Incendies de forêt
+20
frontalier
salicapi
bic86
Papy 26
pat51
Anestel
chantou
pitafe
Pickland
le butté
krokus
pti nikos
Sylvie51
MA 31
tof
lolo13430
westvar
Agrimarne
jack77
titi51
24 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Incendies de forêt
Comme tous les ans les incendies de forêts ne cessent de prendre dans le Sud
Aujourd'hui c'est le tour de bormes les mimosas....
Ça me révolte tous ces feux. Qu'on coupe les mains de ces pyromanes
Aujourd'hui c'est le tour de bormes les mimosas....
Ça me révolte tous ces feux. Qu'on coupe les mains de ces pyromanes
titi51- Agrinaute hors compétition
Re: Incendies de forêt
un pompier disait que le véritable incendie criminel est assez rare
bien souvent c'est de l'inconscience ou de la con...rie, mais non intentionnelle
n'empêche que le résultat reste le même
bien souvent c'est de l'inconscience ou de la con...rie, mais non intentionnelle
n'empêche que le résultat reste le même
jack77- Agrinaute hors compétition
Notre appart est à 150 m de cette plage
Le camping est au niveau de la jetée ,il viens d’être évacué ,le feu va s’arrêter à la mer ,on a déjà vécue la situation mais il n'avait pas été si loin dans les zones habitées du cap Benat ,il y a un coupe feu dans la colline ,mais il n'a pas du résister .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le camping est au niveau de la jetée ,il viens d’être évacué ,le feu va s’arrêter à la mer ,on a déjà vécue la situation mais il n'avait pas été si loin dans les zones habitées du cap Benat ,il y a un coupe feu dans la colline ,mais il n'a pas du résister .
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Le Mistral doit se calmer ce soir. Il c'est déjà arrêté quelques heures cette nuit. Dans les pins avec un bon Mistral c'est pratiquement impossible d'arrêter le feu. Il peut facilement sauter 300m de pare feu. Je n'ai pas de nouvelles ce matin d'amis qui ont été évacués, ils vont bien mais je ne sais pas pour les maisons.
westvar- Agrinaute hors compétition
Quelle merde ça ont est resté bloqué 7h lundi en montant au Lautaret, rien indiqué que l'autoroute était fermé, du coup c'était le gros bordel
lolo13430- Agrinaute d'or
Non ,j'ai des locataires, mais j'imagine bien la situation ,c'est dingue avec du vent à plus de 50 km/h ,et ce cap avec des maisons dans toute la foret ,j'ai quelques craintes .
Le feu dans le Var ,il faut vivre avec ,régulièrement ça brule et en quelques années la végétation reprends ces droits ,le chêne liège est bien une plante qui sait gérer le feu moins de deux ans pour faire disparaitre les traces ,mais en septembre de cette année parcourir les routes de ce genre de sinistre est impressionnant .
Le feu dans le Var ,il faut vivre avec ,régulièrement ça brule et en quelques années la végétation reprends ces droits ,le chêne liège est bien une plante qui sait gérer le feu moins de deux ans pour faire disparaitre les traces ,mais en septembre de cette année parcourir les routes de ce genre de sinistre est impressionnant .
Ce qui est impressionnant c'est la vitesse et le bruit du feu qui avance par saccades de plusieurs centaines de mètres ,tout est sec et les épines de sapins au sol plus le vent ,c'est incontrôlable.
Perso hors sujet d'habiter dans une maison avec la foret autour type cap Benat
Perso hors sujet d'habiter dans une maison avec la foret autour type cap Benat
Pour RJ51 qui connait JF LH**E a une résidence sur ce cap.
les loups sont descendu dans la plaine .
MA 31- Agrinaute hors compétition
Dans le secteur, cela va sentir le brûlé pendant quelques temps........
La vue depuis notre appartement va être bien triste.
De plus à la télé à midi, il annonçait que ce feu était criminelle, quelle désolation. ...
La vue depuis notre appartement va être bien triste.
De plus à la télé à midi, il annonçait que ce feu était criminelle, quelle désolation. ...
Sylvie51- Agrinaute d'or
Vous n'allez plus reconnaitre le paysage à votre prochaine descente
pti nikos- Agrinaute hors compétition
quelle désolation , !
si s'est vérifié criminel , y a vraiment des salopards sur terre .
si s'est vérifié criminel , y a vraiment des salopards sur terre .
krokus- Agrinaute d'or
En 1990 tout avait déja cramé 23000ha ,mais le plus important dans le massif des Maures ,on est arrivé après l'incendie à Bormes ,les poteaux téléphoniques de la Faviere se consumaient encore, dans le massif beaucoup de tristesse ,un silence lourd ,mais deux ans après la végétation reprenait ces droits surtout grâce aux chênes lièges qui résistent assez bien aux feux .
Il y en a que dans ce massif, les chènes lièges ne poussent pas dans le reste du Var, à cause du calcaire je pense . Après le feu c'est un maquis impénétrable d'épineux qui repousse, et le pire c'est qu'avec les argéras ces maquis sont encore plus inflammables.Agrimarne a écrit:En 1990 tout avait déja cramé 23000ha ,mais le plus important dans le massif des Maures ,on est arrivé après l'incendie à Bormes ,les poteaux téléphoniques de la Faviere se consumaient encore, dans le massif beaucoup de tristesse ,un silence lourd ,mais deux ans après la végétation reprenait ces droits surtout grâce aux chênes lièges qui résistent assez bien aux feux .
