La grande Armada
+9
alaindesalpes
gé des lavandes
VashkyriE
Pickland
guy37
wh 26
Fly49
seb perigord vert
Anestel
13 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: VOS LOISIRS :: Balades dans les régions
Page 1 sur 1
La grande Armada
Pour changer un peu des moissons et rêver un peu, quelques photos envoyées par ma sœur qui a suivi la grande armada entre Brest et Douarnenez. Y a l'hermione c'est un grand 3 mâts je crois, et le bateau à voiles rouges c'est "la belle de vilaine", le vieux gréement d''ici qui a été refait en 1992. Le frère d'Hubert est dans l'équipe de la belle de vilaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: La grande Armada
suis allé le 14 juillet benevoler sur un stand le midi a coté de l'hermione mais je l'ai meme pas vu.
le seul truc qu'on a vraiment fait avec la puce a été d'y aller en bateau plutot qu'en voiture finalement
le seul truc qu'on a vraiment fait avec la puce a été d'y aller en bateau plutot qu'en voiture finalement
Invité- Invité
Re: La grande Armada
j'aimerais bien y aller un jour mais ça tombe toujours pendant les moissons. ça sera sur la liste des choses a faire à la retraite
Fly49- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Re: La grande Armada
Fly49 a écrit:j'aimerais bien y aller un jour mais ça tombe toujours pendant les moissons. ça sera sur la liste des choses a faire à la retraite
+1
wh 26- Agrinaute d'or
- Age : 66
Re: La grande Armada
wh 26 a écrit:Fly49 a écrit:j'aimerais bien y aller un jour mais ça tombe toujours pendant les moissons. ça sera sur la liste des choses a faire à la retraite
+1
alors c'est bon pour la prochaine fois
@fly toi tu va encore attendre un bon moment avant de la prendre cette retraite pour aller les voir
guy37- Agrinaute hors compétition
- Age : 71
Re: La grande Armada
guy37 a écrit:wh 26 a écrit:Fly49 a écrit:j'aimerais bien y aller un jour mais ça tombe toujours pendant les moissons. ça sera sur la liste des choses a faire à la retraite
+1
alors c'est bon pour la prochaine fois
Je crois que c est tout les 4 ans, et je dois bosser jusqu'à 62 piges soit le 01/11/2020, donc j'attendrai encore
wh 26- Agrinaute d'or
- Age : 66
Re: La grande Armada
Même quand on est a coté c'est parfois compliqué ,j'avait pourtant prévu d'y aller.
Avec tous ce monde c'est pas évident de voir grand chose déjà en aout2015 fallait payer 5€ et attendre 30mn pour monté sur l'hermione là ça devait etre au moins 2h.
Il y a autre chose que je n'est par contre jamais fait et que je voudrai c'est les vieilles charrues qui tombe toujours au moment de la moisson (orge) et les billets doivent etre pris a l'avance.
Sinon d'y aller en bateau surement une bonne option surtout pour marin.
Avec tous ce monde c'est pas évident de voir grand chose déjà en aout2015 fallait payer 5€ et attendre 30mn pour monté sur l'hermione là ça devait etre au moins 2h.
Il y a autre chose que je n'est par contre jamais fait et que je voudrai c'est les vieilles charrues qui tombe toujours au moment de la moisson (orge) et les billets doivent etre pris a l'avance.
Sinon d'y aller en bateau surement une bonne option surtout pour marin.
Pickland- Agrinaute hors compétition
- Age : 65
Re: La grande Armada
ces bateaux sont magnifiques !! j'adore. et splendides photos !
ta sœur était sur un zodiaque?
ta sœur était sur un zodiaque?
VashkyriE- Agrinaute d'argent
- Age : 43
Re: La grande Armada
ca doit etre vraiment super a voir, et lorient aussi doit etre un grand moment, vive la bretagne
gé des lavandes- Agrinaute d'or
- Age : 61
Re: La grande Armada
je pense qu'elle était sur le bateau de leurs copains qui étaient déjà à Brest.VashkyriE a écrit:ces bateaux sont magnifiques !! j'adore. et splendides photos !
ta sœur était sur un zodiaque?
