Premier coup de froid généralisé et assez marqué de cet hiver 2015-2016
+44
zarouf
vivanden
le butté
poun47
d.d.
fidji
forbo17
Seb 77
Le Gaumais
gwen
-Ch-
pitafe
Jardinier du 70
babou
seb perigord vert
Aintzira
Pickland
tiantian
etaisere
bingo
nico58
cochebille
jack77
gratteplanete
papou
Fly49
alaindesalpes
Agrimarne
Pierre31
achille
david24
hexa
bubu16
westvar
centkght
Bertrand62
frontalier
tof
salicapi
Anestel
pat51
grabouille
Faby
Jéjé33
48 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Premier coup de froid généralisé et assez marqué de cet hiver 2015-2016
Rappel du premier message :
Bonsoir à tous,
Enfin... après une longue attente et un chaos sans nom qui régnait depuis quelques jours maintenant, entre nos modèles numériques utilisés pour faire de la prévision, un scénario globalement fiable, semble être à l'ordre du jour en ce mercredi 13/01/16, et j'ai préférais bien attendre avant d'en être certain, car là et dans l'état actuelle des choses, c'est une certitude, sans prendre trop de risques.
Que les choses soient très claires dès le début et à partir de mon message ce soir : on ne parlera normalement pas de vague de froid aussi intense et aussi durable qu'en février 2012, ni de l'arrivée du jour d'après et des ours blancs , néanmoins et sans pouvoir être plus précis et pertinent pour le moment, je peux assurer avec certitude que certaines régions pourront au fil des jours subir des températures matinales très froides (-4 à -8°c, parfois -10/-12°c, localement) et des maximales peinant à dépasser les 0°c sur la moitié Nord et Est et pas plus de 2 à 6°c sur la moitié Sud, même avec un plein soleil.
Ce ne sera pas une situation exceptionnelle, mais compte tenu de sa durée (5 à 7 jours au minimum, peut-être 1 ou 2 jours de plus), des risques neigeux qui pourront probablement affecter les 3/4 du pays (sans que je puisse pour le moment préciser quand et à quel endroit), des risques donc de phénomènes hivernaux et de gel au sol, je pense qu'il est utile d'ouvrir ce sujet, même si j'imagine que certains membres ici me diront qu'ils ont déjà vu pire... certes, mais vaut mieux prévenir et que les gens puissent un minimum prendre leurs précautions.
Concrètement (c'est toujours mieux d'imager ses propos) :
Une pulsion anticyclonique va s'élever sur le proche Atlantique, jusqu'aux confins du Groenland et va favoriser une coulée froide en amont, en provenance des régions beaucoup plus Nordiques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien entendu, c'est forcément la moitié Nord et Est du pays qui subira le plus, ces assauts hivernaux, mais l'Ouest et le Sud du pays ne devrait pas être en reste non plus, mais avec des minimales et des maximales, toujours plus élevées (sauf localement), mais quand même franchement hivernales. En revanches, les régions côtières (hors côtes de la Manche et NPDC) auront parfois un peu plus de douceur, en bordure de l'anticyclone, mais rien n'est sûr.
Cette situation qui débutera entre vendredi et samedi principalement, pourrait (sous réserve d'un changement), perdurer une partie de la semaine prochaine. Le froid tout d'abord quelque peu humide en raison d'une situation à conflits de masse d'air, devrait devenir plus sec (mais marqué) au fil des jours... sur sols enneigés, les minimales pourront parfois descendre vers -10°c dans le Nord-est en plaine ( mais parfois aussi ailleurs).
Il reste encore néanmoins des inconnus et des réajustements à venir des centres d'action, qui auront des conséquences notables sur le temps sensible sur notre pays, l'échelle des régions, des départements et des secteurs... ce n'est pas parce que je poste ce message ce soir, que la messe est dite, il y a encore des choses à affiner.
Autant dire, que je vais avoir du travail ces prochains jours... pour les gens qui le souhaitent, n'hésitez pas à tester si besoin et si le coeur vous en dit, mes services pour quelques jours (oui, je me permets de prêcher pour ma paroisse dans le même temps), histoire d'être au top des prévisions pour cet épisode à venir (en tout cas, je ferais de mon mieux).