Le chêne liège ,il y en pas mal du coté de Bormes ,et dans le massif proche de cette zone ,mais c'est un regard de touriste que j'ai ,je veux dire que suite à ce paysage lunaire ,le vert revient assez vite pour masquer ce drame .
Nous n'avons visité qu'une fois cette colline magnifique avec vous ça doit être bien triste maintenant mais vu que les arbres de " Liege" sont résistant on garde espoir
le butté- Agrinaute hors compétition
La flore va se refaire et dans 2 ans la nature se sera réadapté.
mais pour la faune sauvage ça doit ètre autre chose surement beaucoup de mortalité et ensuite un déséquilibre par manque de nourriture.
mais pour la faune sauvage ça doit ètre autre chose surement beaucoup de mortalité et ensuite un déséquilibre par manque de nourriture.
Pickland- Agrinaute hors compétition
Agrimarne, c'est pas du tout un regard de touriste : les chênes liège sont protégés par leur écorce et repoussent vite ce qui empêche le développement d'autres buissons. Mais la côte est d'ancien massifs volcaniques, et le reste du département essentiellement calcaire, tu n'y vois ni liège, ni châtaigner. C'est la garrigue façon Marseille après un incendie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le chêne liège j’avais montré et expliqué à @le Butté le rôle de cette écorce avec mes faibles connaissances de cette région ,et on trouve encore des arbres fossilisés suite à ces incendies .
Ce sont les tortues d'Hermann qui souffrent le plus des incendies.
Je cite
a tortue d’Hermann est la seule espèce de tortue terrestre à vivre en France métropolitaine. En effet, il n’en reste plus qu’un effectif réduit dans un territoire réservé, géré par le département du Var. Ne dépassant pas 15 à 18 cm à l’âge adulte, ce petit animal se reconnaît par sa griffe cornée au bout de la queue et des motifs orangés-noirs denses sur le dos de la carapace. Ici, des hommes ont dédié leur vie à leur protection et accomplissent un travail extraordinaire pour mieux la connaître et la protéger de tous les dangers qui la menacent.
Pour le chêne liège j’avais montré et expliqué à @le Butté le rôle de cette écorce avec mes faibles connaissances de cette région ,et on trouve encore des arbres fossilisés suite à ces incendies .
Ce sont les tortues d'Hermann qui souffrent le plus des incendies.
Je cite
a tortue d’Hermann est la seule espèce de tortue terrestre à vivre en France métropolitaine. En effet, il n’en reste plus qu’un effectif réduit dans un territoire réservé, géré par le département du Var. Ne dépassant pas 15 à 18 cm à l’âge adulte, ce petit animal se reconnaît par sa griffe cornée au bout de la queue et des motifs orangés-noirs denses sur le dos de la carapace. Ici, des hommes ont dédié leur vie à leur protection et accomplissent un travail extraordinaire pour mieux la connaître et la protéger de tous les dangers qui la menacent.
Çà fout la trouille de voir tout cet énorme brasier si proche.
chantou- Agrinaute hors compétition
C'est pas la joie, le Mistral était bien tombé ce matin, mais a reprit cet après-midi assez fort. Il doit y avoir de nombreuses reprises. En ce moment ça souffle encore fort.
C'est un "petit feu" ,mais il était dans une zone avec beaucoup de résidences ,et apparemment peu de dégâts ,ce qui me surprend .
Le pire doit être du coté de Brégançon ,la résidence de vacances des présidents ,et la zone territoire du Luxembourg dans ce secteur .
Le pire doit être du coté de Brégançon ,la résidence de vacances des présidents ,et la zone territoire du Luxembourg dans ce secteur .
C'est le temps qu'il va faire par la suite qui va déterminer la repousse de la végétation. Un gros orage là dessus et le temps de repousse est beaucoup plus long. C'est ce qui c'est passé dans le massif de la St Victoire, on voit encore les traces de l'incendie : 25 ans après les arbres n'ont pas encore repoussés.
7000 maintenanttof a écrit:Ils parlent de 4000 au total
Anestel- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:La foret noire, route que l'on a pris avec Salicapi il y a quelques temps puis le Butté ce printemps
Photo 20 Mn, après les coups de sirène ,prise sur les hauteurs de La Faviere par un amis qui est sur place
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Encore de la fumée dans le ciel ce matin, encore le bruit des Canadair et encore le vent qui souffle
Je suis dégouté
Je suis dégouté
Dernière édition par westvar le Sam 29 Juil 2017 - 9:10, édité 1 fois
ses ancètres ont trainé leur gland dans le secteur ?
pat51- Agrinaute hors compétition
Ahhhhh!!!!Agrimarne a écrit:Liège, un clin d'œil à @le Butté
Anestel- Agrinaute hors compétition
okécon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pat51 a écrit:ses ancètres ont trainé leur gland dans le secteur ?
Papy 26- Agrinaute d'or
Il faudrait un peu de flotte maintenant !
Oui ,il faut de la flotte, depuis chez @Lolo tout est raide sec
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 3