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: La grande Armada
Là, elle fait St-Malo - Brest sur leur petit bateau qu'ils ont retapé (un mousquetaire ou un muscadet je sais plus....)
Ce bateau a fait un séjour à la bergerie, dans une case libérée exprès pour, quasiment toutes les zouzounes se sont échappées à un moment ou à un autre pour aller le voir
mon beauf l'a entièrement restauré et repeint, coup de bol, pas une seule mouche n'est venue se coller sur la peinture quand il l'a fait dans la bergerie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'année dernière à Douarnenez, ils ont failli se faire emplafonner par le Belem pendant la réunion des vieux bateaux
Ce bateau a fait un séjour à la bergerie, dans une case libérée exprès pour, quasiment toutes les zouzounes se sont échappées à un moment ou à un autre pour aller le voir
mon beauf l'a entièrement restauré et repeint, coup de bol, pas une seule mouche n'est venue se coller sur la peinture quand il l'a fait dans la bergerie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'année dernière à Douarnenez, ils ont failli se faire emplafonner par le Belem pendant la réunion des vieux bateaux
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: La grande Armada
C'est juste le plus grand et le plus beau bateau en bois.
Pickland- Agrinaute hors compétition
- Age : 65
Re: La grande Armada
Anestel a écrit:Là, elle fait St-Malo - Brest sur leur petit bateau qu'ils ont retapé (un mousquetaire ou un muscadet je sais plus....)
Ce bateau a fait un séjour à la bergerie, dans une case libérée exprès pour, quasiment toutes les zouzounes se sont échappées à un moment ou à un autre pour aller le voir
mon beauf l'a entièrement restauré et repeint, coup de bol, pas une seule mouche n'est venue se coller sur la peinture quand il l'a fait dans la bergerie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'année dernière à Douarnenez, ils ont failli se faire emplafonner par le Belem pendant la réunion des vieux bateaux
a la place des mouche la couleur ne m'aurait pas attiré non plus
Invité- Invité
Re: La grande Armada
et le Belem a une sacré histoire, il a failli cramer en 1902 lors de l'éruption de la montagne pelée, il y a échappé parce que tout bêtement il n'a pas pu se garer, un autre bateau avait pris sa place du coup il est parti se garer dans un autre port
Histoire du Belem
En 1896, à la demande M.Crouan, le trois-mâts barque Belem est construit en fer par le chantier Dubigeon à Chantenay (commune proche de Nantes). La commande date de décembre 1895. Le navire est lancé le 16 juin 1896 et livré à son armateur le 30 juillet de la même année.
Le Belem est un « Antillais », un navire destiné au commerce vers les Amériques. Il est armé par treize hommes : deux officiers (un capitaine et un second), un maître d’équipage, un cuisinier, huit matelots et un mousse.
A cette époque il est gréé en trois mats barque à perroquets pleins avec cacatois et doubles huniers. Il a un beaupré sans bout-dehors Cinq ancres sont embarquées : deux d’une tonne et trois de 850, 355 et 150 kg. Le Belem est tout acier, sans faux pont , d’un poids de 675 tonnes pour un tirant d’eau à pleine charge de 4,57 mètres (un mètre de plus que de nos jours). Sa jauge brute est de 551 tonneaux et son pont est percé de quatre panneaux de cales de chargement.
Sa première traversée le conduit à Belem, au Brésil, d’où il tire son nom. L’arrivée des voiliers, après une longue traversée, est dangereuse en raison de récifs. La traversées de Nantes vers le Rio Plata se fait au mieux en un mois. Au Brésil le Belem charge en particulier des fèves de cacao pour le compte du chocolatier parisien M. Menier. A Nantes le chargement est composé de marchandises diverses.
