Question limaces. .
+47
Seb 77
agritof
forbo17
Pierre31
Chamb
thierry
Faby
8070al
bic86
max-42
sarltpas
bubu16
Peckno
nico58
ben21
pyb-51
Bertrand62
jean-pierre-45
guy37
Mout
achille
tiantian
jack77
agri89
le ghis
Jardinier du 70
titi51
frontalier
grabouille
gratteplanete
amDBs9
ari21
Agrimarne
papou
SAB 77
hexa
etaisere
Dam's51
varadero
lagaff3
poun47
zarouf
sylvain47
le butté
vivanden
tof
rififi
51 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Question limaces. .
Rappel du premier message :
Voilà je suis en train de finir mes labours d'hiver pour maïs 2016 et il se trouve que la parcelle à côté est en litige et plus exploitée depuis la recolte colza 2015 (andain de paille non récoltés )
J'ai peur que ce champ soit un vrai nid à limaces!!!!
Donc question bête : serait il efficace de donner un tour de charrue le long de ma parcelle donc chez le voisin pour faire "barrière" ou c'est inutule
Voilà je suis en train de finir mes labours d'hiver pour maïs 2016 et il se trouve que la parcelle à côté est en litige et plus exploitée depuis la recolte colza 2015 (andain de paille non récoltés )
J'ai peur que ce champ soit un vrai nid à limaces!!!!
Donc question bête : serait il efficace de donner un tour de charrue le long de ma parcelle donc chez le voisin pour faire "barrière" ou c'est inutule
rififi- Agrinaute d'or
Re: Question limaces. .
j'ai des limaces ,et intervention manuel ce jour ...............300m² sur une parcelle de 70 ha ,mais bon il y a présence !!! ce qui n’existait pas en craie à cette date
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
en bordure de chemin ou le long de ta "haie" ?
grabouille- Agrinaute hors compétition
Non dans une partie basse de la parcelle ,en novembre ,j'avais fait 3...4 ha au Delimbe
Oui un fond de champ ,mais bien la première fois que j'entends parler de limaces au printemps chez nous sur du blé
le prts tres humide peut etre l'explication avec une population qui n'a pas arrété de croitre jusqu'a la moisson
Bof en 2016 6 mois de sec et elles reviennent à la moindre goutte d'eaugrabouille a écrit:il n'y a que le sec qui peut réguler
tof- Agrinaute hors compétition
tof a écrit:Et un 750 dans ces conditions..?JRR28 a écrit:tof a écrit:Oui aussi sûrement
Alors on désherbe comment ?
Si la parcelle n'est pas trop sale, on peut arriver à faire un peu + "soft"... mais si comme presque partout, c'est sale, ça sera + compliqué...
Il faut trouver un moyen de mieux enterrer les grains : un semoir à dent par exemple!!!
Sinon en désherbage :
pas d'iso
pas de chlorto
pas de fosburi
pas de défi
pas de trooper
y nous reste quoi ?
Quand il y a beaucoup de cailloux, le semoir à dent permettra de mieux enterrer...
Pour le choix de phyto, c'est pas simple... Mais si c'est bien enterrer, on arrive à passer du defi et du fosbu (0.4-0.45...)
JRR28- Agrinaute de bronze
Après les pluies que l'on prend actuellement, il va falloir aller vérifier les baveuses et agir vite si besoin... J'ai de l'orge de printemps dans de l'argile en SD... !
JRR28- Agrinaute de bronze
Jardinier du 70 a écrit:Ce matin, je voulais prendre une photo de mon semis d' avoine pour les couverts ... j' étais content de voir qu' il y a plein de vers de terre malgré le labour.
Y a bien des vers en pagaille ... mais les limaces manquent pas non plus ... et que des noires !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parcelle voisine et même punition un mois plus tard dans mes chanvres.
Semis impeccable il y a 10 jours et malgré un mois complet sans pluie, j' ai à nouveau un tapis de limaces noires avec la flotte d' hier. J' ai fait venir un copain avec un quad pour leur filer des bonbons bleus ...
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Heureusement que normalement, quand il fait sec, il y a moins de limaces sinon
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Jardinier du 70 a écrit:
Semis impeccable il y a 10 jours et malgré un mois complet sans pluie, j' ai à nouveau un tapis de limaces noires avec la flotte d' hier. J' ai fait venir un copain avec un quad pour leur filer des bonbons bleus ...
Elles sont tenaces, ici c'est très calme vu la météo. Qu'est-ce qui peut expliquer une telle infestation ? Tu avais fait quoi comme travail du sol depuis le précédent ?
Seb 77- Agrinaute d'or
J'ai labouré hier 50 M2 de jardin. Sous les blocs secs= plein de limaces
Seb 77 a écrit:Jardinier du 70 a écrit:
Elles sont tenaces, ici c'est très calme vu la météo. Qu'est-ce qui peut expliquer une telle infestation ? Tu avais fait quoi comme travail du sol depuis le précédent ?
Précédent blé pailles broyées, pas de couvert mais repousses non travaillées jusqu' en Décembre, Charrue, HR 2 jours avant semis.
Le plus chiant c' est que c' est des noires ... c' est vraiment du On/Off et il faut profiter du moindre créneau ou elles remontent à la surface pour les désinguer !!!
tof a écrit:J'ai labouré hier 50 M2 de jardin. Sous les blocs secs= plein de limaces
on pourrait croire qu'avec le temps sec elles seraient en diapause, remarque j'ai rentré mes moutons tard, en pâture je marchais sur les vers de terre...
vivanden- Agrinaute hors compétition
la paille broyée les maintient ,j'ai déja remarqué celaJardinier du 70 a écrit:Seb 77 a écrit:Jardinier du 70 a écrit:
Précédent blé pailles broyées, pas de couvert mais repousses non travaillées jusqu' en Décembre, Charrue, HR 2 jours avant semis.
