Comment remplir un boitier d huile?
+16
Sam-845
Pickland
le butté
frontalier
BE68
Le Gaumais
Jardinier du 70
ND90
Fly49
pat51
jack77
Agrimarne
vox51
nico58
papou
le rat
20 participants
Page 1 sur 1
Comment remplir un boitier d huile?
Comment remplissez vous vos boitiers, réducteurs dans endroits peu accessible?
Je possède 2 seringues à huile, ça fuit, on en fou partout, ce n est pas pratique et plus l huile est épaisse et plus c est galère surtout quand on doit mettre 15l d huile dans un pont inaccessible...
J ai dans l idée de faire une bouteille de stockage, par exemple un vieux extincteur à mettre sous pression pneumatique avec une vanne et un tuyau qui permettrai d aller dans ces endroits peu facile d accès.
Existe t il quelque chose de portatif facile d utilisation?
Je possède 2 seringues à huile, ça fuit, on en fou partout, ce n est pas pratique et plus l huile est épaisse et plus c est galère surtout quand on doit mettre 15l d huile dans un pont inaccessible...
J ai dans l idée de faire une bouteille de stockage, par exemple un vieux extincteur à mettre sous pression pneumatique avec une vanne et un tuyau qui permettrai d aller dans ces endroits peu facile d accès.
le rat- Agrinaute d'or
Re: Comment remplir un boitier d huile?
fait chauffer l'huile, ça coulera mieux
papou- Agrinaute hors compétition
Bastien a écrit:un pistolet à huile pneumatique
J y ai pensé mais je souhaite quelque chose de transportable.
le rat- Agrinaute d'or
le rat a écrit:Comment remplissez vous vos boitiers, réducteurs dans endroits peu accessible?
je l'ai fait sur la base d'un vieux extincteur et c'est nickel
nico58- Agrinaute d'or
nico58 a écrit:le rat a écrit:Comment remplissez vous vos boitiers, réducteurs dans endroits peu accessible?
Tu ne pourrais pas faire une photo pour illustrer?
le rat- Agrinaute d'or
le rat a écrit:nico58 a écrit:le rat a écrit:Comment remplissez vous vos boitiers, réducteurs dans endroits peu accessible?
Tu ne pourrais pas faire une photo pour illustrer?
ok, je te fais ça tout à l'heure
nico58- Agrinaute d'or
J'utilise une pompe hydraulique entrainée par une perceuse.
Mais l'extincteur doit etre pas mal. Un trou pour mettre une valve de voiture, tu mets la quantité d'huile, tu gonfle a 1kg et c'est prêt.
Mais l'extincteur doit etre pas mal. Un trou pour mettre une valve de voiture, tu mets la quantité d'huile, tu gonfle a 1kg et c'est prêt.
vox51- Agrinaute d'or
vox51 a écrit:J'utilise une pompe hydraulique entrainée par une perceuse.
c'est exactement ça
nico58- Agrinaute d'or
vox51 a écrit:J'utilise une pompe hydraulique entrainée par une perceuse.
J'ai ce montage sur un extincteur eau 9 l ,pas besoin de trou ,tu mets une valve mâle air comprimé à la sortie de l'extincteur (supprimer le tube d'origine ) ,puis un tuyau avec la valve femelle à brancher pour vider l'extincteur .
Avec ce systeme on peut utiliser un tuyau de petit diamètre, car souvent il y a de petits orifices pour faire le plein des boitiers ,grâce à la pression l'huile est obligé de sortir .
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
une tite photo quand tu auras le temps
jack77- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:
une tite photo quand tu auras le temps
Je vais essayer de trouver une minute demain matin entre deux activités
J'ai cette photo sur l'ordi ,en version extincteur ,on remarque l'embout air avec la buse extincteur bleu .
En version extincteur c'est 10 l de flotte et 8 bars en air ,ça se dévisse comme un pulvé de jardin pour faire le plein ,c'est le genre d'extincteur que l'on hésite pas à utiliser même pour presque rien ,depuis la photo ils ont une marque ,pour les identifier rapidement .
Pour l'atelier et pour injecter de l'huile il est peint avec une couleur qui n'a rien à voir à l'incendie ...vert tecno
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
En version extincteur c'est 10 l de flotte et 8 bars en air ,ça se dévisse comme un pulvé de jardin pour faire le plein ,c'est le genre d'extincteur que l'on hésite pas à utiliser même pour presque rien ,depuis la photo ils ont une marque ,pour les identifier rapidement .
