Azote décalé : suite et FAIM
+46
pitafe
Kws77
le butté
speedy1
CS55
ced51
zarouf
Jéjé33
sbz51
fidji
DEMONF
Bill 56
cochebille
Bertrand62
pti nikos
ojbz14
achille
anthony45
pierrot22
le ghis
le rat
Pierre31
alceste
ben21
amDBs9
dlmarcel
SAB 77
vivanden
bingo
kermitt
hexa
Fly49
jack77
pat51
tiantian
papou
Agrimarne
forbo17
Peckno
etaisere
agritof
babou
ari21
grabouille
Yo52
tof
50 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Azote décalé : suite et FAIM
Je l'ai dit : des BT qui épient depuis 8 j avec 1 talle alors que ceux des voisins sont à gonflement c'est pas un stress azoté ?amDBs9 a écrit:Bah c'est comme le résultat de l'élection présidentielletof a écrit:Fini le décalé dans la région
Tout le monde regrette ici.
Mes BT en cailloux ont épié 8 j avant les autres en classique,et je ne parle pas des talles régressées
Ca sent pas bon du tout
Ce truc est fait pour le nord
Point.
Plus sérieusement, quelles sont les raisons qui te font conclure dès aujourd'hui (on n'a pas encore récolté sauf erreur de ma part) que c'est mort ???
tof- Agrinaute hors compétition
Il faut savoir de quel décalage on causeforbo17 a écrit:tof a écrit:Fini le décalé dans la région
Mes BT en cailloux ont épié 8 j avant les autres en classique,et je ne parle pas des talles régressées
Ca sent pas bon du tout
Point.
Heureux d'apprendre que je cultive au nord de Tof, le beauceron du perche...
Toi tu décales au 05/02 ?
Définitivement, il faudra m'expliquer comment 40u sur un sol humide en Février puis une grosse dose sur sol sec est plus efficace qu'une grosse dose en mars sur un sol encore humide?
agritof- Agrinaute hors compétition
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]tof a écrit:Il faut savoir de quel décalage on causeforbo17 a écrit:tof a écrit:Fini le décalé dans la région
Ca sent pas bon du tout
Point.
Pas d'explication ... sauf que chez tof et que chez tof ... ce qui marche chez 99.9% des agri ne marche pas chez lui = c'est psychologique !agritof a écrit:Définitivement, il faudra m'expliquer comment 40u sur un sol humide en Février puis une grosse dose sur sol sec est plus efficace qu'une grosse dose en mars sur un sol encore humide?
Et c'est à se demander si tof ne passe pas plus de temps dans les parcelles de ses voisins que dans le siennes ...
Dernière édition par amDBs9 le Jeu 18 Mai - 23:26, édité 1 fois
Surtout que le faux perche a eu la chance d'avoir un peu plus d'eau que d'autres secteurs...
Ici ceux qui ont réussi ont mis les 2 apports en 10 j avant le secagritof a écrit:Définitivement, il faudra m'expliquer comment 40u sur un sol humide en Février puis une grosse dose sur sol sec est plus efficace qu'une grosse dose en mars sur un sol encore humide?
Après, il faudrait voir les dates/doses exactes des apports. Ne pas confondre azote décalée et azote en retard!
Non je sors d'une réunion et c'est pas moi qui l'ai ditamDBs9 a écrit:Pas d'explication ... sauf que chez tof et que chez tof ... ce qui marche chez 99.9% des agri ne marche pas chez lui = c'est psychologique !agritof a écrit:Définitivement, il faudra m'expliquer comment 40u sur un sol humide en Février puis une grosse dose sur sol sec est plus efficace qu'une grosse dose en mars sur un sol encore humide?
Et c'est à se demander si tof ne passe pas plus de temps dans les parcelles de ses voisins que dans le siennes ...
Ou alors on est tous des imbéciles ici ?
Moi je veux bien,mais un groupe entier de nuls c'est louche non ?
Ah OK, la technique du "téléphone arabe" ?
Ne me dit pas que tu crois à tout ce qu'on te raconte ?
Ne me dit pas que tu crois à tout ce qu'on te raconte ?
Dernière édition par amDBs9 le Jeu 18 Mai - 23:34, édité 1 fois
tof a écrit:Ici ceux qui ont réussi ont mis les 2 apports en 10 j avant le secagritof a écrit:Définitivement, il faudra m'expliquer comment 40u sur un sol humide en Février puis une grosse dose sur sol sec est plus efficace qu'une grosse dose en mars sur un sol encore humide?
Et le gros apport d'azote décalée n'a pas été fait à ses dates là?
tof a écrit:Il faut savoir de quel décalage on causeforbo17 a écrit:
J'ai décalé au 02 et 03/03 cette année...
Et il me faut 2 jours, à 2 gars, pour faire le tour...
Le décalage, c'est abstinence pendant le tallage, et une grosse cartouche au stade redressement, et seulement à redressement, mais pas après redressement.