Le plus chiant c' est que c' est des noires ... c' est vraiment du On/Off et il faut profiter du moindre créneau ou elles remontent à la surface pour les désinguer !!!
grabouille a écrit:la paille broyée les maintient ,j'ai déja remarqué cela
C' est clair qu' il y a de la vie dans le mulch de paille ... du bon et du moins bon !!!
vous en voyez ?
ca dit quoi chez vous ?
ca dit quoi chez vous ?
Vu 2-3 pour l'instant mais je crains une explosion imminente
rien dans les anciens colzas
les repousses d'orge dans les futurs colzas sont intactes meme dans ex ronds limaces ou j'ai traité debut fev
les repousses d'orge dans les futurs colzas sont intactes meme dans ex ronds limaces ou j'ai traité debut fev
merci ratacoin lgv non entrenu
on vient ce matin de ramassé 600 cagouilles sur 90m de long
j'ai un gars qui a ratisser l'ilot d'a coter 2500
bon a force on va y arriver mais restons vigilant pour le colza
coter limace ras
on vient ce matin de ramassé 600 cagouilles sur 90m de long
j'ai un gars qui a ratisser l'ilot d'a coter 2500
bon a force on va y arriver mais restons vigilant pour le colza
coter limace ras
Il est dans le sac pour l'instant .Il le donne comme du sluxxx amélioré au moins aussi efficace qu'un methaldéhide .
On verra .
On verra .
tiantian- Agrinaute d'or
Dans des parcelles précédent colza ou l'on sait qu'il y aura des problèmes,est-il judicieux de balancer maintenant la sauce ou est-ce trop tôt ?
Franchement, je trouve pas que ça serve à grand chose...
Si tu parles limaces, c'est que ce n'est pas le désert chez toi!!!
agritof- Agrinaute hors compétition
Si mais rarement emmerdé par ça... Surtout depuis que je limite les déchaumages.....
Pas cette annéeagritof a écrit:Si tu parles limaces, c'est que ce n'est pas le désert chez toi!!!
Quoique l'an dernier j'en étais blindé malgré le sec alors là je m'attends au pire...
L'an dernier j'en ai eu plus ou j'ai limité les déchaumagesvivanden a écrit:Si mais rarement emmerdé par ça... Surtout depuis que je limite les déchaumages.....
agritof a écrit:Si tu parles limaces, c'est que ce n'est pas le désert chez toi!!!
Il n'a pas de chance tof, il a tout les malheurs...
C'est l'avantage d'avoir des "petites terres", les limaces on ne connait pas ou presque.
Meuh non pas tous !vivanden a écrit:agritof a écrit:Si tu parles limaces, c'est que ce n'est pas le désert chez toi!!!
J'essaie de les éviter : 1 passage maintenant pour en éviter 4 + tard ?
Tout faux : c'est dans les silex qu'il y en a le plusagritof a écrit:C'est l'avantage d'avoir des "petites terres", les limaces on ne connait pas ou presque.
Les bons silex ont aussi des limaces par ici. Les mauvais, non...
agritof a écrit:Les bons silex ont aussi des limaces par ici. Les mauvais, non...
Ici un silex est un MAUVAIS silex
Y a pas de bons
tof a écrit:L'an dernier j'en ai eu plus ou j'ai limité les déchaumagesvivanden a écrit:Si mais rarement emmerdé par ça... Surtout depuis que je limite les déchaumages.....
La recette n'a pas le même goût chez tout le monde...
J'ai qu'un déchaumeur à dents fixes, 5cm de profond c'est le max que je descends... Par contre , je travaille quand c'est bien sec et je sème dans du colza assez développé...
Tu ne viens pas samedi qu'on en discute ?agritof a écrit:Les bons silex ont aussi des limaces par ici. Les mauvais, non...
Non, je ne peux pas.
Par contre, je suis allé en Beauce le we dernier...
tof a écrit:Meuh non pas tous !vivanden a écrit:agritof a écrit:Si tu parles limaces, c'est que ce n'est pas le désert chez toi!!!
J'essaie de les éviter : 1 passage maintenant pour en éviter 4 + tard ?
Peut être, si c'est bien sec... La cette année, j'ai innové le champ est quasi propre, donc pas de déchaumage, repousses de certaines plantes compagnes (trèfle mélilot) mais majorité de colza pis c'est tellement sec en dessous...
Soit disant que les carabes sont granivores, je laisse tranquille pour voir...
Quel coin ?agritof a écrit:Non, je ne peux pas.
tof a écrit:agritof a écrit:Les bons silex ont aussi des limaces par ici. Les mauvais, non...
Ici un silex est un MAUVAIS silex
Y a pas de bons
un bon silex est un silex ramasser
floflo- Agrinaute d'argent
c'est tres judicieux dans la mesure ou tu constates du colza de boufféetof a écrit:Dans des parcelles précédent colza ou l'on sait qu'il y aura des problèmes,est-il judicieux de balancer maintenant la sauce ou est-ce trop tôt ?
le mieux tu fais un temoin
si presence de cadavres tu traites
C'est judicieux car les limaces n'ont rien d'autres à manger et elles se jettent dessus.tof a écrit:Dans des parcelles précédent colza ou l'on sait qu'il y aura des problèmes,est-il judicieux de balancer maintenant la sauce ou est-ce trop tôt ?
ça fait un pré-nettoyage , ça dégrossit le boulot.
zarouf- Agrinaute hors compétition
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9