2éme apport d'azote
+40
Peckno
bic86
Bertrand62
floflo
zarouf
rb42
-Ch-
dlmarcel
cochebille
le crayeux
etaisere
antoine 89
hexa
Seb 77
SAB 77
nicodu60
charly61
Faby
tof
babou
PierreD
amDBs9
alceste
le ghis
agritof
jack77
grabouille
poun47
speedy1
max-42
basto
bubu16
sylvain47
david24
forbo17
vivanden
nico58
Le Gaumais
pat51
Pierre31
44 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
2éme apport d'azote
Rappel du premier message :
Dans le sud les blés poussent vite, ...
Je me pose la question du 2éme apport ou impasse sur mon Galibier. Il a pris 50 unités d'azote il y a 15 jours. Je vais lui mettre le souffre soit 21 unités d'azote + 60 unités de soufre. Normalement je rajoute a ce stade 50 unités voir 70 unités d'azotes avec un 2ème passage d'urée.
Que me conseillez vous :
1 - 21 de N + 60 S et j'attends
2 - 21 de N + 60 S et impasse, je reste a 70 u de N jusqu’à 2 nœuds
3 - 70 de N + 60 S
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
épis 7 à 5 cm pour les maitre brins et 2 à 4 cm pour les talles
Dans le sud les blés poussent vite, ...
Je me pose la question du 2éme apport ou impasse sur mon Galibier. Il a pris 50 unités d'azote il y a 15 jours. Je vais lui mettre le souffre soit 21 unités d'azote + 60 unités de soufre. Normalement je rajoute a ce stade 50 unités voir 70 unités d'azotes avec un 2ème passage d'urée.
Que me conseillez vous :
1 - 21 de N + 60 S et j'attends
2 - 21 de N + 60 S et impasse, je reste a 70 u de N jusqu’à 2 nœuds
3 - 70 de N + 60 S
épis 7 à 5 cm pour les maitre brins et 2 à 4 cm pour les talles
Dernière édition par Pierre31 le Ven 19 Fév - 20:00, édité 2 fois
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Re: 2éme apport d'azote
Seb 77 a écrit:Je suis à X-50 environ, apporté vendredi entre les 5 mm et les 13 de cette nuit.
On voit que les blés ont déjà bien reverdi avec le retour de la pluie et un peu de douceur.
+100
Incroyable a la vitesse ou ça redémarre
SAB 77- Agrinaute d'or
Température + de 20° annoncé le week-end prochain, ça va carburer !
zarouf- Agrinaute hors compétition
vu le temps annoncé pour 10 jours j'ai tout soldé dans la nuit de vendredi à samedi me reste plus qu'a attendre pour faire du Ntester sur orge et blé
floflo- Agrinaute d'argent
babou a écrit:pour se qui est de n tester le mieux sur le ble c 2 noeud ou dfe
dfp pour passer l'azote à dfe
Invité- Invité
L'outil est fiable pour démarrer à 2N, sous réserve que l'apport précédent ait été valorisé.
Je ferais un test à 2N pour voir. Si il me dit de rajouter 40 ... je fais à 40 DFE.
Si il me dit de rajouter 60, 70, 80 .... je fais 1/2 à 2N puis 1/2 à DFE.
Je ferais un test à 2N pour voir. Si il me dit de rajouter 40 ... je fais à 40 DFE.
amDBs9 a écrit:L'outil est fiable pour démarrer à 2N, sous réserve que l'apport précédent ait été valorisé.
fiable à 2N à condition d'avoir pris de l'eau suffisamment pour valoriser les premiers apports
Invité- Invité
ok les gars sachant que j'ai fait le 2eme et que 'lon a pris 15 mm depuis 3 jours sa devrait le faire .
Seb 77 a écrit:Je suis à X-50 environ, apporté vendredi entre les 5 mm et les 13 de cette nuit.
On voit que les blés ont déjà bien reverdi avec le retour de la pluie et un peu de douceur.
x-50 , compte tenu de l'apport protéine ou pas ?
alceste- Agrinaute d'or
Oui ce sera mon dernier apport vers 2N-DFP en solution selon la pluie à ce moment là.
