Fongicides sur BTH en 2018
+41
anthony45
kermitt
Bertrand62
D&P
gratteplanete
cochebille
Agrimarne
forbo17
pat51
SAB 77
rb42
Manutimael
jack77
Boustrophedon
thierry
Seb 77
Pierre31
bingo
JM89
etaisere
agri39
bubu16
SW51
ben21
Jardinier du 70
grumpy
alceste
ari21
pti nikos
zarouf
le ghis
papou
nico58
tof
Faby
lagaff3
sbz51
bic86
vivanden
grabouille
amDBs9
45 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Fongicides sur BTH en 2018
Fait ce jour 1.1 cherokee sur oh à 1 noeud
tof- Agrinaute hors compétition
J'ai vu pas mal de septo sur mon chevron de colza semé le 10/10 (début des semis). Sur boregar, fructidor, rubisko, chevignon, filon et autres semis tardifs rien de méchant pour l'instant...
Seb 77- Agrinaute d'or
j'ai de la septo sur sy moisson et pibrac.
le reste rien de mauvais
le reste rien de mauvais
thierry- Agrinaute hors compétition
Ca me parait presque tôt ... Bon après, faut voir sur quoi ...
Ton LG Absalon Taméo peut attendre.
Ton LG Absalon Taméo peut attendre.
sokal, cellule fructidor et syllon
voilà ce dont à quoi je pense.
ça permettrait de ne pas se faire dépasser.... vu l'année bling bling que l'on a
voilà ce dont à quoi je pense.
ça permettrait de ne pas se faire dépasser.... vu l'année bling bling que l'on a
Invité- Invité
tebusip duo (165g de chloro+ 60gr tebuco)
quelle dose ??
sinon j'ai du brodway
quelle dose ??
sinon j'ai du brodway
Invité- Invité
because rouille ??
je pensais 1,5L + du banko pour faire 500gr de chloro
je pensais 1,5L + du banko pour faire 500gr de chloro
Invité- Invité
silverio et ascott en 2nd ble action T1 ce weekend je finit le stock de ceando de 3ans et tebuco+chloro
Tu n'aurais rien pour l'ouest gersois par hasard ?
Pluies fortes et chaleur, les conditions sont réunies.
Semis de mi-octobre variétés Cellule Oregrain Bologna principalement, Complice Nemo Filon accessoirement.
Semis de mi-octobre variétés Cellule Oregrain Bologna principalement, Complice Nemo Filon accessoirement.
Boustrophedon- Agrinaute de bronze
BASF repère Auxerre mais pas Sens et Nevers = étonnant.
Dernière édition par amDBs9 le Sam 14 Avr - 19:10, édité 1 fois
Selon le modèle Septo-Lis (station de Riscle) :Boustrophedon a écrit:Tu n'aurais rien pour l'ouest gersois par hasard ?
Traitement recommandé :
Le 09/04 pour Orégrain et Nemo
Le 12/04 pour Cellule et Complice
Le 14/04 pour Filon
Riscle c'est mon village donc c'est parfait merci.
J'ai fait un petit fongi 6 et 7/04.
J'ai fait un petit fongi 6 et 7/04.
Boustrophedon- Agrinaute de bronze
au niveau stade ça en est où chez toi?
thierry- Agrinaute hors compétition
Debut du T1 mardi ou mercredi sur Syllon, Chevignon et Chevron .
jack77- Agrinaute hors compétition
J’ai reçu une alerte sms pour le sud vendée. J’ai semé début novembre. Je ferai peut etre le 1er fongi cette semaine. À confirmer.
Manutimael- Agrinaute de bronze
Entre 1 et 2Nthierry a écrit:au niveau stade ça en est où chez toi?
Invité- Invité
j'ai fais un petit t1 ( 0.4 citadelle+ 0.2 pz +0.4 tebuco ) sur tous mes bth fin de semaine
quelque trace de septo sur oregrain et apache au stade 1à2 noeuds
quelque trace de septo sur oregrain et apache au stade 1à2 noeuds
rb42- Agrinaute hors compétition
Prévu de démarrer demain matin sur descartes/chevignon/fructifier ble/b avec 0,5 teb 0,5 chloro et un petit 0,2 de flex sur les b/b.
SAB 77- Agrinaute d'or
SAB 77 a écrit:Prévu de démarrer demain matin sur descartes/chevignon/fructifier ble/b avec 0,5 teb 0,5 chloro et un petit 0,2 de flex sur les b/b.
b/b = blé sur blé ?
flexity ?
pat51- Agrinaute hors compétition
En fait j'observe un truc mais il y a longtemps que je le sais :
> seuil de présence sur feuilles = on s'en fout
> OAD comme Septolis = on s'en tape
> augmentation du risque de résistance en fractionnant des petites doses = on ne se sent pas concerné
> prise en compte des différences variétales qui aujourd'hui existent = on verra ça plus tard
Ce n'est pas une critique juste une interrogation vis à vis de ceux qui essaient de mettre çà au point ... et qui y arrivent. En fait, les fongi ne sont pas assez chers ou il en reste encore trop sur le marché .
Oui, il y a encore beaucoup de technico !
> augmentation du risque de résistance en fractionnant des petites doses = on ne se sent pas concerné
> prise en compte des différences variétales qui aujourd'hui existent = on verra ça plus tard
Ce n'est pas une critique juste une interrogation vis à vis de ceux qui essaient de mettre çà au point ... et qui y arrivent. En fait, les fongi ne sont pas assez chers ou il en reste encore trop sur le marché .
