Tesla
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Jardinier du 70
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Tesla
Pour commencer, voici un lien qu' avait mis marmotte en 2015:
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2 années sont passées et Tesla a élargit sa gamme: après les modèle S et modèle X, on peut déjà commander un modèle 3:
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Il est évident que les 2 premiers modèles sont assez (très) chers mais pour le modèle 3, on trouve des infos sur un prix de base d' environ 40000€. Bon ... ils sont malins chez tesla car ils donnent des prix avec la prime écolo française de 6000€ déjà déduite.
Avec un cout moyen de consommation électrique de 2.5€/100 kms contre 7.5€ de Go/100 kms le calcul paraît intéressant.
Vous en pensez quoi ???
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2 années sont passées et Tesla a élargit sa gamme: après les modèle S et modèle X, on peut déjà commander un modèle 3:
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Il est évident que les 2 premiers modèles sont assez (très) chers mais pour le modèle 3, on trouve des infos sur un prix de base d' environ 40000€. Bon ... ils sont malins chez tesla car ils donnent des prix avec la prime écolo française de 6000€ déjà déduite.
Avec un cout moyen de consommation électrique de 2.5€/100 kms contre 7.5€ de Go/100 kms le calcul paraît intéressant.
Vous en pensez quoi ???
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
- Age : 50
Re: Tesla
Tiens hier je suivais le nouveau 4*4 Tesla
C'est une voiture en avance technologique mais ca se paye
C'est une voiture en avance technologique mais ca se paye
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Tesla
Ouais ... de 90000 à 160000 € pour le modèle X ... ça pique !!!
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
- Age : 50
Re: Tesla
Ce genre de voiture n'est pas rentable vis à vis d'un diesel . Après ceux qui possèdent cette voiture n'ont pas de soucis de rentabilité juste la fibre écologiqueJardinier du 70 a écrit:Ouais ... de 90000 à 160000 € pour le modèle X ... ça pique !!!
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Tesla
A 90'000 c'est aussitôt rentable face à aux poids lourds Q7 & consorts !
A 160'000 faut déjà faire quelques pleins de mazout, mais si on intègre tout (révision, usure, etc), ça devient rentable à partir d'un certain nombre de km parcourus
A 160'000 faut déjà faire quelques pleins de mazout, mais si on intègre tout (révision, usure, etc), ça devient rentable à partir d'un certain nombre de km parcourus
Re: Tesla
Il faudra voir les équipements du modèle 3 car à 40000€ on est dans les tarifs d' une familiale diesel.
Peut être pas si déconnant que ça ... à part les grands trajets et en cas de panne (très peu de garage)
Peut être pas si déconnant que ça ... à part les grands trajets et en cas de panne (très peu de garage)
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
- Age : 50
Re: Tesla
Et pis,faut des kilomètres de câble entre la prise de la maison et la Tesla.
Le pire,c'est dans les rond-points : ça s'emmêlent !
Le pire,c'est dans les rond-points : ça s'emmêlent !
zarouf- Agrinaute hors compétition
- Age : 64
Re: Tesla
"Chez Massey Ferguson, on considère ainsi qu’avec la technologie actuelle, un tracteur aurait besoin de deux fois son poids en batteries pour travailler plein pot une journée entière"
Prouvez moi que c'est plus propre que du GNR .............les batteries !!! la recharge avec du nucléaire ou charbon !! ,idem pour les voitures .
Prouvez moi que c'est plus propre que du GNR .............les batteries !!! la recharge avec du nucléaire ou charbon !! ,idem pour les voitures .
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
- Age : 68
Re: Tesla
Il faut voir si en plus il n'y a pas un tarif de location de batterie : c'est ça le piège.Jardinier du 70 a écrit:Pour commencer, voici un lien qu' avait mis marmotte en 2015:
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2 années sont passées et Tesla a élargit sa gamme: après les modèle S et modèle X, on peut déjà commander un modèle 3:
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Il est évident que les 2 premiers modèles sont assez (très) chers mais pour le modèle 3, on trouve des infos sur un prix de base d' environ 40000€. Bon ... ils sont malins chez tesla car ils donnent des prix avec la prime écolo française de 6000€ déjà déduite.
