ration VA et génisse charolaise
3 participants
Page 1 sur 1
ration VA et génisse charolaise
bonjour!
je cherche une ration pour mes VA et génisses
produit dispo
ensilage de tréfle à bourgeonnement
ensilage de maïs
paille
j'ai commencer par 110 kilos(97kilos de ms) de paille avec 822 kilos d'herbe(288 kilos de ms) et 610 kilos de maïs(215 kilos de ms)
soit 1t5 brut (600 kilos de ms)
pour 50 têtes (30 va et 20 génisses de 2 à 1 ans)
si on compte une ingestion de 12 kilos de ms par va
elle ingère(en ms)
paille (12*0.16)1.9kg
trefle(12*0.48)5.8kg
maïs((12*0.36)4.3kg
pour les génisses 6 kilos de ms de moyenne entre les 1 et 2 ans
soit une ingestion(en ms) de
paille 0.95
trefle 2.9
maïs 2.15
vous en pensez quoi?
paille à volonté biensur
je cherche une ration pour mes VA et génisses
produit dispo
ensilage de tréfle à bourgeonnement
ensilage de maïs
paille
j'ai commencer par 110 kilos(97kilos de ms) de paille avec 822 kilos d'herbe(288 kilos de ms) et 610 kilos de maïs(215 kilos de ms)
soit 1t5 brut (600 kilos de ms)
pour 50 têtes (30 va et 20 génisses de 2 à 1 ans)
si on compte une ingestion de 12 kilos de ms par va
elle ingère(en ms)
paille (12*0.16)1.9kg
trefle(12*0.48)5.8kg
maïs((12*0.36)4.3kg
pour les génisses 6 kilos de ms de moyenne entre les 1 et 2 ans
soit une ingestion(en ms) de
paille 0.95
trefle 2.9
maïs 2.15
vous en pensez quoi?
paille à volonté biensur
nico58- Agrinaute d'or
Re: ration VA et génisse charolaise
ATTENTION de ne pas engraisser des génisses à mettre à taureau avec le maïs.
L' ovaire prend du gras et plus moyen de les avoir pleine.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Le Gaumais a écrit:ATTENTION de ne pas engraisser des génisses à mettre à taureau avec le maïs.
tu penses qu'il y en a de trop?
nico58- Agrinaute d'or
Vaches pleines ? Avec veaux ? Pour la saillie ?
Paille de blé ? Ou orge ?
Perso, je n'ai pas trop d'idée sur la quantité en kg que je mets au mienne en ensilage et foin, on se fie plutôt à l'état des bêtes.
En ce moment (et l'idéal, ça serait d'avoir ça aussi au printemps quand on insémine), le matin, on donne ensilage de maïs, ensilage d'herbe (RGH), et foin le soir.
Le soir, il reste un peu d'ensilage d'herbe que les vaches ont pas réussi à attraper et qu'on repousse et on rajoute le foin par dessus. Les vaches se tiennent en état donc on continue.
Sur l'autre site, il n'y a plus d'ensilage d'herbe donc c'est maïs, un peu de soja-colza et foin.
Là, on vient d'inséminer 65 vaches (enfin, il y 22 génisses dans le lot) depuis le 10 octobre, ça s'annonce hyper groupé pour l'an prochain même si on va bien avoir quelques retours.
Au printemps, j'espère qu'on sera pareil, c'est là qu'on a plus de difficultés pour les inséminations.
En tout cas, on ne donne rien à volonté, l'auge est toujours vide le matin. Pour la paille, avant que je m'installe, on en donnait car on n'avait pas assez de foin mais c'est quand même moins bien que du foin ou alors il ne faudrait que de l'orge.
Perso, je n'ai pas trop d'idée sur la quantité en kg que je mets au mienne en ensilage et foin, on se fie plutôt à l'état des bêtes.
En ce moment (et l'idéal, ça serait d'avoir ça aussi au printemps quand on insémine), le matin, on donne ensilage de maïs, ensilage d'herbe (RGH), et foin le soir.
Le soir, il reste un peu d'ensilage d'herbe que les vaches ont pas réussi à attraper et qu'on repousse et on rajoute le foin par dessus. Les vaches se tiennent en état donc on continue.
Sur l'autre site, il n'y a plus d'ensilage d'herbe donc c'est maïs, un peu de soja-colza et foin.
Là, on vient d'inséminer 65 vaches (enfin, il y 22 génisses dans le lot) depuis le 10 octobre, ça s'annonce hyper groupé pour l'an prochain même si on va bien avoir quelques retours.
Au printemps, j'espère qu'on sera pareil, c'est là qu'on a plus de difficultés pour les inséminations.
En tout cas, on ne donne rien à volonté, l'auge est toujours vide le matin. Pour la paille, avant que je m'installe, on en donnait car on n'avait pas assez de foin mais c'est quand même moins bien que du foin ou alors il ne faudrait que de l'orge.
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
Non si ce n' est pas des bêtes à mettre à taureaux à court terme et non si c' est des bêtes trop maigres ( le maïs est ce qu' il y a de mieux pour leur redonner de l' état).nico58 a écrit:Le Gaumais a écrit:ATTENTION de ne pas engraisser des génisses à mettre à taureau avec le maïs.
15-20 % de la MS totale par le maïs, selon moi, si elles sont en état et en période de saillie.
Il me semble que la réussite est meilleure en IA qu' en monte naturelle avec des bêtes un peu grasse.
Conformation et race ne changent rien. On le voit par ici, tant en BBB culard qu' en races française; mêmes effets.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Valtra des Mauges a écrit:Vaches pleines ? Avec veaux ? Pour la saillie ?
on a des vêlages étaler (car on fait du veau sous la mére)
donc actuellement, on est a 1/3 de fait(veau de 3 à 1 mois)
le reste plein.et on est en monte naturelle sauf que cette année on va inséminé les génisses
la paille est de blé, j'avais pas d'orge cet année
ma "grosse" crainte, c'est le trefle, je voudrais pas que ça pousse trop les veaux(excès de lait)
nico58- Agrinaute d'or
Le Gaumais a écrit:Non si ce n' est pas des bêtes à mettre à taureaux à court terme et non si c' est des bêtes trop maigres ( le maïs est ce qu' il y a de mieux pour leur redonner de l' état).nico58 a écrit:Le Gaumais a écrit:ATTENTION de ne pas engraisser des génisses à mettre à taureau avec le maïs.
15-20 % de la MS totale par le maïs, selon moi, si elles sont en état et en période de saillie.
Il me semble que la réussite est meilleure en IA qu' en monte naturelle avec des bêtes un peu grasse.
Conformation et race ne changent rien. On le voit par ici, tant en BBB culard qu' en races française; mêmes effets.
ok je vais surveiller de prés l'état corporel, de toute les façons, je ferai pas la maille avec le maïs cette année
nico58- Agrinaute d'or
Page 1 sur 1