Fongicides sur BTH en 2018
+41
anthony45
kermitt
Bertrand62
D&P
gratteplanete
cochebille
Agrimarne
forbo17
pat51
SAB 77
rb42
Manutimael
jack77
Boustrophedon
thierry
Seb 77
Pierre31
bingo
JM89
etaisere
agri39
bubu16
SW51
ben21
Jardinier du 70
grumpy
alceste
ari21
pti nikos
zarouf
le ghis
papou
nico58
tof
Faby
lagaff3
sbz51
bic86
vivanden
grabouille
amDBs9
45 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Fongicides sur BTH en 2018
Repérage du jour : quelques feuilles avec pustules de rouille jaune sur NEMO, AIGLE et LAURIER !
SW51- Agrinaute en rodage
addsm a écrit:oui enfin l'amistar c'est pas la mort en cout et chez moi je trouve que sa marche bien sur rouille
et en lisant le sujet je vois pas bcp de programme fongi a pas chèr et qui sécurise un minimum quand on a pas le temps d'aller voir ces parcelles tous les matins ....
Un programme T1 à bas coùt sans se prendre la tête, pour des situations dans la moyenne française = Opus banalisé. 20-25€ /L. A peine plus cher que ton Amistar banalisé.
A 0,5L ça commence à faire déjà du bon boulot
À 1L, c'est une dose de cheval.
T'achetes ça en morte saison 6 mois à l'avance, au moins cher, et tu proteges ton blé quand il est vers 2 noeuds.
C'est No stress, no panic, et tu passes à la suite l'esprit tranquile.
forbo17- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:addsm a écrit:oui enfin l'amistar c'est pas la mort en cout et chez moi je trouve que sa marche bien sur rouille
et en lisant le sujet je vois pas bcp de programme fongi a pas chèr et qui sécurise un minimum quand on a pas le temps d'aller voir ces parcelles tous les matins ....
Je pense que le cout et le temps pour faire un fongi " type vaccin hypothétique " sur une sole de blé est supérieur au temps nécessaire pour faire des observations ,un tour de plaine par semaine c'est suffisant ,et pour gagner du temps on va sur le cas le plus sensible ,celui qui va servir de réveil soit maxi 15 minutes .
Ensuite il n'y a pas de programmes à bas couts, si on doit luter contre une maladie, elle doit être présente ou tout les éléments pour son développement doivent être au rendez vous pour décider d'une lutte objective .
oui c'est sur mais la je passé pour régulateur
Invité- Invité
La sortie rapide des dernières feuilles des couverts va avoir une interaction forte avec le risque maladies : les pluies du mois dernier laissent craindre de nombreuses contaminations. Par contre, la sortie rapide d’un ou deux étages foliaires par temps sec, sans contamination supplémentaire, pourrait permettre aux plantes de prendre temporairement de vitesse la progression des maladies.
Arvalis
Arvalis
je fait le T1 sur les ble assoler cette nuit
je reduit les doses par raport a semaine passer pour tabler 25€ car tout est à 3 noeuds
je reduit les doses par raport a semaine passer pour tabler 25€ car tout est à 3 noeuds
amDBs9 a écrit:La sortie rapide des dernières feuilles des couverts va avoir une interaction forte avec le risque maladies : les pluies du mois dernier laissent craindre de nombreuses contaminations. Par contre, la sortie rapide d’un ou deux étages foliaires par temps sec, sans contamination supplémentaire, pourrait permettre aux plantes de prendre temporairement de vitesse la progression des maladies.
Arvalis
l'idée était de diminuer la maladies au pied....
Invité- Invité
Apres de nombreuses questions et la lecture de nombreux témoignages et par l’observation de mes blé dur je pense que je vais tenter l’impasse du T1 si le temps sec continu.
Stade 3 noeuds pour eux et vu la météo ils galoppent dur. 40€/ha de fongi c’est toujours ça de gagné si ça veut rire.
Stade 3 noeuds pour eux et vu la météo ils galoppent dur. 40€/ha de fongi c’est toujours ça de gagné si ça veut rire.
Manutimael- Agrinaute de bronze
Pour 40 € tu devais avoir prévu un T1 a dosage plein pot !
Il y aurait peut être eu une alternative entre les deux ....
lagaff3- Agrinaute hors compétition
80% de la dose max autorisée de memoire. Priori Xtralagaff3 a écrit:Pour 40 € tu devais avoir prévu un T1 a dosage plein pot !
