoir très chaud mon cher @Grumpy
pat51- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:sinon quand tata jacqueline te présentera sa lune tu vas avoir très chaud mon cher @Grumpy
Elle n'aurait pas une cousine ou une nièce un peu plus jeune cette tata zacqueline?
Dernière édition par grumpy le Ven 9 Fév - 22:13, édité 1 fois
Mais si la neige c'est bio dynamique, car la neige se forme dans les nuages de la haute atmosphère. La neige se charge d'azote atomique au sein même de son lieu de formation.
Et en plus elle vient du ciel...
Et en plus elle vient du ciel...
cochebille- Agrinaute hors compétition
Couplé à l'auberlin.... c'est buvableFly49 a écrit:Le baco faut avoir tué père et mère pour boire de truc
Une année sur 10
salicapi- Agrinaute hors compétition
pierrot22 a écrit:jfk a écrit:a westvar, oui des boutures j'ai recupere des rameaux de 3 varietes a une foire au greffons. je pensais greffer aussi mais la personne qui me les a donne m'a dit que ca se bouture bien... il y aune variete qui s'appelle 'phoenix' avec lui je pense atteindre les etoiles, j'ai aussi eu baco noir, je sais pas s'ils resistent au phylloxera?
Je sais que l'on a un climat doux ds le trégor, mais de là à cultiver de la vigne!!!
Contre un mur bien exposé, ou sous tunnel (comme chez quelques collègues), ça peut se tenter, mais ne fais pas trop de plans sur la comète non plus!
Ou alors tu anticipes fortement le changement climatique!
C'est pas en Angleterre qu'ils font un bon champagne? Ils veulent l'appeler 'le Britagne' d'ailleurs. Y'a pas de raison que ça marche pas en Bretagne nord (d'ailleurs les greffons viennent de Dinan), maintenant j'y connais rien en vigne mais ça doit s'apprendre avec des variétés adaptées au climat breton, ce qui m'intéresserait c'est surtout du raisin pour faire du jus si quelqu'un a une idée...
donc baco et phoenix pas top à la consommation?
merci pour les infos, le site lescepages.fr est top, direct dans mes favoris
Dernière édition par jfk le Ven 9 Fév - 22:52, édité 1 fois
jfk- Agrinaute d'argent
pat51 a écrit:t'es content Grumpy ?
ça va, tu as retrouvé l'inspiration, ta capacité à rebondir sur les mots pour sortir la p'tite vanne qui va bien.
Allo la terre c'est Nabila en direct d'Ur anus, après une longue période d'abstinence mais pas de travail, les news biodynamiques sont bonnes: moults greffages (500 greffes ce printemps) se réveillent pour le plaisir des limaces.
2500 plants (fruitiers, aromatiques, médicinales, légumes racines...) installés toujours en phase avec les astres, en terme d'organisation c'est pas mal car l'emploi du temps tourne comme une horloge suisse.
Mise en place d'une pépinière en vue de la vente des arbres greffés.
La parcelle 1 (sur 4) travaillée par les cochons a été semé dès leur départ, principalement des pépins et noyaux dont une grande partie a levé et servira de porte greffes d'ici 1 an. C'est sympa le jardinage.
2500 plants (fruitiers, aromatiques, médicinales, légumes racines...) installés toujours en phase avec les astres, en terme d'organisation c'est pas mal car l'emploi du temps tourne comme une horloge suisse.
Mise en place d'une pépinière en vue de la vente des arbres greffés.
La parcelle 1 (sur 4) travaillée par les cochons a été semé dès leur départ, principalement des pépins et noyaux dont une grande partie a levé et servira de porte greffes d'ici 1 an. C'est sympa le jardinage.
jfk- Agrinaute d'argent
très bien, c'est un bon départ, bon, maintenant, moi ce qui me tarde, c'est de savoir le retour économique, parce que comme pour beaucoup de gens, l'essentiel, c'est de vivre de notre travail, a moins que ça ne soit pour vous que du simple jardinage considéré comme un passe temps, auquel cas, on ne peut pas se baser là dessus comme modèle
David, ta réponse est certainement dans la dernière phrase de JFK :
Comment peut-on comparer agriculture et jardinage?
C'est sympa le jardinage.
Comment peut-on comparer agriculture et jardinage?
agritof- Agrinaute hors compétition
nan sa réponse est dans la signature de jfk .
kermitt- Agrinaute hors compétition
david24 a écrit:très bien, c'est un bon départ, bon, maintenant, moi ce qui me tarde, c'est de savoir le retour économique, parce que comme pour beaucoup de gens, l'essentiel, c'est de vivre de notre travail, a moins que ça ne soit pour vous que du simple jardinage considéré comme un passe temps, auquel cas, on ne peut pas se baser là dessus comme modèle
J'attend de voir aussi si ça marche et je vous tiendrai au courant de temps en temps.
L'idée initiale c'est quand même de pouvoir vivre de ma petite parcelle (1,2ha), par contre pour la partie verger je risque très vite d'être à l'étroit, d'où mon idée actuelle de création d'une pépinière en attendant mieux.
Actuellement financièrement c'est tendu, je fais des doubles journées, entre mon travail de paysagiste et le champs (zéro revenu) mais les journées rallongent donc ça va. Les récoltes de l'année seront minimes (compter N+2/3 petits fruits avant une récolte correcte et N+5/10 pour les arbres).Le rucher va aussi s'agrandir, une miellerie va être installée, on retape une vieille grange pour faire de la loc (2019), le poulaillier va être agrandi pour produire plus d'oeufs (2019)
Je pense qu'il faudra 7/10 ans avant de tirer un salaire sans subventions, d'après mon comptable.
Dans l'idéal à long terme entre 2,5ha et 3,5 ha (cf la ferme jardin de W.von Haller), de toute façon sur la côte le prix du foncier est exorbitant, donc mis à part des friches...
jfk- Agrinaute d'argent
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 4 sur 4