Pour l'atelier et pour injecter de l'huile il est peint avec une couleur qui n'a rien à voir à l'incendie ...vert tecno
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
ouais parce que quand tu balances de l'huile sous pression sur un feu,ça fait désordre
pat51- Agrinaute hors compétition
le plus rapide a bricoler c'est sacrifier une pompe de fût >> un tuyau souple et un serflex pour le refoulement .
Pour des petites quantités sous un engin on peut aussi raccourcir l'aspiration de la pompe et la plonger dans le récipient qui contient l'huile (petit bidon, arrosoir etc ...)
Pour des petites quantités sous un engin on peut aussi raccourcir l'aspiration de la pompe et la plonger dans le récipient qui contient l'huile (petit bidon, arrosoir etc ...)
Fly49- Agrinaute hors compétition
Sinon il y a aussi le petit pulvérisateur de jardin. Il n'y a rien a modifier, juste démonter le porte buse, et si on ne veut pas pomper, percer et mettre une valve, mais c'est plus facile qu'un extincteur.
Comme ce n'est pas cher on peut en avoir plusieurs, un pour chaque type d'huile, pas besoin de vidanger après usage.
Comme ce n'est pas cher on peut en avoir plusieurs, un pour chaque type d'huile, pas besoin de vidanger après usage.
ND90- Agrinaute d'argent
C' est vraiment pas con très bien !!!
Mon concess a bidouillé une pompe hydraulique avec une manivelle à main et un réservoir au dessus.
Ca va bien pour des petites quantités genre réducteur de pont Av.
Par contre comme dit plus haut, y a une sacrée différence de facilité entre huile froide et huile tiède.
Mon concess a bidouillé une pompe hydraulique avec une manivelle à main et un réservoir au dessus.
Par contre comme dit plus haut, y a une sacrée différence de facilité entre huile froide et huile tiède.
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Pas de pétrole en France mais des idées.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
J'ai un outil qui est fait pour ça.
En fait, c'est un réservoir de 25 l que l'on met sous pression par une valve et un tuyau transparent avec robinet.
C'est le principe évoqué ci dessus avec l'extincteur.
La Ropa, c'est 110 l de 80w90 chaque année dans une vingtaine de boitiers.
En fait, c'est un réservoir de 25 l que l'on met sous pression par une valve et un tuyau transparent avec robinet.
C'est le principe évoqué ci dessus avec l'extincteur.
La Ropa, c'est 110 l de 80w90 chaque année dans une vingtaine de boitiers.
BE68- Agrinaute hors compétition
je vais m'en refaire une (avec un plus grand volume) avec seulement de l'air pour genre gonflé un pneu à plat sans être à coté du compresseur....
nico58- Agrinaute d'or
Jardinier du 70 a écrit:C' estvraiment pas contrès bien !!!
Au début, on chauffe un peu puis un peu plus et là il y a un risque de dégrader l'huile
frontalier- Agrinaute hors compétition
Nan, juste le bidon contre un radiateur de chauffage central.
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
nico58 a écrit:je vais m'en refaire une (avec un plus grand volume) avec seulement de l'air pour genre gonflé un pneu à plat sans être à coté du compresseur....
J'ai ça avec une vielle bouteille gaz
le butté- Agrinaute hors compétition
nico58 a écrit:je vais m'en refaire une (avec un plus grand volume) avec seulement de l'air pour genre gonflé un pneu à plat sans être à coté du compresseur....
Très facile a faire avec au choix bouteille d'air de camion ou réservoir de GPL encore mieux;un embout femelle et un tuyau avec embout male de chaque bout pour recharger.
pour débrancher soit une vanne existante sur les bouteilles gpl ou sinon plié le tuyau en 2 le temps de débranché.
ca resemble a ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pickland- Agrinaute hors compétition
Pour l'air, certains prennent un 18R22.5 gonflé a 8 kg, cela fait deja du volume.
Sam-845- Agrinaute d'argent
Pickland a écrit:nico58 a écrit:je vais m'en refaire une (avec un plus grand volume) avec seulement de l'air pour genre gonflé un pneu à plat sans être à coté du compresseur....
Très facile a faire avec au choix bouteille d'air de camion ou réservoir de GPL encore mieux;un embout femelle et un tuyau avec embout male de chaque bout pour recharger.
pour débrancher soit une vanne existante sur les bouteilles gpl ou sinon plié le tuyau en 2 le temps de débranché.
ca resemble a ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pas mal, ça pese un peu non?
nico58- Agrinaute d'or
Une réserve d'air de camion ,c'est assez léger ,mais je pense en regardant la photo qu'il ne faut pas souder sur ce type de cuve ,ce n'est pas épais ,souvent elles ont des années et mettre 8..10 kg de pression il faut un minimum de sécurité .
L'idéal en trouver une en inox .
J'ai un doute sur une vielle cuve en métal qui aurait de la rouille a l'intérieur
La mécanique Hydraulique n'accepte aucune impureté
le butté- Agrinaute hors compétition
le butté a écrit:J'ai un doute sur une vielle cuve en métal qui aurait de la rouille a l'intérieur
l'avantage avec l'extincteur, c'est que tu vois l'intérieur , donc si un doute, c'est poubelle
nico58- Agrinaute d'or
Agrimarne a écrit:Une réserve d'air de camion ,c'est assez léger ,mais je pense en regardant la photo qu'il ne faut pas souder sur ce type de cuve ,ce n'est pas épais ,souvent elles ont des années et mettre 8..10 kg de pression il faut un minimum de sécurité .
Un fut de biere!!!!
Sam-845- Agrinaute d'argent
logique que ce soit un belge qui dise ça mais pourquoi pasSam-845 a écrit:Agrimarne a écrit:Une réserve d'air de camion ,c'est assez léger ,mais je pense en regardant la photo qu'il ne faut pas souder sur ce type de cuve ,ce n'est pas épais ,souvent elles ont des années et mettre 8..10 kg de pression il faut un minimum de sécurité .
Un fut de biere!!!!
jack77- Agrinaute hors compétition
le butté a écrit:J'ai un doute sur une vielle cuve en métal qui aurait de la rouille a l'intérieur
+1, une bouteille d'air camion, il y a eu un peu d'eau dedans donc de la rouille
frontalier- Agrinaute hors compétition
[quote="frontalier"]
+1, une bouteille d'air camion, il y a eu un peu d'eau dedans donc de la rouille/quote]
La bouteille air de camion ,c'est juste bon pour une réserve d'air ,en aucuns cas pour de l'huile
+1, une bouteille d'air camion, il y a eu un peu d'eau dedans donc de la rouille/quote]
La bouteille air de camion ,c'est juste bon pour une réserve d'air ,en aucuns cas pour de l'huile
Pour une réserve d'huile on peu faire avec une bouteille de gaz
Bobby32- Agrinaute d'or
Bobby32 a écrit:Pour une réserve d'huile on peu faire avec une bouteille de gaz
il faut un bon soudeur, car besoin de nombreuses modifs sur la bouteille, y'a ni remplissage, ni tuyau d'évacuation, ni de prise pour la mise en pression.
Fly49- Agrinaute hors compétition
C'est bien plus simple de faire avec un tube de 200 ou 300 et une plaque pour fermé de chaque bout;un embout dans la partie basse ;un autre dans la partie haut pour remplissage et surtout ne pas oubié le reniflard sur ce même embout ou a coté.Bobby32 a écrit:Pour une réserve d'huile on peu faire avec une bouteille de gaz
Pickland- Agrinaute hors compétition
Tuyau ( tuyau transparent )d'un certain diamètre pour faciliter l'écoulement de l'huile avec un entonnoir .
Lys- Agrinaute de bronze
J'ai une solution plus simple, je rentre le matériel sous le hangar où il y a le bidon d'huile avec la pompe pneumatique et le compresseur.
C'est assez rare que je vidange dans le milieu des champs.
C'est assez rare que je vidange dans le milieu des champs.
françois 1- Agrinaute d'or
Trop de débit dans les petits boitiers avec la 90 qui coule doucement.
Et le tuyau trop court pour tourner autour de la ropa.
Comme écrit ci dessus, j'ai un récipient ( 20l avec jauge ) acheté et prévu pour ça que l'on met en pression et où il y a un pistolet.
Comme écrit ci dessus, j'ai un récipient ( 20l avec jauge ) acheté et prévu pour ça que l'on met en pression et où il y a un pistolet.
BE68- Agrinaute hors compétition
BonjourBE68 a écrit:Trop de débit dans les petits boitiers avec la 90 qui coule doucement.
pourriez vous y mettre une photo ?
PierreD- Agrinaute de bronze
Je ne comprends pas bien le "trop de débit", on n'est pas obligé d'appuyer à fond sur la gâchette, qui peut le plus peut le moins.BE68 a écrit:Trop de débit dans les petits boitiers avec la 90 qui coule doucement.
Sinon, la Ropa je ne connais pas, mais pour la moissonneuse, avec le fût sur un chariot à roulettes, et un tuyau assez long (pas compliqué à rallonger), ça va bien, que ce soit pour le moteur tout en haut ou pour la boite en dessous.
françois 1- Agrinaute d'or