Le redressement, c'est 1 stade qui est visible de l'exterieur, quand il y a eu abstinence au tallage, contrairement à plein d'autres stades.
Et pour la suite du décalage, c'est avant une pluie conséquente.
J'ai fait le 2nd tour vers le 25 mars,,correctement valorisé, puis 1 mmois de sec en pleine montaison.
J'ai laissé passer la premiere pluie de 10 mm après la secheresse, et fait le 3eme tour avant un passage annoncé comme massif, qui s'est confirmé en 25 mm début mai.
Et mes blès sont courts sur pate, comme,les voisins, et comme les autres cultures...
Dernière édition par forbo17 le Jeu 18 Mai - 23:37, édité 1 fois
forbo17- Agrinaute hors compétition
Chez tof E1 - 15 jours c'est pas avant le 10 mars ?
vivanden- Agrinaute hors compétition
Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir les 11mm du 22-23/03...
vivanden a écrit:Chez tof E1 - 15 jours c'est pas avant le 10 mars ?
Possible, et dans ce cas là, on revient aux périodes relativement classiques de 2e quinzaine de février pour le 1er apport.
Donc cette année, celui qui est passé au 20/02 puis au 5-10/03 était bon.
Les gros RSH annoncés ont pu induire en erreur sur le 1er apport.
grumpy- Agrinaute hors compétition
grumpy a écrit:vivanden a écrit:Chez tof E1 - 15 jours c'est pas avant le 10 mars ?
Possible, et dans ce cas là, on revient aux périodes relativement classiques de 2e quinzaine de février pour le 1er apport.
Donc cette année, celui qui est passé au 20/02 puis au 5-10/03 était bon.
Les gros RSH annoncés ont pu induire en erreur sur le 1er apport.
Si E1 au 20/03.
Apport classique : 20/02 puis 20/03
Apport décalé : 05-10/03.
Donc, on ne devrait pas être dans le sec pour le décalé.
1 er apport le 14/03 chez moiagritof a écrit:
Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir les 11mm du 22-23/03...
si j'avais pas eu cette pluie j'étais mort ...
Le 22/23 les gars faisaient le 2e apport
@ grumpy :
Agritof aura toujours raison,même pour les précos du 28
Tof,
Le 14 mars, au stade redressement, pour ton premier apport en decalé, tu as apporté 100 U de N, j'imagine?
Comme je l'ai fait ici en Charentes, mais le 2 et 3 mars...
Le 14 mars, au stade redressement, pour ton premier apport en decalé, tu as apporté 100 U de N, j'imagine?
90 u heureusement
Assez en limon,mais pas en cailloux (RSH 45)
tof a écrit:@ grumpy :
Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais sur ce coup là je te soutiens.
grumpy- Agrinaute hors compétition
Si tu as mis une grosse dose au 14/03, tes blés ont du tenir puisque tu as eu assez d'eau pour valoriser ton apport.
Et si il n'avait pas plu les 22-23/03, tu ne crois pas que ceux qui font du classique seraient totalement morts?
Si je fais de l'azote décalé, c'est pour éviter le sec à E1. Il est possible que dans ta région, l'apparition du stade E1 probablement plus précoce fait que tu es moins sensible au sec que moi...
Et si il n'avait pas plu les 22-23/03, tu ne crois pas que ceux qui font du classique seraient totalement morts?
Si je fais de l'azote décalé, c'est pour éviter le sec à E1. Il est possible que dans ta région, l'apparition du stade E1 probablement plus précoce fait que tu es moins sensible au sec que moi...
grumpy a écrit:tof a écrit:@ grumpy :
Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais sur ce coup là je te soutiens.
Tu parles au dessus de 2ème apport au 05/03. Avec des dates d'E1 sur la 2ème moitié de mars, on n'est plus sur des stratégies classiques là...
tof a écrit:90 u heureusement
Ce n'est pas "heureusement" que tu dois dire,
Mais "évidement"...
Et donc tes voisins qui étaient à 150 U au 15 mars ont fait des grosses feuilles, c'est ça? Comme ici, en fait...
Donc N+1 tu mets 150 U au premier tour, au stade redressement...
90u sur des doses X de combien?
Tes voisins étaient sur des doses similaires en classique?
Tes voisins étaient sur des doses similaires en classique?
Dans les exemples, qu'on a déjà vu... dans ce forums ou ailleurs quitte à faire du N-decale sur gros reliquats... La méthode avec x-100 avant redressement pourrait être un compromis , en gardant 60 pour après 1 n puis 40 ou pilotage...
agritof a écrit:Si tu as mis une grosse dose au 14/03, tes blés ont du tenir puisque tu as eu assez d'eau pour valoriser ton apport.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
forbo17 a écrit:Tof,
dans les charente le 2 et3 mars tu devais etre a E1 ? parce que dans le 37 86, on y était le 10 mars . Je suis donc passé le 2 et 3 mars , on a eu la chance de le faire sous la pluie , et le second le 22 mars sous la pluie également . ça c'est pour les limons , parce que en acs le 20 02 j avais des blés déjà en manque d n et là ça été feu de suite a grosse dose . Tof ,a eu peut etre la mal chance d avoir des stades a contre courant des pluies . moi dans ce cas je m occupe plus des stades mais de la pluie annoncée etant en N liquide .
speedy1- Agrinaute d'argent
forbo17 a écrit:
Vu la séquence chez moi ça n'aurait pas été délirant cette année.