Avec un cout moyen de consommation électrique de 2.5€/100 kms contre 7.5€ de Go/100 kms le calcul paraît intéressant.
Vous en pensez quoi ???
J'avais trouvé un utilitaire électrique d'occase pour mon exploitation, le prix était cher mais le cout/km compensait, quand il m'ont annoncé 70€/mois de location batterie je me suis enfuit !
westvar- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Re: Tesla
J' ai lu un truc comme quoi avec Tesla t' es proprio de tes batteries avec les avantages et inconvénients qui vont avec ...
Et comme inconvénient il y a la décharge totale des batteries qui les rend inutilisables ... obligé d' en racheter des nouvelles dans les 40000 dollars !!!
Et comme inconvénient il y a la décharge totale des batteries qui les rend inutilisables ... obligé d' en racheter des nouvelles dans les 40000 dollars !!!
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
- Age : 50
Re: Tesla
!!!! il y a pas longtemps une grande ville de Chine voulait mettre en place un programme de 3000 voitures électrique mais çà nécessiter la construction d'une centrale thermique !!!!Agrimarne a écrit:"Chez Massey Ferguson, on considère ainsi qu’avec la technologie actuelle, un tracteur aurait besoin de deux fois son poids en batteries pour travailler plein pot une journée entière"
Prouvez moi que c'est plus propre que du GNR .............les batteries !!! la recharge avec du nucléaire ou charbon !! ,idem pour les voitures .
Papy 26- Agrinaute d'or
- Age : 78
Re: Tesla
Mémé soucis qu'avec des tracteurs faut des batteries monstrueuses , on entend plus parler de l'hydrogène ça avait l'air prometteur
Désolé pour le hs
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Tesla
Agrimarne a écrit:
Prouvez moi que c'est plus propre que du GNR .............les batteries !!! la recharge avec du nucléaire ou charbon !! ,idem pour les voitures .
Tout évolue mais c' est clair que pour le moment le bilan global de la voiture électrique doit pas être si génial que ça ... entre l' extraction du Lithium, le recyclage des batteries, la production d' électricité ...
Mais il faut parfois savoir surfer sur la vague ... et en profiter: mon département va monter des bornes de recharges gratuites et j' en aurai une à 2 kms. Voiture électrique pas plus chère qu' un diesel et carburant gratuit ... ça mérite qu' on s' y intéresse.
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
- Age : 50
Re: Tesla
et c'est comme la politique, les parisiens demandent la voiture électrique = moins de pollutions pour eux.Jardinier du 70 a écrit:Agrimarne a écrit:
Prouvez moi que c'est plus propre que du GNR .............les batteries !!! la recharge avec du nucléaire ou charbon !! ,idem pour les voitures .
Tout évolue mais c' est clair que pour le moment le bilan global de la voiture électrique doit pas être si génial que ça ... entre l' extraction du Lithium, le recyclage des batteries, la production d' électricité ...
Mais il faut parfois savoir surfer sur la vague ... et en profiter: mon département va monter des bornes de recharges gratuites et j' en aurai une à 2 kms. Voiture électrique pas plus chère qu' un diesel et carburant gratuit ... ça mérite qu' on s' y intéresse.
Ces cons voient pas la centrale nucléaire de chez eux, les éoliennes ou autres sources, ... Ils sont proches de l’Élisée qui gouverne.
Nous campagnards ont a l'air pur, c'est déjà bien
Pierre31- Agrinaute hors compétition
- Age : 53
Re: Tesla
Jardinier du 70 a écrit:Agrimarne a écrit:
Prouvez moi que c'est plus propre que du GNR .............les batteries !!! la recharge avec du nucléaire ou charbon !! ,idem pour les voitures .
Tout évolue mais c' est clair que pour le moment le bilan global de la voiture électrique doit pas être si génial que ça ... entre l' extraction du Lithium, le recyclage des batteries, la production d' électricité ...