Merci dans tous les cas, pour la lecture de ce pavé :).
Jérôme.
Bonsoir à tous,
Enfin... après une longue attente et un chaos sans nom qui régnait depuis quelques jours maintenant, entre nos modèles numériques utilisés pour faire de la prévision, un scénario globalement fiable, semble être à l'ordre du jour en ce mercredi 13/01/16, et j'ai préférais bien attendre avant d'en être certain, car là et dans l'état actuelle des choses, c'est une certitude, sans prendre trop de risques.
Que les choses soient très claires dès le début et à partir de mon message ce soir : on ne parlera normalement pas de vague de froid aussi intense et aussi durable qu'en février 2012, ni de l'arrivée du jour d'après et des ours blancs , néanmoins et sans pouvoir être plus précis et pertinent pour le moment, je peux assurer avec certitude que certaines régions pourront au fil des jours subir des températures matinales très froides (-4 à -8°c, parfois -10/-12°c, localement) et des maximales peinant à dépasser les 0°c sur la moitié Nord et Est et pas plus de 2 à 6°c sur la moitié Sud, même avec un plein soleil.
Ce ne sera pas une situation exceptionnelle, mais compte tenu de sa durée (5 à 7 jours au minimum, peut-être 1 ou 2 jours de plus), des risques neigeux qui pourront probablement affecter les 3/4 du pays (sans que je puisse pour le moment préciser quand et à quel endroit), des risques donc de phénomènes hivernaux et de gel au sol, je pense qu'il est utile d'ouvrir ce sujet, même si j'imagine que certains membres ici me diront qu'ils ont déjà vu pire... certes, mais vaut mieux prévenir et que les gens puissent un minimum prendre leurs précautions.
Concrètement (c'est toujours mieux d'imager ses propos) :
Une pulsion anticyclonique va s'élever sur le proche Atlantique, jusqu'aux confins du Groenland et va favoriser une coulée froide en amont, en provenance des régions beaucoup plus Nordiques :
Bien entendu, c'est forcément la moitié Nord et Est du pays qui subira le plus, ces assauts hivernaux, mais l'Ouest et le Sud du pays ne devrait pas être en reste non plus, mais avec des minimales et des maximales, toujours plus élevées (sauf localement), mais quand même franchement hivernales. En revanches, les régions côtières (hors côtes de la Manche et NPDC) auront parfois un peu plus de douceur, en bordure de l'anticyclone, mais rien n'est sûr.
Cette situation qui débutera entre vendredi et samedi principalement, pourrait (sous réserve d'un changement), perdurer une partie de la semaine prochaine. Le froid tout d'abord quelque peu humide en raison d'une situation à conflits de masse d'air, devrait devenir plus sec (mais marqué) au fil des jours... sur sols enneigés, les minimales pourront parfois descendre vers -10°c dans le Nord-est en plaine ( mais parfois aussi ailleurs).
Il reste encore néanmoins des inconnus et des réajustements à venir des centres d'action, qui auront des conséquences notables sur le temps sensible sur notre pays, l'échelle des régions, des départements et des secteurs... ce n'est pas parce que je poste ce message ce soir, que la messe est dite, il y a encore des choses à affiner.
Autant dire, que je vais avoir du travail ces prochains jours... pour les gens qui le souhaitent, n'hésitez pas à tester si besoin et si le coeur vous en dit, mes services pour quelques jours (oui, je me permets de prêcher pour ma paroisse dans le même temps), histoire d'être au top des prévisions pour cet épisode à venir (en tout cas, je ferais de mon mieux).
Merci dans tous les cas, pour la lecture de ce pavé :).
Jérôme.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Premier coup de froid généralisé et assez marqué de cet hiver 2015-2016
achille a écrit:en tout cas , chez nous , les bus scolaires seront interdit dans le Calvados demain ! 5 à 10 cm de pévu , surement grâce a la mer ( 5/6 km à vol d'oiseau ), je sent que l'on va rien avoir !
Possiblement 2 à 5 cm sur l'ouest du 14. Il y aura de la neige, c'est certain, mais 10cm... peut-être sur les hauteurs sud du département... humm ils sont généreux.
