1er apport d'azote
+89
Kris
ben21
Jean77
master1
pierrot22
BE68
pyb-51
ced51
maine51
Pickland
agriclubeur
MDH
vox51
thierry
lafouine
poun47
elgo
bic86
ari21
achille
grumpy
Jean80
le butté
chtiseb
pti nikos
Fly49
agri39
Peckno
Sylvain01
titi51
gvagva89
sylvain47
pig
pitafe
benben0000
kermitt
Le Gaumais
bingo
fidji
krokus
d.d.
PierreD
Mout
forbo17
nicodu60
dlmarcel
floflo
bubu16
anthony45
CS55
Jéjé33
Jardinier du 70
JRR28
pinau
rdomroy
hexa
babou
le crayeux
ojbz14
rififi
le ghis
lagaff3
Faby
pat51
Pierre31
david24
sarltpas
papou
alceste
vivanden
nico58
tof
salicapi
cochebille
amDBs9
rb42
max-42
etaisere
Bertrand62
agritof
Agrimarne
-Ch-
jack77
gratteplanete
tiantian
speedy1
zarouf
SAB 77
grabouille
93 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
1er apport d'azote
Rappel du premier message :
prévu cette semaine sur colza 200 L et orge 150 L ,mais c'est pas gagné vu le temps
prévu cette semaine sur colza 200 L et orge 150 L ,mais c'est pas gagné vu le temps
grabouille- Agrinaute hors compétition
Re: 1er apport d'azote
agritof a écrit:Sachant que la méthode décalée risque d'être précoce cette année.
Ce qui fait que ce qui font de l'azote avec un calendrier risquent d'être en retard...
ça c'est pas encore sur si mars est froid , demain je balance 50 U sur mes prairies, j'arrete de sortir mes moutons.
vivanden- Agrinaute hors compétition
Et la montaison risque d'être longue. Sa longueur est très corélée à la date E1.agritof a écrit:Sachant que la méthode décalée risque d'être précoce cette année.
Ce qui fait que ce qui font de l'azote avec un calendrier risquent d'être en retard...
bon vous confirmez ? la sa 390 sur colza , on arrete 1 h avant le degel ?
j'ai encore jamais comme ça
alceste- Agrinaute d'or
oui !!!!!nico58 a écrit:il y a vraiment intérêt à faire les premiers apport sur orge et colza ?
car au vue des températures, je sais pas si c'est pas un peu tôt!
tu es deja en retard ....
alceste a écrit:bon vous confirmez ? la sa 390 sur colza , on arrete 1 h avant le degel ?
Oui impératif ,surtout si il y a du soleil et du givre .
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:Et la montaison risque d'être longue. Sa longueur est très corélée à la date E1.agritof a écrit:Sachant que la méthode décalée risque d'être précoce cette année.
donc une période longue à protéger?
Invité- Invité
Prévu demain matin kiésérite 15/40 sur colza 60u, pas vraiment de grosse quantité de pluie annoncé. Ce qui est fait n'est plus a faire !!!
SAB 77- Agrinaute d'or
Oui ....Bastien a écrit:amDBs9 a écrit:Et la montaison risque d'être longue. Sa longueur est très corélée à la date E1.agritof a écrit:Sachant que la méthode décalée risque d'être précoce cette année.
donc une période longue à protéger?
colza et OH faits ce matin
terminé pour l'instant
terminé pour l'instant
jack77- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:colza et OH faits ce matin
terminé pour l'instant
idem; sauf que moi demain c'est prairie
Invité- Invité
Tiens au fait, reliquats sur prairie qui fait ?
Sous prairie c'est mieux. Ah, ça se fait ?
Dernière édition par amDBs9 le Mer 17 Fév - 21:59, édité 1 fois
Etant donné que je n'ai pas fait de d'arret de paturage, je me pose la question de ce qui se passe en dessous...
amDBs9 a écrit:Sous prairie c'est mieux. Ah, ça se fait ?
il me semble que le lycée agricole du coin en a eu fait; faut que je recherche avec Stéphane
Invité- Invité
Au niveau azote, je me la question aussi pour ceux qui ont des prairies devellopées avec la pousse hivernale, quid de passer le 1er tour d'azote quand il y a déja de l'herbe ????
D'un autre côté, on devrait pouvoir récolter tôt.
Ce n'est pas le premier apport en prairies qu'il faut négliger mais les suivants si tu veux.
Sinon, ce n'est pas aujourd'hui que je vais faire mon premier apport en colza, il neige.
Ce n'est pas le premier apport en prairies qu'il faut négliger mais les suivants si tu veux.
Sinon, ce n'est pas aujourd'hui que je vais faire mon premier apport en colza, il neige.
agritof- Agrinaute hors compétition
Un apport précoce, sur prairie développée. C'est un risque de déséquilibre uf/N et mg , j'ai un peu peur en ovin ou l'on a une pousse plus courte qu'en bovin pour minimiser les refus surtout avec une sortie corrélée à la lactation
Pour les prairies, j'avais commencé le lisier au 16 janvier. On voit que ça a fait effet, l'herbe n'a pas pousée, mais est plus verte que les endroits nons encore amandés... Lisier= environ 60U d'azote totale, dont moitié organique et le reste en ammoniacal...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
vivanden a écrit:Un apport précoce, sur prairie développée. C'est un risque de déséquilibre uf/N et mg , j'ai un peu peur en ovin ou l'on a une pousse plus courte qu'en bovin pour minimiser les refus surtout avec une sortie corrélée à la lactation
Tu veux des Uf ou des PDi?