Dernière édition par amDBs9 le Dim 15 Avr - 16:44, édité 1 fois
Et ça ne concerne pas que les agris...
vivanden- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:SAB 77 a écrit:Prévu de démarrer demain matin sur descartes/chevignon/fructifier ble/b avec 0,5 teb 0,5 chloro et un petit 0,2 de flex sur les b/b.
b/b = blé sur blé ?
flexity ?
Yes
SAB 77- Agrinaute d'or
Oui ... il y a encore une foultitude de technico ...vivanden a écrit:Et ça ne concerne pas que les agris...
Et tout le monde est content :
> l'agri est rassuré d'avoir traité après que le technico lui ait mis le doute
> le technico est content d'avoir fidélisé un agri et d'avoir fait du chiffre d'affaires
amDBs9 a écrit:Oui ... il y a encore une foultitude de technico ...vivanden a écrit:Et ça ne concerne pas que les agris...
> le technico est content d'avoir fidélisé un agri et d'avoir fait du chiffre d'affaires
Le technico est content d'avoir rassuré son client, d'avoir confirmé le chiffre d'affaires prévu par le chef des technicos depuis 6 mois, et d'avoir sauvé 3 qx/ha de plus qu'on rentrera dans le grand silo du village, et si le silo déborde de blé en fin de récolte et que le prix du blé chute, ce sera la rençon d'un travail parfaitement accompli par tous les acteurs de la filiere.
forbo17- Agrinaute hors compétition
Pour les blés vont attendre encore un peu vu le beau annoncé après tout ça va permettre de gagner du temps pour la suite
JM89- Agrinaute de bronze
amDBs9 a écrit:Oui ... il y a encore une foultitude de technico ...vivanden a écrit:Et ça ne concerne pas que les agris...
c'est l'assurance du programme blindé ... Comme m'a dit un technico recemment,
vivanden- Agrinaute hors compétition
Et le refrain "le passage te coûte 20€ mais tu vas sauver des quintaux qui vont largement amortir le passage
C'est aussi ce que je ferais ...JM89 a écrit:Pour les blés vont attendre encore un peu vu le beau annoncé après tout ça va permettre de gagner du temps pour la suite
Tiens au fait sais tu que le Tour Auto va traverser Noyers en milieu de matinée le 24/04/2018 ?
Je vais les attendre sur le circuit de Dijon Prenois.
pour justifier meme si je n'ai pas besoinamDBs9 a écrit:En fait j'observe un truc mais il y a longtemps que je le sais :
présence de septo sur les premières feuilles , semaine chaude annoncé , on attend ?
que dis septolis sur apache et oregrain 2 noeuds semé le 5/10
j'estime que mettre du pz et chloro avec des triazoles meme à petite dose limitera les résistances , mais je me trompe peut étre
sans doute que j'aurais du préter plus attention aux différences variètales ( apache , oregrain, sy moisson , pibrac ) et décaler les traitements de 2-5-10 jours ??
ok Luc avec ton doc; mais investissons nous tous autant que tes 108€ ??
ou les 33€ du T1 dans le cas d'une stratégie 3TT
Pour moi, le T1 actuellement , permet d'attendre DFE sereinement, et de poser le T2 stratégique au bon stade....
De toute manière, je pense que si tu attends DFE, tu dois passer une dose de ouf pour un coût identique au T1 light et T2 light......
et on sait toujours à postériori ce qu'il fallait faire...........
mon T1 est dosé pour faire à 55L/ha; je module le volume en fonction des variétés.
ou les 33€ du T1 dans le cas d'une stratégie 3TT
Pour moi, le T1 actuellement , permet d'attendre DFE sereinement, et de poser le T2 stratégique au bon stade....
De toute manière, je pense que si tu attends DFE, tu dois passer une dose de ouf pour un coût identique au T1 light et T2 light......
et on sait toujours à postériori ce qu'il fallait faire...........
mon T1 est dosé pour faire à 55L/ha; je module le volume en fonction des variétés.
Invité- Invité
Euh je crois qu'il y a eu un bug avec le tableau ou alors je ne sais pas ce que tu tripote devant l'ecran
apres, l'investissement en fongi et la stratégie dépend du potentiel de chacun.
Invité- Invité
rb42 a écrit:
pour justifier meme si je n'ai pas besoin
présence de septo sur les premières feuilles , semaine chaude annoncé , on attend ?
j'estime que mettre du pz et chloro avec des triazoles meme à petite dose limitera les résistances , mais je me trompe peut étre
sans doute que j'aurais du préter plus attention aux différences variètales ( apache , oregrain, sy moisson , pibrac ) et décaler les traitements de 2-5-10 jours ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ok merci lucamDBs9 a écrit:rb42 a écrit:
pour justifier meme si je n'ai pas besoin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
si jaune tu dois traiter ou attendre d'étre rouge ?
apache doit étre plus sensible ?
j'ai peut étre fais mon t1 un peu tot mais comme bastien c'est celui pour attendre le t2 à dernière feuille avec une nuisibilité aux alentours de 10-15 qx
Jaune c'est alerte et rouge on traite.
Apache est aussi sensible que Orégrain.
Apache est aussi sensible que Orégrain.
Et oui, on est toujours sur le principe de quelle assurance j'investis pour protéger mon bien. Et là c'est chacun son truc.Bastien a écrit:apres, l'investissement en fongi et la stratégie dépend du potentiel de chacun.
Dans nos conseils, on donne des ordres de grandeur d'enjeux et dépenses et ensuite le chef d'entreprise décide.
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 4 sur 8