Je reposte pour que tout le monde puisse consulter :
Je propose finalement maintenant une dernière carte beaucoup plus précise, parce que je n'aurais pas le temps demain. Elle vient d'être faite avec les dernières mises à jour :
Valable de demain 06h à 19h ce lundi soir :
Zone 1 :
1,5 à 4 cm en plaine, localement 5 cm. Localement 3 à 6 cm (loc. un peu plus) sur les premiers reliefs de cette zone (au-dessus de 200 à 400 m).
Zone 2 :
0,5 à 3 cm en plaine, peut-être 4 cm tout au plus sur les premiers reliefs de cette vaste zone.
Zone 3 :
Zone périphérique ou des flocons pourront être observés, soit mêlés à la pluie, soit sous la forme de neige seule. Peut-être un saupoudrage localement (1 ou 2cm max) et plus principalement dès les premières hauteur (au-dessus de 150 à 200 m) de cette zone. Dans tous les cas, la neige n'aura pas trop de conséquence dans cette zone et fondra vite, avec le redoux, notamment à l'Ouest.
Je propose finalement maintenant une dernière carte beaucoup plus précise, parce que je n'aurais pas le temps demain. Elle vient d'être faite avec les dernières mises à jour :
Valable de demain 06h à 19h ce lundi soir :
Zone 1 :
1,5 à 4 cm en plaine, localement 5 cm. Localement 3 à 6 cm (loc. un peu plus) sur les premiers reliefs de cette zone (au-dessus de 200 à 400 m).
Zone 2 :
0,5 à 3 cm en plaine, peut-être 4 cm tout au plus sur les premiers reliefs de cette vaste zone.
Zone 3 :
Zone périphérique ou des flocons pourront être observés, soit mêlés à la pluie, soit sous la forme de neige seule. Peut-être un saupoudrage localement (1 ou 2cm max) et plus principalement dès les premières hauteur (au-dessus de 150 à 200 m) de cette zone. Dans tous les cas, la neige n'aura pas trop de conséquence dans cette zone et fondra vite, avec le redoux, notamment à l'Ouest.
Merci Jéjé
Entendu aussi "pas de car scolaire dans la sarte demain"...
Entendu aussi "pas de car scolaire dans la sarte demain"...
Anestel- Agrinaute hors compétition
Pierre31- Agrinaute hors compétition
-3.1 sous abri,demain a ce rythme c'est -8 sans probleme
grabouille- Agrinaute hors compétition
il ne pleut plus mais il gele pas ! et comme c'est couvert j'y crois pas
Faby- Agrinaute hors compétition
on a 10 cm de neige , la , le temps est clair , du -10° voir mieux demain matin
centkght- Agrinaute hors compétition
Il est 20h30 ,on a -2.1° sous abris
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
-5,2°C actuellement devant la maison; ma belle sœur du Ht Jura (900m) nous a dit que les -11°C était déjà là ce soir à 19H30
ça va il y a 1-2 cm de neige sur les champs
ça va il y a 1-2 cm de neige sur les champs
Invité- Invité
+5,1° près du portail... c'est le redoux !
+0,6 sous abri, ciel clair, ça va être du -5, -6 demain matin, mes argiles vont apprécier vu que la neige a fondu dans la journée!
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
fadu a écrit:il ne pleut plus mais il gele pas ! et comme c'est couvert j'y crois pas
Ce n'est pas trop un souci de températures chez toi, parce que ce qui compte avant tout pour la neige, c'est la température au-dessus, en altitude. Même avec 1, 2 ou 3°c tu pourrais avoir de la neige dans l'état actuel des choses.
Mais si tu te situes bien à Etreta (?) de toute manière le front devrait se disloquer demain avant d'arriver chez toi, avec tout au plus quelques flocons un peu avant 12h dans ton secteur, ou bien de petites chutes de neige faibles et très éparses... sans conséquence.
oui etetat !
parfait
parfait
Anestel a écrit:+5,1° près du portail... c'est le redoux !
Oui, tu peux compter sur tout, sauf de de la neige
Ca y est, il pleut....