Mais il faut parfois savoir surfer sur la vague ... et en profiter: mon département va monter des bornes de recharges gratuites et j' en aurai une à 2 kms. Voiture électrique pas plus chère qu' un diesel et carburant gratuit ... ça mérite qu' on s' y intéresse.
Le gratuit ,c'est qui qui paye ....pour un gars comme toi contre le PS (sauf erreur ) et sa doctrine du tout gratuit ,il y a un souci
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
- Age : 68
Re: Tesla
Je sais plus quelle personne intelligente a dit ça mais je trouve que ça résume bien la situation:
"La voiture électrique est une voiture qui ne pollue pas là ou elle roule"
"La voiture électrique est une voiture qui ne pollue pas là ou elle roule"
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
- Age : 50
Re: Tesla
Agrimarne tu as raison, mais même si je ne l' utilise pas je payerai quand même au travers de mes impôts ... donc pour une fois qu' on aurait droit de profiter de quelque chose de "gratuit" faut pas se gêner.
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
- Age : 50
Re: Tesla
Jardinier du 70 a écrit:Agrimarne tu as raison, mais même si je ne l' utilise pas je payerai quand même au travers de mes impôts ... donc pour une fois qu' on aurait droit de profiter de quelque chose de "gratuit" faut pas se gêner.
Par contre pour le,prix de vente je croyais que c'était plus des 80 000 en prix de base
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Tesla
Pour les 80000€ c' est le modèle S, le modèle 3 est annoncé dans les 40000 ... mais encore pas commercialisé et on peut pas le configurer ... donc pour le moment je réfléchis rêve.
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
- Age : 50
Re: Tesla
Jardinier du 70 a écrit:Pour les 80000€ c' est le modèle S, le modèle 3 est annoncé dans les 40000 ... mais encore pas commercialisé et on peut pas le configurer ... donc pour le moment jeréfléchisrêve.
Ok j'avais raté ce nouveau modèle je vais yeuter
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Tesla
La voiture électrique n’est pas aussi vertueuse qu’elle n’y paraît, et plus précisément d’un point de vue écologique.
UN IDÉAL À NUANCER
Pour commencer, le coût : les économies dépendent de l’utilisation que vous avez de votre véhicule, mais il est évident que l’écart de prix entre l’électricité et le gazole ne permettent pas à la plupart des conducteurs de compenser le surcoût d’un véhicule électrique à l’achat.
Le plus choquant peut-être ce n’est pas le coût mais la pollution. Seriez-vous étonné si je vous disais qu’un véhicule électrique peut polluer plus qu’un modèle essence ou diesel ? Et pourtant cela peut être le cas, comme le montre les conclusions d’une étude l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)¹.
Certes les voitures électriques ne polluent pas lorsqu’elles circulent, mais leur empreinte écologique ne doit pas se mesurer qu’à cela. Pour réellement comprendre l’impact écologique d’un modèle il faut raisonner du « puit à la roue » selon l’expression anglaise, c’est-à-dire en prenant en compte non pas seulement les émissions de carbone lors de l’usage du véhicule mais bien aussi le processus de fabrication, les matériaux utilisés ainsi que la provenance de l’électricité consommée pour rouler.
lithium
1. Le processus de fabrication
De même que pour tous les autres modèles, essence, diesel ou thermiques, l’empreinte écologique des véhicules électriques n’est mesurée que par leur émission de CO2 durant leur utilisation alors qu’elle devrait aussi comprendre leur processus de production, qui lui aussi émet des gaz à effet de serre.