Entre 1896 et 1914, le Belem réalise trente-trois campagnes. A partir de 1898, Il fait de fréquentes escales aux Antilles, à la Martinique mais aussi Trinidad, la Barbade, Aruba et Cayenne. Julien Chauvelon reste capitaine treize années, jusqu’à la fin de la carrière commerciale du navire. Il succède à quatre capitaines.
Lors de l’éruption de la Montagne Pelée, le 8 mai 1902, le Belem fait escale à St Pierre de la Martinique. 30 000 personnes périssent victimes de la nuée ardente qui détruit complètement la ville. Ce jour là, le Belem aurait dû être dans la rade de Saint Pierre. Mais, il est prié d’aller mouiller ses ancres ailleurs, faute de place dans la rade.
Cette obligation le sauve.
Le 11 février 1914, Arthur Beleingam achète le navire pour le compte du duc de Westminster. Le Belem a terminé sa carrière commerciale, il devient un yacht de long cours mais ne change pas de nom. Il va subir de nombreuses modifications : la dunette est surélevée pour ajouter au confort de la partie arrière, des balustres entourent celle-ci sur sa partie supérieure, un faux pont est réalisé dans l’ancienne cale à marchandises et des aménagements y sont construits pour les propriétaires, les cabines confectionnées sous la dunette sont destinées aux invités masculins. Les bas mâts en bois sont déposés pour être remplacés par du métal. Le Belem n'est plus un voilier pur, il possède des moteurs Bolinders et deux hélices. Un compartiment machine, isolé sur l’avant par une cloison étanche, est réalisé dans l’arrière de la cale. Sur le pont on construit un grand rouf revêtu intérieurement de splendide acajou de Cuba.
En septembre 1921 est vendu à un richissime brasseur de bière irlandais, Sir Guiness, qui le rebaptise Fantôme II. Celui-ci navigue beaucoup et réalise même un tour du monde de 310129 milles marins ( 57 621 km).
En 1939 Sir Guiness meurt et le Fantôme II est désarmé à l’île de Wight où il reste durant la guerre. Au cours de celle-ci, il est bombardé dans la rade de Cowes et perd les vergues de son grand mât ainsi que ses voiles.
Le Fantôme II est vendu en 1951 à la Fondation Cini et change à nouveau de nom. Le Giorgo Cini, son nouveau nom, est transformé à Venise en navire école de l’Institut Scilla. De 1952 à 1965, il navigue en Méditerranée.
En 1971, il est cédé pour une lire symbolique aux carabiniers italiens qui le revendent aussi symboliquement à un chantier de Venise pour le remettre en état. En 1978, Giorgo Cini a retrouvé son gréement d’origine et est proposé à la vente pour 762 245 euros (5 millions de francs).
Avec l’appui des pouvoirs publics, le Giorgo Cini est vendu 533 571 euros (3,5 millions de francs) suite à un projet commun entre l’Union Nationale des Caisses d’Épargne de France et la Marine Nationale. Il est ramené en France, remorqué par un bâtiment de la marine Nationale, d’abord à Toulon, puis à Brest où il arrive le 17 septembre 1979. La Marine Nationale se retire du projet en 1980. Les Caisses d’Épargne Écureuil offrent le trois mâts à la France. La Fondation Belem, crée le 11 mars 1980 et reconnue d’utilité publique, devient propriétaire du navire.
Au printemps de1981, la coque est réparée à Brest par l’antenne des Ateliers et Chantiers de la Perrier. Le Belem qui a retrouvé son nom est sauvé. Un budget annuel de restauration est accordé à la fondation Belem. C'est le dernier trois-mâts français, classé monument historique, toujours navigant. Aujourd’hui le Belem navigue pour des stagiaires passionnés par les long-courriers. C’est un musée vivant.
]La devise du Belem est : « Favet Neptunus eunti ! » (Neptune favorise ceux qui partent)
D’après Le trois-Mats Ecole français BELEM
(Fondation Belem)
Histoire du Belem
En 1896, à la demande M.Crouan, le trois-mâts barque Belem est construit en fer par le chantier Dubigeon à Chantenay (commune proche de Nantes). La commande date de décembre 1895. Le navire est lancé le 16 juin 1896 et livré à son armateur le 30 juillet de la même année.