Fly49- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:forbo17 a écrit:
Vu la séquence chez moi ça n'aurait pas été délirant cette année.
C'est le principe de l'azote décalée : on ne se presse pas pour faire le premier mais le jour où on y va, on y va franchement.
speedy1 a écrit:forbo17 a écrit:Tof,
dans les charente le 2 et3 mars tu devais etre a E1 ? parce que dans le 37 86, on y était le 10 mars . Je suis donc passé le 2 et 3 mars , on a eu la chance de le faire sous la pluie , et le second le 22 mars sous la pluie également . ça c'est pour les limons , parce que en acs le 20 02 j avais des blés déjà en manque d n et là ça été feu de suite a grosse dose . Tof ,a eu peut etre la mal chance d avoir des stades a contre courant des pluies . moi dans ce cas je m occupe plus des stades mais de la pluie annoncée etant en N liquide .
Quelle dose à chaque fois?
Si tu es sur des E1 au 10/03, en azote décalée, le premier apport est bien autour du 01/03 et avec des doses proches ou supérieures à 100u. Le second apport si il peut être réaliser, c'est 40u en stratégie décalée.
agritof a écrit:speedy1 a écrit:forbo17 a écrit:Tof,
Si tu es sur des E1 au 10/03, en azote décalée, le premier apport est bien autour du 01/03 et avec des doses proches ou supérieures à 100u. Le second apport si il peut être réaliser, c'est 40u en stratégie décalée.
en décalé dans les petits limons plus ou moins séchant , 80 + 60 + 45 en 2015 j ai fait mes meilleurs rdts dans ces terres comme ça , avec du ps 80 et proteine 12.5 comme jamais fait .. si il on a pas de coup de chaud (surtt) et de la pluie jusqu au 15 06 je peux viser 90 qtx dans ces terres .avce le coup de sec du mois d avril je pense qu on peut en retrancher une bonne dizaine .
mais j ai fait aussi du tradi , dans les parcelles hétérogène ou tu as d un bout un acs et de lautre du limon .. résultat au 20 02 ça décrochait dur en acs et si j étais pas passer de suite avec le sec d avril je pense que ça se verrais bien aujourdhui .. .
Et tu as quelle séquence d'apport dans tes ACS?
je suis passé 4* 50 60 50 45 mais je module dans les parcelles , sur les acs j ai mis 70 au premier et 50 sur les limons dans la meme parcelle . Tous les 15 jrs en gros
agritof a écrit:speedy1 a écrit:forbo17 a écrit:Tof,
J'ai l'impression que c'est jamais bien compris tout ça par les réfractaires.. Pas trop tôt ni trop tard....
Pour des doses totales de 120u, ça serait déconnant de tout apporter en une seule fois ? Parce qu'on décale bien le premier, mais le second 15j/3 semaines plus tard, début avril, est souvent (cette année n'a pas dérogé à la règle) très mal valorisé (0 mm du 2 au 25/04). Sachant qu'on est à E1 entre le 25/03 et le 05/04.
Chamb- Agrinaute d'or
Pour une dose de 120 :
90u mi mars puis 30u à partir de 2N.
marindodouce 29 a écrit:comment vous determinez votre passage e1 -10 jours??
c'est pas dur,quand tu es à E1,tu te dis "j'aurais du le faire il y a 10 jours"
c'est la recette du décalé
pat51- Agrinaute hors compétition
On dit 10j avant mais en réalité, c'est le stade redressement plus ou moins.
pat51 a écrit:marindodouce 29 a écrit:comment vous determinez votre passage e1 -10 jours??
c'est pas dur,quand tu es à E1,tu te dis "j'aurais du le faire il y a 10 jours"
c'est la recette du décalé
ah oui comme ça ça me va bien.
Invité- Invité
mais du coup vous passez tous les jours pour voir si ça se redresse... (ça c'est serieux)
et c'est pour ça que certains balancent des pilules bleus dans les champs (ça ça l'est pas)
et c'est pour ça que certains balancent des pilules bleus dans les champs (ça ça l'est pas)
Invité- Invité
agritof a écrit:Pour une dose de 120 :
vivanden a écrit:agritof a écrit:Pour une dose de 120 :
Tu ferais quoi pour 120u avec E1 au 25/03?
marindodouce 29 a écrit:mais du coup vous passez tous les jours pour voir si ça se redresse... (ça c'est serieux)
Perso, le principe, c'est aussi de raisonner globalement. On sent vite quand la végétation repart réellement. Une fois que quelques parcelles montrent des signes de redressement, je fais un apport partout.
.
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9