Seb 77- Agrinaute d'or
Question con: en azote liquide ou amo solide, quelle est la perte en azote dans le sol, ou combien de temps peut rester dans le sol, l'azote apportée sans perte par lessivage ou volatilisation???
Ex: j'apporte 60U d'azote liquide ou solide sur une terre nue. Il pleut 25mm sur les 8 jours suivants, combien de mes 60U apportées sont encore là??? Apport en ce moment...
Ne me dites pas qu'on apporte pas sur sol nu, je le sais, sauf avant betteraves ou maïs ou autres apports au semi...
C'est juste pour savoir quel risque de pertes si on veut profiter de la pluie en avançant les apports???
Ex: j'apporte 60U d'azote liquide ou solide sur une terre nue. Il pleut 25mm sur les 8 jours suivants, combien de mes 60U apportées sont encore là??? Apport en ce moment...
Ne me dites pas qu'on apporte pas sur sol nu, je le sais, sauf avant betteraves ou maïs ou autres apports au semi...
C'est juste pour savoir quel risque de pertes si on veut profiter de la pluie en avançant les apports???
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Pour moi après 25mm 8j après t'es 60u sont encore la
SAB 77- Agrinaute d'or
Bertrand62 a écrit:Question con: en azote liquide ou amo solide, quelle est la perte en azote dans le sol, ou combien de temps peut rester dans le sol, l'azote apportée sans perte par lessivage ou volatilisation???
sous forme solide : rien de perdu , tes 60 U sont là
sous forme liquide : si épandage sur sol sec, avec du vent et pluie que 8 jours plus tard, tu peux estimer avoir perdu 10 % max , 15 % en terre de craie soit entre 6 et 10 U au grand maximum
s'il pleut peu de temps après épandage, perte = 0
jack77- Agrinaute hors compétition
pour moi aussiSAB 77 a écrit:Pour moi après 25mm 8j après t'es 60u sont encore la
quand on voit les doublure d'azote du précédent dans les colzas a l'automne .......
grabouille- Agrinaute hors compétition
Vu les conditions météo, peu de pertes aussi à mon avis.
Peckno- Agrinaute d'or
3, voir 5 mm je suis heureux ,il y a un positionnement de l'azote ,15 mm c'est mieux certes ,mais bon ...
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
tout dépend des températures il me semble?jack77 a écrit:Bertrand62 a écrit:Question con: en azote liquide ou amo solide, quelle est la perte en azote dans le sol, ou combien de temps peut rester dans le sol, l'azote apportée sans perte par lessivage ou volatilisation???
sous forme solide : rien de perdu , tes 60 U sont là
sous forme liquide : si épandage sur sol sec, avec du vent et pluie que 8 jours plus tard, tu peux estimer avoir perdu 10 % max , 15 % en terre de craie soit entre 6 et 10 U au grand maximum
s'il pleut peu de temps après épandage, perte = 0
thierry- Agrinaute hors compétition
Nous on a eu 58 dans le WE ( c'est vrai qu'il y avait 3 jours ), j'avais fait mon deuxième apport d'encadrement vendredi, car ils annonçaient la flotte et cela faisait quasi un mois qu'on ne l'avait pas vu !
Vu que les températures vont remontés, cela devrait booster maintenant !
Vu que les températures vont remontés, cela devrait booster maintenant !
Bill 56- Agrinaute d'or
Je pense que j'en ai perdu un peu aussi, mais je ne pensais pas en prendre autant !
Bill 56- Agrinaute d'or
Bertrand62 a écrit:Question con: en azote liquide ou amo solide, quelle est la perte en azote dans le sol, ou combien de temps peut rester dans le sol, l'azote apportée sans perte par lessivage ou volatilisation???