Le Belem est un « Antillais », un navire destiné au commerce vers les Amériques. Il est armé par treize hommes : deux officiers (un capitaine et un second), un maître d’équipage, un cuisinier, huit matelots et un mousse.
A cette époque il est gréé en trois mats barque à perroquets pleins avec cacatois et doubles huniers. Il a un beaupré sans bout-dehors Cinq ancres sont embarquées : deux d’une tonne et trois de 850, 355 et 150 kg. Le Belem est tout acier, sans faux pont , d’un poids de 675 tonnes pour un tirant d’eau à pleine charge de 4,57 mètres (un mètre de plus que de nos jours). Sa jauge brute est de 551 tonneaux et son pont est percé de quatre panneaux de cales de chargement.
Sa première traversée le conduit à Belem, au Brésil, d’où il tire son nom. L’arrivée des voiliers, après une longue traversée, est dangereuse en raison de récifs. La traversées de Nantes vers le Rio Plata se fait au mieux en un mois. Au Brésil le Belem charge en particulier des fèves de cacao pour le compte du chocolatier parisien M. Menier. A Nantes le chargement est composé de marchandises diverses.
Entre 1896 et 1914, le Belem réalise trente-trois campagnes. A partir de 1898, Il fait de fréquentes escales aux Antilles, à la Martinique mais aussi Trinidad, la Barbade, Aruba et Cayenne. Julien Chauvelon reste capitaine treize années, jusqu’à la fin de la carrière commerciale du navire. Il succède à quatre capitaines.
Lors de l’éruption de la Montagne Pelée, le 8 mai 1902, le Belem fait escale à St Pierre de la Martinique. 30 000 personnes périssent victimes de la nuée ardente qui détruit complètement la ville. Ce jour là, le Belem aurait dû être dans la rade de Saint Pierre. Mais, il est prié d’aller mouiller ses ancres ailleurs, faute de place dans la rade.
Cette obligation le sauve.
Le 11 février 1914, Arthur Beleingam achète le navire pour le compte du duc de Westminster. Le Belem a terminé sa carrière commerciale, il devient un yacht de long cours mais ne change pas de nom. Il va subir de nombreuses modifications : la dunette est surélevée pour ajouter au confort de la partie arrière, des balustres entourent celle-ci sur sa partie supérieure, un faux pont est réalisé dans l’ancienne cale à marchandises et des aménagements y sont construits pour les propriétaires, les cabines confectionnées sous la dunette sont destinées aux invités masculins. Les bas mâts en bois sont déposés pour être remplacés par du métal. Le Belem n'est plus un voilier pur, il possède des moteurs Bolinders et deux hélices. Un compartiment machine, isolé sur l’avant par une cloison étanche, est réalisé dans l’arrière de la cale. Sur le pont on construit un grand rouf revêtu intérieurement de splendide acajou de Cuba.
En septembre 1921 est vendu à un richissime brasseur de bière irlandais, Sir Guiness, qui le rebaptise Fantôme II. Celui-ci navigue beaucoup et réalise même un tour du monde de 310129 milles marins ( 57 621 km).
En 1939 Sir Guiness meurt et le Fantôme II est désarmé à l’île de Wight où il reste durant la guerre. Au cours de celle-ci, il est bombardé dans la rade de Cowes et perd les vergues de son grand mât ainsi que ses voiles.
Le Fantôme II est vendu en 1951 à la Fondation Cini et change à nouveau de nom. Le Giorgo Cini, son nouveau nom, est transformé à Venise en navire école de l’Institut Scilla. De 1952 à 1965, il navigue en Méditerranée.
En 1971, il est cédé pour une lire symbolique aux carabiniers italiens qui le revendent aussi symboliquement à un chantier de Venise pour le remettre en état. En 1978, Giorgo Cini a retrouvé son gréement d’origine et est proposé à la vente pour 762 245 euros (5 millions de francs).