+ 1000lagaff3 a écrit:Pour 40 € tu devais avoir prévu un T1 a dosage plein pot !
tof- Agrinaute hors compétition
lagaff3 a écrit:Pour 40 € tu devais avoir prévu un T1 a dosage plein pot !
Oui ! Déjà avec moitié en budget voir moins tu fesais du boulot avec les MA bien choisit pour ton contexte ! Mais si c'est sain pour l'instant et que ça galope, ça doit attendre DFE sans soucis.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Nous voila au début épiaison. Aucun fongi pour le moment. Mais serait-il judicieux de faire le fongi DFE avant une irrigation?
Manutimael a écrit:Nous voila au début épiaison. Aucun fongi pour le moment. Mais serait-il judicieux de faire le fongi DFE avant une irrigation?
Il faudrait quand même en faire un pas trop tard, si tu veux protéger les dernières feuilles.
Pour moi, il est temps que tu le fasses.
forbo17- Agrinaute hors compétition
Je pensais attaquer semaine prochaine et envoyer l’apport qualité blé dur et ensuite irriguer.
Mais quiz de la dose? J’ai de l’adexar en fongi. Pleine ou demi dose?
Manutimael a écrit:80% de la dose max autorisée de mémoire. Priori Xtralagaff3 a écrit:Pour 40 € tu devais avoir prévu un T1 a dosage plein pot !
tu l'as super chère ton priori xtra, environ 50€/L je l'ai touché à moins de 35€
papou- Agrinaute hors compétition
je ne connais pas le potentiel chez toi mais ne tarde pas à traiter pour profiter de la systémie.Manutimael a écrit:Je pensais attaquer semaine prochaine et envoyer l’apport qualité blé dur et ensuite irriguer.
Adexar : excellent fongi
zarouf- Agrinaute hors compétition
Vous faites comment quand vous êtes pris par le brouillard lors d' un TT le matin, vous continuez ou vous stoppez tout ???
Ce matin levé à 4H.
J' ai rempli et traité 10 Ha nickel mais en pas 5 minutes je me suis retrouvé dans un beau brouillard (j' avais la Saône à 500m du champ).
J' ai tout arrêté et patienté 1H30 dans le tracteur (merci le smartphone) et j' ai pu finir mes 20 derniers Ha vers 8H.
J' ai bien eu le temps de regarder l' accumulation de l' humidité sur les feuilles, y a pas eu spécialement de ruissellement.
Ce matin levé à 4H.
J' ai rempli et traité 10 Ha nickel mais en pas 5 minutes je me suis retrouvé dans un beau brouillard (j' avais la Saône à 500m du champ).
J' ai tout arrêté et patienté 1H30 dans le tracteur (merci le smartphone) et j' ai pu finir mes 20 derniers Ha vers 8H.
J' ai bien eu le temps de regarder l' accumulation de l' humidité sur les feuilles, y a pas eu spécialement de ruissellement.
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Pour du fongi , j'aurais continué sachant qu'ils annoncent une belle journée...
vivanden- Agrinaute hors compétition
C'est pas évident dans le brouillard.
Il y a qques années , j'ai traité avec du Colzor dans le brouillard et les fruitiers et jardin des voisins ont été marqué par la clomazone.
ça a servi de traceur.
Une partie de la pulvérisation doit rester en suspension et dériver.
Mais bon pour du fongi ,comme dit Vivanden, c'est moins marquant.
Il y a qques années , j'ai traité avec du Colzor dans le brouillard et les fruitiers et jardin des voisins ont été marqué par la clomazone.
ça a servi de traceur.
Une partie de la pulvérisation doit rester en suspension et dériver.
Mais bon pour du fongi ,comme dit Vivanden, c'est moins marquant.
zarouf- Agrinaute hors compétition
Le problème du brouillard et plus quand il se lève que quand il tombe .
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Fini mes fongis ce soir, sur des zones feuilles entierement enroulées voire cramées
fait hier matin ceriax 0.4 + mkp 2 + epso 9 + utech 11 à 70L/ha
Dernière édition par papou le Sam 12 Mai 2018 - 15:15, édité 2 fois
C'est plus du stressvivanden a écrit:Stress hydrique ?
Une profonde dépression
Fini mes fongi ce matin
Rien de rien, mais on va pas jouer au c.. quand même.