Et les gars du Nord, vous ne pouvez pas vous plaindre des récoltes de blé bousculées entre 2 averses, et parler de volatilisation de l'engrais
Les pertes par volatilisation, c'est à partir de 3-4 semaines sans pluie après épandage, en dessous c'est pour les chochottes
En 2011, ici on a fait toute la montaison et epiaison sans pluie, 10 semaines au bas mot, sur ACS. Là on s' est posé des questions. L'automne suivant, les cultures étaient monstrueuses de développement...
forbo17- Agrinaute hors compétition
Bill 56 a écrit:Je pense que j'en ai perdu un peu aussi, mais je ne pensais pas en prendre autant !
Si ton sol était sec, et si tu n'as pas eu de ruissellement de surface, tu n'as rien perdu.
Ton azote est à 58 mm de profondeur maintenant, au top, surtout en ce début de printemps avec le retour de conditions vraiment poussantes
forbo17- Agrinaute hors compétition
T'inquiète Forbo, je ne regrette pas d'être passé vendredi !
Bill 56- Agrinaute d'or
forbo17 a écrit:Bill 56 a écrit:Je pense que j'en ai perdu un peu aussi, mais je ne pensais pas en prendre autant !
Si ton sol était sec, et si tu n'as pas eu de ruissellement de surface, tu n'as rien perdu.
Ton azote est à 58 mm de profondeur maintenant, au top, surtout en ce début de printemps avec le retour de conditions vraiment poussantes
D'après le modèle de burns, en gros ton azote est à 58mm en argiles, à 116mm en limons et à 174mm en sables.
agritof- Agrinaute hors compétition
soldé les orges avec un troisième apport: 190N au total
3eme sur blé en urée. (prévu 4 sur blé)
Invité- Invité
ils sont a quel stade tes orges ?
Ah bon, déjà ?Bastien a écrit:soldé les orges avec un troisième apport: 190N au total
1Noeud
galopent plus vite que mes blés
urée pour les 40 dernières unités alors je profite des qq mm
galopent plus vite que mes blés
urée pour les 40 dernières unités alors je profite des qq mm
Invité- Invité
vache !!!!
bizarre ici c'est l'inverse les voici seulement en train de décoller
pareil icigrabouille a écrit:vache !!!!
jack77- Agrinaute hors compétition
je sais
mais on a été surpris ce matin en TDP ; même de la cassia arrive à 1N pourtant celle là elle est pas énervée sortie hiver
vu du sy moisson en Bresse à plus de 1N
mais on a été surpris ce matin en TDP ; même de la cassia arrive à 1N pourtant celle là elle est pas énervée sortie hiver
vu du sy moisson en Bresse à plus de 1N
Invité- Invité
j'explique ça de cette maniere
les blés n'ont pas arreté pour dire avec reliquats
les orges ont tres vite pompé tout ,de ce fait ,avec un jaunissement assez prononcé
au prt l'azote a peu travaillé avec le sec et froid que l'on vient de se prendre
la ca débobine a donf car humidité + douceur (enfin !)
les orges ont tres vite pompé tout ,de ce fait ,avec un jaunissement assez prononcé
au prt l'azote a peu travaillé avec le sec et froid que l'on vient de se prendre
et mi 12.4 max .....Bastien a écrit:ça a explosé ce week end
cet aprem 21° ; actuellement 13°
L'azote fait du développement (biomasse) pas de la croissance (stade).grabouille a écrit:j'explique ça de cette maniere
alors tu expliques comment cet écart blé-orge ?
Peut être parce que les stades sont plus avancé en orge " qu'il n'y parait " ???
vivanden- Agrinaute hors compétition
A même date de semis, Etincel est à épi 1 cm le même jour que Rubisko. Et je l'ai encore vérifié cette année.grabouille a écrit:alors tu expliques comment cet écart blé-orge ?
A l'époque, Esterel c'était le même jour que Soissons pour ceux qui s'en souviennent (ou SY moisson pour ceux qui connaissent, voire Altigo).
Tout ça pour dire que Etincel a une semaine de retard / Esterel à laquelle on était habitué.
grabouille a écrit:alors tu expliques comment cet écart blé-orge ?
Des besoins de vernalisation differents? Vu qu'on a pas eu d'hiver la nature ne serait elle pas un peu trompée? On voit pas mal d'écart varietal entre les blés je trouve.
Peckno- Agrinaute d'or
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5