Les modèles électriques sont donc faussement considérés comme plus écologiques parce que leur usage n’implique pas de pollution directe. C’est une omission dont l’origine vient des pouvoirs politiques selon Michaël Thémans, titulaire d’une thèse de doctorat dans la modélisation des transports de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Pour lui on ne peut donc pas reprocher aux industriels « d’optimiser leur stratégie commerciale et marketing en fonction des règles du jeu. »
La fabrication des batteries, par exemple, est tellement émettrice de CO2 qu’il faudrait avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique pour commencer à être moins producteur de CO2 qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !²
2. Les matériaux utilisés
Il se trouve, en plus, qu’un des matériaux essentiels à la conception d’une voiture électrique est le lithium, métal que l’on retrouve dans les batteries parce qu’il est très léger et qu’il convertit remarquablement bien l’énergie chimique en énergie électrique. Le lithium est pourtant une ressource périssable, très peu recyclée (95% des batteries usagées finissent dans des décharges) et dont l’extraction dans les pays qui la possède ne s’effectue pas dans les meilleures conditions possibles.
Le processus d’extraction du lithium utilise de l’eau, ressource déjà rare dans les régions andines (La Bolivie, Le Chili et l’Argentine représentants à eux trois environ 75% de la production mondiale), où l’on trouve le fameux métal, et pollue ce qu’il en reste au cours du pompage, laissant ainsi les populations voisines vivants d’agriculture et d’élevage dans des conditions précaires.
usine électricité nucléaire
3. La provenance de l’électricité
Ce n’est pas tout, car la plupart des modèles électriques aujourd’hui en circulation fonctionne à partir de l’énergie nucléaire, qui rappelons-le représente près de 80% de la production électrique française. Et quand ce n’est pas à partir de l’électricité produite par le charbon,très émetteur de CO2, comme en Chine ou en Allemagne…
Comme le disait Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du Nucléaire lors d’une interview :
« Il y a une folie furieuse autour de la voiture électrique. Certes la voiture électrique ne pollue pas quand elle circule, mais elle pollue avant et après, et surtout elle délocalise la pollution autour des mines d’uranium et de lithium, des centrales nucléaires, des sites de stockage de déchets radioactifs. »
Autrement dit, la voiture électrique est loin d’atteindre ses objectifs quant au respect de l’environnement, même si cela semble compliqué : tous les constructeurs s’attendent à une explosion des demandes de véhicule électrique d’ici 2020. Sera-t-il possible d’ici là de trouver les moyens de couvrir ces besoins par des énergies propres ?
Source nitifilter.com
UN IDÉAL À NUANCER
Pour commencer, le coût : les économies dépendent de l’utilisation que vous avez de votre véhicule, mais il est évident que l’écart de prix entre l’électricité et le gazole ne permettent pas à la plupart des conducteurs de compenser le surcoût d’un véhicule électrique à l’achat.
Le plus choquant peut-être ce n’est pas le coût mais la pollution. Seriez-vous étonné si je vous disais qu’un véhicule électrique peut polluer plus qu’un modèle essence ou diesel ? Et pourtant cela peut être le cas, comme le montre les conclusions d’une étude l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)¹.
Certes les voitures électriques ne polluent pas lorsqu’elles circulent, mais leur empreinte écologique ne doit pas se mesurer qu’à cela. Pour réellement comprendre l’impact écologique d’un modèle il faut raisonner du « puit à la roue » selon l’expression anglaise, c’est-à-dire en prenant en compte non pas seulement les émissions de carbone lors de l’usage du véhicule mais bien aussi le processus de fabrication, les matériaux utilisés ainsi que la provenance de l’électricité consommée pour rouler.
lithium
1. Le processus de fabrication
De même que pour tous les autres modèles, essence, diesel ou thermiques, l’empreinte écologique des véhicules électriques n’est mesurée que par leur émission de CO2 durant leur utilisation alors qu’elle devrait aussi comprendre leur processus de production, qui lui aussi émet des gaz à effet de serre.
Les modèles électriques sont donc faussement considérés comme plus écologiques parce que leur usage n’implique pas de pollution directe. C’est une omission dont l’origine vient des pouvoirs politiques selon Michaël Thémans, titulaire d’une thèse de doctorat dans la modélisation des transports de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Pour lui on ne peut donc pas reprocher aux industriels « d’optimiser leur stratégie commerciale et marketing en fonction des règles du jeu. »
La fabrication des batteries, par exemple, est tellement émettrice de CO2 qu’il faudrait avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique pour commencer à être moins producteur de CO2 qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !²
2. Les matériaux utilisés
Il se trouve, en plus, qu’un des matériaux essentiels à la conception d’une voiture électrique est le lithium, métal que l’on retrouve dans les batteries parce qu’il est très léger et qu’il convertit remarquablement bien l’énergie chimique en énergie électrique. Le lithium est pourtant une ressource périssable, très peu recyclée (95% des batteries usagées finissent dans des décharges) et dont l’extraction dans les pays qui la possède ne s’effectue pas dans les meilleures conditions possibles.