Le DFE c'est important
Rien de rien, mais on va pas jouer au c.. quand même.
Le DFE c'est important
jack77- Agrinaute hors compétition
pas de TAF chez vous alors si vos fongi sont fini ?
bingo- Agrinaute hors compétition
Fini hier et la fusa n'a jamais trop causé de soucis ici comme en 2016 quand c'était froid humide en pleine floraison
JM89- Agrinaute de bronze
tof a écrit:C'est plus du stressvivanden a écrit:Stress hydrique ?
Une profonde dépression
Va falloir arroser le 28 avec l'excedent de la Marne...
Ca décroche à une vitesse inédite
Pb d'enracinement ?
Pb d'enracinement ?
Pour le traitement sur la fleur il va pleuvoir un semaine !!!
Il vaut mieux traiter avant les étamines sorties ou pendants ?
Il vaut mieux traiter avant les étamines sorties ou pendants ?
Pierre31- Agrinaute hors compétition
tof a écrit:Ca décroche à une vitesse inédite
Pb d'enracinement ?
Il doit y avoir de ça. Soit par asphyxie dans les zones hydromorphes soit par fainéantise dans les zones saines compte tenu que les plantes n'ont jamais manqué d'eau depuis le semis.
le ghis- Agrinaute hors compétition
zones hydromorphes : cet hiver (pluviométrie de la décade ! voire plus) il y a eu anoxie des racines, les racines ne retravaillent que depuis avril
je vois les plantes dans les zones hydromorphes peiner
je vois les plantes dans les zones hydromorphes peiner
D&P- Agrinaute d'argent
c'est un peu hors sujet Fongicides, c'était juste pour rebondir sur la discussion
D&P- Agrinaute d'argent
Je viens d’y regarder en effet 49€/Lpapou a écrit:Manutimael a écrit:80% de la dose max autorisée de mémoire. Priori Xtralagaff3 a écrit:Pour 40 € tu devais avoir prévu un T1 a dosage plein pot !
tu l'as super chère ton priori xtra, environ 50€/L je l'ai touché à moins de 35€
Je vais passer l’adexar à 30% de la dose max autorisé. Dans 2semaines je pense qu’on sera rendu à l’anti-fusaforbo17 a écrit:Manutimael a écrit:Nous voila au début épiaison. Aucun fongi pour le moment. Mais serait-il judicieux de faire le fongi DFE avant une irrigation?
Il faudrait quand même en faire un pas trop tard, si tu veux protéger les dernières feuilles.
Pour moi, il est temps que tu le fasses.
Dernière édition par Manutimael le Lun 14 Mai 2018 - 18:39, édité 1 fois
y en a qui ont les moyens ...
Je n'ai encore rien fait, mais je vois de la septo dans le pied, la dernière feuille commence à pointer.
Je vais essayer de placer un fongi entre les coups de vent...
Je vais essayer de placer un fongi entre les coups de vent...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
30% j’ai rectifié!vivanden a écrit:y en a qui ont les moyens ...
encore rien fait non plus , mais je vais attendre dernière feuille déployée .
kermitt- Agrinaute hors compétition
Jamais de maladie avec irrigation dans les essais NT sauf si tu mouilles à floraison. Si tu mets l’irrigation c’est que ćest pas un temps a maladie
anthony45- Agrinaute d'or
On arrive à floraison fin de semaine. J’aurai irrigué avant.
Impasse ou pas? Si impasse la prochaine étape c’est la récolte.
Manutimael a écrit:On arrive à floraison fin de semaine. J’aurai irrigué avant.
je mettrais quand même un petit quelque chose pour assurer, on n'est pas encore arrivé à la moisson et ton blé est beau, ce serai dommage de tout perdre pour quelques roros
J’ai de l’elatus plus + andromède en stock je vais voir jusqu’a combien je peux baisser la dose. Je crois que c’est 0,6L/ha de chaque.papou a écrit:Manutimael a écrit:On arrive à floraison fin de semaine. J’aurai irrigué avant.
je mettrais quand même un petit quelque chose pour assurer, on n'est pas encore arrivé à la moisson et ton blé est beau, ce serai dommage de tout perdre pour quelques roros
t'as pas autre chose de mieux adapté ?
J’ai que ça en stock désolé.vivanden a écrit:t'as pas autre chose de mieux adapté ?
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 6 sur 8