Car plus on attend pour apporter l'azote et plus on favorise les PDI, un peu comme les protéines en blé.
Bon ,bilan ce soir un passage avec ,17 u d'azote sur les blés et 27 u sur les colzas,on est pas au bout de la dose totale
agritof a écrit:vivanden a écrit:Un apport précoce, sur prairie développée. C'est un risque de déséquilibre uf/N et mg , j'ai un peu peur en ovin ou l'on a une pousse plus courte qu'en bovin pour minimiser les refus surtout avec une sortie corrélée à la lactation
Car plus on attend pour apporter l'azote et plus on favorise les PDI, un peu comme les protéines en blé.
j'avais essayé plusieurs années de mettre 40N fin avril début mai soit 3 semaines avant la première coupe pour voir si on avait un effet sur les PDI; rien de bien probant. Pourtant avec le technicien de l'institut de l'élevage avec qui on faisait les essais, nous étions persuadé que l'on aurait du avoir un effet
Invité- Invité
Pour mon cas ,c'est un apport de 12N/27P/25S un mélange de Map et Sam ,avec un objectif soufre,plus un souci de gestion avec la présence d'un seul tracteur pour 400 ha ,il faut que l'on élimine des dossiers pour libérer ce tracteur ,avant de songer au gros passage d'azote colzas ,puis aux semis d'orges ,pois , betteraves .
amDBs9 a écrit:Donc, faut peut être répéter l'expérimentation ?
si c'est pour moi; oui je pense; à voir cette année.
Invité- Invité
Oui c'était pour toi. Pas bien compris le coup du tracteur unique sous des dossiers d'agrimarne ... mais c'est pas grave.
Je pensais passer demain, mais j'ai un peu d'eau dans les passages de roues par endroits et je me demande si je vais pas tailler dans les sables donc mais ça risque pas de s'améliorer avec la semaine qui est annoncé donc re
cochebille- Agrinaute hors compétition
Ca va être une bonne manière pour toi de voir jusqu'où tu peux pousser la réduction de tes charges de mécaAgrimarne a écrit:Pour mon cas ,c'est un apport de 12N/27P/25S un mélange de Map et Sam ,avec un objectif soufre,plus un souci de gestion avec la présence d'un seul tracteur pour 400 ha ,il faut que l'on élimine des dossiers pour libérer ce tracteur ,avant de songer au gros passage d'azote colzas ,puis aux semis d'orges ,pois , betteraves .
sarltpas- Agrinaute d'argent
va falloir mettre en route les 2/12.......sarltpas a écrit:Ca va être une bonne manière pour toi de voir jusqu'où tu peux pousser la réduction de tes charges de mécaAgrimarne a écrit:Pour mon cas ,c'est un apport de 12N/27P/25S un mélange de Map et Sam ,avec un objectif soufre,plus un souci de gestion avec la présence d'un seul tracteur pour 400 ha ,il faut que l'on élimine des dossiers pour libérer ce tracteur ,avant de songer au gros passage d'azote colzas ,puis aux semis d'orges ,pois , betteraves .
T'as pas un vieux Vicon à remettre sur le som ?
tof- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:vivanden a écrit:Un apport précoce, sur prairie développée. C'est un risque de déséquilibre uf/N et mg , j'ai un peu peur en ovin ou l'on a une pousse plus courte qu'en bovin pour minimiser les refus surtout avec une sortie corrélée à la lactation
Des Uf, c'est rapport à la tetanie d'herbage et le risque d'anémie des agneaux , en début de saison, je démarre parfois assez vite , pour limiter la hauteur d'herbe et pour eviter les risques de refus. Si je ne faisait pas paturer les moutons aussi tard je serais plus à faire une rotation avant le (premier et par fois dernier) apport .
tes disques sont à plus de 80 cm du sol non ?
jack77- Agrinaute hors compétition
a ce stade c'est encore utile du phosphore ?
Pierre31- Agrinaute hors compétition
50 U sur colza et orge d'hiver hier, l'oh étais bien jaune, effet variété surtout car une autre variété dans la meme parcelle est verte mais on voit que sa a faim, les drains marquent
les blés on attend ils sont bien dru encore
les blés on attend ils sont bien dru encore
max-42- Agrinaute d'argent
amDBs9 a écrit:Et la montaison risque d'être longue. Sa longueur est très corélée à la date E1.agritof a écrit:Sachant que la méthode décalée risque d'être précoce cette année.
un petit rappel sur la méthode décalée ferait pas de mal :
- quel délai avant épi 1 cm pour le premier apport
- dose du premier et du dernier
- stade des autres apports
pat51- Agrinaute hors compétition
1er apport en décalé : redressement ou 8 à 10 jours avant E1 puis courant 1 à 2 Noeud puis gonflement
dose X-80 , 40 ,40 dans la logique a moduler selon le cas
dose X-80 , 40 ,40 dans la logique a moduler selon le cas
Ca veut dire en gros 100 u à mettre maintenant ?
tof- Agrinaute hors compétition
attention a partir du week end prochain il va faire sec chez tof !!!
Faby- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:amDBs9 a écrit:Et la montaison risque d'être longue. Sa longueur est très corélée à la date E1.agritof a écrit:Sachant que la méthode décalée risque d'être précoce cette année.
un petit rappel sur la méthode décalée ferait pas de mal :
- quel délai avant épi 1 cm pour le premier apport
- dose du premier et du dernier
- stade des autres apports
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20