Anestel a écrit:Ca y est, il pleut....
Jéjé33 a écrit:Anestel a écrit:Ca y est, il pleut....
Pas d'accord Jéjé ,faire un bulletin pour la Bretagne ,c'est trop facile ,............si il ne pleut pas c'est qu'il va pleuvoir
Agrimarne a écrit:Jéjé33 a écrit:Anestel a écrit:Ca y est, il pleut....
Pas d'accord Jéjé ,faire un bulletin pour la Bretagne ,c'est trop facile ,............si il ne pleut pas c'est qu'il va pleuvoir
C'est vrai ça. Trop facile... en fait c'est tout le temps de la pluie, à peu près 5 jours sur 7 et 20h/24
Donc au final, je n'ai qu'à faire des copiés-collés
Hein Anestel
Fly49- Agrinaute hors compétition
je suis dans la zone 2 (sud-est de l'yonne limite nièvre) donc quelques flocons, mais pas encore de coup de tel du conseil général pour dire qu'il n'y aura pas de bus demain matin mais ça peut encore ce faire demain matin de bonne heure
papou- Agrinaute hors compétition
Vous êtes mauvaises langues, hier on a eu un temps splendide!!!!!
Anestel a écrit:Vous êtes mauvaises langues, hier on a eu un temps splendide!!!!!
non mais il peut faire beau plusieurs fois par jour en bretagne !!Anestel a écrit:Vous êtes mauvaises langues, hier on a eu un temps splendide!!!!!
Il a fait beau un jour entier!!!!
A l heure qu il est ici j ai 27° .....j ai grand peur d etre transformé en esquimau à la descente de l avion...
gratteplanete- Agrinaute d'or
Ca chauffe dans l'Aube
tof- Agrinaute hors compétition
oh le choc thermique qu'il va se prendre le JB
si t'es un peu fêlè, fais gaffe à ce que ça pète pas carrément
c'est carglass qui l'a dit
si t'es un peu fêlè, fais gaffe à ce que ça pète pas carrément
c'est carglass qui l'a dit
jack77- Agrinaute hors compétition
A l'heure actuelle, la neige remplace la pluie entre Saint maixent l'école et Poitiers. Elle se mêle à la pluie au Nord-ouest de laval.
Faut reconnaître que quand on regarde la carte d'hier soir et les radars de neige à cette heure ci il est carrément dans le vrai le gars jéjé
allez on y va pour le chezkikilaféleplusfroid !
pas moi 4 mais avec un putain de vent gacial !
0° , 10 Km/h et ça neigeote sans tenir
fadu a écrit:allez on y va pour le chezkikilaféleplusfroid !
4 degrès sous abri , pas de neige , par contre , il doit y en avoir vers l'Orne !
achille- Agrinaute hors compétition
deux trois flocon dans les champs mais presque rien
Invité- Invité
-9 ce matin, pas de dègel annoncé, pas ou très peu de neige selon les secteurs.
cochebille- Agrinaute hors compétition
-4.9° au plus froids de la nuit ,pas de neige et grand soleil ce matin
-5 ce matin ici et -20 à Auxerre
papou- Agrinaute hors compétition
papou a écrit:-5 ce matin ici et -20 à Auxerre
tu es sur thierry?
nico58- Agrinaute d'or
-8 chez moi et - 30 à Reims
pat51- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:-8 chez moi et - 30 à Reims
Ils seraient pas un peu marseillais à Reims
Ils parlent en fahrenheit inversé
pat51- Agrinaute hors compétition
Papou, tu as aussi vu le thermomètre de chez le boulanger à Auxerre?
achille a écrit:fadu a écrit:allez on y va pour le chezkikilaféleplusfroid !
4 degrès sous abri , pas de neige , par contre , il doit y en avoir vers l'Orne !
ici c'est tout blanc
bingo- Agrinaute hors compétition
-9,3°C
et là il fait encore -2°
ça roule bien pour épandre les tas de fumier
et là il fait encore -2°
ça roule bien pour épandre les tas de fumier
Invité- Invité
etaisere- Agrinaute hors compétition
grabouille- Agrinaute hors compétition