Avec l’appui des pouvoirs publics, le Giorgo Cini est vendu 533 571 euros (3,5 millions de francs) suite à un projet commun entre l’Union Nationale des Caisses d’Épargne de France et la Marine Nationale. Il est ramené en France, remorqué par un bâtiment de la marine Nationale, d’abord à Toulon, puis à Brest où il arrive le 17 septembre 1979. La Marine Nationale se retire du projet en 1980. Les Caisses d’Épargne Écureuil offrent le trois mâts à la France. La Fondation Belem, crée le 11 mars 1980 et reconnue d’utilité publique, devient propriétaire du navire.
Au printemps de1981, la coque est réparée à Brest par l’antenne des Ateliers et Chantiers de la Perrier. Le Belem qui a retrouvé son nom est sauvé. Un budget annuel de restauration est accordé à la fondation Belem. C'est le dernier trois-mâts français, classé monument historique, toujours navigant. Aujourd’hui le Belem navigue pour des stagiaires passionnés par les long-courriers. C’est un musée vivant.
]La devise du Belem est : « Favet Neptunus eunti ! » (Neptune favorise ceux qui partent)
D’après Le trois-Mats Ecole français BELEM
(Fondation Belem)
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: La grande Armada
marindodouce 29 a écrit:
a la place des mouche la couleur ne m'aurait pas attiré non plus
idem pour moi mais bon, les gouts et les couleurs, hein.... Mais le vert a passé depuis qu'il était dans la bergerie, c'était plus foncé avant..... et pis là au moins il est facile à repérer sur un quai quand on va les voir
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: La grande Armada
Apparemment la coque est en fer d'après le truc que j'ai copié au dessusPickland a écrit:C'est juste le plus grand et le plus beau bateau en bois.
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: La grande Armada
ah bon ? c'est un copier-coller ?
un peu déçu, je pensais que cette longue tirade ma foi fort intéressante était de ton fait et de ta grande connaissance de l'histoire de la navigation
ceci dit, j'en ai appris plein sur ce mythique bateau, notamment sur ses différentes nationalités ...
un peu déçu, je pensais que cette longue tirade ma foi fort intéressante était de ton fait et de ta grande connaissance de l'histoire de la navigation
ceci dit, j'en ai appris plein sur ce mythique bateau, notamment sur ses différentes nationalités ...
jack77- Agrinaute hors compétition
- Age : 62
Re: La grande Armada
J'en ai eu fait du bateau un peu, mais j'aime pas trop ça, c'est trop petit un bateau, on croise les gens trop souvent, la promiscuité j'aime pas bien ça.... tu peux pas t'isoler là dessus.... Et puis j'aime bien avoir mes pieds sur terre....
Comme disait je sais plus qui, j'ai vu ça dans un resto à Groix où justement j'étais allée en bateau, quelque chose comme:
"la navigation de plaisance est le moyen le plus lent, le plus humide, le plus inconfortable, le plus onéreux, pour aller d'un endroit où on n'a rien à faire à un autre endroit où généralement on n'a rien à faire non plus"
c'est tout à fait ce que je ressens.....
Comme disait je sais plus qui, j'ai vu ça dans un resto à Groix où justement j'étais allée en bateau, quelque chose comme:
"la navigation de plaisance est le moyen le plus lent, le plus humide, le plus inconfortable, le plus onéreux, pour aller d'un endroit où on n'a rien à faire à un autre endroit où généralement on n'a rien à faire non plus"
c'est tout à fait ce que je ressens.....
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: La grande Armada
Anestel a écrit:J'en ai eu fait du bateau un peu, mais j'aime pas trop ça, c'est trop petit un bateau, on croise les gens trop souvent, la promise cuitée j'aime pas bien ça.... tu peux pas t'isoler là dessus.... Et puis j'aime bien avoir mes pieds sur terre....