Le processus d’extraction du lithium utilise de l’eau, ressource déjà rare dans les régions andines (La Bolivie, Le Chili et l’Argentine représentants à eux trois environ 75% de la production mondiale), où l’on trouve le fameux métal, et pollue ce qu’il en reste au cours du pompage, laissant ainsi les populations voisines vivants d’agriculture et d’élevage dans des conditions précaires.
usine électricité nucléaire
3. La provenance de l’électricité
Ce n’est pas tout, car la plupart des modèles électriques aujourd’hui en circulation fonctionne à partir de l’énergie nucléaire, qui rappelons-le représente près de 80% de la production électrique française. Et quand ce n’est pas à partir de l’électricité produite par le charbon,très émetteur de CO2, comme en Chine ou en Allemagne…
Comme le disait Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du Nucléaire lors d’une interview :
« Il y a une folie furieuse autour de la voiture électrique. Certes la voiture électrique ne pollue pas quand elle circule, mais elle pollue avant et après, et surtout elle délocalise la pollution autour des mines d’uranium et de lithium, des centrales nucléaires, des sites de stockage de déchets radioactifs. »
Autrement dit, la voiture électrique est loin d’atteindre ses objectifs quant au respect de l’environnement, même si cela semble compliqué : tous les constructeurs s’attendent à une explosion des demandes de véhicule électrique d’ici 2020. Sera-t-il possible d’ici là de trouver les moyens de couvrir ces besoins par des énergies propres ?
Source nitifilter.com
Fly49- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Re: Tesla
d4506 a écrit:A 90'000 c'est aussitôt rentable face à aux poids lourds Q7 & consorts !
A 160'000 faut déjà faire quelques pleins de mazout, mais si on intègre tout (révision, usure, etc), ça devient rentable à partir d'un certain nombre de km parcourus
dans la rentabilité, et surtout sur ces choses nouvelles et un peu exotique, faudrait pas oublier la longevité
Dernière édition par marindodouce 29 le Mar 9 Mai - 0:27, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Tesla
Le gain de cout de carburant :
5€/100 km = 50€/1000 km = 500€/10 000 km = 5 000€ /100 000 km
= 15 000 €/ 300 000 km.
Autant je sais très bien ce que coute en entretien et décote un auto diesel qui a 15 ans et 300 000 km, autant j'attends qu'on me montre l'état et le cout d'entretien d'une auto électrique qui a 15 ans et 300 000 km.
Combien coutent les batteries, quand il faut les changer, et tous les combien on les change?
15 000€, une fois tous les 300 000 km oun15 ans ?
C'est à dire que ce qu'on gagne en carburant, on le perd en maintenance batteries ? = 15 000€
5€/100 km = 50€/1000 km = 500€/10 000 km = 5 000€ /100 000 km
= 15 000 €/ 300 000 km.
Autant je sais très bien ce que coute en entretien et décote un auto diesel qui a 15 ans et 300 000 km, autant j'attends qu'on me montre l'état et le cout d'entretien d'une auto électrique qui a 15 ans et 300 000 km.
Combien coutent les batteries, quand il faut les changer, et tous les combien on les change?
15 000€, une fois tous les 300 000 km oun15 ans ?
C'est à dire que ce qu'on gagne en carburant, on le perd en maintenance batteries ? = 15 000€
forbo17- Agrinaute hors compétition
- Age : 42
Re: Tesla
Tout çà est très bien mais Tesla a un progrès à réaliser = la finition intérieure est malheureusement plus proche de ce que font les américains plutôt que les allemands ...
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