Comme disait je sais plus qui, j'ai vu ça dans un resto à Groix où justement j'étais allée en bateau, quelque chose comme:
"la navigation de plaisance est le moyen le plus lent, le plus humide, le plus inconfortable, le plus onéreux, pour aller d'un endroit où on n'a rien à faire à un autre endroit où généralement on n'a rien à faire non plus"
c'est tout à fait ce que je ressens.....
tant qu'elle boit pas tous les jours ça va
Invité- Invité
Re: La grande Armada
Très jolies photos (et bateaux !)
Excellent résumé, je trouve aussi
Anestel a écrit:(...)"la navigation de plaisance est le moyen le plus lent, le plus humide, le plus inconfortable, le plus onéreux, pour aller d'un endroit où on n'a rien à faire à un autre endroit où généralement on n'a rien à faire non plus" (...)
Excellent résumé, je trouve aussi
Cerisalo- Agrinaute d'or
- Age : 50
Re: La grande Armada
Anestel a écrit:Apparemment la coque est en fer d'après le truc que j'ai copié au dessusPickland a écrit:C'est juste le plus grand et le plus beau bateau en bois.
T'a raison!
J'ai encore dit une bétise et ce n'est surement pas la dernière enfin je l'espère.
en effet il est en fer (mais tout de même tres different du sedov)
Je voulait dire le plus ancien et grand voilier du monde à accueillir du public en navigation .
Il a deux moteur john deere de 575 cv .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pickland- Agrinaute hors compétition
- Age : 65
Re: La grande Armada
On était à " Brest 92 " ...
ça nous rajeuni pas....
ça nous rajeuni pas....
salicapi- Agrinaute hors compétition
- Age : 68
Re: La grande Armada
Anestel a écrit:les moteurs c'est pour les manoeuvres au port
Et pour les jours sans vent.
Cerisalo- Agrinaute d'or
- Age : 50
Re: La grande Armada
ça existe pas...
ceux qui ont decouvert l'amer-hic ne devait pas avoir de moteur... pour ça qu'il y a trois mat et plein de voile...
ceux qui ont decouvert l'amer-hic ne devait pas avoir de moteur... pour ça qu'il y a trois mat et plein de voile...
Invité- Invité
Re: La grande Armada
si si ça existe, quand y a pas de vent ça s'appelle la pétole
c'est vrai en plus!!!
c'est vrai en plus!!!
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: La grande Armada
nan la petrole c'est pour les moteurs.
ça existe pas pas de vent du tout je suis sur en mer...
sinon on fait ramer ceux qui voyage en calle
ça existe pas pas de vent du tout je suis sur en mer...
sinon on fait ramer ceux qui voyage en calle
Invité- Invité
Re: La grande Armada
pétole, pas pétrole
Si, ça existe, ça m'est déjà arrivé, pour rentrer de la Trinité sur mer jusqu'au golfe du morbihan, pas un souffle de vent , une mer d'huile et une chaleur à crever et là, t'es bien content d'avoir du pétrole pour ne pas subir la pétole
Si, ça existe, ça m'est déjà arrivé, pour rentrer de la Trinité sur mer jusqu'au golfe du morbihan, pas un souffle de vent , une mer d'huile et une chaleur à crever et là, t'es bien content d'avoir du pétrole pour ne pas subir la pétole
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: La grande Armada
marindodouce 29 a écrit:Anestel a écrit:Là, elle fait St-Malo - Brest sur leur petit bateau qu'ils ont retapé (un mousquetaire ou un muscadet je sais plus....)
Ce bateau a fait un séjour à la bergerie, dans une case libérée exprès pour, quasiment toutes les zouzounes se sont échappées à un moment ou à un autre pour aller le voir
mon beauf l'a entièrement restauré et repeint, coup de bol, pas une seule mouche n'est venue se coller sur la peinture quand il l'a fait dans la bergerie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'année dernière à Douarnenez, ils ont failli se faire emplafonner par le Belem pendant la réunion des vieux bateaux
a la place des mouche la couleur ne m'aurait pas attiré non plus
ouais c'est couleur cacatois ou caca d'oie va savoir ... de circonstance
kermitt- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: VOS LOISIRS :: Balades dans les régions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum